Après une absence de mon domicile de deux jours, voici comment j’ai trouvé une cruche abandonnée dans ma cuisine à proximité d’un onduleur servant à protéger le système d’alimentation automatique d’un aquarium (que l’on distingue sur la photo).
cruche-1.jpg
Remarquez comment les concrétions se sont organisées à l’intérieur et à l’extérieur de la cruche où stagnait encore un peu d’eau du robinet. On a l’impression que ces concrétions se sont déposées suivant des lignes de force. Le commun des mortels pourrait croire qu’il est en présence d’un phénomène physique extraordinaire et inconnu, peut-être dangereux, voire que quelqu’un se serait introduit dans la maison pour tenter de l’empoisonner. L’onduleur présent à côté de la cruche produit un champ magnétique, mais celui-ci joue t-il un rôle dans ce phénomène ? Quelqu’un pourrait également croire qu’on est en présence d’un phénomène démontrant que les champs magnétiques sont dangereux.
Ceux qui ont de l’imagination - à vos plumes.
Mais comme je suis quelque-peu cartésien, j’essaye de comprendre ce qui s’est passé.
Ceux qui auraient une idée intéressante pour expliquer la nature de ce phénomène sont priés de bien vouloir apporter leur contribution.
Voici déjà quelques éléments d’informations :
L’eau présente dans le fond de la cruche provient effectivement du robinet – c’est une eau qui a fait l’objet d’un traitement par un adoucisseur et son taux de calcaire est de 5 GH à la sortie du robinet, ce qui est très peu. Le taux de calcaire de l’eau présente dans la cruche est remonté à 11 GH ce qui indiquerait qu’il s’est produit une évaporation.
L’analyse des concrétions dans une solution d’eau osmosée montre que l’on est en présence d’un dépôt calcaire (effectuée avec le tetratest GH que l’on peut trouver dans tous les magasins d’aquariophilie). C’est une analyse assez sommaire qui ne permet pas de connaître la composition chimique exacte des concrétions.
Maintenant, reste à expliquer d’où viendrait ce calcaire et pour quelle raison il s’est déposé de cette manière à l’extérieur et à l’intérieur de la cruche.
-----