Devinettes de physique - Page 3
Répondre à la discussion
Page 3 sur 22 PremièrePremière 3 DernièreDernière
Affichage des résultats 61 à 90 sur 645

Devinettes de physique



  1. #61
    invitef83aaf16

    Re : Devinettes de physique


    ------

    ca je ne sais pas et ce n'est pas la réponse que j'attendais.

    -----

  2. #62
    invite30b80147

    Re : Devinettes de physique

    soit d=la densité=M/V

    avec M la masse de la Terre et V son volume

    donc M=d*V

    Es tu sur qu'il ne faudrait pas plutot diviser le volume par 5.5 ?

    Perso, j'ai pas encore trouvé pourquoi, mais ça me semble pas etre une super méthode, contrairement à celle ayant permis historiquement de déterminer la masse de la Terre pour la première fois, utilisant des poids plus ou moins éloignés de sortes de pendules en rotation...

    Sinon, celle la est pas mal aussi :
    http://perso.wanadoo.fr/philippe.boe...ie/pendule.htm

  3. #63
    invitef83aaf16

    Re : Devinettes de physique

    5.5 est la densité!
    Je donne la réponse mais avant je précise pourquoi la précédente était fausse :
    Le calcule n'était pas Vxd=M mais d=M/V car la densité ne se calcule que comme ça.
    La réponse :
    Le calcul n'est pas compliqué. 2 masses de 1kg séparées d'une distance de 1m sont attirées par une force de 6,7x10^-11N. Le coeff. de proport. vaut donc 6.7x10^-11. La masse de la Terre (d'après la loi d'attraction universel) est donc :
    M=9.8.r²/6.7x10^-11=9.8x(6.4x10^6)²/6.7x10^-11=6x10^24kg.
    On peut ainsi retrouvé la densité qui est, donc,5464kg/m3.
    Des questions.
    Je vais me coucher, à demain

  4. #64
    invite7553e94d

    Re : Devinettes de physique

    Ca ne répond pas à la question ... ou j'ai loupé quelque chose ...

  5. #65
    invitebd686fd6

    Re : Devinettes de physique

    Déjà si on connait sa densité moyenne c'est qu'on connait la masse.

    Par la méthode des périodes de révolution ça me parait plus précis.

    On connait la période de révolution de la Lune.

    Donc calculer la masse de la terre + lune

    m = ( ( 2 * pi / revolution lune * ( racine ( distance terre lune ^3 ) ) ) ^2 ) / G).

    En admettant que la masse de la Lune soit connue, on retire la masse de la Lune de m et on a la masse de la Terre.

  6. #66
    invitebd686fd6

    Re : Devinettes de physique

    Autre méthode.

    Nous admettons que nous connaissons g=9.80665 m/s² au niveau du sol et le diamètre de la Terre = 12756.25 km.

    on a

    M = 9.80665 / 6.67259e-11 * ( ( 12756 / 2 * 1000 )^2 )

  7. #67
    invitebd686fd6

    Re : Devinettes de physique

    Pour déterminer g on peut prendre la hauteur parcourue par un corps en chute libre

    Soit h= vitesse à t *1/2 g t^2

    Qui nous donne la formule pour g

    g= h / ( vitesse t * 1/2 * t^2 )

  8. #68
    invitef83aaf16

    Re : Devinettes de physique

    Halman-> C'est celle que j'ai décrite au dessus mais au lieu de prendre un corps en chute libre, j'ai pris la force d'attraction mais ta solution est sûrement mieux.
    prgasp-> la masse est écrite : 6x10^24kg.
    Maintenant que c'est fait, je met la suivante (cette question n'a pas grand rapport avec la physique mais on peut en percevoir une parcelle):
    Pourquoi crie-t-on "Ho hisse !" quand on travaille avec un bélier manuel (vertical)?
    A quels dangers s'exposeraient les ouvriers s'ils travaillaient avec le bélier silencieusement?

  9. #69
    invite6f0362b8

    Re : Devinettes de physique

    sinon je vote aussi pour le femptometre !
    c'est combien un femtometre, c 'est plus grand qu'une année lumiere ?

