J'en ai une autre. Trois forumeurs posent trois variantes de l'énigme des deux gardes. Le premier dit toujours la vérité. Le second ment toujours. le troisième se plante sur la logique et ne revient plus jamais pour l'avouer.
-----
J'en ai une autre. Trois forumeurs posent trois variantes de l'énigme des deux gardes. Le premier dit toujours la vérité. Le second ment toujours. le troisième se plante sur la logique et ne revient plus jamais pour l'avouer.
d'une manière générale sur ce forum, très très peu de gens reconnaissent leurs erreurs.
Salut,
En général c'est quand même plutôt en omettant de répondre explicitement. Ceux qui nient une erreur alors qu'elle est patente, c'est quand même assez rare (mais ce sont presque toujours des forumeurs, que je ne nommerai pas, assez bruyant. Ca c'est vrai ).
En tout cas dans les forums que je fréquente.
"Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)
Le monde se divise en 10 : ceux qui connaissent le code binaire et ceux qui ne le connaissent pas.
Ces informations vous sont fournies sous réserve de vérification :)
J'en ai une autre : 3 forumeurs posent 3 variantes différentes de l'histoire des 3 forumeurs qui posent... pour cause de stack overflow
Bonjour,
Énigme impossible car serait-il impossible d'en donner une solution ?
le troisieme gardien qui repond aléatoirement est le veritable problème, car on ne sait pas ce qui vas dire soit non soit oui, si on avais seulement les deux autres gardiens, on trouveras certainement une question adequate, mais le troisieme nous pose un point d'exclamation vraiment sur la solution de cette enigme, que je dirais qu'il n'en existe aucune question possible pour aller au paradis, puisque malheureusement c'est aléatoire, donc on a 50% de chance d'aller au paradis selon moi si on pose cette question :
« Est-ce que l’autre gardien me dirait que je suis devant la porte du paradis ? »
Le seul élément positif est le nom correctement appliqué à cette énigme : IMPOSSIBLE.
Les météorites ne peuvent exister car il n'y a pas de pierres dans le ciel. Lavoisier.
Bonjour, je propose une solution à cette énigme en posant une condition aux gardes, je ne sais pas si elle peut être accepté. Vous me direz ce que vous en pensez.
Je choisi un garde parmi les trois et je lui pose la question suivante: « Si on appelle « oui » la porte du paradis et « non » la porte de chez moi, comment s'appelle la porte derrière toi ? »
Si la porte derrière lui est celle de l’enfer il n'y aura pas de réponse possible par oui ou non , donc je serai automatiquement que la bonne porte est l'autre, si par contre c'est la porte du paradis il y aura une réponse, et peu importe laquelle je serai que c'est la bonne porte. J'ai rajouté la porte de chez moi pour permettre au menteur de mentir, dans le cas où ce soit lui le questionné et qu'il se trouve devant la porte du paradis. Cordialement.
Il n'y a pas ici qu'un menteur, dans ce cas c'est une énigme classique dont la réponse est connue de tous, il y en a aussi un qui dit n'importe quoi.
Je trouve ton idée très intéressante. Tu détournes le sens des mots "oui" et "non", mais l'énoncé ne t'en empêche pas. Ta réponse me semble être la meilleure jusqu'à maintenant.
Par contre, si tu t'adresses au menteur et sil garde la porte du paradis, il pourrait très bien ne pas répondre puisque cette porte pourrait avoir un autre nom. Mais l'idée est intéressante: tu tires profit du fait qu'il y a 3 "réponses" possibles (oui, non et silence).
Le monde se divise en 10 : ceux qui connaissent le code binaire et ceux qui ne le connaissent pas.
Oui, effectivement le menteur devant la porte du paradis c'est un point faible, je n'ai pas trouvé mieux.....j'ai passé une bonne demi heure à réfléchir avant de me dire que sans détourner le sens du oui et du non l’énigme était impossible, car la réponse aléatoire ne donne pas d'information, donc il fallait autre chose.....bonne soirée. J'adore les énigmes et les casse- têtes.
Step 1 : se positionner face aux 3 gardienstrois gardiens sont devant 2 portes. L’une mène au paradis, et l’autre en Enfer. L’un des gardiens est un menteur (il dit toujours le contraire de la vérité), un l’autre, au contraire, ne dit que la vérité. et le troisième répond aléatoirement, sans même écouter la question. On ne sait pas quel gardien est devant quelle porte. On veut bien sur savoir où est le paradis. Pour cela, on ne peut poser qu'une question et a un seul gardien, les gardiens ne peuvent répondre que par oui ou non, si une question dont la réponse n'est pas oui ou non leur est posé, ils ne répondent pas.
Step 2 : bouger la bouche comme pour poser la question sans sortir le moindre son de voix (seulement bouger les lèvres). Comme on ne pose pas de question, on peut le faire devant tous les gardiens (un à la fois) !
Step 2bis : le gardien qui n'écoute même pas la question répond sa réponse aléatoire... qui le trahit* !
Step 4 : nous sommes ramenés au problème classique des 2 gardiens et des 2 portes : "que dirait l'autre si..."
Step 5 : suivre l'indication du gardien et prendre la bonne porte.
PS : par construction, cette énigme nécessite que le gardien "aléatoire" se trahisse avant d'avoir posé notre question (cns).
*Et encore, je parle pas du fait qu'un gardien qui répond sans écouter la question est sensé donner une suite ininterrompue de "oui/non", nous permettant de nous passer des étapes 1 et 2 !
