Même pas. Il reste la possibilité qu'il ait été choisi de mettre aucun oeuf. Parce qu'il reste les deux possibilités. En effet, s'il y un oeuf, l'affirmation "vous ne serez pas en mesure de déduire ce qu'il y dans la boîte avant de l'ouvrir" est révélée fausse, et s'il n'y en a pas l'affirmation "il y un oeuf dans l'une des boîtes" est révélée fausse. Dans les deux cas, l'affirmation "digne de confiance" est révélée fausse, ce qui interdit d'utiliser les affirmations pour prédire quoi que ce soit. Et donc (c'est là que c'est amusant), le contenu de la boîte, que ce soit un oeuf ou rien, est imprévisible. S'il y a un oeuf, c'est bien un oeuf imprévu
En une phrase, l'opérateur est libre de faire ce qu'il veut, mettre un oeuf ou pas, ce qui rend automatiquement correcte la phrase "vous ne serez pas en mesure de déduire ce qu'il y dans la boîte avant de l'ouvrir".
Si cette phrase est seule, elle exprime une vérité.
Si on ajoute "il y a un oeuf dans une boîte", la combinaison est incohérente, et n'amène pas d'information.
---
Si on met l'énoncé comme suit :
Voilà 10 boîtes, chacune peut contenir un oeuf ou non. Vous allez ouvrir les boîtes une à une.
Affirmation A : Vous ne serez pas en mesure de déduire ce qu'il y dans la boîte avant de l'ouvrir.
Affirmation B : Une et une seule boîte contient un oeuf
Si on s'arrête à A, l'affirmation est clairement correcte : sur la base de l'information fournie, le contenu est indécidable.
L'ajout de l'affirmation B fait un système incohérent, dont on ne peut pas plus déduire quoi que ce soit. Le contenu des boîtes reste indécidable.
En le mettant dans cet ordre, on réalise que A n'est pas mis en défaut par l'affirmation B.
-----