La conscience a-t-elle une masse?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

La conscience a-t-elle une masse?



  1. #1
    Teknic

    La conscience a-t-elle une masse?


    ------

    Bonjour à tous.

    S'il vous plait ne fuyez pas, j'aimerai vous proposer un angle de vue amusant pour faire écho à la fameuse croyance populaire comme quoi "l'âme pèserait 21 grammes".

    Evidemment cette affirmation est totalement fausse et archi-fausse, elle a pour origine une expérience qui n'a été réalisée qu'une seule fois dans des conditions douteuses au début du 20eme siècle. Le but était de prouver que l'homme possédait une âme contrairement aux animaux. Je n'épiloguerai pas sur ce sujet qui sort du domaine des sciences et qui me fait grincer les dents autant que vous.


    Pourtant au fil d'un sujet que j'ai lancé ici une observation amusante m'est venu à l'esprit.
    Dans ce thread nous évoquons la masse de l'énergie, car oui, l'énergie possède une masse:
    http://forums.futura-sciences.com/ph...ml#post6135088
    Je remercie les intervenants au passage !

    Sans parler de "conscience" qui est un domaine vaste et mal compris, il me semble qu'on peut dire que l'activité cérébrale induit une circulation de l'énergie (échanges chimiques, électriques..). Cette activité "énergétique" est évidemment différente dans un cerveau en état végétatif ou dans un état de mort cérébral.

    Comme expliqué dans le thread mentionné plus haut, l'énergie possède une masse qui peut se calculer.
    Evidemment cette masse est infinitésimal, dans le cas de l'activité cérébrale elle serait peut-être de 10^-30 Kg... c'est une estimation.

    Voilà, rien de plus, je trouve l'idée amusante à considérer pour un esprit rationnel et cartésien. Elle semble démontrer que nos pensées possèdent bien une masse.

    N'hésitez pas à donner votre opinion, bon ok j'avoue c'est peut-être digne de Science et Vie.

    -----

  2. #2
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : La conscience a t'elle une masse?

    Citation Envoyé par Teknic Voir le message
    Comme expliqué dans le thread mentionné plus haut, l'énergie possède une masse qui peut se calculer.
    Evidemment cette masse est infinitésimal, dans le cas de l'activité cérébrale elle serait peut-être de 10^-30 Kg... c'est une estimation.
    j'ai du mal à saisir ce que tu "pèses".
    l'activité cérébrale étant dans son ensemble est très énergivore en calories ( donc en Joules ) ( +/- 20 % de notre besoin quotidien il me semble ).
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  3. #3
    Deedee81
    Modérateur

    Re : La conscience a t'elle une masse?

    Bonjour,

    Je ne sais pas trop où va cette discussion, partant d'un truc bidon (la masse de l'âme), avoué comme tel et où à la fin juste un avis d'opinion est demandé.
    Je déplace en forum ludique, on ne sait jamais. Mais j'ai peur que cette discussion parte assez vite dans le mur.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  4. #4
    Archi3

    Re : La conscience a t'elle une masse?

    dans la mesure où le sujet est sérieux : l'activité électrique ne correspond pas à une énergie mais à une dissipation d'énergie, ce qui n'est pas la même chose , c'est à dire la transformation d'une énergie préexistante (chimique) en d'autres formes d'énergie (électrique) puis finalement en chaleur.
    L'existence de l'activité électrique ne donne donc pas un supplément de masse mais tend au contraire à la diminuer par émission thermique. En prenant une activité basale de 2000 kcal/J soit environ 100 W, on a une perte de masse de 100 W/c^2 = 10^-15 kg/s. Bien évidemment cette perte de masse est non mesurable par rapport à d'autres causes (évaporation, chute des poils ...) et est complètement noyée dans les échanges nécessaires pour alimenter en énergie la machine (manger quoi) . Mais l'arrêt brutal de l'activité électrique (la mort cérébrale quoi ) ne provoquera aucune variation de masse.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite73192618

    Re : La conscience a t'elle une masse?

    Citation Envoyé par Teknic Voir le message
    une observation amusante (,...) nos pensées possèdent bien une masse.
    L'idée est grosso modo correcte, excepté que l'analogue de l'énergie du ressort n'est pas la quantité de pensée ou de conscience mais la quantité d'information memorisable que ces pensées / conscience impliquent. Si on connaissait ce chiffre, le calcul de conversion en énergie ne poserait pas de difficulté (dans tous les cas ce serait encore plus pouillemique que la masse de l'énergie d'un ressort de montre).

