Problème enfantin 4 : Bataille ouverte et spéciale - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 46 sur 46

Problème enfantin 4 : Bataille ouverte et spéciale



  1. #31
    invite34915237

    Re : Problème enfantin 4 : Bataille ouverte et spéciale


    ------

    Citation Envoyé par vgondr98 Voir le message
    Rien n'indique qu'il le fera (en étant bourré) et donc il peut perdre par conséquent il n'est pas assuré de gagner.
    Oui, on n'est sûr de rien, mais j'attends une réponse plus mathématique.

    -----

  2. #32
    CM63

    Re : Problème enfantin 4 : Bataille ouverte et spéciale

    Bonjour,

    Une réponse qui me vient à l'esprit : celui qui gagnera est celui qui bénéficiera de la rupture de symétrie du jeu : c'est-à-dire soit celui qui aura la carte 9.5 (et pas la 9.4) soit celui qui aura les deux cartes 9.5 et 9.4. Explications? Par rupture de symétrie.

  3. #33
    vgondr98

    Re : Problème enfantin 4 : Bataille ouverte et spéciale

    Celui qui gagnera sera celui qui aura 4 ou 3 as, dans le cas où il a 3 as, il met un as, son adversaire met un as, s'ensuit une bataille et la il remet un as et l'autre ne met pas d'as, il remporte donc le pli.
    Dans le cas où il n'a qu'un as il ne peut que perdre.
    Si il joue son as il le perd par la bataille. Si il ne joue pas son as, il se fera absorber ton son jeu par son adversaire et devra jouer son as.
    Avec 2 as de chaque côté je pense que ca dépend des autres cartes.

  4. #34
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Problème enfantin 4 : Bataille ouverte et spéciale

    Citation Envoyé par CM63 Voir le message
    Bonjour,

    Une réponse qui me vient à l'esprit : celui qui gagnera est celui qui bénéficiera de la rupture de symétrie du jeu : c'est-à-dire soit celui qui aura la carte 9.5 (et pas la 9.4) soit celui qui aura les deux cartes 9.5 et 9.4. Explications? Par rupture de symétrie.
    bjr,
    c'était ce que j'avais suggéré plus haut.
    mais Dattier m'a fait savoir que ce qui comptait en premier était le nb d'AS , sachant ( à ma grande surprise ) qu'un joueur pouvait jouer un AS autant de fois qu'il le voulait !??.
    néanmoins, mon analyse était qu'à répartition statistiquement égale , la diff se faisait effectivement sur le 9.5 pour la raison que tu évoques.

    ps : tj pas compris la règle qui permet de rejouer la même carte.....
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  5. #35
    CM63

    Re : Problème enfantin 4 : Bataille ouverte et spéciale

    Ben non finalement, je crois que Vgondr98 a raison, si tu as 3 as, tu peux les jouer systématiquement et toujours gagner, cela ne dépend pas des cartes 9.4 et 9.5 .

  6. #36
    invite34915237

    Re : Problème enfantin 4 : Bataille ouverte et spéciale

    Salut,

    Citation Envoyé par vgondr98 Voir le message
    Avec 2 as de chaque côté je pense que ca dépend des autres cartes.
    Rasionnement à compléter...

    PS : il est simplifiable, CM63 mets le doigt sur un fait qui peut-être utile, dans ce sens.

    Cordialement.

  7. #37
    vgondr98

    Re : Problème enfantin 4 : Bataille ouverte et spéciale

    Je devais partir donc je n'ai pas eu le temps de tout écrire dans le cas où il y a 2 as, il faut regarder le nombre de rois et avoir le même raisonnement, et ainsi de suite jusqu'à la carte 9.5 qui n'est pas bataillable.
    En gros dans ce jeu : 2 as, 2 rois, 2 dames, 2 valets, 2 10, si le joueur à la carte 9.5 il gagne sinon il perd.

  8. #38
    vgondr98

    Re : Problème enfantin 4 : Bataille ouverte et spéciale

    Sinon dans la bataille ouverte, je ne pense pas que l'on puisse choisir n'importe quelles cartes. Par exemple, les plis que l'on a gagner, je ne suis pas sur que l'on est le droit de les jouer tout de suite. A mon avis il faut attendre de finir son paquet de carte avant de réutiliser les cartes gagnées.

  9. #39
    invite34915237

    Re : Problème enfantin 4 : Bataille ouverte et spéciale

    Bravo.

    En fait les ingrédients qu'il y a derrière :

    1/c'est que l'odre lexico-graphique est un ordre totale,
    2/Il faut considérer les 13 cartes les plus fortes (les autres pouvant servir de cartes à poser faces cachés)
    donc dans le pire cas on a : 2 As, 2 Roi, 2 Dames, 2 Valet, 2 10 et à ce stade les 2 joueurs (à cause du changement effectué, brisure de symétrie) auront forcément 2 jeux différents, donc il y en aura forcément un supérieur à l'autre du fait que l'ordre lexico-graphique est un ordre total.

    Cela marche encore, avec les cartes spéciales 8.4, 8.5, mais ne marche pas pour des cartes spéciales plus petites que 8.