  10. #70
    invitef83aaf16

    Re : Devinettes de physique

    Beaucoup plus petit, c'est 1x10^-15m je crois. Et une année lumière c'est environ 9450milliards de km (de mémoire).

  11. #71
    invite30b80147

    Re : Devinettes de physique

    pour ta question Stevou, il me semble que l'on crie Ho Hisse pour pouvoir forcer de concert et ainsi additionner les forces de poussée au même instant et dans la meme direction..

    Les risques seraient que certains ouvriers forcent alors que les autres récupèreraient... Donc inhibition d'une partie de la force exercée... Pas cons ces ouvriers ^^

  12. #72
    invite4bad5bff

    Re : Devinettes de physique

    Wow tu a l'esprit qui tourne a fond rho théta point carré (ton pseudo est par ailleurs sublime!!!). C'est dingue le nombre de devinettes que tu as résolu, tu as le livre ou quoi?
    C'est bien trouvé l'histoire des ouvriers qui crient en meme temps.

    Steevou tu en as pas d'autres devinettes? Je suis arrivé assez tard dans ce fil faut rattraper le temps perdu.

  13. #73
    invite30b80147

    Re : Devinettes de physique

    lol, nan j'ai pas le livre, mais j'aimerais bien, il a l'air sympa...

    En fait je vous dévoile mon secret...... Je suis Super Chinois...

    En attendant Stevou, je vous propose une devinette qui m'a été posée en colle... Peut-on prendre en photo un arc en ciel de profil ? si oui, comment, si non, pourquoi ?

  14. #74
    invitef83aaf16

    Post Re : Devinettes de physique

    Désolé j'étais absent tout l'après-midi.
    Et bien non, ce n'est pas tout-à-fait ça (en partie).
    Explication :
    Il permet d'assurer une cohésion entre les ouvriers. Il rythme le travail afin que les efforts de chacun soient synchronisés. Le rendement est ainsi meilleur et le travail avance plus vite (tu as bon jusque là).
    Un professeur a observé 4 ouvriers qui travaillaient avec un bélier d'une masse de 50kg. Ils effectuaient 34 levers à une hauteur de 1.25m par minute. Toutes les 260s de travail, ils faisaient une pause de 260s. La quantité moyenne de travail par min ainsi fournie est :
    50 x 9.8 x 1.25 x 34/2 = 10412.5 J
    ce qui donne une puissance de : 10412.5/60 = 173 W.
    Travailler en silence avec un bélier est dangereux. En effet, les ouvriers doivent impérativement lâcher les cordes au même moment. Si l'un d'eux ne lâche pas la corde à temps, il risque d'être entraîné et de se fracasser sur le support en bois du bélier. La synchronisation est donc très importante et ne peut se faire en silence.

    Quand à ta question, on ne peut pas voir un arc-en-ciel de profil, mais seulement dans un certain angle et de face.

  15. #75
    invite30b80147

    Re : Devinettes de physique

    lol a part les calculs que je ne pouvaient pas trouver , il me semble que c ce que j'avais dit ^^

    je suis d'accord mais pourquoi ne peut on pas voir un arc en ciel de profil ? en gros c'est ça la vraie question de l'énigme...

  16. #76
    lignux

    Re : Devinettes de physique

    Oui allez, Stevou, une devinette, une devinette, une devinette!

  17. #77
    invitef83aaf16

    Re : Devinettes de physique

    c'est comme avec un jet d'eau, tu ne vois l'arc-en-ciel que de face, afin d'apercevoir le spectre en entier. L'arc-en-ciel est donc toujours de face. (Pas sûr et je mettrais une énigme dès que celle-ci sera résolue)

  18. #78
    invite30b80147

    Re : Devinettes de physique

    Bon ok je te l'accorde...

    En fait c'est parce que l'arc en ciel n'existe que parce qu'on le regarde; en effet, si l'on traçait un cercle de rayon 10km par ex sur la Terre et que l'on y plaçait 2 personnes à 2 endroits distincts, ces 2 personnes verraient le même arc en ciel ( a condition d'etre dans les conditions necessaires : soleil dans le dos, rideau de pluie devant, le tout avec un angle précis)... Cependant il serait en face de chacun des observateurs ! ( pas facile à expliquer sans schéma )

  19. #79
    invitef83aaf16

    Re : Devinettes de physique

    Une pour les matheux :
    Quelle est la valeur approximative de x dans le rapport suivant :
    diamètre de l'électron/x = x/diamètre du soleil.
    Remarque : le "diamètre" de l'électron est une écriture un peu abusive car celui-ci n'est mesuré que par défaut.
    PS : cherchez les valeurs sur internet ou dans des livres...Desolé sinon ce serai trop facile.

