énigmes - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 60 sur 68

énigmes



  1. #31
    yat

    Re : énigmes


    ------

    Merci pour les illustrations, mmy... Ca soulage d'avoir un visuel de ce machin qui n'arrétait pas de tomber en morceaux dans ma tête cette nuit quand j'essayais de vérifier mentalement les pentagones

    -----

  2. #32
    invite6acfe16b

    Re : énigmes

    Bonjour,

    Sinon, je vous propose une autre énigme encore plus diabolique

    Avec 24 allumettes, comment faire pour avoir 32 triangles équilatéraux ?

  3. #33
    invité576543
    Invité

    Re : énigmes

    J'arrive par des moyens "honnêtes" à 24 triangles (ce qui fait quand même un facteur 3 d'expansion). 32 triangles, ça fait un facteur 4. Je suis au bout du rouleau avec des moyens honnêtes...

    Par une autre approche (moins honnête), j'arrive à un facteur 4 en faisant 20 triangles équilatéraux avec 15 "allumettes" (le mot allumette est alors inadapté, disons 15 côtés). (La même méthode permet de faire n'importe quel facteur d'expansion...)

    Enfin une autre méthode pas honnête, mais avec des vraies allumettes, permet 40 triangles équilatéraux avec 12 allumettes.

    Cordialement,
    Dernière modification par invité576543 ; 29/04/2006 à 07h47.

  4. #34
    invite6acfe16b

    Re : énigmes

    Citation Envoyé par mmy
    J'arrive par des moyens "honnêtes" à 24 triangles (ce qui fait quand même un facteur 3 d'expansion). 32 triangles, ça fait un facteur 4. Je suis au bout du rouleau avec des moyens honnêtes...
    Je suis d'accord, que ce que je demande n'est pas tout à fait honnête, alors je vais donner un indice. Mais avant, je précise que les triangles équilatéraux sont tous de côté égal à la longueur d'une allumettes, donc il n'y a qu'à placer les allumettes d'une certaine manière. Il n'y a pas de tricherie à ce niveau-là.

    Bon pour l'indice :
    "Ce problème est une étape supérieure par rapport au problème des 6 allumettes pour faire 4 triangles"

  5. #35
    invité576543
    Invité

    Re : énigmes

    Citation Envoyé par Sylvestre
    Bon pour l'indice :
    "Ce problème est une étape supérieure par rapport au problème des 6 allumettes pour faire 4 triangles"
    Ca, c'est un indice qui colle aussi avec ma méthode pas honnète de 15 allumettes pour 20 triangles. C'est basée sur une série par étapes...

    Il est vrai qu'il y a l'autre série, par les diagonales... le cran suivant le tétraèdre fait bien 24 arêtes (faciles), le décompte des triangles est plus dur, mais ça semble effectivement faire 32 (4 faces par un qq chose revenant 8 fois... Pas facile à visualiser, mais ça à l'air de coller...

    Cordialement,

  6. #36
    invite6acfe16b

    Re : énigmes

    Citation Envoyé par mmy
    Ca, c'est un indice qui colle aussi avec ma méthode pas honnète de 15 allumettes pour 20 triangles. C'est basée sur une série par étapes...
    Je ne crois pas que nous pensions à la même chose et je ne vois pas trop ce que ta méthode est. Je vais encore réfléchir un peu plus fort.
    Bon, je donne un autre indice :
    "La configuration à laquelle je pense comporte 16 tétraèdres de côté égal à une allumettes"

    Deuxième indice :
    "Une fois que tu auras trouvé ce problème, tu pourras résoudre un autre avec un facteur d'expansion de 5 : Construire 1200 triangles équilatéraux, avec 720 allumettes"

    Troisième indice :
    "Eleve ton esprit"

  7. #37
    invite19431173

    Re : énigmes

    Avec 3 allumettes j'arrive à fair 4 triangles (un peu douteux mais tous équilatéraux), c'est bien ça ? Et ils sont tous "indépendants", 4 à 4.

  8. #38
    invite0a94234e

    Re : énigmes

    Citation Envoyé par Sylvestre
    Troisième indice :"Eleve ton esprit"
    on dirait edmond wells qui parle lool

    @++ syl

  9. #39
    invite6acfe16b

    Re : énigmes

    Citation Envoyé par benjy_star
    Avec 3 allumettes j'arrive à fair 4 triangles (un peu douteux mais tous équilatéraux), c'est bien ça ? Et ils sont tous "indépendants", 4 à 4.
    Non, ce n'est pas ça, mais j'aimerais bien savoir comment tu fais. C'est vraiment spécial. Est-ce que tes triangles ont des côtés de 1 ?

