L'énigme impossible
Répondre à la discussion
Page 1 sur 3 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 68

L'énigme impossible



  1. #1
    142857

    L'énigme impossible


    ------

    bonjour à tous,
    voici une variante de l'énigme classique des deux gardes mais en beaucoup plus complexe :
    trois gardiens sont devant 2 portes. L’une mène au paradis, et l’autre en Enfer. L’un des gardiens est un menteur (il dit toujours le contraire de la vérité), un l’autre, au contraire, ne dit que la vérité. et le troisième répond aléatoirement, sans même écouter la question. On ne sait pas quel gardien est devant quelle porte. On veut bien sur savoir où est le paradis. Pour cela, on ne peut poser qu'une question et a un seul gardien, les gardiens ne peuvent répondre que par oui ou non, si une question dont la réponse n'est pas oui ou non leur est posé, ils ne répondent pas.


    bonne chance !

    -----

  2. #2
    NicoEnac

    Re : L'énigme impossible

    Bonjour,

    Et donc la question est de savoir quelle question poser afin d'être sûr à 100% de connaître la porte qui mène au paradis ?

    Si c'est le cas, soit je n'ai pas compris l'énoncé (ce qui est possible) soit il est mal posé.

    Je m'explique : on cherche une question qui, grâce à sa tournure, parvient à s'affranchir du type de gardien auquel on s'adresse pour obtenir l'information qui nous intéresse.

    Ce qui me pose problème, c'est celui qui répond aléatoirement. Sa réponse, par sa nature, n'indique absolument rien. En effet, sa réponse n'est pas déterministe contrairement au deux autres. Ainsi si je lui repose la même question, je pourrais obtenir une réponse contraire.
    Donc quelle que soit la question posée, sa réponse ne nous apprendra rien.
    Or, de ce que j'ai compris, on n'a le droit qu'à une seule question à un seul gardien, empêchant ainsi d'être sûr à 100% avec une seule question à un seul gardien.
    "Quand les gens sont de mon avis, il me semble que je dois avoir tort."O.Wilde

  3. #3
    NicoEnac

    Re : L'énigme impossible

    A moins que l'astuce ne repose sur cette partie d'énoncé :
     Cliquez pour afficher
    "Quand les gens sont de mon avis, il me semble que je dois avoir tort."O.Wilde

  4. #4
    Olivzzz

    Re : L'énigme impossible

    Bonjour,

    Je crois que dans l'énigme des 3 gardiens, on a droit à 2 questions (à 2 gardiens différents ou au même). Vous êtes sûr de votre coup ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Amanuensis

    Re : L'énigme impossible

    Il y a une contradiction entre "ne pas répondre si la réponse n'est pas oui ou non" et "répondre sans écouter la question". Il faut bien l'écouter pour savoir la réponse...
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  7. #6
    vgondr98

    Re : L'énigme impossible

    Je pense que pour respecter la consigne de l'énoncé, il faut procéder en deux étapes.
    1) On dit quellquechose qui n'est pas une question à un des gardes du style "pierre qui roule n'amasse pas mousse" et on attend sa réaction pendant 30 secondes.
    S'il répond oui ou non alors on est fixé et on pose la fameuse question à un autre garde.
    S'il ne répond pas, on pose la fameuse question.

  8. #7
    Deedee81
    Modérateur

    Re : L'énigme impossible

    Salut,

    Citation Envoyé par vgondr98 Voir le message
    Je pense que pour respecter la consigne de l'énoncé, il faut procéder en deux étapes.
    1) On dit quellquechose qui n'est pas une question à un des gardes du style "pierre qui roule n'amasse pas mousse" et on attend sa réaction pendant 30 secondes.
    S'il répond oui ou non alors on est fixé et on pose la fameuse question à un autre garde.
    S'il ne répond pas, on pose la fameuse question.
    Mais si c'est le garde "aléatoire", comment sais-tu qu'il va répondre oui ou non à "pierre qui roule n'amasse pas mousse". Il peut très bien ne rien répondre.

