C’est prouvé : on ne vit pas dans la matrice
Discussion fermée
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 34

C’est prouvé : on ne vit pas dans la matrice



  1. #1
    iharmed

    C’est prouvé : on ne vit pas dans la matrice


    ------

    Bonjour à tous

    Je me rappelle d’une discussion https://forums.futura-sciences.com/d...ormatique.html.
    Deux chercheurs, cherchent à monter qu’on ne vit pas d’une une simulation (matrice).

    Je n’ai pas tout compris de l’approche utilisée, mais il semble que ce n’est pas convainquant.

    La question que je me pose :
    Si quelqu’un d’autre voudra chercher est ce que nous vivons dans la matrice (dans une simulation), quelle est l’approche ou le chemin le plus logique à suivre ?

    -----

  2. #2
    iharmed

    Re : C’est prouvé : on ne vit pas dans la matrice

    bonsoir

    L’approche à suivre ; est de se placer à l’extérieur de la matrice.

    C’est vous qui construit la simulation pour y faire exister des individus conscients mais qui ne savent pas qu’ils sont dans la matrice.

    On réfléchissant dans l’arsenal scientifique qu’il vous faudra pour cette construction vous tomberez sans doute sur les failles et manquement qui permettront à 2 chercheurs doués de la matrice de se rendre compte qu’ils sont dans une simulation.

    Ceci est une des approches

  3. #3
    Olivzzz

    Re : C’est prouvé : on ne vit pas dans la matrice

    Seigneur Perceval de Galles, sortez de ce corps !

  4. #4
    Deedee81
    Modérateur

    Re : C’est prouvé : on ne vit pas dans la matrice

    Salut,

    Cette histoire de réfutation avait déjà été discutée, ici même (faudrait retrouver le lien).
    Mais c'est une sottise (ou un canular ou un premier avril A vérifier).
    Par essence, ce genre de question est non réfutable et donc non scientifique.

    Au fait, ne vous fiez pas à mon pseudo, mon vrai non c'est Smith, Agent Smith
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Olivzzz

    Re : C’est prouvé : on ne vit pas dans la matrice

    Bonjour,

    Non seulement la théorie de la Matrice n'est pas réfutable mais en plus, la réponse ne résoudrait aucun problème, car dans l'hypothèse où notre réalité serait bel et bien dans une Matrice, exactement la même question (Matrice ou pas Matrice) se pose à nouveau à l'échelon supérieur, et ainsi de suite. On s'en sort pas.

  7. #6
    JPL
    Responsable des forums

    Re : C’est prouvé : on ne vit pas dans la matrice

    Sauf que les programmes récursifs ce n’est pas le top !
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  8. #7
    Deedee81
    Modérateur

    Re : C’est prouvé : on ne vit pas dans la matrice

    Citation Envoyé par Olivzzz Voir le message
    Non seulement la théorie de la Matrice n'est pas réfutable mais en plus, la réponse ne résoudrait aucun problème, car dans l'hypothèse où notre réalité serait bel et bien dans une Matrice, exactement la même question (Matrice ou pas Matrice) se pose à nouveau à l'échelon supérieur, et ainsi de suite. On s'en sort pas.
    Il y avait eut un film (le titre m'échappe) bien avant Matrix comme ça.

    Des scientifiques ont créé des mondes styles Matrix avec des supercalculateurs. Mais un des habitants virtuels découvre la vérité et trouve le moyen de prendre possession d'un cerveau (comme dans Matrix d'ailleurs) et il vient dans notre monde. Un inspecteur se lance alors dans la chasse à ce tueur tant dans le monde virtuel que dans le monde "réel". Il est aidé en cela par une femme qui s'avère en savoir beaucoup et à la fin on apprend qu'elle est elle-même une enquêtrice d'un monde "au-dessus" qui a créé notre monde en virtuel (et bien d'autres) et elle est venue enquêter car on est le premier monde virtuel a avoir créé ses propres mondes virtuels
    J'avais adoré.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  9. #8
    Amanuensis

