Les cinq banquiers - Page 3
Répondre à la discussion
Page 3 sur 4 PremièrePremière 3 DernièreDernière
Affichage des résultats 61 à 90 sur 98

Les cinq banquiers



  1. #61
    Tryss2

    Re : Les cinq banquiers


    ------

    Le troisième peut espérer plus de 4 lingots si il refuse les offres des précédents et parvient à faire une offre (6 pour lui, 6 pour le suivant, 0 pour le dernier par exemple) . Pourquoi accepterait-il? Le seul risque qu'il prend c'est si B fait une offre qui est acceptée sans que lui l'accepte

    -----

  2. #62
    Archi3

    Re : Les cinq banquiers

    Citation Envoyé par didier941751 Voir le message
    Bah si quand même, si pas de majorité, pas de solution entérinée.
    oui c'est nécessaire , mais pas suffisant pour la solution optimale demandée.

  3. #63
    Archi3

    Re : Les cinq banquiers

    Citation Envoyé par Tryss2 Voir le message
    Le troisième peut espérer plus de 4 lingots si il refuse les offres des précédents et parvient à faire une offre (6 pour lui, 6 pour le suivant, 0 pour le dernier par exemple) .
    si il n'en reste plus que trois, il n'a pas vraiment de raison de ne pas proposer le partage optimal pour lui 11 -1-0, puisqu'il sait que si D (le 4e ) refuse, D n'aura plus rien non plus.

  4. #64
    invite06459106

    Re : Les cinq banquiers

    Citation Envoyé par Archi3 Voir le message
    oui c'est nécessaire , mais pas suffisant pour la solution optimale demandée.
    J'ai pas lu ça dans l'énoncé, le coté optimal, c'est nous qui l'inférons, après faut voir ce que l'on met dans "optimal", ma façon c'est: optimal= balance risque/bénéfice, pour toi et d'autres, optimale= le plus de gain possible, mais là, la maitrise des risques ne peut pas être évaluée, àmha (et si elle pouvait facilement l'être, il n'y aurait pas eu toutes ces propositions...), comme c'est le plus vieux qui fait la 1ère proposition, si il ne veut pas se faire jeter du jeu, je ne vois pas ce qu'il peut proposer d'autre.
    Il pourrait aussi proposer 2L pour lui, et 6L pour les deux suivants, mais là, ce ne serait pas optimal pour lui. A moins que le risque ne soit pas une donnée importante, auquel cas, je suis à coté, et si c'est important (pour rester dans le jeu), je peux aussi me tromper, mais je vois pas où.
    Dernière modification par didier941751 ; 11/11/2017 à 18h43.

  5. #65
    Tryss2

    Re : Les cinq banquiers

    Je suis B, je refuserai la proposition de A et je ferrai alors (puisque A n'aura pas la majorité) ma contreproposition :

    B -> 9
    C -> 0
    D -> 2
    E -> 1

    Si D refuse, le maximum de lingots qu'il va obtenir est 1 lingot, et si E refuse, il n'aura rien (sauf si C ou D sont idiots)

    Le risque que A se voit refuser sa proposition par des banquiers rationnels est donc de 100%

  6. #66
    invite06459106

    Re : Les cinq banquiers

    L'intérêt de C, D ou E vis à vis de ta proposition c'est de ne pas voter pour, car comme cela tu es exclus, et C pourra proposer 6 pour lui, et 6 pour D, o pour E ( et pour éviter ce risque A a intérêt à faire ce que je proposais, c'est la où, àmha, il y a le meilleur rapport bénéfice (optimal)/risque).

  7. #67
    invite06459106

    Re : Les cinq banquiers

    Citation Envoyé par Tryss2 Voir le message

    Si D refuse, le maximum de lingots qu'il va obtenir est 1 lingot, et si E refuse, il n'aura rien (sauf si C ou D sont idiots)
    Non, si D refuse le max ne sera pas de 1...puisque le jeu recommence donc on ne peut pas donner une somme/probabilité de ce qu'il pourrait recevoir.
    Dernière modification par didier941751 ; 11/11/2017 à 20h17.

  8. #68
    invite06459106

    Re : Les cinq banquiers

    Le jeu n'est pas: "Mettons toutes les propositions sur la table et votons", mais "votons pour la proposition que l'on nous donne, et si pas de majorité, entendons une nouvelle proposition (et excluons celui qui a fait la proposition non votée), c'est différent.

