euh il me semble que ça dépend si l'on est sur l'hémisphère Nord ou Sud, et c'est dû à l'inertie et à la rotation terrestre ( à confirmer.. ) !
-----
euh il me semble que ça dépend si l'on est sur l'hémisphère Nord ou Sud, et c'est dû à l'inertie et à la rotation terrestre ( à confirmer.. ) !
Ca dépend de la baignoire.Est-ce qu'il tourne dans le sens des aiguilles d'une montre ou dans le sens contraire? Pourquoi?
Justement non coriolis est totalment négligeable dans ta baignoire. Suffit d'une micro impurété une d'une baigonoire pas parfaite pour bouziller coriolis de quelques ordres de grandeurs.euh il me semble que ça dépend si l'on est sur l'hémisphère Nord ou Sud, et c'est dû à l'inertie et à la rotation terrestre ( à confirmer.. ) !
Aucun rapport avec le sens des aiguilles d'une montre. On pourrait croire que si, et que ça dépend de l'hémisphère, et que c'est du à la force de Coriolis. Mais Coriolis est tout à fait négligeable à l'échelle d'un lavabo ou d'une baignoire... Il faudrait un évier de 10 km de diamètre pour que son effet se fasse ressentir.
Le tourbillon de l'évier est dû aux mouvements résiduels de l'eau quand on tire le bouchon, et surtout à la forme du système d'évacuation qui crée ce mouvement rotatif.
[edit] désolé, j'avais pas vu la page 6... croisement avec BioBen [/edit]
La réponse était : il est défini par les caractéristiques de l'orifice dans un réservoir d'eau, il est donc impossible de prévoir le sens du vortex. Ta théorie, rhô, ne marche que avec des tourbillon de grande importance.
question: L'escalier roulant d'une des stations du métro de Moscou monte au niveau de la station jusqu'à la sortie en 1 min 20 s. Si l'escalier roulant est arrêté, le passagé met 4 min pour parcourir toutes les marches.
Combien de temps mettra-t-il pour monter s'il utilise l'escalier roulant lorsque celui-ci est en état de marche?
euh pas bien compris la question la... tu peux expliciter, parce que la je dirais 1min20s mais sa me parait trop facile. ! lol
On va dire que l'escalier monte et qu'il monte les marche de l'escalier en même temps. Il faut dire combien de temps il met pour faire les deux. D'accord?
ok dans ce cas je récidive avec la relativité.
posons x la distance a parcourir pour sortir avec l'escalator de la station de métro :
v1(escalator marche)= x/80
v2(escalator en panne)= x/240
Or vT(marche + escalator) n'est pas égale à v1 + v2 ...
après pour les calculs...
Je dirais 1 minute non? (en négligeant les effets relativistes )
Tu commence bien mais remplace x et puis calcule.
Parfois tu peux te contenter de dire: "Oui Bioben et lignux vous avez la bonne réponse" ... tout comme rho theta machin avait d'ailleurs souvent bien répondu précédemmentEnvoyé par StevouLa réponse était : il est défini par les caractéristiques de l'orifice dans un réservoir d'eau, il est donc impossible de prévoir le sens du vortex. Ta théorie, rhô, ne marche que avec des tourbillon de grande importance.
Je me trompe peut-être mais il me semble que si...Envoyé par rhô têta point carréok dans ce cas je récidive avec la relativité.
posons x la distance a parcourir pour sortir avec l'escalator de la station de métro :
v1(escalator marche)= x/80
v2(escalator en panne)= x/240
Or vT(marche + escalator) n'est pas égale à v1 + v2 ...
après pour les calculs...
C'est bien une minute. Explication :
En une seconde, l'escalier roulant déplace ses marches vers le haut de 1/80 de sa hauteur alors que le passager se deplacé de 1/240 de cette même hauteur. Donc un passager montant les marches de l'escalier roulant montera en une seconde de :
1/80 + 1/240 = 1/60
de la hauteur total. Donc la durée totale de la montée est de 1/1/60=60s=1 min.
Bravo lignux. Tu as compris rhô
Oui bon, lignux, tu sais j'ai fait ça rapidemment, j'étais pressé à ce moment là et vous n'êtes pas idiot quand même.
Nouvelle question :
On perce, au centre d'une feuille de fer carrée de 1m de côté un trou de 0.1mm de diamètre (l'épaisseur d'un cheveu).
A partir de quel température le trou se bouchera-t-il?
PS : maintenant, vous donnerez chacun un nombre entre 1 et 250 et je prendrais celui du gagnant. En cas d'égalité, je ferais la moyenne. Si il est déjà pris, je prendrais celui du dessus. Ok
Si le problème est parfaitement symétrique, la bonne réponse ne serait-elle pas: "jamais"? Le trou rétréci, mais ne sera jamais totalement bouché... si?
