Nénuphar
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Nénuphar



  1. #1
    3iemetype

    Nénuphar


    ------

    Bonsoir,

    Pour me faire pardonner d'avoir peut-être été un peu dur avec une certaine catégorie professionnelle dans mon mail précédent, je vous propose l'énigme (connue) des nénuphars que vous allez trouver rapidement avec un petit bout d'équation. Elle est intéressante, cependant, car le résultat est contre intuitif et on peut être surpris, ce qui montre, encore une fois que notre cerveau nous joue des tours.

    Quand vous aurez la solution, demandez-vous si un simple raisonnement, sans équation, pouvait vous conduire au bon résultat.

    Expérience: Un nénuphar: au bout d'un jour, il a doublé de surface. Au bout de 30 jours, il couvre la surface du lac.

    Je recommence l'expérience avec 2 nénuphars identiques au précédent: au bout de combien de jours la surface du lac sera couverte?

    PS: Si vous vous intéressez aux mécanismes cognitifs et particulièrement à la façon dont notre cerveau traite les problèmes de numération , je ne peux que vous conseiller le bouquin passionnant de Stanislas Dehaene: "La Bosse des Maths"

    -----

  2. #2
    roro222

    Re : Nénuphar

    Salut
     Cliquez pour afficher
    Le nombre d'imbéciles est incalculable,il y a de fortes probabilités que j'en suis

  3. #3
    vgondr98

    Re : Nénuphar

    Citation Envoyé par 3iemetype Voir le message
    Je recommence l'expérience avec 2 nénuphars identiques au précédent: au bout de combien de jours la surface du lac sera couverte?
    Cela dépend de l'interaction entre les 2 nénuphars : ont-il un effet neutre entre eux (dans ce cas la réponse est de
     Cliquez pour afficher
    ).
    Ont-il un effet synergique qui augmente le taux de croissance ?
    Ont-il un effet antagoniste qui diminue le taux de croissance ?

    Cela me fait penser à une vidéo de ScienceForAll : https://www.youtube.com/watch?v=zGhrYMRAoCs

  4. #4
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Nénuphar

    Salut,

    Je connaissais cette énigme. Je l'avais lu étant enfant dans un livre pour enfant. Il ne me semble pas qu'un adulte féru de logique (la majorité ici) aie la moindre difficulté avec ce genre de question assez triviale (il y a longtemps que notre intuition a été déformatée et reformatée à la science )
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Lucre23

    Re : Nénuphar

    Comment vous trouvez , moi j'ai pas la solution

  7. #6
    danyvio

    Re : Nénuphar

    Citation Envoyé par Lucre23 Voir le message
    Comment vous trouvez , moi j'ai pas la solution
    En commençant avec deux nénuphars, c'est comme s'il avait déjà attendu 24 h en commençant avec un seul.
    On trouve des chercheurs qui cherchent ; on cherche des chercheurs qui trouvent !

  8. #7
    invite84127968

    Re : Nénuphar

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    Salut,

    Je connaissais cette énigme. Je l'avais lu étant enfant dans un livre pour enfant. Il ne me semble pas qu'un adulte féru de logique (la majorité ici) aie la moindre difficulté avec ce genre de question assez triviale (il y a longtemps que notre intuition a été déformatée et reformatée à la science )
    J'ai trouvé tout de suite pourtant en logique je fais pas flotter les grenouilles sur les nénuphars

  9. #8
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Nénuphar

    Salut,

    Citation Envoyé par Liet Kynes Voir le message
    J'ai trouvé tout de suite pourtant en logique je fais pas flotter les grenouilles sur les nénuphars
    Holà, attend, ça dépend là. Est-ce que ce sont des grenouilles binaires ? C'est vendredi, un peu de détente fait du bien
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  10. #9
    Partage

    Re : Nénuphar

    Je la connais la même mais avec un nénufar.

Discussions similaires

  1. Nénufar / nénuphar
    Par Nicolas12 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 6
    Dernier message: 03/09/2014, 14h21
  2. Resolution du probleme de nénuphar
    Par invite6243bf80 dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 8
    Dernier message: 24/08/2009, 10h29
  3. La grenouille et le nénuphar
    Par invitec1210dd1 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/09/2007, 14h33
  4. [Génétique] ADN du nénuphar
    Par invite883222a8 dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 08/08/2007, 17h23
  5. histoire de nénuphar
    Par invited1061610 dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 16
    Dernier message: 05/12/2005, 11h11