Sans électricité - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 5 PremièrePremière 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 60 sur 122

Sans électricité

invite004848ed

Re : WITHOUT ELECTRCITY 7 (sans électricité)

------

Merci encore a toi de prendre le temps de me répondre. Je pense que cela mérite réflexion et que la reconstitution est une prise de conscience essentiel. Aujourd'hui la société est très pencher sur le matérielle et l'individualisation. Mais cela est il possible que grâce au confort que l'électricité nous a apporter ? je pense oui. Car comme on est entrain de le voir ensemble un monde sans électricité ni technologie est soit idyllique car suite a des problèmes de production nous sommes obliger de partager les "gadgets" et donc de créer une cohésion humaine plus forte soit démonique car la production mécanique nécessite beaucoup de main d'œuvre ou de ressource naturelle on peut donc aussi imaginer un monde sous une dictature mécanique je pense. Les deux vision opposé montre a notre société de façon extrême ces défauts et ces qualités…. qu'en pensez vous ? cela est intéressant ?

-----

invite004848ed

désolé pour les doublons

f6bes

Citation Envoyé par odatoriyama Voir le message
    Après ça j'arrête de vous embêter aha merci beaucoup de le répondre en tout cas ça fait plaisir
    Remoi,
    Tu oublies peut etre une chose, ( Mais si cela est vraie les limites des ressources naturels de le terre serait vite épuiser et la société très polluer ?)
    Pas sur que l'humanité (population) ait atteint ,dans ces conditions des milliards d'etres humains.
    Donc moins nombreux= moins polluants.
    Ne pas oublier que l'électricité a permis de fortes avançées dans de nombreux domaines.
    Sans elle , l'ordinateur et sa puissance de calcul ,n'existerait certainement pas et tout ce qui en découle.
    Bonne journée

invite004848ed

J'ai dit ca en m'inspirant de la première révolution industrielle énormément polluante. la population mondiale augmente significativement depuis les années 1500, grandes découverte, la navigation, les échanges entre différente culture cela a fait évoluer la vie sans l'électricité par exemple nan ? je comprend votre point de vue mais je suis pas sur que l'échelle soit aussi importante que vous le dites. Regarder en Afrique dans les pays les moins développer la population augmente grandement et celons les sociologues le premier reflexe dans la pauvreté c'est de faire des enfants car peut être eux ils vont réussir a s'en sortir alors avec plus d'enfant on a plus de chance. regarder les société occidentale ou il y a de nombreuse famille avec des enfants uniques. je pense que c'est possible d'atteindre ce nombre d'habitant sans électricité mais dans qu'elle condition ?

invite44510b00

J'ai dit ca en m'inspirant de la première révolution industrielle énormément polluante. la population mondiale augmente significativement depuis les années 1500,
    Sources ?

randes découverte, la navigation, les échanges entre différente culture cela a fait évoluer la vie sans l'électricité par exemple nan ?
    Affirmation non étayée.

Regarder en Afrique dans les pays les moins développer la population augmente grandement et
    A cause de l'exportations des techniques médicales occidentales lors des phases de colonisations.

Liet Kynes

Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    Un autre point auquel je pensais (je ne sais pas si c'est intéressant à aborder) : beaucoup de technologies possibles actuellement, non électriques et très pointues, ont pu se développer grâce aux autres technologies, instruments de mesure, etc... qui eux exploitent l'électricité. On peut donc imaginer qu'atteindre une société bien développée avec des "gadgets" modernes et élaborés, mais sans aucune électricité, doit être singulièrement difficile. Je ne peux pas facilement reconstruire l'histoire scientifique et technique qui mènerait à ça (dans un sens ou dans un autre, facile ou difficile, rapide ou lent), trop compliqué (comme ça, à brûle pourpoint). Mais ça mérite (peut-être) réflexion. A odatoriyama de voir si cette reconstruction historique a un intérêt pour lui.
    Exactement (j'avais fait une réponse ce matin avec cette même réflexion mais j'ai du oublier de cliquer sur le bouton "envoyé" )
    Il ne faut pas oublier l'absence du magnétisme car sans électricité, plus d'électro mécanique, et des automatismes très encombrants, compliqués, coûteux en fabrication et énergivores à l'usage: l'électro aimant c'est quand même pratique .

Le gros soucis est l’énergie mais aussi les matières premières, la part utilisée dans la fabrication des moyens de production serait sensiblement plus grande.
    Sur le volet pollution,les énergies fossiles seraient utilisées plus qu'en ce moment donc épuisement plus rapide et la pollution dans l'intervalle de disponibilité de ces sources serait plus importante. Mêmes problèmes de durabilité du système et recherche d'énergies alternatives sauf le nucléaire pour produire de la vapeur qui ne serait pas envisageable car technologiquement impossible sans électricité.
    Sans questions il n'y a que des problèmes sans réponses.

invite004848ed

C'est bien ce que je pensais merci bien de donner un peu de votre temps. Cela correspond parfaitement avec. Le message que je veux faire passer il faut seulement que je vois les choses moins grandes. Bonne fin de journée

invite004848ed

Réponse digne d'un homme qui ne maîtrise pas son égo ! Désoler mais je suis la pour échanger intellectuellement avec des personnes plus éclairer que moi sur le sujet. un diagramme de démographie mondial pourrais t'aider et intéresse toi au étude sociologique sur les grandes familles africaine.

invite004848ed

"comme on est entrain de le voir ensemble un monde sans électricité ni technologie est soit idyllique car suite a des problèmes de production nous sommes obliger de partager les "gadgets" et donc de créer une cohésion humaine plus forte soit démonique car la production mécanique nécessite beaucoup de main d'œuvre ou de ressource naturelle on peut donc aussi imaginer un monde sous une dictature mécanique je pense. Les deux vision opposé montre a notre société de façon extrême ces défauts et ces qualités…. qu'en pensez vous ? cela est intéressant ?"
    J'ai dit ça plus haut je sais pas si tu as lu qu'en pense tu ?

