je crois qu'on se comprend mal. Il y a des tas d'expériences de la vie quotidienne qui montre que la valeur qu'on attache aux choses n'est pas linéaire par rapport à l'argent, et pas que l'existence de jeux d'argent : par exemple il est courant que des gens ergotent pour gagner quelques euros sur une petite dépense au cours d'un voyage qui leur a coûté plusieurs milliers d'euros. Ou plus sophistiqué , l'expérience psychologique où on offre une somme à quelqu'un, sous la condition qu'il doit faire une offre de partage à un autre (non nulle), qui doit etre acceptée du premier coup sans marchandage. Si l'autre refuse le partage proposé, personne ne gagne rien. La rationalité voudrait que le second accepte n'importe quelle offre, y compris minimale , et que donc le premier offre ce partage minimal systématiquement. L'expérience montre que non seulement les seconds refusent les offres "trop injustes" (offrir un seul euro sur un gain total de 1000 euros ...), mais que les premiers anticipent ça en offrant une offre "acceptable" (100 euros par exemple); mais ça dépend beaucoup des cultures. Vous connaissez certainement cette expérience.
Il n'y a donc AUCUN DOUTE pour moi que l'existence de ces expériences (et des jeux de hasard) montre abondamment que l'esprit humain raisonne sur autre chose que la stricte valeur monétaire. Ce qui est intéressant, c'est que ça pose des questions sur justement les critères de ce qu'on appelle la rationalité. Je ne dis pas que c'est "anormal" de ne pas avoir une valeur linéaire de l'argent. Je dis que c'est intrigant et donc intéressant (c'est souvent le cas des paradoxes).
-----