Devinettes de physique - Page 18
Répondre à la discussion
Page 18 sur 22 PremièrePremière 18 DernièreDernière
Affichage des résultats 511 à 540 sur 645

Devinettes de physique



  1. #511
    invite0c5534f5

    Re : Devinettes de physique


    ------

    Citation Envoyé par Stevou
    J'ai le droit de dormir comme tout le monde!!!
    Non Stevou, pas comme tous le monde ^^

    -----

  2. #512
    invite0c5534f5

    Re : Devinettes de physique

    Si c'est dans l'eau salé ça déborde.
    nan?

  3. #513
    lignux

    Re : Devinettes de physique

    Effectivement... ça débordera car l'eau salée est plus dense. Et, contrairement au cas où le glaçon est de même composition que le liquide, la compensation de la chute du niveau due au fait que "y'a plus rien qui flotte" va être inférieure à la hausse du niveau due au volume d'eau rajoutée par la fonte.

  4. #514
    invite30b80147

    Re : Devinettes de physique

    bien vu les gars pour le gaz

  5. #515
    lignux

    Re : Devinettes de physique

    Petite précision supplémentaire:

    Si l'on tient compte du refroidissement de l'eau, dû au glaçon, ce qui qui en augmente la densité, le niveau baisse dans le cas de l'eau pure. Et dans le cas de l'eau salée, ça dépend de la salinité, de la température de l'eau, de celle du glaçon, et du rapport entre les volumes de glace et d'eau. Ca se complexifie, mais, par exemple, pour un glaçon à 0°C de 20g dans 100g d'eau de salinité 3,5% à 20°C, le verre d'eau va se retrouver aux alentours de 5°C et le niveau aura baissé (c'est la contraction due au refroidissement qui l'emporte).

    Allez Stevou, à toi maintenant.

  6. #516
    invite1d7ae905

    Re : Devinettes de physique

    Quelques precisions sur la vitesse des molecules expulsées du ballon sous 4atm...

    La loi de Mariotte :

    Citation Envoyé par Stevou
    "A t° constante, le volume d'une masse gazeuse varie en fonction inverse de sa pression"
    voilà, ça devrait vous éclairer normalement.(normalement...)
    et

    Citation Envoyé par kNz
    On me dit que Mariotte a écrit P1V1=P2V2
    sont deux expressions qui veulent dire la meme chose...lol


    Ensuite...

    Citation Envoyé par lignux
    Bon alors, je tente ma chance. J'ai pas tout bien lu, mais si j'ai bien compris la question, il s'agit d'une fuite de gaz dans une cloche sous vide. Dans ce cas, la vitesse de fuite sera uniquement fonction de la température. Donc, ne varie pas avec la pression.
    Il me semble que là tu confonds l'agitation moléculaire que l'on mesure avec la température et la vitesse d'expulsion des molécules gazeuses...

    Comme dans un cours d'eau (autre fluide) les molécules s'écoulent à une certaine vitesse (à partir de laquelle on peut déterminer le débit par exemple) mais l'agitation des molécules d'eau dans le cours d'eau n'est pas la même et dépend de la température de l'eau...

    Je sais pas si c très clair, enfin je l'espère...

    Toujours est-il que si la réponse est 400m.s-1, je l'avais dit il y a bien longtemps....lol (POST #445) même si je ne comprend pas très bien pourquoi...

  7. #517
    invite1d7ae905

    Re : Devinettes de physique

    personne ne veut poster de devinette, alors j'en ai une très simple alors les reponses devraient fuser...

    "je remplis à moitié un ballon de chimie d'eau que je porte à ébullition... je laisse à ebullition 30s et je bouche.
    Je retourne le ballon, laisse reffroidir l'eau jusqu'à 70°C et verse sur le ballon, de l'eau froide... Que va-t-on observer??? (le ballon est en pirex donc ne casse pas ...lol)"

    je veux un explication !!!

  8. #518
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Devinettes de physique

    Classique, mais je l'écris en ton sur ton en dessous pour laisser chercher les autres.

    L'eau du ballon va bouillir parce que l'eau froide condense la vapeur du ballon et la pression va donc baisser.

    Fin de la réponse (sélectionner pour lire).
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  9. #519
    lignux

    Re : Devinettes de physique

    Citation Envoyé par yo2263
    Il me semble que là tu confonds l'agitation moléculaire que l'on mesure avec la température et la vitesse d'expulsion des molécules gazeuses...

    Comme dans un cours d'eau (autre fluide) les molécules s'écoulent à une certaine vitesse (à partir de laquelle on peut déterminer le débit par exemple) mais l'agitation des molécules d'eau dans le cours d'eau n'est pas la même et dépend de la température de l'eau...

    Je sais pas si c très clair, enfin je l'espère...

    Toujours est-il que si la réponse est 400m.s-1, je l'avais dit il y a bien longtemps....lol (POST #445) même si je ne comprend pas très bien pourquoi...
    Je ne crois pas confondre... c'est bel et bien lié.