  10. #40
    invite34915237

    Re : Problème enfantin 4 : Bataille ouverte et spéciale

    Citation Envoyé par vgondr98 Voir le message
    Sinon dans la bataille ouverte, je ne pense pas que l'on puisse choisir n'importe quelles cartes. Par exemple, les plis que l'on a gagner, je ne suis pas sur que l'on est le droit de les jouer tout de suite. A mon avis il faut attendre de finir son paquet de carte avant de réutiliser les cartes gagnées.
    Peut-être, mais ce qui est sûr c'est que même avec ces conditions (on peut rejouer une carte autant que voulut), avec 3 joueurs le jeux devient imprévisible.

  11. #41
    vgondr98

    Re : Problème enfantin 4 : Bataille ouverte et spéciale

    Citation Envoyé par Dattier Voir le message
    avec 3 joueurs le jeux devient imprévisible.
    C'est inexact, dans certains cas, un des 3 joueurs peut déterminer en observant son jeu s'il gagne ou pas.
    Déjà dans le cas avec 3 joueur il faut retirer une carte (un 2) et distribuer 17 cartes par joueur.
    Si le joueur A à 4 ou 3 as il gagne à 100 % et peut donc le prévoir.
    S'il a 2 as, les 2 as restant sont dans le jeu du joueur B et/ou dans le jeu du joueur C (on va exclure pour l'instant le cas où les as sont partagés car dans ce cas A gagne selon moi).
    Mettons que son jeu soit 2 as, 2 rois, 2 dames, 2 valets, 2 dix, 9.5, .... dans ce cas il gagne avec une proba de 100 %.

    Dans le cas où les as sont partagés, si le joueur A joue un de ces 2 as, le joueur B peut soit décider de jouer son as, soit décider de ne pas le jouer. S'il le joue, il déclenche une bataille et sait qu'il perdra son as car il sait qu'un des deux autres joueurs a au moins 2 as et s'il le joue pas il perdra la carte qu'il jouera à la place.

    Le jeu n'est pas du tout imprévisible car le joueur A peut déterminer s'il a un jeu gagnant. S'il a un jeu perdant, il peut le déterminer également mais ne pourra pas savoir qui a un jeu gagnant parmi les 2 autres joueurs.

  12. #42
    invite34915237

    Re : Problème enfantin 4 : Bataille ouverte et spéciale

    Citation Envoyé par vgondr98 Voir le message
    Si le joueur A à 4 ou 3 as il gagne à 100 % et peut donc le prévoir.
    Non, si le joueur aux 4 as, pose un as, et qu'une bataille éclate entre les 2 autres joueurs, alors la bataille est prioritaire et donc le joueur aux 4 as pourraient les perdre.

    La bataille est parfois l'occasion d'acquérir une grosse carte et c'est l'unique manière de gagner un as.

  13. #43
    vgondr98

    Re : Problème enfantin 4 : Bataille ouverte et spéciale

    Effectivement si tu changes les règles du jeu, tu as raison mais comme les règles sont ce quelles sont bin non (la plus grosse carte remporte le pli même si deux cartes inférieur sont à égalité).

  14. #44
    invite34915237

    Re : Problème enfantin 4 : Bataille ouverte et spéciale

    Citation Envoyé par vgondr98 Voir le message
    Effectivement si tu changes les règles du jeu, tu as raison mais comme les règles sont ce quelles sont bin non (la plus grosse carte remporte le pli même si deux cartes inférieur sont à égalité).
    J'ai l'impression que wiki ne dit pas autre chose, c'est la bataille qui est prioritaire.

    Je ne change pas les régles ici, je n'ai pas l'impression que l'on dise autre chose :

    Pour commencer, chaque joueur fait un paquet de ses cartes sans les ordonner et sans les regarder. Le premier joueur met sur la table la première carte de son paquet, le second fait la même chose. La carte la plus forte gagne la levée que ramasse le joueur ayant mis la carte forte.

    On dit « bataille » quand 2 cartes sont de même valeur. Dans ce cas, on rejoue chacun une autre carte. La carte la plus forte emporte alors toute la levée additionnée.


    Au revoir.

  15. #45
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Problème enfantin 4 : Bataille ouverte et spéciale

    pardon, mais tu précise bataille "ouverte" ( version spéciale ), ce qui sous entend qu'on les regarde.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  16. #46
    vgondr98

    Re : Problème enfantin 4 : Bataille ouverte et spéciale

    http://www.jeubataille.net/regles-de-la-bataille/

    Pratiquement, dans une partie à trois, les joueurs dévoilent respectivement 4 de trèfle, 4 de cœur et roi de carreau par exemple, celui qui a le roi l’emporte directement sans qu’il y ait bataille entre les deux 4. En revanche, si les joueurs dévoilent respectivement 4 de trèfle, 4 de cœur et 2 de carreau par exemple, il y a bataille entre les deux 4.

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Problème enfantin : Jeu à trappe
    Par invite34915237 dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 14
    Dernier message: 07/08/2017, 09h30
  2. Problème enfantin 2 : la grille chargée
    Par Dattier dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 15
    Dernier message: 14/06/2017, 16h42
  3. Problème enfantin 1 : l'agriculteur et les oliviers
    Par Dattier dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 9
    Dernier message: 12/06/2017, 12h02
  4. Calcul enfantin
    Par invite4add4dad dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/04/2009, 19h23
  5. Réflexe enfantin?
    Par inviteef971c0e dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 8
    Dernier message: 30/09/2006, 18h23