Bonjour
Comme j’ai l’habitude, je m’amuse en manipulant les triangles.
Cette fois je construis l’ensemble de tous les triangles ayant comme cotés des nombres algébrique.
Pourquoi algébrique ? C’est pour que l’ensemble soit dénombrable.
Le triangle Ti a les cotés Ai, Bi et Ci avec toujours Ci supérieur ou égale à Bi et Bi supérieur ou égale à Ai.
La première difficulté c’est lorsque l’un des cotés est supérieur à la somme des deux autres, on trouve un triangle aplatit ; j’ai trouvé la solution de nommer tout les triangles aplatis le triangle zéro (c’est comme si les trois cotés en une valeur égale zéro).
J’ai mon ensemble il n’y a aucun soucis.
Maintenant je veux créer dans cet ensemble une loi d’adition (+) semblable a celle dans N.
Il y a plusieurs une façons de dire que T3 (triangle 3) est la somme de T1 et T2 ; T3=T1+T2. Et c’est la que je demande de l’aide.
La plus naïve est définir cette loi par la somme des cotés
Soit T1 ayant les cotés A1, B1, C1 ; T2 (A2, B2, C2)
On obtient T3(A3, B3, C3) à partir de T1 et T2 par : A3= A1+A2, B3=B1+B2, C3=C1+C2
Exemple soit T1(1, 1, 1) et T2(2, 2, 2) on a T3=T1+T2 (3, 3, 3)
Mais cette définition a les problèmes suivants :
Contradiction avec la loi dans N, en effet dans N quelque soit les nombre P et Q il y a toujours un nombre R tel que Q=P+R ou P=Q+R, ceci n’est pas le cas dans l’ensemble des triangles.
Soit le triangle P (2, 7, 8) et le triangle Q (1, 9, 9) on ne trouve aucun triangle R tel que Q=P+R ou P=Q+R (les valeurs négatives on les a pas encore créés)
Je défini une autre loi :
T3 ayant les coté (X, Y, Z) est obtenu à partir de T1( A1, B1, C1) et T2 (A2, B2, C2) par :
X=A1+A2 (somme des plus petits cotés des triangles T1 et T2)
Y= C1 ou C2 (le plus grands des cotés des triangles T1 et T2)
Z= le plus grand de B1 et B2
Je trouve aussi la même contradiction
Y a-t-il une solution ou il faudra ajouter les valeurs négatives ?
-----