Bonjour,
Hier un ami m'a posé une énigme à laquelle j'ai donné, évidemment, la bonne réponse. Il m'a répliqué que je me trompais et m'a fourni une autre réponse (évidemment mauvaise...).
Revenu chez moi mon premier réflexe a été d'aller sur Wikipedia pour trouver la démonstration de ma réponse. Déception... Wikipedia affirme que c'est mon ami qui a raison. J'en tire évidemment la seule conclusion logique: Wikipedia se trompe. Mais un doute a germé dans mon esprit...
Voici l'énoncé:
Un homme a deux enfants. L'un d'entre eux est une fille. Quelle est la probabilité que l'autre soit aussi une fille?
Ma réponse: 1/2. Réponse de mon ami et de Wikipedia: 1/3. Je comprends parfaitement la justification de Wikipedia sauf sur un point: le caractère équiprobable des 4 situations. À mon avis, C'était vrai après la première phrase mais la deuxième phrase change ces probabilités et la combinaison FF devient deux fois plus probable que la combinaison FG ou GF.
D'ailleurs, si on admet la solution de Wikipedia, on arrive à des résultats amusants. En voici 2:
- Si on précise que l'aîné est une fille, tous le monde s'entend que p=1/2. Si on précise plutôt que la fille est le deuxième enfant, p=1/2. Si on ne précise rien, alors on sait qu'on est soit dans le premier cas (p=1/2), soit dans le deuxième (p=1/2) mais la probabilité est de 1/3!
- Si on garde l'énoncé initial intact, on peut raisonner ainsi: imaginons que la réponse soit 1/3. Reprenons ensuite l'énoncé en inversant les sexes. Par symétrie on devrait conclure que la probabilité que l'autre enfant soit un garçon sachant que l'un est un garçon est également 1/3. Cherchons ensuite la probabilité que les deux enfants soient de même sexe. De toute évidence, c'est la somme des deux premières probabilités, donc 2/3!
Il est clair pour moi que ce problème s'apparente au paradoxe de Monty Hall en ce sens que la clé de l'énigme réside dans la façon dont est sélectionné l'enfant dont le sexe est donné dans l'énoncé.
Si on transforme l'énoncé en celui-ci: "Claire dit à Louis qu'elle a deux enfants. Louis demande si dans ces 2 enfants il y a au moins une fille. Claire répond oui." alors j'accepte la réponse 1/3 donnée par Wikipedia. Si on utilise plutôt cette formulation: " mon nouveau voisin m'a dit qu'il a 2 enfants mais jusqu'à maintenant je n'en ai vu qu'un et c'est une fille", alors je maintiens ma réponse: p=1/2.
Et vous, quelle réponse donneriez-vous à cette énigme (dans la formulation initiale)?
-----