    Re : C’est prouvé : on ne vit pas dans la matrice

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    Il y avait eut un film (le titre m'échappe) bien avant Matrix comme ça.
    Avant, rien ne me vient à l'esprit. Mais en même temps (1999), on peut citer EXistenZ de Cronenberg.
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  10. #9
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : C’est prouvé : on ne vit pas dans la matrice

    En roman, on peut penser au "temps désarticulé" de K.Dick.( sorti en 59 aux USA )
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  11. #10
    Merlin95

    Re : C’est prouvé : on ne vit pas dans la matrice

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    Il y avait eut un film (le titre m'échappe) bien avant Matrix comme ça.
    Il doit s'agir de Dark city

  12. #11
    iharmed

    Re : C’est prouvé : on ne vit pas dans la matrice

    Citation Envoyé par Olivzzz Voir le message
    Bonjour,

    Non seulement la théorie de la Matrice n'est pas réfutable mais en plus, la réponse ne résoudrait aucun problème
    Bonjour
    Ok c'est de l'impossible.
    Mais le sujet du fil c'est qu'il y a 2 chercheurs qui ont tenté ce non possible, mais leurs démarche est partie sur une fausse piste.
    La piste à suivre est celle que j'ai annoncé

  13. #12
    invite36041331

    Re : C’est prouvé : on ne vit pas dans la matrice

    Bonsoir,

    Si nous étions le produit d'une simulation, alors notre monde serait calculable, comment se ferait-il qu'il puisse s'y poser des problèmes incalculables (problème de Post par exemple).

    Bonne soirée.

  14. #13
    Olivzzz

    Re : C’est prouvé : on ne vit pas dans la matrice

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    Il y avait eut un film (le titre m'échappe) bien avant Matrix comme ça.

    Des scientifiques ont créé des mondes styles Matrix avec des supercalculateurs. Mais un des habitants virtuels découvre la vérité et trouve le moyen de prendre possession d'un cerveau (comme dans Matrix d'ailleurs) et il vient dans notre monde. Un inspecteur se lance alors dans la chasse à ce tueur tant dans le monde virtuel que dans le monde "réel". Il est aidé en cela par une femme qui s'avère en savoir beaucoup et à la fin on apprend qu'elle est elle-même une enquêtrice d'un monde "au-dessus" qui a créé notre monde en virtuel (et bien d'autres) et elle est venue enquêter car on est le premier monde virtuel a avoir créé ses propres mondes virtuels
    J'avais adoré.
    Je ne vois pas de quel film tu parles mais ça me fait penser à Tron (le 1er du nom, sorti en 1982), là aussi on a créé un monde virtuel dans lequel des "programmes" conscients se sont développés. Mais l'idée que nous vivons dans un monde créé par une entité "supérieure" et extérieure à ce monde est bien plus ancienne encore

  15. #14
    Merlin95

    Re : C’est prouvé : on ne vit pas dans la matrice

    Citation Envoyé par Olivzzz Voir le message
    Je ne vois pas de quel film
    voir message #10

  16. #15
    Deedee81
    Modérateur

    Re : C’est prouvé : on ne vit pas dans la matrice

    Salut,

    Citation Envoyé par Merlin95 Voir le message
    voir message #10
    Je connais Dark City, mais non, ce n'est pas à ce film là que je pensais.

    J'ai retrouvé le film (merci google, taper "film virtuel", deuxième lien une liste de trente films parlant de virtuel !!!!) : "Le monde sur le fil".
    Film de 1973
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  17. #16
    Fustigator

    Re : C’est prouvé : on ne vit pas dans la matrice

    Citation Envoyé par ansset Voir le message
    En roman, on peut penser au "temps désarticulé" de K.Dick.( sorti en 59 aux USA )
    Ainsi que "A la mémoire des en-je" de J.P. Andrevon. (c'est une nouvelle du recueil "Compagnons en terre étrangère").