  9. #69
    Archi3

    Re : Les cinq banquiers

    Citation Envoyé par didier941751 Voir le message
    L'intérêt de C, D ou E vis à vis de ta proposition c'est de ne pas voter pour, car comme cela tu es exclus, et C pourra proposer 6 pour lui, et 6 pour D, o pour E
    sauf que C n'a strictement aucun interêt à proposer ça , par rapport à 11 -1 -0 qu'il est sur que D acceptera (sinon D n'aura rien du tout).

  10. #70
    invite06459106

    Re : Les cinq banquiers

    Citation Envoyé par Archi3 Voir le message
    sauf que C n'a strictement aucun interêt à proposer ça
    L'intérêt étant d'avoir la majorité, il a tout intérêt au contraire.
    par rapport à 11 -1 -0 qu'il est sur que D acceptera (sinon D n'aura rien du tout).
    Si je suis D je refuse, E refusera aussi puisqu'il a 0, et on se retrouve moi (D) et E, seul en course, avec 6 chacun. Non?

  11. #71
    Archi3

    Re : Les cinq banquiers

    Citation Envoyé par didier941751 Voir le message
    L'intérêt étant d'avoir la majorité, il a tout intérêt au contraire.

    Si je suis D je refuse, E refusera aussi puisqu'il a 0, et on se retrouve moi (D) et E, seul en course, avec 6 chacun. Non?
    non, si D refuse et qu'il reste seul avec E, E a tout intérêt à refuser tout ce que D propose, et il se retrouvera avec 12. C'était le début du raisonnement ... D n'a aucun intérêt à se retrouver seul avec E et donc va logiquement accepter toute proposition de C lui assurant meme un seul lingot (d'ou logiquement C va proposer 11 - 1- 0)

  12. #72
    invite06459106

    Re : Les cinq banquiers

    Citation Envoyé par Archi3 Voir le message
    non, si D refuse et qu'il reste seul avec E, E a tout intérêt à refuser tout ce que D propose, et il se retrouvera (seul) avec 12.
    Je mets en gras l'implication de ta proposition qui fait sortir de la règle, àmha, puisque pour qu'il y ai majorité, cela impose d'être au minimum 2 pour le vote...Non?

    Si je suis la règle, il faut une décision majoritaire pour entériner un avoir, mais l'énoncé aurait pu préciser si en cas d'un joueur restant seul, comment cela se passe, pour clarifier, bien que mon interprétation de la règle est que le jeu ne peut continuer si il n'y a pas assez de joueur pour un vote majoritaire, peut être que j'interprète de travers...
    Dernière modification par didier941751 ; 11/11/2017 à 22h09.

  13. #73
    Archi3

    Re : Les cinq banquiers

    Citation Envoyé par didier941751 Voir le message
    Je mets en gras l'implication de ta proposition qui fait sortir de la règle, àmha, puisque pour qu'il y ai majorité, cela impose d'être au minimum 2 pour le vote...Non?

    Si je suis la règle, il faut une décision majoritaire pour entériner un avoir, mais l'énoncé aurait pu préciser si en cas d'un joueur restant seul, comment cela se passe, pour clarifier, bien que mon interprétation de la règle est que le jeu ne peut continuer si il n'y a pas assez de joueur pour un vote majoritaire, peut être que j'interprète de travers...
    tous les raisonnements précédents ont été fait avec l'hypothèse que si D et E se retrouve seuls et que E refuse le choix de D, alors D est éliminé et E se retrouve seul avec tous les lingots; Il n'y a plus besoin de vote effectivement mais n'empêche que D à 0 lingot et E garde les 12 : il n'a jamais été question qu'en cas de duel ils se partagent les lingots en 6-6. Si tu rajoutes cette règle, ça change effectivement tout, mais ce n'est pas sur cette hypothèse que les raisonnements ont été faits .

  14. #74
    invite06459106

    Re : Les cinq banquiers

    Me suis -je mal exprimé?
    La règle impose un vote majoritaire pour valider l'acquisition des lingots, donc cela implique d'être au minimum deux, donc que se passe t-il si il n'en reste qu'un puisque la règle ne peut plus s'appliquer (plus de vote majoritaire donc pas de validation d'acquisition)? Faut m'expliquer, je ne comprends pas...Et une fois régler ça, on pourra se (re)pencher à la situation de départ.
    Edit:
    D'après la règle, si E reste seul, il repart avec nada. Et les lingots vont à une bonne œuvre, ce qui pouvait leur arriver de mieux.
    Dernière modification par didier941751 ; 11/11/2017 à 22h26. Motif: Edit