Sinon, une dilatation de 0,1mm pour un morceau d'un mètre, je dirais à vue de pif qu'il faut un échauffement d'environ 10 °C... (surligner...)
Non, ce n'est pas 10°C. Et ta première phrase est fausse (pour ne pas embrouiller les autres).
Ok, je suis hors course, mais je continue quand même...
Je suppose que c'est parce que le problème est bidimensionnel, et ce sera alors moins de 10°C non?
non plus. Tu t'éloignes même. .
D'autres idée
On va dire que je suis chiant, mais !
je suis pas d'accord avec la réponse de la question précédente...
Je m'explique :
Prenons l'exemple si connu d'un homme qui marche dans un train qui roule. Est ce que la vitesse de l'homme par rapport au talus sur lequel roule le train est égale à l'addition de la vitesse du marcheur plus celle du train ? Bien sur que non !!
Faites l'analogie avec l'escalator...
Ou alors ya un truc que j'ai pas capté ( ce qui est fortement possible, vu que c'est la période des fêtes.. lol ) !!
Pas pareil ce que tu dis rhô. Dans ma question, on regarde quelle distance l'un parcoure en 1s et l'autre en combien de temps il parcourt cette distance. On additionne les deux, puis, on prend l'inverse afin de prendre la distance non pas d'une seconde mais la distance totale afin de connaître le temps. Bon, c'est mal exprimé mais bon...
Ben, dans un cadre non relativiste, si. Et pour l'exemple de l'escalator, pas besoin de s'embrouiller avec les transformations de LiebnitzEnvoyé par rhô têta point carréPrenons l'exemple si connu d'un homme qui marche dans un train qui roule. Est ce que la vitesse de l'homme par rapport au talus sur lequel roule le train est égale à l'addition de la vitesse du marcheur plus celle du train ? Bien sur que non !!
ok, merci Stevou, c'est plus clair..
lignux -> transformations de Lorentz
Sinon pour la température, je suis sur une piste, il me manque plus qu'une donnée et c'est banco a priori ^^
De rien, au fait, vous n'avez pas vu mon PS stipulant que vous deviez mettre un nombre entre 1 et 250 avec votre message pour choisir la question suivante. Non? ou ça ne vous plaît pas.
Je dirais a partir de 1535°C le trou sera bouché, car le fer deviendra liquide ... sinon j'avais fait un ptit calcul mais je trouvais une température inférieure à 1°C, c'est la que je me suis dit : C'est louche ^^
Ok pour ton système Stevou, au début je croyais que le nombre entre 1 et 250 c'était pour la température..
Et bien non, désolé que tu ai fait tous ces calculs mais ce n'est toujours pas ça, on veut gardé la plaque. A quoi ça sert de reboucher un trou si il n'y a plus de support..
lolEnvoyé par rhô têta point carrélignux -> transformations de Lorentz
J'étais sûr de me tromper (au moins sur l'orthographe) en le tapant, mais j'avais pas le courage d'aller vérifier... J'ai toujours eu une mauvaise mémoire des noms
Je crois que tout le monde pensait que tu parlais de la température pour le trou...Envoyé par StevouDe rien, au fait, vous n'avez pas vu mon PS stipulant que vous deviez mettre un nombre entre 1 et 250 avec votre message pour choisir la question suivante. Non? ou ça ne vous plaît pas.
Moi je dis 69, mais j'ai pas gagné... sauf si personne d'autre ne répond?
alors, personne n'a d'autres idées. C'est vrai que c'est assez compliqué, mais dès que vous le saurez, vous allez vous en mordre les doigts.
Suis-je bête...
Je crois que ma première réponse partait sur une bonne piste, mais concluait mal: le trou ne se rebouchera jamais, il va s'agrandir, en proportion avec la plaque!
We have a winner. J'avais dit fausse mais pas entièrement. Et le pire, c'est que j'ai donné des indices tout du long (des petits mais ils étaient là. Bien joué lignux. Explication:
Il est faux de croire que si l’on chauffe la feuille de fer suffisamment fort, le trou va se refermer sous l’action de la dilatation thermique. Aucun chauffage ne donne un tel résultat, parce qu’en chauffant, les trous s’élargissent au lieu de rétrécir.
Comme le coefficient de la dilatation thermique du fer est de 0.000012°C^-1, et que le refroidissement maximal est de –273°C, on comprend que le trou ne peut diminuer que de 0.000 012 x 273 soit environ 0.003. Donc on ne peut boucher aucun trou par un changement de température, même microscopique.
Bon, le n°69 :
Quelle est la température d'un liquide quand sa tension superficielle s'annule?