  20. #80
    lignux

    Re : Devinettes de physique


  21. #81
    invitef83aaf16

    Re : Devinettes de physique

    intéressant, personnellement, je n'aime pas trop chercher. C'est ... long

  22. #82
    lignux

    Re : Devinettes de physique

    Bah, de l'ordre de 10^-5 ou 10^-6 non?

  23. #83
    invite3a0844ce

    Re : Devinettes de physique

    Citation Envoyé par Stevou
    Une pour les matheux :
    Quelle est la valeur approximative de x dans le rapport suivant :
    diamètre de l'électron/x = x/diamètre du soleil.
    Remarque : le "diamètre" de l'électron est une écriture un peu abusive car celui-ci n'est mesuré que par défaut.
    PS : cherchez les valeurs sur internet ou dans des livres...Desolé sinon ce serai trop facile.
    Je propose environ 3.7*10^-5

    Tout dépend des données de base

  24. #84
    lignux

    Re : Devinettes de physique

    Pardon, je voulais plutôt dire 10^-5 à 10^-4.

    J'avais en fait la même réponse que clémenton.
    En fait, partant de 10^9 m pour le soleil, et 10^-18 pour un électron, on trouve effectivement 3.7*10^-5 ...

  25. #85
    invite3a0844ce

    Re : Devinettes de physique

    Je confirme, j'ai les mêmes données

  26. #86
    invitef83aaf16

    Re : Devinettes de physique

    moi aussi je confirme. Sur le livre, 1.4 x 10^11cm pour le soleil et 1x10^-16 pour l'électron. On calcule:
    racine(1.4x10^11x10^-16)=3.7x10^-3cm=3.7x10^-5m.
    Je risque d'être absent un petit moment, le temps de réparer ma connexion. Je suis sur un autre ordi.
    Salut

  27. #87
    invitef83aaf16

    Re : Devinettes de physique

    Question vache :
    Peut-on voir un dix millionième de grammes? Si oui, où?

  28. #88
    invite30b80147

    Re : Devinettes de physique

    oui sans probleme !!! Le truc ici c'est qu'il ne faut pas confondre la taille et la masse...

    Donc je proposerai bien de la fumée colorée, ou encore une lettre L par exemple sortie sur une imprimante ( Je dirais meme plus, en metant du noir sur du blanc )... etc..

  29. #89
    invitef83aaf16

    Re : Devinettes de physique

    T'es pas loin mais je vais quand même le dire. C'est le point du "i". Et on l'a pesée!
    On a d'abord pesé une feuille de papier propre sur une balance extrèmement précise, puis on a mis un point d'encre sur la feuille et on l'a pesée à nouveau. La différence entre les deux valeurs est la masse du point (bien sûr). Elle est égale à 0.000 000 13g.
    Il est robable qu'ils ont mis plusieurs points et non un, car une tel précision...

  30. #90
    invitef83aaf16

    Re : Devinettes de physique

    En vidant une baignoire, on voit souvent se former un tourbillon. Est-ce qu'il tourne dans le sens des aiguilles d'une montre ou dans le sens contraire? Pourquoi?

Page 3 sur 22 PremièrePremière 3 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Devinettes biologiques
    Par inviteae286ada dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 23/04/2006, 11h39
  2. 2 devinettes
    Par invitee103d1ed dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 18
    Dernier message: 26/02/2006, 10h55
  3. 2 devinettes :)
    Par invitef93486bf dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 24
    Dernier message: 29/12/2005, 19h15
  4. devinettes fumeuses
    Par moijdikssékool dans le forum Physique
    Réponses: 17
    Dernier message: 08/05/2005, 12h44
  5. [Divers] Autres devinettes
    Par invite0aa1883c dans le forum Biologie
    Réponses: 14
    Dernier message: 21/01/2003, 13h23