  10. #40
    invite6acfe16b

    Re : énigmes

    Citation Envoyé par syl
    on dirait edmond wells qui parle lool

    @++ syl
    Je voulais plutôt imiter Morpheus :
    "Free your mind, Neo"

  11. #41
    invite6acfe16b

    Re : énigmes

    Citation Envoyé par benjy_star
    Avec 3 allumettes j'arrive à fair 4 triangles (un peu douteux mais tous équilatéraux), c'est bien ça ? Et ils sont tous "indépendants", 4 à 4.
    Est-ce que tu poses tes trois allumettes de manière à ce qu'elles dépassent et forment un petit triangle central et trois autres triangles dont un côté est absent ?

  12. #42
    invité576543
    Invité

    Re : énigmes

    La solution que je décrivait à demi-mot semble marcher. mais je la vois comme 8 tétraèdres seulement, chaque arête appartenant à deux tétraèdres différents (d'ou 6x8/2 = 24 arête).

    T'es sur de des 16 tétraèdres ???

    Cordialement,

  13. #43
    invité576543
    Invité

    Re : énigmes

    Arghh... J'ai trouver les 8 autres tétraèdres... Mais la vision avec 8 tétraèdres est plus simple, car alors chaque triangle appartient à 1 seul tétraèdre...

    Cordialement,

  14. #44
    invité576543
    Invité

    Re : énigmes

    Ma série donne pour le facteur 5, 35 triangles avec 21 allumettes, nettement plus économique!

    Cordialement,

  15. #45
    invite6acfe16b

    Re : énigmes

    Citation Envoyé par mmy
    Ma série donne pour le facteur 5, 35 triangles avec 21 allumettes, nettement plus économique!

    Cordialement,
    Je ne vois toujours pas comment tu fais, tu peux me donner un indice. Une chose est sûre, nous n'avons pas les mêmes solutions. Est-ce que tes tétraèdre ont des côtés de 1 ?

    Sinon, dans ma solution, chaque arête appartient à 4 tétraèdres.
    Indice : Ma solution est très "régulière"

  16. #46
    invité576543
    Invité

    Re : énigmes

    Citation Envoyé par Sylvestre
    Je ne vois toujours pas comment tu fais, tu peux me donner un indice. Une chose est sûre, nous n'avons pas les mêmes solutions. Est-ce que tes tétraèdre ont des côtés de 1 ?

    Sinon, dans ma solution, chaque arête appartient à 4 tétraèdres.
    Indice : Ma solution est très "régulière"
    En fait nos deux solutions se basent sur la même idée de fond, régularité comprise! Je vois très bien les deux!

    la série dont tu parles à comme nombre de sommets 2, 4, 8, 16, etc

    La série dont je parle à comme nombre de sommets 1, 2, 3, 4, 5, ...

    Cordialement,

  17. #47
    invite19431173

    Re : énigmes

    Citation Envoyé par Sylvestre
    Est-ce que tu poses tes trois allumettes de manière à ce qu'elles dépassent et forment un petit triangle central et trois autres triangles dont un côté est absent ?
    Oui, c'est ça...

  18. #48
    invité576543
    Invité

    Re : énigmes

    Citation Envoyé par benjy_star
    Oui, c'est ça...
    Mes 40 triangles avec 12 allumettes ont un rapport avec ce type de, disons, échappatoire, mais tous les côtés de triangle sont présents!!!

    Cordialement,

  19. #49
    invite6acfe16b

    Re : énigmes

    Citation Envoyé par mmy
    la série dont tu parles à comme nombre de sommets 2, 4, 8, 16, etc

    La série dont je parle à comme nombre de sommets 1, 2, 3, 4, 5, ...

    Cordialement,
    D'accord, donc tu parles du simplexe de dimension 4, et moi de l'octaèdre de dimension 4.

    En fait non, le simplexe de dimension 4 n'a que 5 tétraèdres et 10 allumettes. Bon je vais réfléchir encore.

  20. #50
    invité576543
    Invité

    Re : énigmes

    Citation Envoyé par Sylvestre
    D'accord, donc tu parles du simplexe de dimension 4, et moi de l'octaèdre de dimension 4.

    En fait non, le simplexe de dimension 4 n'a que 5 tétraèdres et 10 allumettes. Bon je vais réfléchir encore.
    Oui, mais en dimension 5?

  21. #51
    invité576543
    Invité

    Re : énigmes

    Citation Envoyé par Sylvestre
    D'accord, donc tu parles du simplexe de dimension 4, et moi de l'octaèdre de dimension 4.
    Et parles-tu bien de l'octaèdre en dimension n? Je ne crois pas, c'est plutôt les diagonales des 2-faces du n-cube, d'où un nombre de sommets en puissance de deux. Le nombre de sommet du 3-octaèdre est 6; les diagonales du 3-cube donnent bien le tétraèdre, en ligne avec ta phrase, "étape suivante du tétraèdre" (et non de l'octaèdre).

