Nombre d'or et proportion divine. - Page 2
Discussion fermée
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 56 sur 56

Nombre d'or et proportion divine.



  1. #31
    pm42

    Re : Nombre d'or et proportion divine.


    ------

    Citation Envoyé par Médiat Voir le message
    Celam'échappe, qul est le sens de "remarquable" en mathématique, plus particulièrement quand on parle de nombres ?
    mille sept cent vingt neuf que j'écris en toutes lettres à cause du minimum de 10 caractères

    -----

  2. #32
    Médiat

    Re : Nombre d'or et proportion divine.

    Salut Ramanujan, alors encore en taxi ?
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  3. #33
    pm42

    Re : Nombre d'or et proportion divine.

    Citation Envoyé par Médiat Voir le message
    Salut Ramanujan, alors encore en taxi ?
    C'était Hardy dans le taxi, Ramanujan était malade (je crois)

    Chaque fois que ma femme me demande le code de mon téléphone, je lui dis "le plus petit nombre qui se décompose de 2 façons différentes comme la somme de 2 cubes" mais cela ne marche pas. Il semble qu'elle n'est pas la réincarnation de Ramanujan

  4. #34
    Médiat

    Re : Nombre d'or et proportion divine.

    Citation Envoyé par pm42 Voir le message
    C'était Hardy dans le taxi, Ramanujan était malade (je crois)
    J'avais en mémoire qu'ils étaient ensemble dans le taxi, mais bon ... ce n'est pas le principal
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  5. #35
    Médiat

    Re : Nombre d'or et proportion divine.

    Citation Envoyé par pm42 Voir le message
    Chaque fois que ma femme me demande le code de mon téléphone, je lui dis "le plus petit nombre qui se décompose de 2 façons différentes comme la somme de 2 cubes" mais cela ne marche pas. Il semble qu'elle n'est pas la réincarnation de Ramanujan
    Moi je lui dit que c'est le plus grand multiple de 1111, mais cela ne marche pas non plus
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  6. #36
    pm42

    Re : Nombre d'or et proportion divine.

    Citation Envoyé par Médiat Voir le message
    Moi je lui dit que c'est le plus grand multiple de 1111, mais cela ne marche pas non plus
    Tu es pire que moi. Bon ce n’est pas important mais j’ai vérifié quand même : https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Srin...ecdote_du_taxi

  7. #37
    Médiat

    Re : Nombre d'or et proportion divine.

    Citation Envoyé par pm42 Voir le message
    Tu es pire que moi.
    J'essaye mais c'est un travail de chaque instant


    Bon ce n’est pas important mais j’ai vérifié quand même : https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Srin...ecdote_du_taxi
    OK, je note
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  8. #38
    stefjm

    Re : Nombre d'or et proportion divine.

    Citation Envoyé par aygline Voir le message
    Quand sqrt(17) est tellement peu remarquable d’un point de vue mathématique que personne ne songe à dire qu’en réalité il est causé par … autre chose que par lui-même
    Je ne suis pas d'accord.

    [2^2; 2^3, 2^3,...] en fration continue. C'est tout à fait remarquable.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  9. #39
    pm42

    Re : Nombre d'or et proportion divine.

    Citation Envoyé par stefjm Voir le message
    C'est tout à fait remarquable.
    D'où la remarque de Mediat : comment définir qu'un nombre est remarquable ou pas ? D'autant que l'exemple que tu donnes et celui connu de 1729 montrent que cela peut simplement traduire le fait qu'on est passé à coté d'une propriété intéressante.

    J'aime bien 105 aussi dans le genre.

  10. #40
    stefjm

    Re : Nombre d'or et proportion divine.

    Dans le sens courant, il y a une page Wikipédia : https://fr.wikipedia.org/wiki/Nombre_remarquable
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  11. #41
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Nombre d'or et proportion divine.

    Salut,

    Il y avait aussi le raisonnement de Delahaye. Quels sont la liste des nombres naturels sans intérêts (versus nombres remarquables), ce sont des nombres qui n'ont aucune propriété remarquable et unique. Soit P le sous-ensemble de N des nombres sans intérêt. Il en existe un plus petit p. Mais ce nombre est remarquable puisque c'est le plus petit nombre appartenant à P, ce qui est une propriété unique et tout à fait remarquable.

    Conclusion : tous les nombres sont remarquables

    A prendre avec une pincée de sel humoristique, on est dans le forum ludique (comme l'est aussi la rubrique de Delahaye d'ailleurs).
    Mais l'auto-référence dans le raisonnement est assez surprenante.

    Le raisonnement est plus difficile avec les réels (il n'y a pas nécessairement de plus petit nombre à un sous-ensemble réel, avec l'ordre normal. Mais on peut utiliser un bon ordre, sans devoir l'expliciter).
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  12. #42
    Médiat

    Re : Nombre d'or et proportion divine.