    Je suis de l'avis de Olivzzz : une seule question ne suffit pas, c'est insoluble. Il faut deux questions. Reste à les trouver, ce qui peut être assez compliqué en sachant que de telles questions doivent forcément concerner deux gardes (*) et à cause du garde aléatoire.

    (*) Du style "je pose une question au garde 1 : "si je demandais au garde 2 xxxx que me répondrait-il ?"
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  9. #8
    CM63

    Re : L'énigme impossible

    Bonjour,

    Je demande une précision au sujet du garde "aléatoire": on dit qu'il peut répondre au hasard oui ou non, quelque soit la question qu'on pose. Mais ne faut-il pas préciser : sauf si la question posée n'est pas dichotomique, auquel cas il ne répond rien, comme les deux autres gardes?

    A plus

  10. #9
    Amanuensis

    Re : L'énigme impossible

    Qu'est-ce que pourrait bien répondre celui qui dit la vérité à la question ""si je demandais au garde B xxx que me répondrait-il ?", avec xxx une question dont la réponse est oui ou non, si B est le garde répondant au hasard?

    Il n'en sait rien, et donc ne peut pas répondre la "vérité" sil est contraint à répondre oui ou non.

    Il ne répond pas sous prétexte que ce n'est pas une question dont la réponse n'est pas oui ou non?

    Et celui qui ment dans le même cas? Il répond au hasard oui ou non, sous prétexte que ne pas répondre serait mentir?
    Dernière modification par Amanuensis ; 18/06/2015 à 13h45.
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  11. #10
    vgondr98

    Re : L'énigme impossible

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    Mais si c'est le garde "aléatoire", comment sais-tu qu'il va répondre oui ou non à "pierre qui roule n'amasse pas mousse". Il peut très bien ne rien répondre.
    Cette phrases : le troisième répond aléatoirement, sans même écouter la question
    Toi tu envisage trois cas de réponse : oui, non et le silence (peut-être dans l'optique où il imagine que la question n'est pas une question globale).
    Or dans la première phrase, il est écrit il répond aléatoirement ce qui implique qu'il donne une réponse et donc qu'il ne peut pas ne pas répondre.

  12. #11
    CM63

    Re : L'énigme impossible

    Il est clairement dit dans l'énoncé que les gardes ne peuvent répondre que par oui ou par non, si on leur pose une question non dichotomique, ils ne répondent pas. Donc on ne peut pas leur poser une question telle que "si je demande au garde X que me répondra-t-il?", contrairement à l'énigme classique.

  13. #12
    Deedee81
    Modérateur

    Re : L'énigme impossible

    Citation Envoyé par vgondr98 Voir le message
    Or dans la première phrase, il est écrit il répond aléatoirement ce qui implique qu'il donne une réponse et donc qu'il ne peut pas ne pas répondre.
    En effet (bien que je ne suis pas sûr que ce soit si clair) et dans ce cas, ça marche.

    Il faudrait sans doute préciser l'énoncé.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  14. #13
    Amanuensis

    Re : L'énigme impossible

    Citation Envoyé par CM63 Voir le message
    Il est clairement dit dans l'énoncé que les gardes ne peuvent répondre que par oui ou par non, si on leur pose une question non dichotomique, ils ne répondent pas. Donc on ne peut pas leur poser une question telle que "si je demande au garde X que me répondra-t-il?"
    Pas si simple. Si X n'est pas celui répondant aléatoirement, la réponse est bien dichotomique.

    C'est le point que je soulevais, en fait. Une même question peut avoir une réponse dichotomique ou non, selon le contexte...

    De facto les réponses possibles sont au nombre de trois: oui, non et ne pas répondre. L'idée de restriction sur les questions posées est fausse, on peut poser ce qu'on veut.

    La question est alors la logique détaillée des cas où la réponse est "ne pas répondre"...
    Dernière modification par Amanuensis ; 18/06/2015 à 14h39.
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  15. #14
    contrexemple

    Re : L'énigme impossible

    Salut,

    Si j'ai put accéder à ces gardiens alors d'autre le peuvent, j'attends que 9 autres visiteurs arrivent, et chacun de nous mutualisons les réponses des autres pour trouver la bonne porte : Le paradis avec une seule personne à tôt fait de devenir un enfer.

