Qui se cache dans mon lave linge ?
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 34

Qui se cache dans mon lave linge ?



  1. #1
    jeanchcom

    Qui se cache dans mon lave linge ?


    ------

    Bonjour,

    Il y a une question qui me turlupine depuis un bon moment, je me décide à vous la soumettre en étant sûr que l'une ou l'un de vous saura lever le mystère.

    Quand je mets une housse de couette dans mon lave linge, et avec drap housse, taie d'oreiller, serviettes etc.... Qui se glisse dans ma machine pour chercher et trouver l'ouverture de la housse de couette, et montrer le chemin, un à un, à toutes les autres pièces de linge présentes...

    A part le mystère que cela représente pour moi, autant il n'y a pas de vrais conséquences dans le lave linge, mais c'est à croire que le petit elfe se faufile ensuite dans le sèche linge, et là, c'est plus gênant car une fois tout le monde caché dans la housse... ça sèche beaucoup moins bien...

    Qui a une idée ?

    Merci à vous !

    JMarc

    -----

  2. #2
    roro222

    Re : Qui se cache dans mon lave linge ?

    Salut
    Si je comprend bien, des petits lutins sataniques viennent braver la force centrifuge du tambour pour faire rentrer ta lingerie dans la housse
    Le nombre d'imbéciles est incalculable,il y a de fortes probabilités que j'en suis

  3. #3
    jeanchcom

    Re : Qui se cache dans mon lave linge ?

    Citation Envoyé par roro222 Voir le message
    Salut
    Si je comprend bien, des petits lutins sataniques viennent braver la force centrifuge du tambour pour faire rentrer ta lingerie dans la housse
    Je ne sais pas si Stan... a à voir la dedans, mais oui, c'est bien ça pour le reste....
    Ca n'arrive qu'à moi ???

  4. #4
    jiherve

    Re : Qui se cache dans mon lave linge ?

    Bonsoir,
    Non cela arrive à d'autres mais il est connu que ce sont les enzymes gloutons et leurs petits bras costauds.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    roro222

    Re : Qui se cache dans mon lave linge ?

    C'est peut-être la Mère Denis qué passé par là
    C'est bien vrai ça
    Le nombre d'imbéciles est incalculable,il y a de fortes probabilités que j'en suis

  7. #6
    vincent66

    Re : Qui se cache dans mon lave linge ?

    ça ne serait pas un chat de Schrödinger...?
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  8. #7
    simondelateam

    Re : Qui se cache dans mon lave linge ?

    bonsoir ,
    c'est pas systematique chez moi , mais ça m'arrive.
    par contre la boule dans laquelle je met la lessive me donne vraiment l'impression qu'il se passe des chose entre elle et la housse de couette : toujours fourrés ensemble a la sortie de boite! lol!

  9. #8
    Resartus

    Re : Qui se cache dans mon lave linge ?

    Bonjour,
    Cela doit se passer comme avec les pièges à guêpes. La probabilité de rentrer dans le trou de la couette est faible, mais comme celle de ressortir est quasi nulle, les petits objets finissent par s'y accumuler.

    Par contre, si ce sont des objets allongés, cela devrait être beaucoup plus rare, car il doit toujours rester une partie à l'extérieur qui va, avec les mouvements aléatoires, retirer le bout qui était entré
    Why, sometimes I've believed as many as six impossible things before breakfast

  10. #9
    Olivzzz

    Re : Qui se cache dans mon lave linge ?

    Bonsoir,

    Pour éviter que les petites pièces de linge ne se faufilent à l'intérieur de la housse, il suffit de retourner la housse comme une chaussette, ainsi l'intérieur devient l'extérieur et le problème est réglé

  11. #10
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Qui se cache dans mon lave linge ?

    Mais avez-vous rencontré des housses de couette qui font des nœuds tellement serrés et incompréhensibles dans le sèche-linge qu’on doit batailler longtemps pour les défaire ? Une fois ou deux j’ai eu la tentation de faire comme Alexandre face au nœud gordien
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  12. #11
    stefjm

    Re : Qui se cache dans mon lave linge ?

