A quoi peuvent mener les maths? - Page 2
Discussion fermée
Page 2 sur 4 PremièrePremière 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 60 sur 96

A quoi peuvent mener les maths?



  1. #31
    invite36041331

    Re : A quoi peuvent mener les maths?


    ------

    Citation Envoyé par Merlin95 Voir le message
    C'est pour ca que les gaulois avaient peur que le ciel ne leur tombe sur la tête.
    Désolé je ne comprends pas. Aurais-tu un exemple de quelque chose qui existe et dont on ne peut pas parler (je ne parle pas d'une limite conventionnelle mais physique) ?

    -----

  2. #32
    Merlin95

    Re : A quoi peuvent mener les maths?

    c'est pas un nom c'est une phrase.

  3. #33
    Merlin95

    Re : A quoi peuvent mener les maths?

    Si pour vous, parler de quelque chose c'est en donner un attribut quelconque alors effectivement votre idée est triviale et sans intérêt. C'est trop large, par exemple on peut parler de l'existence des licornes mais elles n existent pas. Parler de quelque chose c'est plus qu'en donner un attribut arbitraire, c'est parler de ce qui fait sa valeur, son fondement.
    Dernière modification par Merlin95 ; 21/09/2019 à 17h04.

  4. #34
    invite36041331

    Re : A quoi peuvent mener les maths?

    Citation Envoyé par Merlin95 Voir le message
    C'est trop large, par exemple on peut parler de l'existence des licornes mais elles n existent pas.
    Tu sais un vecteur non plus cela n'existe pas, cela n'empêche que l'on peut le dessiner et peut servir à pas mal de chose.

  5. #35
    Merlin95

    Re : A quoi peuvent mener les maths?

    Les vecteurs en physique sont tellement utilisé qu'ils peuvent acquérir un rôle leur conférant dans une certaine mesure le droit d'être désigné comme existant (suivant un sens scientifique).
    Mais comme d'habitude parler d'existence amène à plus de questions que de réponses claires c'est pourquoi il vaut mieux ne pas l'employer.
    Dernière modification par Merlin95 ; 21/09/2019 à 21h55.

  6. #36
    invite93b6d6af

    Re : A quoi peuvent mener les maths?

    À résoudre tous les problèmes de la vie. Il suffit de faire le rapprochement entre la théorie et la pratique.

  7. #37
    Deedee81
    Modérateur

    Re : A quoi peuvent mener les maths?

    Salut,

    Citation Envoyé par titan trepanier Voir le message
    À résoudre tous les problèmes de la vie. Il suffit de faire le rapprochement entre la théorie et la pratique.
    Ca marche aussi pour la recette du gâteau licorne (qui contrairement à ce qu'on disait plus haut existe bien ).
    On fait comment ? On prend la racine carrée de la meringue ?

    De toute façon, la théorie ça ne marche jamais mais on sait pourquoi mais en pratique ça va, même si on ne sait pas pourquoi (merci à Einstein qui avait même réussi à réunir les deux )
    Dernière modification par Deedee81 ; 23/09/2019 à 14h02.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  8. #38
    LeMulet

    Re : A quoi peuvent mener les maths?

    Citation Envoyé par jacquolintégrateur Voir le message
    Bonjour
    à utiliser un langage tellement universel et structuré qu'il peut permettre de communiquer même avec des extra terrestres!! (S'il s'en trouve...)
    Cordialement
    Défi retenu.

    Comment dites-vous : Monsieur l'extraterrestre, j'ai faim, s'il vous plait donnez-moi votre sandwich ?
    Bonjour, et Merci.

  9. #39
    roro222

    Re : A quoi peuvent mener les maths?

    Citation Envoyé par Dattier Voir le message
    Aurais-tu un exemple de quelque chose qui existe et dont on ne peut pas parler (je ne parle pas d'une limite conventionnelle mais physique) ?
    Salut
    Le néant
    Si on en parle, on le détruit car on en fait une entité, on le matérialise, on l'objectalise, on le conceptalise
    Or il ne peut l'être
    Le nombre d'imbéciles est incalculable,il y a de fortes probabilités que j'en suis

  10. #40
    invite36041331

    Re : A quoi peuvent mener les maths?