  18. #17
    Amanuensis

    Re : C’est prouvé : on ne vit pas dans la matrice

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    J'ai retrouvé le film (merci google, taper "film virtuel", deuxième lien une liste de trente films parlant de virtuel !!!!) : "Le monde sur le fil".
    Film de 1973
    Pas un film, mais une mini-série télé selon IMDB. Rare, ne semble pas avoir été doublé (original allemand), ... Faut avoir fait des efforts pour l'avoir vu, semblerait-il.
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  19. #18
    Deedee81
    Modérateur

    Re : C’est prouvé : on ne vit pas dans la matrice

    Citation Envoyé par Amanuensis Voir le message
    Pas un film, mais une mini-série télé selon IMDB. Rare, ne semble pas avoir été doublé (original allemand), ... Faut avoir fait des efforts pour l'avoir vu, semblerait-il.
    Pourtant je l'ai vu quand j'étais gamin. Mais franchement, était-il sous-titré ?, je ne saurais dire. Après 45 ans, ma mémoire flanche un peu.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  20. #19
    Médiat

    Re : C’est prouvé : on ne vit pas dans la matrice

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message

    J'ai retrouvé le film (merci google, taper "film virtuel", deuxième lien une liste de trente films parlant de virtuel !!!!) : "Le monde sur le fil".
    Film de 1973
    Bonjour

    En lisant la description, j'ai tout de suite reconnu un film que j'adore : "Passé virtuel" de 1999 et qui est le deuxième adaptation de Simulacron 3 (Galouye)
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  21. #20
    Médiat

    Re : C’est prouvé : on ne vit pas dans la matrice

    Citation Envoyé par Dattier Voir le message

    Si nous étions le produit d'une simulation, alors notre monde serait calculable, comment se ferait-il qu'il puisse s'y poser des problèmes incalculables (problème de Post par exemple).
    Vraiment, vous ne voyez pas l'énorme faute de logique de cette assertion ?

    Je sais qu'il ne faut pas nourrir les trolls, mais parfois c'est irrésistible.
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  22. #21
    Amanuensis

    Re : C’est prouvé : on ne vit pas dans la matrice

    Citation Envoyé par Médiat Voir le message
    "Passé virtuel" de 1999
    The Thirteenth Floor. (Je précise, car je ne connaissais pas le titre français, et je n'étais peut-être pas le seul.)

    Même année que The Matrix et que eXistenZ. Faut croire que le sujet était «mûr» pour des productions jouables cette année...
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  23. #22
    Médiat

    Re : C’est prouvé : on ne vit pas dans la matrice

    Citation Envoyé par Amanuensis Voir le message
    The Thirteenth Floor.
    Oui, c'est bien cela, "Le treizième étage" au Québec.
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  24. #23
    invite36041331

    Re : C’est prouvé : on ne vit pas dans la matrice

    Citation Envoyé par Médiat Voir le message
    Vraiment, vous ne voyez pas l'énorme faute de logique de cette assertion ?
    Un contre-exemple ### supprimé (attaque ad hominem) ?
    Dernière modification par JPL ; 21/01/2019 à 13h12.

  25. #24
    Amanuensis

    Re : C’est prouvé : on ne vit pas dans la matrice

    Total HS

    Citation Envoyé par Médiat Voir le message
    Oui, c'est bien cela, "Le treizième étage" au Québec.
    Et ce serait donc «Le douzième étage» en français de France ? (En supposant que la règle au Canada soit la même en anglais et en français du Québec...)

    (La numérotation des étages est un de mes exemples favoris pour les problèmes élémentaires de numérotation et d'usage du zéro dans la langue courante...)
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  26. #25
    Médiat

    Re : C’est prouvé : on ne vit pas dans la matrice

    Citation Envoyé par Amanuensis Voir le message
    Et ce serait donc «Le douzième étage» en français de France ?
    Je suppose aussi , bien que la raison de ce titre c'est que le 13 ième étage n'existe pas dans nombre (tous ?) de bâtiments américains pour cause de superstition, finalement treizième étage est sans doute la meilleure traduction (trahison)
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  27. #26
    Deedee81
    Modérateur

    Re : C’est prouvé : on ne vit pas dans la matrice

    Citation Envoyé par Dattier Voir le message
    Un contre-exemple
    Tu disais "Si nous étions le produit d'une simulation, alors notre monde serait calculable"
    Ce qui est un raisonnement abusif (1).
    Et pire, il ne faut pas confondre calculabilité de la simulation et poser des problèmes non calculables. (2)

    Pour préciser :

    (1) La calculabilité c'est au sens de Turing. Mais la simulation peut elle-même est "non Turing", par exemple une "machine analogique", ou simplement une suite préalablement mémorisée.
    Le résultat peut donc être non calculable au sens de Turing.

