Bonjour ou bonsoir.
Avant de poser ma question, je dois avouer que je n'ai jamais été un grand fan de science fiction. J'avais lu quelques auteurs dans ma jeunesse mais je n'en ai gardé aucun souvenir marquant et ma culture personnelle est pratiquement nulle dans ce domaine. Récemment une personne (scientifique) qui s'intéresse beaucoup à ce genre de littérature m'a conseillé quelques auteurs. Je m'y suis mis pendant les vacances. J'ai commencé dans sa liste par Asimov et je me suis procuré le cycle Fondation. Après environ 500 pages je suis un peu perplexe. En quoi ce livre est-il de la science fiction? Certes il décrit un état de l'humanité éloigné dans le futur où toute la Galaxie est colonisée, avec des moyens non standards de déplacements interstellaires (via un "hyperespace"), des vaisseaux spatiaux et des "champs de forces" qui les protègent, des désintégrateurs de poche, etc. Mais toute cette panoplie un peu kitsch est sans grand intérêt scientifique et ne me semble pas être le vrai sujet du récit. Il me semble que le vrai sujet est constitué des relations politiques et guerrières complexes entre un empire sur le déclin et une fédération qui lui résiste et tente d'échapper à ce déclin. On aurait pu écrire la même histoire avec des empires et des royaumes parfaitement terrestres et même situés loin dans le passé plutôt que dans le futur.
Il y a aussi au centre de ce récit le sujet de la "psychohistoire", une sorte de théorie mathématique qui semble avoir un pouvoir prédictif dans le domaine de l'histoire politique. Mais du point de vue scientifique cela me semble assez naïf. On pourrait rattacher cela à une conception déterministe de l'histoire qui me semble un peu dépassée.
A mon avis cela n'a rien à voir avec la science. Alors la science-fiction a-t-elle à votre avis un lien réel avec la science? Ou bien est-ce tout à fait autre chose? J'ai l'impression que la science est seulement un prétexte pour ouvrir le champ des possibles à l'imagination, mais que les livres parlent en fait d'autre chose.
Mais je n'ai pas encore tout lu. SVP ne "divulgachez" pas.
Merci pour vos avis.
-----