  16. #15
    invite06459106

    Re : L'énigme impossible

    Citation Envoyé par contrexemple Voir le message
    Le paradis avec une seule personne à tôt fait de devenir un enfer.
    Pourtant ne dis-t- on pas que "l 'enfer, c'est les autres"..
    Cordialement,

  17. #16
    contrexemple

    Re : L'énigme impossible

    Oui, mais le paradis c'est avec les autres, ici ce ne sont pas les même autres.

  18. #17
    142857

    Re : L'énigme impossible

    Je précise qu'il n'y a pas d'erreur dans l'énoncé, c'est bien une seul question qu'il faut posé et a un seul garde. même si ça parais impossible il y a une réponse, a vous de la trouver...

  19. #18
    142857

    Re : L'énigme impossible

    je précise que les gardes ne répondent que par oui ou non mais je ne dis pas que les gardiens ne peuvent pas Répondre à une Question en répétant plusieurs fois oui et non. Donc si je demande a un gardien de me parler en langage binaire pour 1=oui et 0=non, alors on peux former des réponses plus complexes, on ne peux pas poser des questions paradoxales, c'est tout.

  20. #19
    142857

    Re : L'énigme impossible

    pour vous aider voici des informations complémentaires*:

    Les gardiens peuvent Répondre à une Question en répétant plusieurs fois oui et non

    Les gardiens peuvent Répondre à n'importe quel Question qui peuvent être par oui ou non

    Le gardien aléatoire peux répondre soit une fois oui ou non, soit enchaîner les oui et les non

    Les gardiens sont des entités immatériels, on ne peux interagir avec qu'en posant l'unique question et a un seul gardien, lui, répondra tandis que les autres disparaîtront, une fois sa réponse terminée, lui aussi disparaîtra, AUCUNE AUTRE INTERACTION EST POSSIBLE

    Vous possédez une capacité d'action et de réflexion identique que sur terre, votre corps est le même

    Une fois une porte ouverte, on entre dans un sasse et elle se referme, la seconde porte du sasse s'ouvre une seconde après la fermeture totale de la première et on se retrouve soit au paradis, soit en enfer, rien ne peux vous permettre, une fois la première porte fermer, de revenir en arrière.

    La pièce ou se trouvent les deux portes est vide, vous vous retrouvez immortel et dans un endroit qui ne comprend que vous, les trois gardes et les deux portes, la salle est un cube de 5 m de cotés, les murs sont incassables (vous êtes aussi soumis a une gravité égale a la gravité terrestre)

    La pièce dans la quel vous êtes n'évolue pas, il n'y aura aucun changement quant à son contenue par exemple, avant vous il n'y a jamais eu de changement et il n'y en aura jamais après vous. Seul vous, avez la capacité de changer (les gardes aussi mais seulement en fournissant une réponse)

    voila ça pourrai vous être utile, bonne chance

  21. #20
    Schrodies-cat

    Re : L'énigme impossible

    On ne peut poser qu'une question, et l'un des gardiens répond aléatoirement.
    Je ne vais pas faire un raisonnement formel, mais il me semble que si on pose, par malchance, la question à ce gardien, sa réponse n'apportera aucune information, on n'aura donc aucune information pour échapper à l'enfer de façon certaine.
    Une bonne énigme doit avoir une solution, difficile à trouver, certes, mais il faut qu'elle en ait une.
    Il n'est pire sot que qui ne veut pas comprendre .

  22. #21
    142857

    Re : L'énigme impossible

    Mais l'énigme possède une solution !

    Il suffit de dépasser votre logique de réflexion habituelle, ne restait pas bloquer dans un raisonnement classique mais réfléchissez au problème dans sa globalité

  23. #22
    Schrodies-cat

    Re : L'énigme impossible

    Je suis pour ma part assez satisfait de ma "logique de réflexion habituelle" et ne vois pas ici de raison d'en changer.
    Vous prétendez que cette énigme a une solution:
    C'est à celui qui affirme l'existence de quelque chose de justifier ses dires.
    Vous pensez avoir une solution et préférez laisser les autres chercher ...
    Il ne faudrait cependant pas que cela dure un temps infini.
    Je crois pour ma part que votre solution est erronée et que je saurais la réfuter sans trop de peine si je passe par ici quand vous daignerez la donner.
    Il n'est pire sot que qui ne veut pas comprendre .