    (2) De plus tu sous-entendais "calculable dans le monde simulé" puisque tu parlais de poser (dans notre monde, évidemment) des problèmes non calculables, comme le problème de Post. Or un monde simulé même par une machine de Turing peut parfaitement créer une simulation équivalente à une machine de Turing universelle pour qui les problèmes non calculables seront exactement les mêmes que ceux du simulateur original. https://fr.wikipedia.org/wiki/Machin...hine_de_Turing
    On peut donc parfaitement simuler un monde, même avec une machine de Turing, dans lequel on peut formuler des problèmes non calculables.

    Dattier, ça t'arrive fort souvent (la majorité de tes messages !) de faire des grosses fautes de logique. Pourquoi :
    - ne pas faire d'affirmation et uniquement poser des questions (non précédée d'une affirmation, évidemment !)
    - ou pour les affirmations, donner une source prouvant l'affirmation (ne pas se contenter d'une source "qui parle du même sujet" !!!!)

    Ca t'éviterait ce genre de mésaventure.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  28. #27
    invite36041331

    Re : C’est prouvé : on ne vit pas dans la matrice

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    Dattier, ça t'arrive fort souvent (la majorité de tes messages !) de faire des grosses fautes de logique.
    Je ne raisonne pas logiquement mais exactement.

  29. #28
    Noress

    Re : C’est prouvé : on ne vit pas dans la matrice

    Sinon il y a la bande annonce (vf) où l'ascenseur s'arrête au 13ème étage...

  30. #29
    iharmed

    Re : C’est prouvé : on ne vit pas dans la matrice

    Bonsoir
    Zoha Ringel et Dmitry Kovrizhi, m'ont fait trouver le calme, je ne suis pas dans une matrice.

    Mais c'est trop beau pour être vrai, il faut qu'ils relancent pour être plus convainquant !

    Il faut les aider

  31. #30
    iharmed

    Re : C’est prouvé : on ne vit pas dans la matrice

    Citation Envoyé par Dattier Voir le message
    Je ne raisonne pas logiquement mais exactement.
    Bonsoir
    Je raconte une blague de logique.
    Il entend logique, logique, logique et il pose la question : c'est quoi logique. Pour lui répondre le maître lui dit, est ce que dans votre ville il y a la mer ou une rivière. Il répond oui. Alors c'est logique d'avoir des poisons.

    Il a bien compris et a chaque fois qu'on lui demande c'est quoi la logique il pose la même question (la mer et les poissons) et sa marche.

    Un jour en posant la question est ce que dans votre ville il y a la mer, on lui répond non. Alors il dit : monsieur vous n'allez jamais comprendre c'est quoi la logique
    Dernière modification par iharmed ; 21/01/2019 à 20h14.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. La NASA triche dans sa communication, c'est prouvé!
    Par invite3a777756 dans le forum À la conquête de Mars
    Réponses: 16
    Dernier message: 23/07/2021, 04h46
  2. Matrice à coefficients dans R qui n'est pas diagonalisable dans C
    Par invite7f134c29 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 5
    Dernier message: 03/05/2017, 18h11
  3. Matlab: Comment exécuter matrice par matrice dans différents fichiers donnés?
    Par invite6aa93661 dans le forum Programmation et langages, Algorithmique
    Réponses: 19
    Dernier message: 21/05/2014, 15h05
  4. [Matrice] Determiner la matrice diagonale à partir de la matrice inverse
    Par invite9bb30a60 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/06/2012, 16h48
  5. matrice de passage et matrice dans base canonique
    Par invite7b559047 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 6
    Dernier message: 01/05/2007, 21h14