Une "simple" addition - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 35 sur 35

Une "simple" addition



  1. #31
    Médiat

    Re : Une "simple" addition


    ------

    Citation Envoyé par karlp Voir le message
    Est-ce que dans nos opérations courantes c'est en base 10 que nous raisonnons ?
    Oui, tout à fait, une base de numération est en fait un couple (n, D), où n est la base de numération (un entier > 1 dans le cas habituel) et D l'ensemble des chiffres autorisés ({0, 1, ..., n-1} dans le cas habituel). En informatique on utilise beaucoup les bases 2 et 16.

    On peut mélanger les bases, par exemple heures (base 24), minutes (base 60) et secondes (base 60).

    Mais on peut envisager d'autres cas, par exemple des bases négatives (toujours pour coder les entiers) et pour les entiers de Gauss (donc des nombres complexes) seules les bases de la forme (-n + i) et (-n - i) sont acceptables (D = ensemble des entiers strictement plus petits que la norme de (-n + 1), c'est à dire que n² + 1.

    -----
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  2. #32
    karlp

    Re : Une "simple" addition

    Merci pour ces précisions.
    Je saurai désormais ce que je peux répondre à celui qui me présentera une affirmation prétendument aussi évidente que 1+1 = 2
    Bonne journée

  3. #33
    Médiat

    Re : Une "simple" addition

    En me relisant j'ai vu quelques fautes de frappes, mais faciles à voir et à corriger à la lecture.
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  4. #34
    inviteaf48d29f

    Re : Une "simple" addition

    Citation Envoyé par Médiat Voir le message
    On peut mélanger les bases, par exemple heures (base 24), minutes (base 60) et secondes (base 60).
    Et à ce propos on peut multiplier 4h13 par 3h moins quart dans ces bases et ça donne 28 jours 23 heures et 45 minutes.
    Et fait si on veut vraiment écrire les heures en base 24 ça donne plutôt (01)(04)(23)h45m
    où je mets entre parenthèses des unités de base 24.

    P.S : Je précise que ce n'est pas une multiplication au sens physique. En repassant à une base plus usuelle on aurait le même résultat numérique mais la multiplication physique de deux temps donne le carré d'un temps.

  5. #35
    inviteccac9361

    Re : Une "simple" addition

    Citation Envoyé par S321
    Et à ce propos on peut multiplier 4h13 par 3h moins quart dans ces bases et ça donne 28 jours 23 heures et 45 minutes.
    Et fait si on veut vraiment écrire les heures en base 24 ça donne plutôt (01)(04)(23)h45m
    où je mets entre parenthèses des unités de base 24.
    C'etait facile hein ?

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. La science du "Comment?" peut-elle dire "POURQUOI?" au moins une fois?
    Par invite33b26c8f dans le forum Epistémologie et Logique (archives)
    Réponses: 83
    Dernier message: 12/07/2017, 22h12
  2. Une Question "Simple".
    Par invite84d7a9b5 dans le forum Physique
    Réponses: 51
    Dernier message: 29/04/2011, 07h47
  3. Réponses: 7
    Dernier message: 11/03/2011, 07h37
  4. "paradoxe" des jumeaux : une explication simple
    Par doul11 dans le forum Physique
    Réponses: 183
    Dernier message: 22/12/2010, 20h13
  5. Une définition simple du "travail"
    Par invite217f3aaa dans le forum Physique
    Réponses: 28
    Dernier message: 27/01/2008, 01h18