  24. #23
    Schrodies-cat

    Re : L'énigme impossible

    J'ai pris quand même le temps d'expliciter ce qui était surtout pour moi une intuition.
    Vous n'avez aucune information sur la nature des trois gardes.
    Vous avez donc une chance sur trois de tomber sur le garde qui répond au hasard.
    En ce cas vous déduisez de sa réponse la porte du paradis ( ou déduisez la porte du paradis sans tenir aucun compte de sa réponse si vous préférez ...).
    Le garde répondant au hasard, il aurait aussi bien pu donner la même réponse si les portes sont inversées et vous risquez aussi bien de vous retrouver en enfer !
    Il n'est pire sot que qui ne veut pas comprendre .

  25. #24
    le_STI

    Re : L'énigme impossible

    Citation Envoyé par 142857 Voir le message
    ..... On ne sait pas quel gardien est devant quelle porte. ....
    Il y a donc un gardien qui n'est devant aucune porte?

  26. #25
    Deedee81
    Modérateur

    Re : L'énigme impossible

    Salut,

    Citation Envoyé par le_STI Voir le message
    Il y a donc un gardien qui n'est devant aucune porte?
    Non, ça veut juste dire qu'on ne sait pas (par exemple) si le gardien menteur est devant la bonne porte ou devant la mauvaise porte.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  27. #26
    le_STI

    Re : L'énigme impossible

    Je connais le principe de l'énigme classique, mais sachant qu'ici il y a 3 gardiens pour 2 portes, il y a bien un gardien qui n'est devant aucune porte...

  28. #27
    Deedee81
    Modérateur

    Re : L'énigme impossible

    Citation Envoyé par le_STI Voir le message
    Je connais le principe de l'énigme classique, mais sachant qu'ici il y a 3 gardiens pour 2 portes, il y a bien un gardien qui n'est devant aucune porte...
    Ou deux devant une porte, ou trois portes dont une seule bonne, mais c'est une bonne question.

    A noter que les deux gardiens classiques peuvent ne pas être devant les portes. Faut juste adapter légèrement la question en identifiant les portes par A et B par exemple.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  29. #28
    Oumarba

    Re : L'énigme impossible

    Je pense que la seule solution possible est d'aller ouvrir l'une des portes pour voir où se trouve le paradis ou l'enfer

  30. #29
    Deedee81
    Modérateur

    Re : L'énigme impossible

    Salut,

    Citation Envoyé par Oumarba Voir le message
    Je pense que la seule solution possible est d'aller ouvrir l'une des portes pour voir où se trouve le paradis ou l'enfer
    Comme on ne peut en ouvrir qu'une, mieux vaut ne pas se tromper
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  31. #30
    SunnySky

    Re : L'énigme impossible

    Citation Envoyé par 142857 Voir le message
    Je précise qu'il n'y a pas d'erreur dans l'énoncé, c'est bien une seul question qu'il faut posé et a un seul garde. même si ça parais impossible il y a une réponse, a vous de la trouver...
    L'énigme ayant été formulée il y a plus de 2 mois, je crois qu'il est temps de donner la réponse...
    Le monde se divise en 10 : ceux qui connaissent le code binaire et ceux qui ne le connaissent pas.

Page 1 sur 3 12 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Enigme impossible à résoudre par un ordinateur
    Par Bruno dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 21
    Dernier message: 09/01/2015, 13h31
  2. [Enigme DIFFICILE] Impossible à résoudre -_-
    Par monaco418 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 6
    Dernier message: 21/09/2013, 17h26
  3. enigme impossible
    Par invite69e09d01 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/03/2011, 21h28
  4. Enigme impossible
    Par invite61370213 dans le forum Physique
    Réponses: 27
    Dernier message: 09/04/2008, 20h39
  5. Enigme Physique impossible.
    Par inviteaf9d6650 dans le forum Physique
    Réponses: 17
    Dernier message: 30/11/2006, 11h27