    Bonjour,

    Citation Envoyé par stefjm Voir le message
    Dans le sens courant, il y a une page Wikipédia : https://fr.wikipedia.org/wiki/Nombre_remarquable
    Cette page n'a pas de signification mathématique : que veut dire "beaucoup" ?

    Deedee m'a grillé mon argument final
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  13. #43
    aygline

    Re : Nombre d'or et proportion divine.

    bjr,

    Il y a deux façons pour un nombre donné d’être « remarquable » ou « pas remarquable » :

    1) Le sens mathématique proprement dit.

    2) Le sens physique genre les constantes cosmologiques https://fr.wikipedia.org/wiki/Constante_cosmologique sont « remarquables » non en tant que nombres mais en tant que décrivant des aspects physiques de la réalité.

    Dans tous les cas étant donné qu’il y a une infinité de nombres, très peu de nombres là-dedans sont « remarquables ».

    Mais les constantes cosmologiques pourraient perdre de leur très grande « remarquabilité » si des explications physiques ultérieures venaient les expliquer (scientifiquement) si peu que ce soit !

    Car en effet expliquer c’est dé-monter, dé-montrer, se hisser soi-même du stade de la monstration au stade de la dé-monstration.

    Et donc se contenter de montrer ce n’est pas très scientifique et donc les botanistes les entomologistes les zoologistes etc. qui nomment, classifient, inventorient, étiquètent, répertorient davantage qu’ils ex-pliquent, et même si leur travail est tout-à-fait remarquable pour le coup, éminemment important, indispensable à la science, ne font pas à proprement parler de la science mais de la pré-science.

    Idem chaque personne en général a un nom et un prénom mais si untel a commis des actes délictuels genre s’il a volé pillé piqué des sacs de vieilles dames etc. lors de son procès les juges disent « le dé-nommé » untel a été convaincu d’avoir fait ceci cela : dé-nommé c’est-à-dire dé-masqué car en effet il a été dé-montré ceci cela à son endroit
    Dernière modification par aygline ; 22/10/2020 à 10h47.

  14. #44
    Médiat

    Re : Nombre d'or et proportion divine.

    Citation Envoyé par aygline Voir le message

    Dans tous les cas étant donné qu’il y a une infinité de nombres, très peu de nombres là-dedans sont « remarquables ».
    Mathématiquement : tous, ou alors donnez-nous une définition mathématique valide, en l'absence d'une telle définition votre discours n'est que verbiage de café.
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  15. #45
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Nombre d'or et proportion divine.

    Citation Envoyé par Médiat Voir le message
    Deedee m'a grillé mon argument final

    C'est pas moi, c'est Delahaye
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  16. #46
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Nombre d'or et proportion divine.

    Citation Envoyé par Médiat Voir le message
    verbiage de café.
    C'est souvent le cas dans ce forum (et celui des discussions scientifiques). Enfin, bon, on peut resservir une ou deux tournées, après on fermera histoire de rentrer sans dépasser la limiter légale
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  17. #47
    pm42

    Re : Nombre d'or et proportion divine.

    Citation Envoyé par Médiat Voir le message
    Mathématiquement : tous, ou alors donnez-nous une définition mathématique valide, en l'absence d'une telle définition votre discours n'est que verbiage de café.
    Je confirme. Sortir "Le sens mathématique proprement dit" sans le définir et en ignorant tout ce qui a été dit, c'est non seulement du verbiage de café mais à la limite du foutage de gueule.

  18. #48
    aygline

    Re : Nombre d'or et proportion divine.

    ... le nombre d'or est plus « remarquable » que sqrt(17), non ?

  19. #49
    stefjm

    Re : Nombre d'or et proportion divine.

    On attent encore l'échelle et le critère pour mesurer cette remarquabilité.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  20. #50
    Médiat

    Re : Nombre d'or et proportion divine.

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message

    C'est pas moi, c'est Delahaye
    C'est même plus ancien que cela, je ne serais pas étonné de trouver Russell à la racine
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  21. #51
    Liet Kynes

    Re : Nombre d'or et proportion divine.

    Il est peut-être intéressant de remplacer "intéressant" par "remarquable" sur cette page wikipedia?

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Parado...%C3%A9ressants
    Sans questions il n'y a que des problèmes sans réponses.

  22. #52
    pm42

    Re : Nombre d'or et proportion divine.