  7. #6
    azad

    Re : La conscience a t'elle une masse?

    Et en quoi l’activité cérébrale serait-elle la plus importante ?
    Après tout, si énergie potentielle il y a et qu’elle puisse avoir un équivalent massique, cela est valable pour toute partie du corps d’un être vivant. alors un biceps ou un coeur, ou même pourquoi pas le muscle d’un mollet de footballeur ou de champion de cyclisme pourraient être le siège de de cet objet que l’on nomme âme. Et le choix de ces deux exemples que je cite, est très orienté car chacun sait bien que c’est chez ces représentants de l’espèce humaine que l’on trouve les plus grands esprits, ceux là même qui (peut-être ) éveilleront la plus grande curiosité chez les extras terrestres qui nous découvriront un jour.

  8. #7
    invite73192618

    Re : La conscience a t'elle une masse?

    Citation Envoyé par azad Voir le message
    Et en quoi l’activité cérébrale serait-elle la plus importante ?
    Ce n'est pas un point nécessaire. Voir ici.

  9. #8
    roro222

    Re : La conscience a t'elle une masse?

    Bonjour
    La conscience a t'elle une masse?

    Figure toi que je me suis posé la même question
    Résultat des courses: va dans mon profil ou il y a l'adresse de mon site
    Va sur la page "Livre" et lis le petit PDF de quelques pages sur la conscience
    Dis moi ce que tu en pense
    Bon, parfois, je délire un peu
    Mais j'ai écrit ça pour m'auto-faire plaisir
    Le nombre d'imbéciles est incalculable,il y a de fortes probabilités que j'en suis

  10. #9
    Teknic

    Re : La conscience a t'elle une masse?

    Rebonjour,

    merci à ceux qui ont considéré ça sérieusement malgré l'apparente excentricité de la proposition. C'est une expérience de pensée, rien de plus.

    Citation Envoyé par Archi3 Voir le message
    dans la mesure où le sujet est sérieux : l'activité électrique ne correspond pas à une énergie mais à une dissipation d'énergie, ce qui n'est pas la même chose , c'est à dire la transformation d'une énergie préexistante (chimique) en d'autres formes d'énergie (électrique) puis finalement en chaleur.
    L'existence de l'activité électrique ne donne donc pas un supplément de masse mais tend au contraire à la diminuer par émission thermique. En prenant une activité basale de 2000 kcal/J soit environ 100 W, on a une perte de masse de 100 W/c^2 = 10^-15 kg/s. Bien évidemment cette perte de masse est non mesurable par rapport à d'autres causes (évaporation, chute des poils ...) et est complètement noyée dans les échanges nécessaires pour alimenter en énergie la machine (manger quoi) . Mais l'arrêt brutal de l'activité électrique (la mort cérébrale quoi ) ne provoquera aucune variation de masse.
    Ah, OK pour la perte de masse.
    Nous sommes bien d'accord que cette masse est tout théorique, pas mesurable et surtout noyée dans tout les processus biologiques.


    Roro22 je te remercie du lien, cependant je n'adhère pas à ta proposition de "particules de conscience", elle représente pour moi un positionnement philosophique qui n'a pas sa place ici. Sur le sujet il y a cette intéressante confrontation: https://www.youtube.com/watch?v=r-RHHrrdbfM

  11. #10
    azad

    Re : La conscience a t'elle une masse?

    Reste que sans vouloir faire du mauvais esprit on peut se poser la question de savoir si les 21 gr mesurés sont à ajouter ou à retrancher de la masse après le décès. Parce que si la densité du matériau perdu est supérieure à celle de l'air, j'en connais qui vont faire grise mine, et probablement devoir réviser la conception, et la géographie, qu'il ont du monde post mortem.

Discussions similaires

  1. La conscience de soi est elle naturellement egoiste?
    Par invitea6e4d39c dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/11/2012, 16h16
  2. L'émergence de la conscience était-elle inexorable ?
    Par babaz dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 61
    Dernier message: 06/01/2012, 00h09
  3. La conscience est-elle un épiphénomène ?
    Par invite9cd736bc dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 61
    Dernier message: 22/01/2010, 12h09
  4. La conscience est-elle objective ?
    Par invite6754323456711 dans le forum Epistémologie et Logique (archives)
    Réponses: 38
    Dernier message: 25/05/2009, 07h03
  5. La conscience est elle connaissaance de soi ?
    Par invite1cfa81af dans le forum [ARCHIVE] Philosophie
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/09/2004, 15h15