    Tu ne peux pas comparer un cours d'eau et un gaz... car pour les gaz il existe une théorie bien particulière, la "théorie cinétique des gaz", qui ne s'applique pas au cours d'eau.

    D'autre part, ici, il ne s'agit pas de la vitesse d'un gaz dans une conduite, mais de la vitesse de fuite sous vide. Par exemple, dans le cas du courant d'air (ou d'une soufflerie,...) la vitesse du "vent" n'est en rien comparable à l'énergie cinétique moyenne des particules (liée à leur agitation moléculaire)...

  10. #520
    invite1d7ae905

    Re : Devinettes de physique

    Citation Envoyé par lignux
    Par exemple, dans le cas du courant d'air (ou d'une soufflerie,...) la vitesse du "vent" n'est en rien comparable à l'énergie cinétique moyenne des particules (liée à leur agitation moléculaire)...
    C'est bien ce que je dis...

    mais la réponse donnée voudrait donc dire que, pour n'importe quelle pression (que ce soit 0.1 atm ou 10atm voire plus) la vitesse d'expulsion des molécules de gaz sous vide sera toujours la même et seul le débit changera ?????

  11. #521
    invite1d7ae905

    Re : Devinettes de physique

    Citation Envoyé par JPL
    Classique, mais je l'écris en ton sur ton en dessous pour laisser chercher les autres.

    (***texte supprimé *****)


    Fin de la réponse (sélectionner pour lire).

    Excellent...lol c t pas tro dur... Mais connais tu le nom de cette experience rigolote??

  12. #522
    invite781870bb

    Re : Devinettes de physique

    Excellent

  13. #523
    zoup1

    Re : Devinettes de physique

    Citation Envoyé par yo2263
    Excellent...lol c t pas tro dur... Mais connais tu le nom de cette experience rigolote??
    Cela s'appelle le bouillon de Franklin (je crois)
    Je te donne une idée, tu me donnes une idée, nous avons chacun deux idées.

  14. #524
    invite1d7ae905

    Re : Devinettes de physique

    oui enfin moi je connais sous le nom de bouilloir de franklin... c'est pareil

  15. #525
    invite1d7ae905

    Re : Devinettes de physique

    pour en revenir à la vitesse d'expulsion des gaz (j'ai vraiment du mal à saisir)... en fait la vitesse serait la même car elle dépendrait à la fois du volume et de la pression du gaz... et comme ils sont inversement proportionnel, l'energie des molécules de gaz est constante, d'où une énergie cinétique égale dans tout les cas...
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Th%C3%A...cin.C3.A9tique
    C'est ça??

  16. #526
    invite1d7ae905

    Re : Devinettes de physique

    Autre devinette... Si je mélange 1L d'eau et 1 L d'alcool (éthanol) qu'elle sera le volume finale de la solution obtenue???

    PS : j'espère que je vais rétrouver la solution ...lol

  17. #527
    lignux

    Re : Devinettes de physique

    Citation Envoyé par yo2263
    C'est bien ce que je dis...
    D'accord pour ce que tu dis avec le cours d'eau, mais moi je te dis que ce n'est PAS la même chose que la vitesse de fuite.

    Mets toi à la place d'une molécule de N2.
    Dans un courant d'air: tu vas dans tous les sens, tu rebondis sur tes voisins, tu avances, tu recules, et en moyenne, ta vitesse est celle du courant d'air. Mais ta vitesse instantanée, due à l'agitation moléculaire, est beaucoup plus élévée (par ex. 400m/s). Appelons là Vi.

    Maintenant, tu est dans un ballon sous pression. Dehors, le vide. Tu vas dans tous les sens, à une vitesse Vi. Tu rebondis sur tes amis, et parfois sur le bord du ballon. Ce sont ces chocs qui tiennent le ballon bien gonflé. A un moment, un trou. Là tu sors du ballon, et tu continues ton chemin en ligne droite, dans le vide, à une vitesse Vi.

    [EDIT] Cette explication est inutile. Je vois qu'en fait t'as tout compris, mais tu veux pas l'admettre [/EDIT]

  18. #528
    zoup1

    :

    Citation Envoyé par yo2263
    pour en revenir à la vitesse d'expulsion des gaz (j'ai vraiment du mal à saisir)... en fait la vitesse serait la même car elle dépendrait à la fois du volume et de la pression du gaz... et comme ils sont inversement proportionnel, l'energie des molécules de gaz est constante, d'où une énergie cinétique égale dans tout les cas...
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Th%C3%A...cin.C3.A9tique
    C'est ça??
    Pourquoi chercher des justifications compliquées. La vitesse est la même parce que la vitesse des molécules d'un gaz est uniquement liée à la température de ce gaz. En fait cela consititue une définition (parmi les différentes définitions possible) de ce qu'est la température. formulé à peu près correctement : l'énergie cinétique moyenne associée à un degré de liberté est égale à k.T/2 où k est ce que l'on appelle la constante de boltzmann, T est la température, un degré de liberté, c'est par exemple la possibilté qu'a un molécule de se déplacer dans une direction précise (disons suivant l'axe des x), l'énergie cinétique associée à cette direction c'est
    Je te donne une idée, tu me donnes une idée, nous avons chacun deux idées.