    Faut pas faire des nœuds avec le linge pour vérifier si la pub dit vraie : c'est très chiant à défaire un nœud mouillé!
    Voir Coluche et la pub Omo :
    https://youtu.be/7vVaWFw54ig?t=176
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  13. #12
    jeanchcom

    Re : Qui se cache dans mon lave linge ?

    Citation Envoyé par JPL Voir le message
    Mais avez-vous rencontré des housses de couette qui font des nœuds tellement serrés et incompréhensibles dans le sèche-linge qu’on doit batailler longtemps pour les défaire ? Une fois ou deux j’ai eu la tentation de faire comme Alexandre face au nœud gordien
    C'est une idée ça ! Faire un noeud pour fermer la couette avant de la laver, ou de la sécher.
    Donc, pas d'explication scientifique....? Je suis déçu, car j'ai abordé ça par le biais de l'humour, mais j'aimerai bien comprendre quand même

  14. #13
    lper

    Re : Qui se cache dans mon lave linge ?

    Citation Envoyé par jeanchcom Voir le message
    Je suis déçu, car j'ai abordé ça par le biais de l'humour, mais j'aimerai bien comprendre quand même
    Bonjour,
    il me semble que Resartus a fourni une explication plausible non ?

  15. #14
    ann72

    Re : Qui se cache dans mon lave linge ?

    Bonjour !
    Le lutin a élu domicile dans mon lave linge aussi et agit a chaque lessive de couette .
    Mais les mouvements de la machine sont assez peu aléatoires , elle tourne dans un sens puis dans l'autre .
    Si un objet roulé assez ramassé sur lui même se retrouve a un moment donné a l'entrée d'une couette , il a peu de chance de reculer et va donc aller vers le bord par la force centripète , un changement de sens plie la couette sur elle même et hop elle avale l'objet .
    Je crois qu'une grande serviette de toilette fait pareil mais quand on déplie le linge , le petit objet tombe a coté .
    Rien n'est simple , tout se complique ! Sempé

  16. #15
    stefjm

    Re : Qui se cache dans mon lave linge ?

    Citation Envoyé par simondelateam Voir le message
    bonsoir ,
    c'est pas systematique chez moi , mais ça m'arrive.
    par contre la boule dans laquelle je met la lessive me donne vraiment l'impression qu'il se passe des chose entre elle et la housse de couette : toujours fourrés ensemble a la sortie de boite! lol!
    Et c'est pareil avec les boules de lavage (2cm de diamètres) qui arrivent même à se fourrer dans les poches des vestes et pantalons!
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  17. #16
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Qui se cache dans mon lave linge ?

    Mais inversement, oubliez par mégarde un mouchoir en papier au fond d’une poche et vous êtes sûr de le retrouver transformé en un millier de débris minuscules qui vont s'accrocher à tout le reste du linge !

    C’est le moment de citer la loi de l’emmerdement maximum qu’on restreint trop souvent à la pauvre tartine beurrée (ça fonctionne aussi bien avec la confiture ).
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  18. #17
    jeanchcom

    Re : Qui se cache dans mon lave linge ?

    Citation Envoyé par lper Voir le message
    Bonjour,
    il me semble que Resartus a fourni une explication plausible non ?
    Ben oui, et non... car pour moi la probabilité n'est pas faible, je suis sur du 100%... et des pièces longues comme des taies de traversin entrent également...

  19. #18
    jeanchcom

    Re : Qui se cache dans mon lave linge ?

    Citation Envoyé par JPL Voir le message
    Mais avez-vous rencontré des housses de couette qui font des nœuds tellement serrés et incompréhensibles dans le sèche-linge qu’on doit batailler longtemps pour les défaire ? Une fois ou deux j’ai eu la tentation de faire comme Alexandre face au nœud gordien
    Perso, non, je n'en ai pas de souvenir... mais effectivement, comme le dit stefjm, j'ai aussi pensé à Coluche et à Omo !

