Dans un pays à la justice expéditive, un condamné est jugé par un dictateur sadique qui aime autant torturer physiquement que mentalement ses opposants. Celui-ci le fait amener devant 5 roues de la mauvaise-fortune qui détermineront le sort du condamné.
Ces 5 roues représentent chacune un type d’exécution, une partie de leur surface seulement étant couverte par leur type exécution, en corrélation avec la probabilité de malchance. Ainsi :
La roue bleue présente 50% de chance d'être condamné à la noyade.
La roue jaune présente 30% de chance d'être pendu.
Pour la roue verte, c'est 10% de chance de passer sur la chaise électrique.
La roue rouge fait la part à 20% de chance de passer sur le billot.
Enfin, la roue violette offre 40% de chance d'être exécuté par empoisonnement.
MATH-stats.jpg
Le dictateur, homme très farceur, propose ainsi au prisonnier de 'choisir' sa méthode d’exécution : uniquement 3 des 5 roues, soigneusement choisies par le prisonnier, seront lancées l'une après l'autre. La première s’arrêtant sur une méthode d’exécution décidera de quelle façon il sera supplicié... En revanche, si les 3 roues choisies stoppent chacune à leur tour sur leurs parties libre, alors le prisonnier sera libéré.
Vous êtes le prisonnier. Vous avez 5 minutes pour décider de votre sort : quelles roues allez vous choisir et quelle sera la probabilité au final que vous soyez exécuté ou libéré ?
P.S : ce n'est pas un devoir que j'ai à faire à la maison, j'ai un peu passé l'age pour ça
-----