Dernière modification par _Goel_ ; 10/01/2016 à 23h41.
Le succès c'est d'être capable d'aller d'échec en échec sans perdre son enthousiasme
Bonjour
Tu pose comme question, puis je ouvrir la porte, peut importe qui va répondre.
Car les porte ne sont pas l'une au côté de l'autre mais l'une derrière l'autre, les gardien sont tout 3 devant une seul porte.
Tu ouvre la porte et tu regarde si tu va a gauche ou si tu ouvre la prochaine porte devant toi.
Pour préciser les choses, en ce cas le gardien qui dit n'importe quoi pourra vous répondre, même si la porte qu'il garde est celle de l'enfer, et vous vous retrouverez en enfer !Bonjour, j
Je choisi un garde parmi les trois et je lui pose la question suivante: « Si on appelle « oui » la porte du paradis et « non » la porte de chez moi, comment s'appelle la porte derrière toi ? »
Si la porte derrière lui est celle de l’enfer il n'y aura pas de réponse possible par oui ou non , donc je serai automatiquement que la bonne porte est l'autre, si par contre c'est la porte du paradis il y aura une réponse,
Si on lit bien l’énigme, à la fin est précisé que si il n'y a pas une réponse par "oui" ou par "non" les gardiens, donc tous les gardiens, ne répondront pas, y compris donc l’aléatoire, au moins c'est comme ça que j'ai compris l’énoncé.....autrement, l’énigme est effectivement impossible, c'est clair!
Si on ajoute la possibilité de "pas de réponse",comme l'a remarqué SunnySky, le gardien qui dit n'importe quoi peut fort bien ne pas répondre même si il y a une réponse possible, puisque, c'est dit dans l'énoncée, il ne tient aucun compte de la question pour répondre.Si on lit bien l’énigme, à la fin est précisé que si il n'y a pas une réponse par "oui" ou par "non" les gardiens, donc tous les gardiens, ne répondront pas, y compris donc l’aléatoire, au moins c'est comme ça que j'ai compris l’énoncé.....autrement, l’énigme est effectivement impossible, c'est clair!
Si vous considérez que le gardien aléatoire doit répondre en toute circonstance, c'est le cas que j'ai donné qui réfute votre stratégie.
Bonjour,
Avec cette énigme même avec autant de questions que l'on veut, je pense qu'il n'existe pas de stratégie gagnante à tous les coups.
En effet on est jamais à l'abri, du cas où le gardien à réponse aléatoire mime (le temps des questions) le comportement d'un des autres gardiens.
Si, c'est bien le cas, alors elles seraient pour le coup vraiment impossible à résoudre, c'est à dire de trouver une stratégie gagnante à tous les coups, quelques soient le nombre (fini) de questions que l'on peut poser.
Bonne journée.
Avec deux questions on doit pouvoir résoudre l'énigme en faisant une hypothèse.
Hypothèse : Les gardiens se reconnaissent entre eux (ils savent quel est le gardien qui dit la vérité, quel est le gardien qui ment et quel est le gardien qui répond aléatoirement).
Solution :
Les gardiens sont A, B, C.
Ma première question s'adresse à A :
« Entre B et C, si je m'adresse à l'un d'eux qui ne répond pas aléatoirement et que je lui demande « B répond-il aléatoirement ? », me répondra-t-il OUI ? »
Les cas possibles :
A honnête, B menteur, C aléatoire : B répondrait OUI, donc A répond OUI
A honnête, B aléatoire, C menteur : C répondrait NON, donc A répond NON
A menteur, B honnête, C aléatoire : B répondrait NON, donc A répond OUI
A menteur, B aléatoire, C honnête : C répondrait OUI, donc A répond NON
A aléatoire, B honnête, C menteur : A répond OUI ou NON aléatoirement
A aléatoire, B menteur, C honnête : A répond OUI ou NON aléatoirement
Conclusion :
Pour une réponse OUI : on sait que B ne répond pas aléatoirement
Pour une réponse NON : on sait que C ne répond pas aléatoirement
Une fois qu'on a identifié celui qui ne répond pas de manière aléatoire, on peut poser la question suivante :
« Si je demandais à l'autre des deux gardiens qui ne répond pas aléatoirement si cette porte est celle du Paradis, que me répondrait-t-il ? »
Réponse OUI -> c'est la porte de l'enfer
Réponse NON -> c'est la porte du paradis
Bravo, cela semble marcher avec cette hypothèse forte (les gardiens se connaissent).
Qu'en est-il du cas où les gardiens ne se connaissent pas ?
Avec 2 questions on ne pourra pas connaître la porte à prendre si les gardiens ne se reconnaissent pas.
Par contre avec autant de questions que l'on veut, cela devient assez facile.
Il suffit de poser toujours la même question aux trois gardien à tour de rôle, du style "suis-je un homme ?"
On s'arrête dès qu'un des gardiens donne une réponse différente de celle qu'il avait donné précédemment.
Non, pas tout à fait on aurait droit à un nombre de questions finis (déterminé avant la conversation avec les gardiens) de questions.
Dans ce cas la réponse est tout autre.
Bonjour,
@vgondr98 : Bravo, tu as bien résolu, l'énigme tel que je l'ai posé, en effet on peut tout à fait la comprendre comme tu l'as compris.
En effet en changeant la compréhension de l'énigme que j'ai posé cela revient à changer les règles du jeux aux cours du jeu, sans l'avis des joueurs.
Bonne journée.
Oups, désolé, j'ai envoyé un message par erreur et je sais pas comment on le supprime