paradoxe
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

paradoxe



  1. #1
    invite97ba6db3

    Question paradoxe


    ------

    Bonsoir,
    je ne sais pas si c'est le bon endroit pour poser ma question mais bon... je me lance !!!
    J'adore faire des sudokus et pourtant je suis nulle (ou presque) en maths !!!
    Pouvez-vous me donner une explication.
    D'avance merci.

    -----

  2. #2
    invite29cafaf3

    Re : paradoxe

    Ben oui, le sudoku ce n'est pas des mathématiques, le fait d'utiliser chiffres et nombres n'implique pas ipso facto de faire des maths.

  3. #3
    Deedee81
    Modérateur

    Re : paradoxe

    Salut,

    Il y a moyen de "faire des maths" avec le sudoku, mais ce n'est pas vraiment la même chose que de résoudre un sudoku à la main. Par exemple, calculer le nombre de grilles possibles et touti quanti. Tout comme il y a des maths appliquée aux échecs, à la bourse,.... à la cuisine

    La résolution d'un sudoku fait plutôt appel à des "méthodes", ou des algorithmes. Les méthodes que j'utilise pour les résoudre pourraient d'ailleurs sans grande difficulté être programmées.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  4. #4
    _Goel_

    Re : paradoxe

    La règle de 3 c'est des maths purs... at pourtant tellement utilisée en cuisine !
    Le succès c'est d'être capable d'aller d'échec en échec sans perdre son enthousiasme

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Deedee81
    Modérateur

    Re : paradoxe

    Citation Envoyé par _Goel_ Voir le message
    La règle de 3 c'est des maths purs... at pourtant tellement utilisée en cuisine !
    Surtout en patisserie.

    Ainsi que la preuve par oeuf.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  7. #6
    Deedee81
    Modérateur

    Re : paradoxe

    Citation Envoyé par pelkin Voir le message
    Ben oui, le sudoku ce n'est pas des mathématiques, le fait d'utiliser chiffres et nombres n'implique pas ipso facto de faire des maths.
    Tiens, une excellente remarque de mon collègue de bureau.

    Dans le sudoku, on peut remplacer les 9 chiffres par 9 couleurs. Ca devient "encore moins" mathématique et c'est toujours le même jeu.
    (sauf que ceux là, j'aurais du mal : je suis daltonien)
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  8. #7
    invite29cafaf3

    Re : paradoxe

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    Tiens, une excellente remarque de mon collègue de bureau.

    Dans le sudoku, on peut remplacer les 9 chiffres par 9 couleurs. Ca devient "encore moins" mathématique et c'est toujours le même jeu.
    (sauf que ceux là, j'aurais du mal : je suis daltonien)
    1) bonne remarque, en réalité le sudoku est un problème de logique ... et il est vrai que la logique fait partie de la mathématique. Le problème comme tu le disais est de savoir à quel niveau on se situe, fait-on, par exemple, de l'arithmétique élémentaire ou de l'arithmétique modulaire ou de la théorie algébrique des nombres ???
    Bref dans le cas ou je fais 1+1=2, fais-je des mathémathiques ?

    Pour le fun, dans ton cas, tu remplaces daltonien par dischromatopsique et tu fais fureur dans les salons près des dames, ce qui n'est pas négligeable

  9. #8
    danyvio

    Re : paradoxe

    Citation Envoyé par pelkin Voir le message
    , tu remplaces daltonien par dischromatopsique et tu fais fureur dans les salons près des dames, ce qui n'est pas négligeable
    Je viens d'essayer auprès d'une demoiselle que je convoitais et elle m'a giflé pour avoir dit un gros mot à connotation sexuelle
    On trouve des chercheurs qui cherchent ; on cherche des chercheurs qui trouvent !

  10. #9
    Deedee81
    Modérateur

    Re : paradoxe

    Citation Envoyé par pelkin Voir le message
    1) bonne remarque, en réalité le sudoku est un problème de logique ...
    Et encore, une toute petite partie de ce qu'on appelle "logique formelle".

    Citation Envoyé par danyvio Voir le message
    Je viens d'essayer auprès d'une demoiselle que je convoitais et elle m'a giflé pour avoir dit un gros mot à connotation sexuelle
    Encore heureux que tu ne lui as pas dit que tu étais presbyte, là c'était le coup de poing assuré

    Roooooh, désolé, je suis rouge de honte.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

Discussions similaires

  1. Paradoxe EPR, où est le paradoxe?
    Par invitea4880d03 dans le forum Physique
    Réponses: 119
    Dernier message: 21/10/2015, 01h27
  2. Paradoxe PER
    Par invite5dfdea03 dans le forum Physique
    Réponses: 22
    Dernier message: 26/07/2009, 15h54
  3. Paradoxe ?
    Par invite7933ee01 dans le forum Physique
    Réponses: 15
    Dernier message: 22/09/2007, 23h26
  4. Paradoxe du paradoxe des jumeaux de Langevin
    Par invitebd8dbca5 dans le forum Archives
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/08/2007, 09h40
  5. Paradoxe
    Par invite7553e94d dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 10
    Dernier message: 10/03/2006, 04h37