    Bonjour,

    Aurais-tu un exemple de quelque chose qui existe et dont on ne peut pas parler (je ne parle pas d'une limite conventionnelle mais physique) ?

    Citation Envoyé par roro222 Voir le message
    Le néant
    Bonne journée.

  11. #41
    Deedee81
    Modérateur

    Re : A quoi peuvent mener les maths?

    Salut,

    Citation Envoyé par Dattier Voir le message
    Aurais-tu un exemple de quelque chose qui existe et dont on ne peut pas parler (je ne parle pas d'une limite conventionnelle mais physique) ?
    Oui, j'ai un exemple pas je ne peut pas en parler.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  12. #42
    roro222

    Re : A quoi peuvent mener les maths?

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    Oui, j'ai un exemple pas je ne peut pas en parler.
    Voilà qui est sage
    Le nombre d'imbéciles est incalculable,il y a de fortes probabilités que j'en suis

  13. #43
    invite36041331

    Re : A quoi peuvent mener les maths?

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    Oui, j'ai un exemple pas je ne peut pas en parler.
    Si on peut en parler la preuve tu en parles...

    Et il a même un nom : "l'exemple dont Deedee81 ne peut pas parler".

  14. #44
    Deedee81
    Modérateur

    Re : A quoi peuvent mener les maths?

    Citation Envoyé par Dattier Voir le message
    Si on peut en parler la preuve tu en parles...
    Et il a même un nom : "l'exemple dont Deedee81 ne peut pas parler".
    Chhhhhhhht, tout le monde sait bien que c'est "celui dont on ne peut pas dire le nom"
    Désolé
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  15. #45
    invite36041331

    Re : A quoi peuvent mener les maths?

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Dattier Voir le message
    ce dont on ne peut parler, n'existe pas.
    Cette phrase à choquer pas mal d'entre vous, et à raison en effet elle est fausse, mais qui sera expliquer pourquoi ?

    Bonne journée.

  16. #46
    Deedee81
    Modérateur

    Re : A quoi peuvent mener les maths?

    Salut,

    Citation Envoyé par Dattier Voir le message
    Cette phrase à choquer pas mal d'entre vous
    Non, personne n'a été choqué. Je suis sûr par contre que beaucoup ont trouvé ça bêtement sans intérêt.
    Pas moi, puisque j'y ait répondu, mais j'ai été amusé, pas choqué.

    Citation Envoyé par Dattier Voir le message
    , et à raison en effet elle est fausse
    Sa contraposée est "ce dont on ne peut parler existe".
    (EDIT rhoooo, non, pas la contraposée gros bêta, sa négation, évidemment. Désolé)
    Ca va être difficile à démontrer

    Mais bon, tu peux t'y essayer. Ce forum ludique est là pour s'amuser avec des trucs scientifiques. Lâche-toi.
    Dernière modification par Deedee81 ; 02/10/2019 à 07h16.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  17. #47
    invite36041331

    Re : A quoi peuvent mener les maths?

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    Ca va être difficile à démontrer.
    Il suffit de prendre le problème par le bon bout (ici un raisonnement par l'absurde) :

    Citation Envoyé par Dattier Voir le message
    ce dont on ne peut parler, n'existe pas.
    Si c'était vrai, cela voudrait dire que pour un bébé de 1 an, ne sachant pas encore parlé, rien n'existerait encore.

  18. #48
    Deedee81
    Modérateur

    Re : A quoi peuvent mener les maths?

    Citation Envoyé par Dattier Voir le message
    Si c'était vrai, cela voudrait dire que pour un bébé de 1 an, ne sachant pas encore parlé, rien n'existerait encore.
    Tu commets un sophisme assez connu, du style :
    "ce qui est rare est cher, ce qui est bon marché est rare, donc ce qui est bon marché est cher"

    C'est la même faute.

    Ici, tu dis "ce dont on ne peut parler" mais pourquoi est-ce que c'est le bébé qui devrait parler ? On peut parler à sa place, non ?

