Qu'est ce que la science fiction? - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 34 sur 34

Qu'est ce que la science fiction?



  1. #31
    karlp

    Re : Qu'est ce que la science fiction?


    ------

    Bonjour très cher Médiat

    Citation Envoyé par Médiat Voir le message
    Philip K. Dick plus digeste je ne suis pas sûr (ses réflexions sur la réalité ne sont pas triviales) et rappelons qu'il est l'inventeur de la publicité personnalisée et de la collecte d'informations qui va avec.
    Je suis parfaitement d'accord avec vous sur ce point. Je crois même que là est la clef de son œuvre.
    Avez vous déjà lu le texte de sa conférence "Si vous trouvez ce monde mauvais…" ?
    Son auditoire d'alors était stupéfié et pour cause : il y présente un remarquable délire psychotique (le sien), cohérent (comme le sont plus souvent qu'on l'imagine ces délires) que nous aurions tort de réduire aux effluves d'un cerveau malade - Ce qui ne signifie aucunement que je suggère d'y accorder crédit, loin s'en faut.
    Je suis tombé sur un texte qui évoque les progrès de cette construction délirante (intitulé " Le délire paraphrénique de Philip K. Dick, l'homme reprogrammé". Je n'en donne pas le lien, ignorant si c'est autorisé ou non) et qui n'est pas mal fait (il évite l'imbuvable jargon).
    Le délire a peut-être une fonction (chez les psychotiques) qui est de rendre vivable la proximité d'un certain réel (dans le sens d'un "non symbolisable"). C'est en cela que leur examen peut être instructif (ou simplement intéressant) et c'est probablement pour cela que ce qu'il écrit sur la "réalité" est loin d'être trivial.
    Le "délire" est, en quelque sorte, l'analogue des "représentations" par lesquelles nous tentons de donner un sens à notre existence.
    C'est, me semble t'il, une des fonctions de la science fiction : elle serait, en cela, l'équivalent des mythologies antiques

    -----

  2. #32
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Qu'est ce que la science fiction?

    bonjour cher Karlp
    Citation Envoyé par karlp Voir le message
    Je suis tombé sur un texte qui évoque les progrès de cette construction délirante (intitulé " Le délire paraphrénique de Philip K. Dick, l'homme reprogrammé". Je n'en donne pas le lien, ignorant si c'est autorisé ou non) et qui n'est pas mal fait (il évite l'imbuvable jargon).
    c'est bien dommage, car cela semble passionnant.(*)
    ce qui m'a toujours épaté chez K.Dick, c'est la cohérence dans les "délires" qu'il propose, d'autant qu'ils sont particulièrement originaux.

    (*) peut être par MP ( par défaut ) ?
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  3. #33
    jiherve

    Re : Qu'est ce que la science fiction?

    Bonsoir,
    Bien qu'ayant lu sans doute un bon millier de romans de SF je suis bien incapable d'en donner une définition simple mais ce dont je suis sur c'est que Dick n'est pas le plus abordable!

    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  4. #34
    Médiat

    Re : Qu'est ce que la science fiction?

    Très cher karlp,

    C'est toujours une joie de vous lire. Oui j'ai bien lu le texte "décoiffant" de la conférence "Si vous trouvez …"

    Ce que je trouve particulièrement intéressant, même en se restreignant à cette seule question de la "réalité", c'est que K. Dick a très souvent, tout au long de sa vie, abordé cette question, avec de nombreux points de vue, une question, plusieurs aspects (il n'y a pas grand chose de commun entre "Do androids dream of electric sheep" et "A scanner darkly" (qui devrait être aux programmes dans diverses classes) où le "délire" est poussé au maximum)

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Science-fiction à haut taux de science
    Par invitea34ffaf0 dans le forum Physique
    Réponses: 15
    Dernier message: 20/08/2016, 12h59
  2. science fiction ou science de la nature
    Par inviteaccb007d dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/05/2008, 14h34