  20. #19
    mach3
    Modérateur

    Re : Qui se cache dans mon lave linge ?

    dans le lave-linge, jamais (je pense que je le rempli trop...) mais dans le sèche-linge, c'est systématique, la housse de couette mange chaussettes, torchons, et ça arrive même parfois qu'elle mange le drap. De temps en temps, la housse de couette est parfois entortillée sur elle-même, voire pire, une fois j'ai vu une véritable invagination...

    la seule explication est avec des probabilités. Comme déjà dit, il est plus probable qu'un objet rentre dans la housse qu'il n'en sorte (trop de frottements une fois à l'intérieur), et même si la probabilité de rentrer est faible, la housse est en présence de nombreux candidats pendant une durée significative, ce qui fait qu'il est en fait improbable que la housse ne mange pas au moins une chaussette...

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  21. #20
    LeMulet

    Re : Qui se cache dans mon lave linge ?

    C'est bien beau ces "hypothèses".
    Mais sans la méthode scientifique, elles n'ont de valeur que celle de l'hypothèse et aucune n'a lieu d'être validée (on peut faire autrement, mais ce n'est pas de la science).

    A votre avis, qu'est-ce qu'il manque pour pouvoir commencer à valider ces hypothèses ?
    Bonjour, et Merci.

  22. #21
    mach3
    Modérateur

    Re : Qui se cache dans mon lave linge ?

    Lancer plein de sèche-linge identiques en parallèle avec le même contenu, et les arrêter au bout de durées aléatoires pour faire des stats sur la consommation de chaussettes par une housse de couette me semble un bon début. On pourra notamment voir si le phénomène est décrit par une statistique connue, qui pourra être reliée à des probabilités.

    On pourrait envisager un suivi in situ, il faudrait que le sèche-linge soit entièrement transparents mais ce serait insuffisant : on ne verrait pas ce qui se trame "au coeur du linge". Peut-être utiliser du linge le plus transparent possible, ou observer dans une gamme de longueur d'onde ou le linge serait partiellement transparent. Toute la difficulté serait d'être capable de savoir si une chaussette donnée est dans ou en-dehors de la housse sans arrêter ni ouvrir le sèche-linge.

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  23. #22
    LeMulet

    Re : Qui se cache dans mon lave linge ?

    Citation Envoyé par mach3 Voir le message
    Lancer plein de sèche-linge identiques en parallèle avec le même contenu, et les arrêter au bout de durées aléatoires pour faire des stats sur la consommation de chaussettes par une housse de couette me semble un bon début. On pourra notamment voir si le phénomène est décrit par une statistique connue, qui pourra être reliée à des probabilités.
    C'est un début (on observe éventuellement un phénomène), mais ce n'est pas la méthode, puisqu'il manque à toutes ces "expériences" (qui n'en sont pas...) le contrôle (ou la connaissance) des paramètres en rapport avec un mécanisme.

    Il faut proposer un mécanisme et montrer qu'il joue toujours sur l'apparition du phénomène.
    Bonjour, et Merci.

  24. #23
    invite06459106

    Re : Qui se cache dans mon lave linge ?


  25. #24
    ann72

    Re : Qui se cache dans mon lave linge ?

    bonjour tous !

    Dans les nouvelles machines qui économisent l'eau en fonction de la quantité de linge , je ne crois pas que "des quantités d'eau entrent dans la couette par l'ouverture , il faudrait déjà qu'elle aie la place de s'ouvrir .
    L'ouverture de la couette n'est jamais close mais est plutôt a plat contre la masse du linge et c'est les repliements du linge dus au arrêts et changements de sens qui enferment un objet dans l'ouverture .
    pour être scientifique il faudrait faire varier l'influence de chaque facteur indépendamment des autres : vitesse , quantité d'eau , de linge etc...
    Mais est ce nécessaire ?
    Dernière modification par ann72 ; 14/02/2019 à 08h01.
    Rien n'est simple , tout se complique ! Sempé

  26. #25
    Resartus

    Re : Qui se cache dans mon lave linge ?

    @ann72 : cela me semble une question essentielle...
    Il faudrait faire un peu de pub auprès du CNRS, car il y a peut-être un prix Ig-Nobel à la clé...
    Et pour faire d'une pierre deux coups, on pourrait aussi tester si des chaussettes disparaissent, et prouver une fois pour toutes aux incrédules l'existence de la Licorne Rose Invisible (bénis soient ses Sabots)....
    Dernière modification par Resartus ; 14/02/2019 à 11h51.
    Why, sometimes I've believed as many as six impossible things before breakfast

  27. #26
    LeMulet

    Re : Qui se cache dans mon lave linge ?