    Et il y a aussi une autre faute, indice : le bébé peut-il parler des licornes ?
    (selon ta démonstration, les licornes existent, et j'utilise la contraposition, pas la négation)

    =====> réessaye. J'insiste, pour démontrer que quelque chose est faux, il est souvent préférable de prouver que sa négation est vraie.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  19. #49
    invite36041331

    Re : A quoi peuvent mener les maths?

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    Tu commets un sophisme assez connu, du style :
    ...
    Je te laisse explorer l'absurde, mais cela sera sans moi.

    Au revoir.

  20. #50
    LeMulet

    Re : A quoi peuvent mener les maths?

    Citation Envoyé par Dattier Voir le message
    Si c'était vrai, cela voudrait dire que pour un bébé de 1 an, ne sachant pas encore parlé, rien n'existerait encore.
    Lorsqu'on dit "ce dont on peut parler existe", "parler" n'est pas prendre au pied de la lettre.
    Sinon, ce serait un anthropomorphisme (le monde n'existe pas pour les cochons ?).

    Parler signifie ici, conceptuellement, qu'il est possible de produire une image interne cohérente (logique) vis à vis des sollicitations extérieures.
    Et ça ne s’arrête pas au vivant...
    Bonjour, et Merci.

  21. #51
    invite36041331

    Re : A quoi peuvent mener les maths?

    Citation Envoyé par LeMulet Voir le message
    Lorsqu'on dit "ce dont on peut parler existe", "parler" n'est pas prendre au pied de la lettre.
    Visiblement tu comprendrais mieux ce que je veux dire, que moi même...

    Je vous laisse discuter entre vous, pour ma part je n'ai rien à ajouter à ce sujet, en cas de problème mon exégète est avec vous...

  22. #52
    Deedee81
    Modérateur

    Re : A quoi peuvent mener les maths?

    Citation Envoyé par Dattier Voir le message
    Je te laisse explorer l'absurde, mais cela sera sans moi.
    C'était ton idée.
    Je me vois mal démontrer la proposition que j'ai indiqué.

    Donc, on laisse tomber, ça me va

    Citation Envoyé par LeMulet Voir le message
    Sinon, ce serait un anthropomorphisme (le monde n'existe pas pour les cochons ?).
    Ca me fait penser à une actu d'hier : aux Pays-Bas, un perroquet mis en garde à vue. Véridique.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  23. #53
    LeMulet

    Re : A quoi peuvent mener les maths?

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    Ca me fait penser à une actu d'hier : aux Pays-Bas, un perroquet mis en garde à vue. Véridique.
    Je ne vois pas le problème.
    Les journalistes ne sont pas à l'abri des lois.

    Bonjour, et Merci.

  24. #54
    Merlin95

    Re : A quoi peuvent mener les maths?

    Citation Envoyé par Dattier Voir le message
    Visiblement tu comprendrais mieux ce que je veux dire, que moi même...
    ca peut arriver...

  25. #55
    Ikhar84
    Animateur Informatique

    Re : A quoi peuvent mener les maths?

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    Chhhhhhhht, tout le monde sait bien que c'est "celui dont on ne peut pas dire le nom"
    Désolé
    Je voulais répondre cthulhu mais je n'ai pas osé... mais si un modo commence...
    J'ai glissé Chef !

  26. #56
    Deedee81
    Modérateur

    Re : A quoi peuvent mener les maths?

    Salut,

    Citation Envoyé par Merlin95 Voir le message
    ca peut arriver...
    Surtout quand pas grand chose a été dit

    Citation Envoyé par Ikhar84 Voir le message
    Je voulais répondre cthulhu mais je n'ai pas osé...
    Je pensais à Voldemort

    Citation Envoyé par Ikhar84 Voir le message
    mais si un modo commence...
    Quand j'écris en noir je ne suis pas modo, la bonne humeur est toujours de bon aloi et surtout dans ce forum
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  27. #57
    lper

    Re : A quoi peuvent mener les maths?

    Bonjour,
    et sinon pour la petite histoire, le perroquet n'était pas plutôt brésilien, assez cocasse cette histoire de garde à vue.