  19. #529
    invite1d7ae905

    Re : Devinettes de physique

    euh non g pas tout compris...
    en fait l'energie cinétique de la molécule qd elle est expulsée est égale à l'énergie cinétique qu'elle a dans le ballon... donc sa vitesse "d'expulsion" est égale à sa vitesse "d'agitation moléculaire" et ne dépend donc que de la température???

    c'est ca???

    donc on aura tjs la meme vitesse quelque soit la pression pour une température donnée ??

    ps : désole j'ai jamais étudié la cinétique des gaz...

  20. #530
    lignux

    Re : Devinettes de physique

    Oui c'est tout à fait ça. Quand je te dis que t'as compris!

  21. #531
    invite1d7ae905

    Re : Devinettes de physique

    ok merci....

    Sinon pour le mélange eau+alcool j'espere que qq'un connait l'explication exacte car moi je ne m'en souviens plus...mdr

  22. #532
    invitefe3b6e75

    Re : Devinettes de physique

    Je crois que ça fait 1.8L mais j'ai oublié pourquoi...

  23. #533
    invite0c5534f5

    Re : Devinettes de physique

    On peut continuer les énigmes?

  24. #534
    invitedfae769c

    Re : Devinettes de physique

    1L d'eau + 1L d'alcool < 2 litres car l'eau et l'alcool cr&#233;ent des liaisons faibles types Van Der Waals qui rapprochent les mol&#233;cules les unes des autres d'o&#249; une perte de volume possible &#224; calculer.
    Voir vos cours de thermochimie bac+1 bac+2.

    Bisous @+
    Cl&#233;ment

  25. #535
    invitefe3b6e75

    Re : Devinettes de physique

    Ok merci frange brillante ^^ Tout à fait d'accord avec toi Neokiller007 mais j'en n'ai pas des énigmes...

  26. #536
    invite0c5534f5

    Re : Devinettes de physique

    ben faut attendre Stevou.

  27. #537
    invite3a8c0277

    Re : Devinettes de physique

    [QUOTE=Abderrahmane]
    Citation Envoyé par Stevou
    Logiquement non, car ton 0.000...01 peut être dit 1.10^-n, donc il y aura toujours un contact.QUOTE]
    Oui, alors comment expliquer que:
    3/3=1
    1/3 x 3=0.999... (1/3 = 0.333...)
    si ce n'est que la différence entre 0.999... et 1 est de 0.000...1, égale à 0. Si vous ne comprenez pas très bien, vous pouvez voir dans le sujet 1+1=1
    Je répond a ce post fait il y a longtemps mais bon j'ai bien envie de répondre mais si quelqu'un a répondu tant pis...
    En fait tu te trompes dans ce que tu dis abderrahmane. En effet, si tu dit que la différence entre 0,999 et 1 est de 0,00000...1, tu arrondis quelque soit le nombre de zéros.
    C'est par rapport à lune infinité de chiffres donc tu ne peux pas établir de différence entre 0,99999....9999...999 et 1...bien que ces chiffres parassent différents, ils sont pourtant égaux.
    Si quelqu'un pour réfuter ce que j'ai dit, ben qu'il se montre et qu'il me prouve le contraire, ou qu'il donne une véritable explication à Abderrahmane ^^

  28. #538
    invitef83aaf16

    Re : Devinettes de physique

    D&#233;sol&#233; de ne pas avoir r&#233;pondu mais je ne sais plus o&#249; j'ai mis mon livre, je le cherche.
    (trop dou&#233
    &#233;dit :Namsam : il n'y a rien a r&#233;fut&#233; car c'est juste.

  29. #539
    Fred-ql

    Re : Devinettes de physique

    une facile

    soit X = 0,9999999999999999........
    donc 10 X = 9,9999999999999999....
    10 X - X = 9,999999999999999.... - 0,999999999999..... =9
    10 X - X =9 X

    donc 9X = 9 soit X = 1

    comme au départ X = 0,99999999999999...

    on obtient 1 = 0,99999999999999999....



  30. #540
    invitea7fcfc37

    Re : Devinettes de physique

    Elle a déjà eu être posée une bonne dizaine de fois ^^

Page 18 sur 22 PremièrePremière 18 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Devinettes biologiques
    Par inviteae286ada dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 23/04/2006, 11h39
  2. 2 devinettes
    Par invitee103d1ed dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 18
    Dernier message: 26/02/2006, 10h55
  3. 2 devinettes :)
    Par invitef93486bf dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 24
    Dernier message: 29/12/2005, 19h15
  4. devinettes fumeuses
    Par moijdikssékool dans le forum Physique
    Réponses: 17
    Dernier message: 08/05/2005, 12h44
  5. [Divers] Autres devinettes
    Par invite0aa1883c dans le forum Biologie
    Réponses: 14
    Dernier message: 21/01/2003, 13h23