    Citation Envoyé par aygline Voir le message
    ... le nombre d'or est plus « remarquable » que sqrt(17), non ?
    Justement non, c'est totalement arbitraire et il suffisait de lire le début du fil pour le savoir. C'est même un phénomène culturel occidental qui remontre aux grecs mais qui n'intéresse pas spécialement les asiatiques.
    Donc sa "remarquabilité" devrait être définie comme déjà dit n fois.

  23. #53
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Nombre d'or et proportion divine.

    Citation Envoyé par aygline Voir le message
    ... le nombre d'or est plus « remarquable » que sqrt(17), non ?
    Ca veut dire quoi plus remarquable ????

    EDIT zut, j'avais pas vu ci-dessus, désolé pm42
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  24. #54
    aygline

    Re : Nombre d'or et proportion divine.

    Bonjour,

    Idem chaque personne en général a un nom et un prénom mais si untel a commis des actes délictuels genre s’il a volé pillé piqué des sacs de vieilles dames etc. lors de son procès les juges disent « le dé-nommé » untel a été convaincu d’avoir fait ceci cela : dé-nommé c’est-à-dire dé-masqué car en effet il a été dé-montré ceci cela à son endroit
    … ou comment « nommer » c’est instituer et « dénommer » destituer :

    1) Un prévenu arrive à la barre et là direct il se nomme, décline son identité, ses prénom, nom, adresse, âge etc. Mais le juge qui est en charge de le juger le dé-nomme en effet il commence sa plaidoirie ou son réquisitoire par ces mots : « le dé-nommé untel » etc. signifiant direct en cela qu’il ne va pas juger la personne en tant que personne mais en tant que personne ayant commis en effet elle-même tel ou tel acte délictuel.

    2) Quand une personne a été très brave ou courageuse, s’est comportée elle-même en héros, a honoré elle-même la patrie ou le genre humain, direct elle est nommée genre officier de la légion d’honneur etc. Lors d’un hommage aux morts du Bataclan les morts sont nommés (par leur nom et leur prénom) ils ne sont pas dé-nommés.

    Moralité nommer c’est instituer quand dé-nommer c’est destituer.

    Et la science dé-nomme, défait, déconstruit, démontre, destitue toujours davantage qu’elle nomme, montre ou institue.

    Genre Darwin a commencé par observer la Nature genre des tortues d’îles là-bas etc. mais ensuite il a proposé lui-même en effet une ex-plication, une loi générale ou une théorie ex-plicative (la fameuse théorie dite « darwinienne » qui par la suite elle a été remaniée, revisitée en raison de découvertes ultérieures genre celle de l’ADN vers les années 1950 etc. Théorie qui n’a jamais cessé au reste d’être critiquée, battue en brèche et même encore actuellement puisque des démonstrations (scientifiques) de sa non-scientificité auraient été faites ici ou là.

    Et donc la science ne se contente jamais de nommer, d’instituer, de montrer car elle se remet sans cesse en question en effet elle-même.

    Elle dénomme ou destitue en permanence, sans cesse revisite ses théories, dé-monte, dé-montre davantage qu’elle montre, institue.


    dans l'art, on a eu tendance à le trouver parce qu'on le cherchait et en oubliant des petites choses
    La question est de savoir si le nombre d’or est « remarquable » parce qu’on le trouve si on le cherche ou alors s'il n’est pas plutôt remarquable entant que tel, i.e en tant qu’il est lui-même comment dire … remarquable

    Genre sqrt(17) ou tout autre nombre, serait tout aussi remarquable que pi ou que le nombre d’or parce que, si on le veut on le trouve ?
    Dernière modification par aygline ; 23/10/2020 à 09h37.

  25. #55
    Médiat

    Re : Nombre d'or et proportion divine.

    Genre réponse à la genre question (#44) on n'a toujours genre rien.

    Un café l'addition !
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  26. #56
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Nombre d'or et proportion divine.

    Bonjour,

    Arrêtons les frais.

    La question initiale était un peu bizarre mais ça c'est redressé et il y a eut pas mal de bonnes réponses.
    Puis ça à totalement tourné en discussion de comptoir.
    J'avais laissé ouvert en espérant que quelques petites choses intéressantes arriverait mais, non.
    (ceci dit le dénomage m'a amusé, mais bon, aussi bien la question d'origine que le coté scientifique ont sombré dans la fosse des Philippines).

    Merci d'avoir joué
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Quelle est la proportion d'un ensemble de nombre dans l'ensemble des Réels?
    Par Youri Gagarine dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/07/2017, 14h07
  2. La Proportion Divine
    Par inviteb054e6d9 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 6
    Dernier message: 30/09/2010, 11h55
  3. [Biologie Cellulaire] La proportion du nombre de cellules dans chaque phase durant la mitose
    Par invite79848934 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/11/2007, 21h05
  4. la divine proportion
    Par invite975d9f0f dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/06/2007, 12h16