    Une chose qui existe: le silence, si on en parle, il n'existe plus !

  28. #58
    LeMulet

    Re : A quoi peuvent mener les maths?

    Citation Envoyé par lper Voir le message
    Une chose qui existe: le silence, si on en parle, il n'existe plus !
    Bon exemple.
    Ca me fait penser à l'onde des particules qui cesse d'exister (et "devient" particule) lorsqu'on interagit avec.

    Pour repréciser, à mon sens "parler de", consiste à constater un effet.

    Ce qui existe, c'est ce qui est en rapport avec un effet.
    De ce point de vue, les licornes existent .... dans la tête de l'esprit imaginatif.
    Bonjour, et Merci.

  29. #59
    invite36041331

    Re : A quoi peuvent mener les maths?

    Bonjour,

    Je tiens tout d'abord à m'excuser pour la façon peut cavalière dont j'ai quitté le débat.

    Et finalement dans le cadre de mes travaux (sur le raisonnement) cela peut être très intéressant.

    Avant de commencer je tiens à te dire que je connais le raisonnement mathématique pour le pratiquer (j'ai fait des études poussés (master) de mathématiques).

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    Tu commets un sophisme assez connu, du style :
    "ce qui est rare est cher, ce qui est bon marché est rare, donc ce qui est bon marché est cher"
    Je ne vois pas en quoi, je commets un sophisme.

    En effet je suppose que : "ce dont on ne peut parler, n'existe pas" c'est à dire "tout ce dont on ne peut pas parler, n'existe", or un bébé de 1 an ne sachant pas parler, ne peut parler de rien, donc (selon cette hypothèse) pour lui rien n'existe.

    J'ai détaillé la raisonnement, tu peux me dire où selon toi y aurait-il une erreur ?

    Ceci étant dit, je répond à Mulet, sur l'absurdité de "tout ce que l'on peut pas conceptualisé, n'existe pas"
    Prends une peuplade d'Amazonie, qui n'a pas conceptualisé l’apesanteur, donc pour eux cela voudrait dire que pour eux l'apesanteur n'existerait pas ?

    Bonne journée.

  30. #60
    Deedee81
    Modérateur

    Re : A quoi peuvent mener les maths?

    Salut,

    Citation Envoyé par Dattier Voir le message
    En effet je suppose que : "ce dont on ne peut parler, n'existe pas" c'est à dire "tout ce dont on ne peut pas parler, n'existe", or un bébé de 1 an ne sachant pas parler, ne peut parler de rien, donc (selon cette hypothèse) pour lui rien n'existe.

    J'ai détaillé la raisonnement, tu peux me dire où selon toi y aurait-il une erreur ?
    En voici trois :
    - Tu dis "selon cette hypothèse"..... alors que l'hypothèse est ce que tu cherches à démontrer (selon ce que tu as dis plus haut). Grave erreur (assez fréquente d'ailleurs, j'en avais vu une il y a longtemps dans un article sur Goldbach dont on m'avait demandé de faire la relecture)
    - Subtilité de la langue française, le verbe "parler" a un sens légèrement différent dans les deux expression. Léger mais suffisant (c'est là qu'est le sophisme analogue à celui que j'avais cité, là c'était le mot rare qui changeait de sens)
    - Tu as ajouté le "selon lui" qui n'était pas présent dans la phrase a démontrer. Ca c'est parce que tu as commis la grosse faute de travailler avec du langage naturel au lieu du langage formel. Mais bon, dans le forum ludique c'est moins ennuyant que dans le forum de math. Dans ce forum ci on aime bien faire ça
    Dernière modification par Deedee81 ; 03/10/2019 à 12h30.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

Page 2 sur 4 PremièrePremière 2 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Idée d'expériences à mener ?
    Par invitea0b9e65b dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/08/2017, 07h38
  2. spé maths hyper chiant... j'espère que les bons peuvent m'aider :)
    Par invite9bee8a5e dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 15
    Dernier message: 01/03/2011, 22h28
  3. Réponses: 0
    Dernier message: 15/01/2011, 13h42
  4. Mener un projet à son terme
    Par Antoane dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/06/2009, 09h38