Bonjour,
L'opération ci-dessous est une vraie addition, pourrez-vous l'écrire sous une forme plus habituelle ?
Une précision : la solution n'est sans doute pas accessible sans un niveau terminale.Code:955 + 605 -------- 15609090
-----
Bonjour,
L'opération ci-dessous est une vraie addition, pourrez-vous l'écrire sous une forme plus habituelle ?
Une précision : la solution n'est sans doute pas accessible sans un niveau terminale.Code:955 + 605 -------- 15609090
Dernière modification par Médiat ; 29/06/2011 à 13h29.
Je suis Charlie.
J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse
Je comprends pas le terme "vraie addition" ... par contre, je sais que 955+605 ca fait 1560, qui sont les premiers termes du résultat donné ...
Je suis Charlie.
Bonjour Cher Médiat
Vous devez vous douter qu'en ce qui me concerne, la réponse est "non! j'en suis incapable"
Je sens que vous allez occuper mes pensées cette après midi !
Quand je suis dans une forme habituelle j'écris en ligne, donc ça donne :
955 + 605 = 15609090
vraie addition = monoïde commutatif ? ou semi-groupe commutatif ? ou autre ?
En semi-groupe commutatif, j'aurais eu la réponse avec 955+605 = 15601385. Pas ça...
Je l'imaginais sur les entiers naturels...
Un semi-groupe doit toujours pouvoir s'étendre à un groupe, non ?
Oui, la méthode qui fait passer de à se généralise aux semi-groupes
Je suis Charlie.
Donc si on trouve un semi-groupe commutatif sur N respectant 955 + 605 = 15609090 et ayant 0 comme élément neutre ce serait une réponse acceptable ? (Le groupe abélien étant celui obtenu par extension.)
(De même que a+b+27ab (les opérations étant alors les usuelles) serait une réponse acceptable si la contrainte était 955+605 = 15601385 ?)
Dernière modification par Amanuensis ; 29/06/2011 à 15h43.
Ce n'est pas la réponse que j'attends, mais elle n'est pas interdite par l'énoncé, donc elle serait acceptable.
Je trouve 15601485
Je suis Charlie.
Par contre, faut quand même que l'opération soit interne aux entiers ?
(Sinon a+b+ 15607530 ab/577775 est une réponse sur Q+... Petit jeu )
Je sais maintenant -grace à vous- ce qu'est un groupe abélien.
Je vous avoue ne pas du tout "voir" comment cela vous conduit à l'addition présentée ci dessus
J'espère que vous nous présenterez la façon dont vous parvenez à cette solution (vous auriez mon insomnie sur la conscience)
Autant je ne suis pas mécontent d'occuper vos pensées toute une après-midi, autant je m'en voudrais d'être responsable de vos insomnies (pendant plusieurs jours )
Je suis Charlie.
Je suis Charlie.
Bonjour,
Je me demandais si ceci pourrait avoir un rapport avec les magma ?
http://fr.wikipedia.org/wiki/Magma_(alg%C3%A8bre)
que j'ai repéré dans le document final dans ce fil :
http://forums.futura-sciences.com/ma...e-nombres.html
Tient j'ai vu ca ici :
http://forums.futura-sciences.com/ma...ml#post3599370
Dans le document page 26.
Ca forme un anneau, puisque le groupe doit d'être commutatif.
Il me semble.
Bref, je vais peut-être trop loin ?
Bonjour,
Dans la mesure où une opération, quelque soit ses propriétés fait de son ensemble de définition un magma, la réponse est oui.
Cela n'a rien à voir avec les groupes résiduels modulo p.
Je n'ai pas parlé de multiplication (ce serait possible), donc je ne vois pas de raison de parler d'un anneau (ce serait donc possible, mais je ne suis pas sur que cela aide à trouver).
Dernière modification par Médiat ; 30/06/2011 à 05h21.
Je suis Charlie.
Bonjour,
Je ne voudrais pas faire perdre trop de temps à trop de monde, alors je préfère prévenir que si la solution est basique (dans le sens où elle ne fait appel qu'a des opérations très simples) elle est néanmoins assez complexe (dans le sens où la solution est assez originale et peu connue, mais elle me paraît très très difficile de "deviner"), je ne veux pas vous décourager, mais je ne veux pas non plus laisser croire que c'est simple .
Dernière modification par Médiat ; 30/06/2011 à 05h24.
Je suis Charlie.
J'imagine l'étudiant à qui on a dit "va sur futura-sciences ... Tu va voir c'est un site de bon niveau et très instuctif , tu va apprendre plein de choses" ... Il ouvre un sujet et voit :
1 + 1 = 2
Bon, plus sérieusement, je sèche aussi, et il n'y a pas de 2 dans la première addition donc cette deuxième addition ne nous aide pas beaucoup !
tout depend si y a une unité implicite ou pas pour que 1 + 1 = 2 et il aurait du préciser la base ...
Première nuit d'insomnie
(j'ai toutefois moins de difficulté avec 1+1=2; quoique je soupçonne désormais n'avoir jamais vraiment compris cette opération)
tant que tu peux encore toi même sortir de ta chambre tout va bien
Merci pour les indications.Envoyé par MediatJe ne voudrais pas faire perdre trop de temps à trop de monde, alors je préfère prévenir que si la solution est basique (dans le sens où elle ne fait appel qu'a des opérations très simples) elle est néanmoins assez complexe (dans le sens où la solution est assez originale et peu connue, mais elle me paraît très très difficile de "deviner"), je ne veux pas vous décourager, mais je ne veux pas non plus laisser croire que c'est simple .
Ca permet de cerner me problème.
Je suis Charlie.
Je dirais qu'il s'agit d'une addition dans une base -3+i
Donc effectivement, il faut connaitre les complexes.
je la refait avec deux "autres" nombres.
Code:905 + 655 -------- 15609090
C'est exact, d'où les deux indices dans mon message :
Plus d'explications là :Je ne voudrais pas faire perdre trop de temps à trop de monde, alors je préfère prévenir que si la solution est basique (dans le sens où elle ne fait appel qu'a des opérations très simples) elle est néanmoins assez complexe (dans le sens où la solution est assez originale et peu connue, mais elle me paraît très très difficile de "deviner"), je ne veux pas vous décourager, mais je ne veux pas non plus laisser croire que c'est simple .
Dernière modification par Médiat ; 30/06/2011 à 21h48.
Je suis Charlie.
Bonjour à tous
Je crois comprendre maintenant cher Médiat l'idée générale qui vous permet de parvenir à ce résultat. Malheureusement pour moi, raisonner en base -3+i est hors de ma portée (voilà qui m'aidera à apprendre un peu l'humilité), mais de saisir , ne serait-ce que vaguement, cette idée est déjà prodigieux.
Est-ce que dans nos opérations courantes c'est en base 10 que nous raisonnons ? (ma question vise à me faire une idée/intuition un peu plus juste de ce que l'on appelle ici "base")
Merci !