  15. #75
    Tryss2

    Re : Les cinq banquiers

    Citation Envoyé par didier941751 Voir le message
    Me suis -je mal exprimé?
    La règle impose un vote majoritaire pour valider l'acquisition des lingots, donc cela implique d'être au minimum deux, donc que se passe t-il si il n'en reste qu'un puisque la règle ne peut plus s'appliquer (plus de vote majoritaire donc pas de validation d'acquisition)? Faut m'expliquer, je ne comprends pas...Et une fois régler ça, on pourra se (re)pencher à la situation de départ.
    Edit:
    D'après la règle, si E reste seul, il repart avec nada. Et les lingots vont à une bonne œuvre, ce qui pouvait leur arriver de mieux.
    1 vote sur 1 est un vote majoritaire pour moi...

  16. #76
    invite06459106

    Re : Les cinq banquiers

    D'accord (enfin non)...Un vote c'est l'expression d'une assemblée, au minimum 2 personnes donc.

  17. #77
    Archi3

    Re : Les cinq banquiers

    Citation Envoyé par didier941751 Voir le message
    Me suis -je mal exprimé?
    La règle impose un vote majoritaire pour valider l'acquisition des lingots, donc cela implique d'être au minimum deux, donc que se passe t-il si il n'en reste qu'un puisque la règle ne peut plus s'appliquer (plus de vote majoritaire donc pas de validation d'acquisition)? Faut m'expliquer, je ne comprends pas...Et une fois régler ça, on pourra se (re)pencher à la situation de départ.
    Edit:
    D'après la règle, si E reste seul, il repart avec nada. Et les lingots vont à une bonne œuvre, ce qui pouvait leur arriver de mieux.
    j'ai bien compris ton argumentation, je t'ai dit que les autres n'avaient pas appliqué ce raisonnement et considéraient que si E était seul à voter, c'était considéré comme valable. L'intérêt de la devinette n'est pas de discuter des règles du jeu mais de trouver la meilleure solution une fois des règles admises. D'ailleurs si on te suivait, la solution optimale d'un duel D-E ne serait pas 6-6 comme tu l'as dit mais 11-1.

  18. #78
    Archi3

    Re : Les cinq banquiers

    Et de façon générale, l'intérêt de la réflexion est de montrer que justement, l'optimum pour un joueur n'est PAS la solution intuitive qui parait simple :" je me mets d'accord avec une majorité des autres joueurs pour partager équitablement les lingots avec eux" : de façon générique, quelle que soit la règle retenue , le joueur qui joue en premier peut espérer bien plus que ça.

  19. #79
    invite06459106

    Re : Les cinq banquiers

    Citation Envoyé par Archi3 Voir le message
    D'ailleurs si on te suivait, la solution optimale d'un duel D-E ne serait pas 6-6 comme tu l'as dit mais 11-1.
    Sauf que le risque pour D, c'est que E préfère se sacrifier et ne pas voter pour D, quitte à ne rien avoir à la fin (et avec la règle du vote majoritaire même si il en reste un, E a intérêt de refuser le 11-1 de D pour rester seul avec les 12L, donc sachant cela, D n'a aucun intérêt à faire une proposition 11-1).

  20. #80
    invite06459106

    Re : Les cinq banquiers

    Citation Envoyé par Archi3 Voir le message
    le joueur qui joue en premier peut espérer bien plus que ça.
    C'est justement ce qui nous sépare, vous, vous faites des proba fondées sur un espoir (de gain), alors oui...mais il faut minimiser le risque (pour que l'espoir soit réalisable, donc rester dans le jeu et récupérer le + de L possible), et je vois rien dans vos propositions qui minimise les risques, toujours des conjectures, avec ma proposition, il n'y en a qu'une, très raisonnable qui plus est. Après si le truc c'est juste faire une table de proba sans tenir compte du comportement des banquiers, soit, mais je trouve pas cela intéressant et je ne pense pas que ce soit le but de l'énigme.

  21. #81
    Tryss2

    Re : Les cinq banquiers

    Citation Envoyé par didier941751 Voir le message
    Sauf que le risque pour D, c'est que E préfère se sacrifier et ne pas voter pour D, quitte à ne rien avoir à la fin
    Dans ce cas les banquiers ne sont pas rationnels, et il devient difficile de justifier une quelconque solution. Qu'est ce qui te dit alors dans ta solution que "B préfère se sacrifier et ne pas voter pour A, quitte à ne rien avoir à la fin"?