    Citation Envoyé par ann72 Voir le message
    Mais est ce nécessaire ?
    Avant d'en avoir bien compris les causes, on ne sait pas.
    Citation Envoyé par Reflets de la Physique
    Ce choix non exhaustif de thèmes veut illustrer encore une fois la fécondité de la libre recherche fondamentale, telle que Pierre-Gilles de Gennes la pratiquait, en termes de retombées économiques.

    Rappelons aussi qu’à l’inverse, les problèmes pratiques que se posent les ingénieurs, les systèmes complexes réels auxquels ils sont confrontés, sont une source inépuisable de questions inspirantes pour le théoricien qui cherche à comprendre, et nul n’a mieux identifié et souligné que Pierre-Gilles de Gennes cette dialectique motivante.
    Tels sont aussi nos messages à nos lecteurs, non seulement chimistes et physiciens « de terrain », acteurs du « système français de la recherche et de l’innovation», mais aussi, espérons-le, responsables politiques, économiques et sociaux.
    https://www.refletsdelaphysique.fr/articles/refdp/pdf/2018/01/refdp201856p10.pdf


    Bonjour, et Merci.

  28. #27
    ann72

    Re : Qui se cache dans mon lave linge ?

    Bonsoir !
    Merci du lien !

    C'est sur que je ne voie pas immédiatement l'utilité d'une telle étude même faite avec un grand soin ! mais la curiosité et l'étude peuvent mener loin de la première question.
    Je souhaite aussi que les "responsables politiques, économiques et sociaux" écoutent plus les scientifiques , il y aurait tellement de bonnes choses a faire !
    Quoique la science n'est pas a chaque fois positive pour les humains et la planète !
    Rien n'est simple , tout se complique ! Sempé

  29. #28
    roro222

    Re : Qui se cache dans mon lave linge ?

    Donc il serait temps de faire une modélisation informatique comme on le fait pour des modèles d'univers ou météo.
    Il faudrait virtualiser un tambour dans une cuve avec la lingerie contenu, les molécules d'eau et quelques saletés mais aussi les forces tensio-actives dû à la lessive.

    Question mystère de l'inutile, ce problème me fait penser à cette discussion pour le moins étonnante mais bien réelle, ou même des phénomènes de fluxions ou vibrations ne m'ont pas convaincu

    https://forums.futura-sciences.com/d...ournantes.html

    http://riri-linventeur.wixsite.com/l...les-tournantes
    Le nombre d'imbéciles est incalculable,il y a de fortes probabilités que j'en suis

  30. #29
    jeanchcom

    Re : Qui se cache dans mon lave linge ?

    Merci pour ce lien, et voici le début d'une explication citée dans l'article :
    "En 2006, la chaîne hollandaise VPRO explique pour sa part "que les machines à laver tournent généralement dans un seul et même sens. Néanmoins pour décoller le linge et le rendre plus propre, la machine va, à quelques reprises, brutalement tourner dans l'autre sens. À cause de ce mouvement contradictoire, plusieurs litres d'eau vont s'engouffrer dans la housse, l'ouvrant largement, ce qui permet au petit linge de rentrer dans cette ouverture. Et une fois dedans, il est pratiquement impossible d'en sortir."

  31. #30
    jeanchcom

    Re : Qui se cache dans mon lave linge ?

    Merci à toutes et tous de vous être penché sur le sujet.
    Je ne sais pas si on trouvera quelque chose, mais j'ai au moins une hypothèse probable.
    Je continuerai néanmoins à surveiller, des fois qu'un Nobel la réponse
    Bon Week-end !
    JMarc

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Réponses: 3
    Dernier message: 02/09/2018, 18h42
  2. [Blanc] Remède contre le tartre dans lave-linge ou lave-vaisselle
    Par MikeR dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/01/2012, 18h40
  3. Réponses: 7
    Dernier message: 19/05/2009, 13h54
  4. [Blanc] Dans un lave linge a quoi sert la sonde dans la resistance chauffante?
    Par invite33eac67a dans le forum Dépannage
    Réponses: 14
    Dernier message: 27/10/2008, 12h57