Encore raté !...
Le mythe de la logique c'est en dehors de la logique nulle salue, je n'aurais personnellement rien contre la logique si les logiciens reconnaissaient le caratére réfutable (comme pour tout raisonnement non dogmatique) de ses explications que l'on nomme de manière impropre des "preuves"...
Ça me rappelle :
« Votre sérénité, pouvez-vous me dire quel est le numéro du compte en banque de Monsieur ? », dit Francis Blanche en désignant un spectateur dans la salle. « Oui » répond Pierre Dac, le Sâr. « Vous pouvez le dire ? » « Oui ! » « Vous pouvez le dire ??? » « Oui !!! » « Il peut le dire ! Bravo ! Il est vraiment sensationnel ! »
Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac
Ça, c'est pour prouver que quelque chose est possible, mais comment démontres-tu que quelque chose est vrai?
Et possible ne signifie pas "p't'être bien vrai" mais réalisable, et se rapporte à un fait, alors que vrai ou faux se rapportent à une affirmation.
Dernière modification par Médiat ; 24/07/2017 à 08h44.
Je suis Charlie.
J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse
Pas propres, ces preuves......
Le mythe de la logique c'est en dehors de la logique nulle salue, je n'aurais personnellement rien contre la logique si les logiciens reconnaissaient le caratére réfutable (comme pour tout raisonnement non dogmatique) de ses explications que l'on nomme de manière impropre des "preuves"...
salut Myoper:
ben, puisque le Monsieur te dit que la logique est "mythique" !
faudrait revoir fissa quelques pans de l'enseignement, et ce, avant qu'elle ne finisse par devenir "mystique".
Bonjour,
En dehors d'un raisonnement dogmatique cela me semble impossible.
PS : encore une fois ce que l'on appelle improprement "preuve" mathématique est en fait une explication convaincante, elle répond à la question :
Peux-tu me convaincre de ... ? *** Citation déformée à des fins rhétoriques ***
Car il m'arrive encore aujourd'hui d'avoir une explication ("preuve" de maths) qui m'a convaincu puis de ne plus l'être, à cause d'une objection que je trouve non traité dans l'explication.
Dernière modification par Médiat ; 24/07/2017 à 12h05.
là encore, une explication serait bienvenue.
"preuve" ? ; je suppose que tu parles de "démonstration" dans un cadre donné.
soit elle est valable , soit elle ne l'est pas.
donc le terme "objection" mérite une explication.
tu emplois volontiers semble t il des termes non mathématique pour "parler" de mathématique, non ?
pardonnes moi, mais c'est peu clair.
de surcroit, tu sembles plutôt évoquer une interprétation non complète/réfutable qui se rapprocherait d'avantage du domaine de la physique que des maths.
Je ne parle que de métamath, ce qu'il peut arriver quand on lit une explication de math (ou que l'on en constuit une).
Si cela ne te dit rien c'est que tu n'as jamais fait de maths (les maths c'est quand on séche et quand on séche on passe par ces phases), désolé mais je ne sais pas être plus explicite.
bon, si tu arrêtais de prendre les intervenants pour des cons !Je ne parle que de métamath, ce qu'il peut arriver quand on lit une explication de math (ou que l'on en constuit une).
Si cela ne te dit rien c'est que tu n'as jamais fait de maths (les maths c'est quand on séche et quand on séche on passe par ces phases), désolé mais je ne sais pas être plus explicite.
ça commence à suffire cette histoire.
Et toi si tu faisais preuve d'un peu de courtoisie, à tout le moins de fair play, si tu n'aimes pas mon sujet je peux le comprendre mais le forum est suffisament vaste pour que tu y trouves un sujet qui t'intéresse.
Merci de ta compréhension.
Vu les derniers échanges...sujet fermé.
"Музыки хватает на всю жизнь, но целой жизни не хватает для музыки"
Rachmaninoff