    Cordialement,

  22. #52
    invite6acfe16b

    Re : énigmes

    Citation Envoyé par mmy
    Et parles-tu bien de l'octaèdre en dimension n? Je ne crois pas, c'est plutôt les diagonales des 2-faces du n-cube, d'où un nombre de sommets en puissance de deux. Le nombre de sommet du 3-octaèdre est 6; les diagonales du 3-cube donnent bien le tétraèdre, en ligne avec ta phrase, "étape suivante du tétraèdre" (et non de l'octaèdre).
    En disant "étape suivante du problème avec 6 allumettes et 4 triangles", je voulais juste qu'il fallait passer à une dimension supérieure, pas qu'il s'agissait d'un simplexe. J'ai choisi l'analogue de l'octaèdre en dimension 4, car c'est mon polyhèdre préféré.

    Bon, en tout cas, maintenant nous nous sommes compris.

    A bientôt

  23. #53
    invité576543
    Invité

    Re : énigmes

    Citation Envoyé par Sylvestre
    "Une fois que tu auras trouvé ce problème, tu pourras résoudre un autre avec un facteur d'expansion de 5 : Construire 1200 triangles équilatéraux, avec 720 allumettes"
    Ca me trouble ton truc. Y'a un petit problème de vocabulaire avec le mot "octaèdre" appliqué aux dimensions supérieures à 3...

    Il me semble qu'on appelle n-octaèdre le dual du n-cube. Ca a 2n sommets, et 2n(n-1) arètes. Le 5-octaèdre a 40 arêtes.

    Les diagonales des faces du n-cubes forment un réseau de 2n-1 sommets, et
    2n-2C(n, 2) arêtes. Pour n=5, cela fait 80 arêtes.

    Les 720 allumettes, ça correspond à autre chose... Je ne connais pas assez les polytopes en 5D pour préciser, mais ça se trouve facilement sur le Web.

    On peut former différentes suites:

    les simplexes (dont le tétraèdre)

    les n-octadères (dont l'octaèdre et et le 4-octaèdres que tu as proposé)

    les réseaux des diagonales des faces du n-cube (dont le tétraèdre en 3D, et le 4-octaèdre)

    Mais le gros truc à 720 arêtes ne me semble pas dedans...

    Cordialement,

  24. #54
    invité576543
    Invité

    Re : énigmes

    Citation Envoyé par mmy
    Les 720 allumettes, ça correspond à autre chose...
    Je dérape pas vite, aujourd'hui. 720 côtés et 1200 faces triangulaires, c'est le gros polytope 4D, genre hyper-icosaèdre. On reste en dimension 4.

    Cordialement,

  25. #55
    invite6acfe16b

    Re : énigmes

    Citation Envoyé par mmy
    Ca me trouble ton truc. Y'a un petit problème de vocabulaire avec le mot "octaèdre" appliqué aux dimensions supérieures à 3...
    Je suis d'accord que le mot octaèdre est mal adapté, mais pour moi cela veut dire le dual du n-cube. J'ai entendu une fois qu'on les appelait des "orthoplexes", ce qui serait plus juste.

  26. #56
    invité576543
    Invité

    Re : énigmes

    Reste le cas des 40 triangles avec 12 allumettes? Un client?

    Un indice : en 3D !!

    Cordialement,

  27. #57
    invite28a6d911

    Re : énigmes

    Heu... t'as pas un autre indice ?
    40 triangles avec 12 allumettes ça me parait un peu énorme quand même....

  28. #58
    invité576543
    Invité

    Re : énigmes

    Citation Envoyé par Ari
    Heu... t'as pas un autre indice ?
    40 triangles avec 12 allumettes ça me parait un peu énorme quand même....
    C'est vrai, et j'ai été moi-même surpris quand j'ai trouvé cela.

    Un indice: en 2D stricte, cette "méthode" permet de faire 8 triangles équilatéraux avec 6 allumettes...

    Cordialement,

  29. #59
    invitec314d025

    Re : énigmes

    Le plus dur c'est de ne pas se tromper dans le comptage des triangles. J'ai eu du mal a en trouver 40, mais ils sont bien là (8 grands et 32 petits).

  30. #60
    invite6acfe16b

    Re : énigmes

    Citation Envoyé par mmy
    Un indice: en 2D stricte, cette "méthode" permet de faire 8 triangles équilatéraux avec 6 allumettes...
    En 2D, c'est l'étoile de David, non ?

Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Enigmes
    Par invite810fd35c dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 11
    Dernier message: 10/08/2007, 22h05
  2. énigmes
    Par invitef6ac03b1 dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 9
    Dernier message: 20/06/2007, 14h05
  3. 2 enigmes
    Par erff dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 11
    Dernier message: 03/05/2007, 00h20
  4. 2 énigmes
    Par invite687e0d2b dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 13
    Dernier message: 14/06/2006, 08h02
  5. Enigmes...
    Par invite4e5046fc dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 24
    Dernier message: 13/12/2004, 13h59