Regardez bien cette image, si si regardez mieux... ça bouge, vous avez un aperçu du mouvement perpétuel :
MvtPerp.jpg
-----
Regardez bien cette image, si si regardez mieux... ça bouge, vous avez un aperçu du mouvement perpétuel :
MvtPerp.jpg
désolé eudéa, ça marche pas pour moi.
trop de parcs d'attractions ou d'images de synthèse dans mon vécu peut être ?
Super! Ça marche mieux si on regarde un peu à coté de l'image, en la conservant dans notre champ de vision.
PS ! je précise un peu : il ne faut pas fixer un point, il faut balader son regard dans l'image, et là ça marche.
Dernière modification par CM63 ; 13/10/2018 à 22h14.
Cette réponse à la problématique est a propos. L'homme n'est pas parfait.
Tien, une grosse particule dans le tokamak d'Iter
Le nombre d'imbéciles est incalculable,il y a de fortes probabilités que j'en suis
il n'y a pas de quoi se mettre en fusion pour si peu.
Cette image est parfaitement statique.
C'est peut être un bon détecteur de problèmes oculaires !
Comprendre c'est être capable de faire.
Je regarde depuis hier soir et le ballon n'a toujours pas été enveloppé.
Au début je croyais que c'était lenticulaire alors pendant 1 heure je bouge mon PC d'avant en arrière et de haut en bas et c'est toujours la même chanson.
Bon j'abandonne. heure de la capitulation 12h15.
Après autopsie du sujet, il s'avère que l'objet du délit est un 'jpg' pas de gif ni mp4 ou autres animations ?
j'ai fait une SECU tu fichier même si ce n'est pas VITAL.
De toutes façons ,c'est l'heure de l’apéro.
A l'avenir , éviter ces sujet qui prennent trop de temps et d’énergies.
Du coup je me suis fait réprimander par mon épouse , car hier soir je n'ai pas fait la vaisselle.
Le chien a fait ses besoins dans le couloir , il n'est pas sorti ce matin comme d'habitude.
Pour conclure ,avec 16 h assis dans mon fauteuil , c'est moi qui ai trinqué, je me suis fait un tour de rein .
Ça suffit, je ne vais tout de même pas vous raconter ma vie.
Je vois le mouvement, c'est bluffant.
Je vois, j'oublie. Je fais, je retiens.
tu peux passer au niveau 2; va a Lourde.
très impressionnant. Si on balade le regard, le paraboloïde tourne, de même que la boule. Si on fixe un détail, tout s'arrête.
There are more things in heaven and earth, Horatio, Than are dreamt of in your philosophy.
Salut,
Et l'effet est nul ou presque nul avec un seul oeil ouvert.
Etonnant.
Ce type d'effet est assez connu, il y a beaucoup d'exemples. Mais ici l'effet est très net et l'image particulièrement jolie
"Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)
ouf, merci, avec vos conseils sur la manière de regarder l'image, ça bouge !
j'ai retrouvé l'effet d'optique, mais il en existe de plus simples.
Pour être plus précis, l'impression de mouvement s'accélère pendant le déplacement du regard, puis lorsqu'on fixe à nouveau un point, le mouvement continue un moment, à moindre vitesse, puis s'arrête.
Il faudrait trouver une variante dans laquelle on percevrait une translation plutôt qu'une rotation.
moi aussi j'ai aperçu des fautes sur un de mes messages ; trop tard c'est fait ......
ca ne changera rien au mvt perpétuel.
"Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)
Mais non, c'est juste que tu es bizarre...
Description de ce que je vois avec 1 ou 2 yeux (pareil pour moi) :
Un paraboloïde de révolution au centre
Une boule à gauche
un arrière plan à droite et à gauche.
Selon la façon de regarder, cela tourne ou pas.
Quand ça tourne, je vois l'avant du paraboloïde tourner vers la gauche.
Je ne sais pas c'est le cas pour tout le monde...
Ça fout en tout cas un beau bordel dans mon cerveau qui a visiblement du mal à assurer une cohérence de l'ensemble et fait des ajustements bizarres...
Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».
Oui, le paraboloïde semble tourner vers la gauche, et la boule de droite semble tourner vers la droite un peu moins vite. Ces impressions sont assez passagères et sont "relancées" dès qu'on déplace le regard. De plus, seule l'une des deux (impression de) rotation apparaît à un instant t, à l'exclusion de l'autre. Peut-être que pour voir l'un des deux objets tourner, il faut regarder l'autre, mais je ne suis pas sûr.
Pas mal, je dois faire partie des bons clients pour ce genre d'illusion d'optique. J'ai vraiment cru que l'axe dans l'image tournait tel un manège, au point de vérifier que ce n'était pas un gif.
La curiosité est un très beau défaut.
Je suis un mauvais client pour ce genre de chose, car j'ai travaillé quelques mois sur la perception optique, et j'ai appris à les décoder rapidement.
Pour le motif proposé, il existe un bref effet d'avance de la bille de gauche en roulant sur hyperboloïde tournant en sens inverse.
Cet effet est surtout sensible en vision binoculaire en ne dure qu'une courte fraction de seconde pour moi.
Les illusions d'optique proviennent essentiellement d'une propriété du nerf optique, il transmet uniquement les gradients de contraste, et le cerveau reconstitue l'image à partir de ces gradients.
Pour ceux qui sont intéressés j'ai retrouvé quelques documentations, il y en a beaucoup :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Illusion_d%27optique
https://www.futura-sciences.com/scie...optique-30944/
https://positivr.fr/illusions-d-optique-gif/
Comprendre c'est être capable de faire.
Ah merci, c'est bien ce que j'attendais. J'ignorais totalement que ça venait surtout du nerf optique. J'aurais cru que c'était "plus loin".