Bonsoir,
Pour me faire pardonner d'avoir peut-être été un peu dur avec une certaine catégorie professionnelle dans mon mail précédent, je vous propose l'énigme (connue) des nénuphars que vous allez trouver rapidement avec un petit bout d'équation. Elle est intéressante, cependant, car le résultat est contre intuitif et on peut être surpris, ce qui montre, encore une fois que notre cerveau nous joue des tours.
Quand vous aurez la solution, demandez-vous si un simple raisonnement, sans équation, pouvait vous conduire au bon résultat.
Expérience: Un nénuphar: au bout d'un jour, il a doublé de surface. Au bout de 30 jours, il couvre la surface du lac.
Je recommence l'expérience avec 2 nénuphars identiques au précédent: au bout de combien de jours la surface du lac sera couverte?
PS: Si vous vous intéressez aux mécanismes cognitifs et particulièrement à la façon dont notre cerveau traite les problèmes de numération , je ne peux que vous conseiller le bouquin passionnant de Stanislas Dehaene: "La Bosse des Maths"
-----