Générer une fumée épaisse pour un simulateur de mouvement cyclonique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Générer une fumée épaisse pour un simulateur de mouvement cyclonique



  1. #1
    Manu242

    Générer une fumée épaisse pour un simulateur de mouvement cyclonique


    ------

    Bonjour à tous. Dans le cadre d' un exposé sur les tornades, j'ai fabriqué pour mon fils un simulateur de mouvement cyclonique, grâce à des modèles trouvés sur internet. Ça fonctionne bien, mais j'aimerais que la fumée (ici de la vapeur d'eau), soit plus dense, voire colorée, pour quelle soit plus visible.
    Comme il s'agit d'un exposé présenté n'en classe de cm1, en milieu clos, toute toxicité est bien entendu à éviter, alors si vous avez des idées, elles seront bienvenues.
    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Générer une fumée épaisse pour un simulateur de mouvement cyclonique

    Bjr à toi,
    Voir liquides pour les boites à fumée (genre discothéques)
    http://www.conrad.fr/medias/global/c...B.EPS_1000.jpg
    Bon WE
    Dernière modification par f6bes ; 19/03/2016 à 13h54.

  3. #3
    Manu242

    Re : Générer une fumée épaisse pour un simulateur de mouvement cyclonique

    Merci. Je vais voire ça. Cependant j'ai un doute, mon système fonctionne en faisant bouillir de l'eau et la différence de température crée un appel d'air , ce qui déclenche la rotation de la colonne de vapeur. Il est donc impératif que le liquide soit chauffé, car sans la différence de température, pas de rotation.donc pour les liquides de machine à fumée, sont ils chauffés ?
    Merci.

  4. #4
    CM63

    Re : Générer une fumée épaisse pour un simulateur de mouvement cyclonique

    Bonjour,

    Il y a quelques années j'avais un collègue qui faisait du cinéma amateur (en argentique) et pour ce genre de truc, il avait pensé à utiliser un aquarium, avec une poudre très fine au fond, comme du plâtre ou de la farine. Et lorsqu'on remuait le fond, en faisant tomber quelque chose, par exemple, ou en agitant avec un bâton, il y a une levée de nuage de poussière flottante, comme on voit en plongée sous-marine, et comme le mouvement était ralenti par l'eau, cela faisait penser à un cyclone, ou à des nuages filmés en accéléré.

    Si cela peut t'aider.
    Dernière modification par CM63 ; 19/03/2016 à 15h00.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6bes

    Re : Générer une fumée épaisse pour un simulateur de mouvement cyclonique

    Citation Envoyé par Manu242 Voir le message
    Merci. Je vais voire ça. Cependant j'ai un doute, mon système fonctionne en faisant bouillir de l'eau et la différence de température crée un appel d'air , ce qui déclenche la rotation de la colonne de vapeur. Il est donc impératif que le liquide soit chauffé, car sans la différence de température, pas de rotation.donc pour les liquides de machine à fumée, sont ils chauffés ?
    Merci.
    Remoi,
    Ben faut solliciter un peu Google !!
    "méthode d'utilisation liquide à boite à fumée". et gentiment il réponds :
    https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j...PVsWYk0_sGvnqA
    Ya plus ka.
    Bon WE

  7. #6
    Manu242

    Re : Générer une fumée épaisse pour un simulateur de mouvement cyclonique

    super, donc si je fais ca avec un liquide pour machin à fumée et que je fais bouillir, ça devrait fonctionner!
    merci.

  8. #7
    RomVi

    Re : Générer une fumée épaisse pour un simulateur de mouvement cyclonique

    Je ne pense pas que ça fonctionne, le liquide pour les machines à fumée est un mélange d'eau et de glycérine ou de propylène glycol. Il faut injecter ce produit sur une résistance qui évapore la totalité, et rapidement au contact de l'air il se condense et forme le brouillard (il ne s'agit pas à proprement parler de fumée).
    En le faisant simplement bouillir on évapore juste l'eau, et ça ne marche pas. Il faut plutôt utiliser une véritable machine à fumée. On en trouve des miniatures pour le modélisme.

  9. #8
    Manu242

    Re : Générer une fumée épaisse pour un simulateur de mouvement cyclonique

    bonsoir, merci pour vos réponses.
    je viens, après avoir consulté un tutoriel sur youtube, de faire l'essai suivant: mélange 70% eau deminéralisée / 30% glycerine pure, on porte à ébulition.
    résultat: brouillard dans la cuisine, alarmes anti incendie qui se déclenchent.
    bilan:
    ca fonctionne, et même très bien.
    peut être même trop pour faire l'expérience dans une salle de classe....

    merci pour vos pistes.

  10. #9
    RomVi

    Re : Générer une fumée épaisse pour un simulateur de mouvement cyclonique

    Je suis étonné que ça marche aussi bien, il faut croire que l'ébullition arrive à projeter assez de glycérine.
    Dans ce cas il faut simplement adapter la puissance de la chauffe pour produire la quantité de brouillard voulu.

Discussions similaires

  1. Fumée épaisse non toxique
    Par invite1e25e624 dans le forum Chimie
    Réponses: 12
    Dernier message: 04/02/2012, 10h40
  2. Fumée épaisse sans feu.
    Par invite57f5ad58 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/11/2010, 16h37
  3. Fumée épaisse non-toxique?!!
    Par invite386b27be dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 31/03/2010, 18h50
  4. générer une fumée epaisse
    Par invite69158493 dans le forum Chimie
    Réponses: 16
    Dernier message: 27/10/2004, 22h06