  22. #82
    invite06459106

    Re : Les cinq banquiers

    Citation Envoyé par Tryss2 Voir le message
    Dans ce cas les banquiers ne sont pas rationnels
    Si D propose 11 pour lui et 1 pour moi (Je suis E ici), je me dis que il se fout de moi, et abuse de sa position dominante (il est plus vieux que moi puisqu'il propose avant moi), donc, le gain, pour moi, passera après ce foutage de gueule, du coup, je préfère perdre 1L, sachant que lui en perdra 11...et ça, ça me fait plaisir. Bien sûr, ce n'est pas le plus rationnel, d'autres choisiront le gain et mettrons leur sensibilité sous le tapis, et c'est bien ce que je dis depuis le début, le risque ne peut pas être estimé d'une façon uniquement rationnel (le gain).

    Qu'est ce qui te dit alors dans ta solution que "B préfère se sacrifier et ne pas voter pour A, quitte à ne rien avoir à la fin"?
    Le simple fait que la proposition de A est équitable, et que si B refuse (car il pense pouvoir gagner plus après rejet de la proposition et élimination de A), bah il va être le second a proposer, et se retrouver dans la position de A, donc se dire que si il refuse pour A, ensuite C, D, ou E pourront faire de même pour lui quand il proposera une répartition, pour éviter ce risque qu'il ne peut quantifier (mais réel puisque déjà il y réfléchit) autant accepter ce que A propose puisque c'est équitable. A pourrait proposer 0 pour lui et 6 pour B et 6 pour C, mais A n'a aucun intérêt puisque gain nul pour lui, le principe est : proposition de 4 chacun, c'est équitable et minimise au mieux le risque.
    Dernière modification par didier941751 ; 12/11/2017 à 15h18.

  23. #83
    Tryss2

    Re : Les cinq banquiers

    Si l'équité est un facteur important, B peut refuser car il trouve que de ne rien proposer à D ou E c'est pas équitable non plus.

  24. #84
    invite06459106

    Re : Les cinq banquiers

    L'équité peut être un facteur important, mais moins que celui de pouvoir être éliminé...De toute façon, certains devront rester sur le carreau, l'équité est pour le partage du groupe nommé (Si A propose à B et C, cela forme un groupe, groupe justifié car B et C sont les deux autres plus vieux suivants, donc qui devront faire une proposition avec les risques inhérents), donc possiblement sur la sellette....
    Dernière modification par didier941751 ; 12/11/2017 à 15h55.

  25. #85
    Tryss2

    Re : Les cinq banquiers

    De toute façon, certains devront rester sur le carreau
    Pourquoi? B peut très bien faire comme offre
    B- >3
    C ->3
    D ->3
    E ->3

    Et vu que c'est un partage équitable, ils vont (selon toi) accepter. Et personne ne reste sur le carreau

  26. #86
    invite06459106

    Re : Les cinq banquiers

    Je ne suis pas pour cette solution, car ce n'est pas la plus optimale pour celui qui propose (4L étant le +, àmha) et comme le 1er qui propose c'est A, il donne à B plus de gain que si B refuse pour faire comme tu dis...Ce sont des banquiers quand même.

    Sinon, en terme de risque, quel critère va retenir B pour faire ta proposition? Pour les suivants, C, D, E, vaut mieux voter non, comme cela ils se retrouvent à 3 pour 12L, donc si C propose 4L/pers, on en revient à la proposition que je disais pour A, sauf, que dans cette configuration, D et E auront intérêt a refuser pour ce partager le pactole en 6/pers.

  27. #87
    Archi3

    Re : Les cinq banquiers

    Citation Envoyé par didier941751 Voir le message
    Sauf que le risque pour D, c'est que E préfère se sacrifier et ne pas voter pour D, quitte à ne rien avoir à la fin
    comment ça, pourquoi se sacrifierait-il en gagnant zéro lingot alors que D lui en propose un ? on joue à un jeu où il s'agit de récupérer le maximum de lingots possibles, ou bien on joue à qui perd gagne ? ou bien à "on fait n'importe quoi de toutes façons on s'en f ..." ? dans ce cas il n'y a aucune stratégie à avoir et on ferme le fil !!!

