Que faire quand on s'ennuie en faisant des maths (si cela est possible de s'ennuyer avec cette activité... vais pas offenser Médiat (et d'autres) ).
https://youtu.be/5Qf9ADP5Tis
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Que faire quand on s'ennuie en faisant des maths (si cela est possible de s'ennuyer avec cette activité... vais pas offenser Médiat (et d'autres) ).
https://youtu.be/5Qf9ADP5Tis
Salut
Heureusement que cela dure mois d'une minute
Je suis Charlie.
J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse
Bonjour,
Question : A quoi peuvent mener les maths?
Réponse : A devenir instit par exemple...
Bonne journée.
Bonjour
à utiliser un langage tellement universel et structuré qu'il peut permettre de communiquer même avec des extra terrestres!! (S'il s'en trouve...)
Cordialement
Ne jetez pas l’anathème : il peut servir !
Je suis Charlie.
J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse
J'ai glissé Chef !
Bonjour,
Les maths peuvent aussi mener à des explorations où on navigue en évitant de faire naufrage sur les récifs de la croyance.
Cdt.
"Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)
Bonjour,
Sans avoir à aller sur Mars :Envoyé par jacquolintégrateur;64272 62à utiliser un langage tellement universel et structuré qu'il peut permettre de communiquer même avec des extra terrestres!! (S'il s'en trouve...)
C'est comme les américains qui croient que s'il venait à croiser un extraterrestre, il parlerait forcément l'anglais...
Bonne journée.
Qui a raison ?
https://pbs.twimg.com/media/EE1DzTDWkAIdmXF.jpg
Là où l'ignorance est un bienfait, c'est de la folie d'être sage (Thomas Gray).
Ma réponse :
à découvrir le monde avec un certain regard, comme d’autres regards se font grâce aux arts, et d’autres encore grâce aux relations humaines. Chacun de ces regards permet de découvrir des aspects uniques de la réalité ressentie à travers nos sens, notre intellect et nos émotions.
Chacun de ces regards s’apprend mais nécessite pour cela un langage spécifique. La mathématique n’échappe pas à la règle. Quelqu’un à dit qu’on est autant de fois homme que l’on connait de langages...
La spécificité du langage mathématique est le niveau d’abstraction qu’il permet, découvrant jusqu’à la racine la logique pure qui semble avoir précédé jusqu’à l’existence même de tout objet.
Une manière comme une autre de pouvoir s’émerveiller de l’existence elle-même, même en l’absence d’existant...
Choom.
Logique imparable
Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac
Oui, c'est à mourir
Ca me rappelle le très connu (et réel, mais l'original était en anglais) :
TrouverX.jpg
"Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)
Salut
Ma première année d'enseignement, je donne une définition des droites parallèles (du plan) : "deux droites sont parallèles si elles n'ont aucun point commun", un élève (parmi les moins bons) me dit "ben si elles ont un point commun", me demandant s'il ne fait pas allusion à un point à l'infini et redoutant d'avoir à expliquer cela à des sixièmes, je lui demande de m'en dire plus, sa réponse : "ben leur point commun, c'est d'être parallèle à l'autre !"
Je suis Charlie.
J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse
"Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)
Bravo, on peut en trouver des tas, celui auquel je pensais c'est qu'on peut tout les 2, les nommer, sans cela on ne pourrait les faire apparaître dans un discours : ce dont on ne peut parler, n'existe pas.
Bonjour
Voici une histoire de math dans la même ligne:
"-Mes enfants, dit la maîtresse d'école, je vais vous parler de la soustraction: voici un petit problème dont vous allez me donner la solution:"trois oiseaux sont perchés sur un arbre. Un chasseur passe et en tue un d'un coup de fusil. Combien en reste-t-il ?"- Il en reste 0, madame, répond Toto.- Allons, Toto, réfléchis un peu avant de répondre !! Si, madame, insiste Toto: au coup de fusil, tous les autres se sont envolés!!- Ah, Toto, ce n'est pas ce que je voulais vous entendre répondre, mais tu as porté le problème sur le plan logique. Je prends cette perspective en considération, ainsi que ses possibilités de développement. Hé bien, je t'octroie un bon point. Madame, demande Toto, à la place d'un bon point, je préfèrerais, à mon tour, vous poser un problème. Accordé, dit la maîtresse, je t'écoute - Trois jeunes filles , assises sur un banc, mangent des glaces. La première mord dans sa glace, la seconde en détache des morceaux avec ses doigts, et la troisième, la suce. Laquelle des trois est mariée ?- Toto Toto, répond la maîtresse, ta question frôle l'inconvenance, mais je vais te répondre! Je suppose qu'il faut désigner celle qui suce sa glace... Non madame! Celle qui est mariée est celle qui porte une alliance mais j'admet la perspective dans laquelle vous placez le problème et les possibilités de développement qu'elle laisse entrevoir !!
Cordialement.
Ne jetez pas l’anathème : il peut servir !
Je la connaissais formulée un peu différemment.
Sur les perles de maths (désolé qu'on soit un peut HS, mais bon, on reste aussi en ludique).
Un instituteur explique ce que donne une division par 0. Il donne comme xemple :
8 / 0 = oo
Il demande à un élève de donner le résultat de 5 / 0. Il écrit alors un 5 couché sur le côté
"Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)
Le plus facile : lui demander d’afficher les rangées Unicode.
Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac
Puisqu'on est dans le hors sujet...
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Not only is it not right, it's not even wrong!