    (et avec la règle du vote majoritaire même si il en reste un, E a intérêt de refuser le 11-1 de D pour rester seul avec les 12L, donc sachant cela, D n'a aucun intérêt à faire une proposition 11-1).
    avec la règle majoritaire, D ne peut évidemment plus rien espérer quel que soit sa proposition, il a perdu, si il se retrouve face à E. C'est bien pour ça qu'il va accepter un seul lingot de C, et que donc C va logiquement proposer 11-1-0, et D va voter pour.

  28. #88
    Archi3

    Re : Les cinq banquiers

    Citation Envoyé par didier941751 Voir le message
    L'équité peut être un facteur important, mais moins que celui de pouvoir être éliminé...De toute façon, certains devront rester sur le carreau, l'équité est pour le partage du groupe nommé (Si A propose à B et C, cela forme un groupe, groupe justifié car B et C sont les deux autres plus vieux suivants, donc qui devront faire une proposition avec les risques inhérents), donc possiblement sur la sellette....
    en fait tu joues à un autre jeu , le jeu de l'ultimatum : https://fr.wikipedia.org/wiki/Jeu_de_l%27ultimatum

    l'expérience montre effectivement dans la réalité que les joueurs à ce jeu n'agissent pas de façon rationnelle en maximisant leur gain, mais préfère priver le gagnant d'un gain et se priver également d'un gain plus faible si le partage leur parait injuste. Néanmoins le jeu dépend de la sociologie car les joueurs doivent anticiper que l'autre jouera comme eux. Dans certaines cultures , le résultat est différent. Bref la stratégie dépend de la théorie que tu as sur la façon dont les autres jouent.

    Mais tel que le jeu des banquiers a été présenté, ce n'est pas applicable, car il y a toujours un gagnant, et se sacrifier n'empêche pas l'autre de gagner .

  29. #89
    Archi3

    Re : Les cinq banquiers

    Citation Envoyé par didier941751 Voir le message
    Je ne suis pas pour cette solution, car ce n'est pas la plus optimale pour celui qui propose (4L étant le +, àmha) et comme le 1er qui propose c'est A, il donne à B plus de gain que si B refuse pour faire comme tu dis...Ce sont des banquiers quand même.
    tu en train de faire une théorie de l'irrationalité. Le problème dans ces théories n'est pas qu'elles sont irréalistes (elles le sont souvent plus que l'hypothèse des comportements totalement rationnels), mais qu'elles dépendent de la psychologie des joueurs. Toi tu as TA conception de l'équité, mais tu ne peux pas être certain que les autres ont la même ! alors que l'hypothèse du gain maximal a au moins l'avantage de donner une stratégie unique, c'est quand meme mieux pour les devinettes .

  30. #90
    invite06459106

    Re : Les cinq banquiers

    Je suis d'accord avec ce que tu dis (en gros), surtout cela:
    Néanmoins le jeu dépend de la sociologie car les joueurs doivent anticiper que l'autre jouera comme eux. Dans certaines cultures , le résultat est différent. Bref la stratégie dépend de la théorie que tu as sur la façon dont les autres jouent.
    Ce que je résume par: Les risques, la psychologie. Un truc non quantifiable, et comme même une donnée importante pour le dérouler du jeu.
    Par contre, je ne comprends pas cela:
    Mais tel que le jeu des banquiers a été présenté, ce n'est pas applicable, car il y a toujours un gagnant, et se sacrifier n'empêche pas l'autre de gagner .
    Dans la présentation telle qu'elle a été faite, on ne peut exclure la psycho/risques...En y pensant, je me dis que l'énoncé devrait être plus explicite, car tel quel on a aucune certitude sur une stratégie a employer, l'énonce permet trop d'interprétation différentes, je crois que nos échanges en sont l'exemple L'énoncé aurait parlé de logiciel(pas d'A.I), aucun soucis pour faire une table de proba, mais là ce sont des banquiers, donc des humains, d'où(pour moi) l'aspect risques/psycho non négligeable...Bon, c'est mon analyse, je peux être à coté.

Page 3 sur 4 PremièrePremière 3 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. racine de cinq??
    Par invite7db54cd9 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/02/2010, 21h42
  2. Cinq points
    Par mary.shostakov dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 55
    Dernier message: 29/04/2007, 12h32
  3. Mes cinq sens ??
    Par ClaudeH dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 7
    Dernier message: 03/02/2006, 21h29
  4. dé à cinq faces
    Par invite986312212 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 10
    Dernier message: 05/01/2006, 16h46
  5. Cinq Eprouvettes!
    Par invite44f2e250 dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 05/05/2005, 05h00