SK69202

Mais votre suggestion avec les bouliers me semble propre si son action est uniquement active grâce a la force physique d'un humain.
    Je n'ai pas écrit bouliers automatiques et minuscules pour rien. Si on veut faire plus d'un calcul par seconde, la performance max d'un commerçant chinois du siècle dernier, il faut penser à autre chose qu'une manœuvre humaine.
    Pensez vous donc qu'une société organisée comme la notre pourrez fonctionner mécaniquement grâce a la force de l'homme ?
    Ben non, parce que notre société est basée sur la fée électricité et une débauche d'énergie, par contre dans les 300 000 ans précédents les sociétés humaines se sont contenté de la force de l'Homme.
    ce serais de l'esclavage pour la majorité nan ?
    Tout dépend de la définition "d'esclavage", travail pour un maitre, ou travail pour rembourser la banque ?
    on serais obliger d'utiliser des ressources tel que le petrol, le gaz, la vapeur et sa combustion pour avancer un minimum vers "la modernité" qu'on connais ?
    L'accès à l’énergie fossile abondante supprime l'esclavage (conventionnel) qui reste l'énergie de base, même si sortir le charbon à la main peut s'y apparenter.
    et donc vers une catastrophe écologique ?
    quelle catastrophe écologique ? Celle des calculateurs météo ?
    Sans énergie "on" a survécu à deux glaciations ayant rendu la moitié de l'hémisphère nord inhabitable. D'autre part, sans électricité, l'explosion démographique n'a pas lieu, la mortalité et l'espérance de vie ne seraient pas les mêmes.

beaucoup de technologies possibles actuellement, non électriques et très pointues, ont pu se développer grâce aux autres technologies, instruments de mesure, etc... qui eux exploitent l'électricité. On peut donc imaginer qu'atteindre une société bien développée avec des "gadgets" modernes et élaborés, mais sans aucune électricité, doit être singulièrement difficile.
    Cela dépend des domaines, par exemple, la règle à calcul n'a quitté les bureaux d'études que depuis à peine plus de 50 ans, sans tour à commande numérique on a façonné des pièces à l'acide, par contre on en serait encore à la surprise lors de l'accouchement.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

invite004848ed

Aha j'adore cette réponse esclave pour un maître ou pour une banque... J'ai sourit tristement ! Bien évidemment l'esclavage qu'on connais aujourd'hui est plus mentale que physique. Je pensais au travaille à la chaîne qui dénature le travaille en lui même et qui serais plus monnaie courante sans l'aide de machine électrique. Les mines a charbon sont un très bonne exemple merci ! qu'avec une sur utilisation des énergies fossiles dans une société sans technologie cela impliquerait plus de pollution nan ? Je pense pas que l'électricité soit le principale facteur du baby boom c'est surtout la promesse de paix suite aux grandes guerres vous pensez pas ? Quant à l'augmentation de l'espérance de vie je suis bien d'accord avec vous mais peut on pas imaginer un développement aussi efficace de la médecine naturelle ? ( Il y a la vallée des centenaire en Chine par exemple qui n'utilise pas d'électricité )

f6bes

Réponse digne d'un homme qui ne maîtrise pas son égo ! Désoler mais je suis la pour échanger intellectuellement avec des personnes plus éclairer que moi sur le sujet. un diagramme de démographie mondial pourrais t'aider" et intéresse toi au étude sociologique sur les grandes familles africaine.
    Remoi, Si on savait à QUI tu réponds, ce ne serait que mieux !

Là...on n'en sait strictement rien ! Faut pas "penser" qu'à..répondre mais savoir aussi ..à Quii .

Bonne soirée
    Dernière modification par f6bes ; 19/03/2021 à 19h16.

penthode

vous oubliez la pascaline !

https://fr.wikipedia.org/wiki/Pascaline
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

invite004848ed

Excuse moi je répond seulement à fustigator qui m'a envoyer un message tout sauf constructif aha

SK69202

Je pense pas que l'électricité soit le principale facteur du baby boom c'est surtout la promesse de paix suite aux grandes guerres vous pensez pas ?
    Les guerres du temps de l'électricité ont tué plus de monde que celle du temps d'avant. Seule une petite partie du monde a connu une paix continue depuis 1945, ne pas généraliser.

mais peut on pas imaginer un développement aussi efficace de la médecine naturelle ?
    Passer en revue les progrès médicaux et voir ceux qui sont dépendant de l'électricité, une meilleur hygiène et un peu de chirurgie sans élec, c'est possible, un diagnostique précoce et des machines d'assistance à la survie le temps de guérir beaucoup moins, on serait moins regardant sur les médicaments, ça serait par essai et échec.

RomVi

Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Les guerres du temps de l'électricité ont tué plus de monde que celle du temps d'avant. Seule une petite partie du monde a connu une paix continue depuis 1945, ne pas généraliser. .
    L'argument est tout de même biaisé... Il faut évaluer en terme de pourcentage de la population. Les conquêtes mongoles ont fait environ 50 millions de morts, presque autant que la population totale d'Europe au même moment (60 millions). Ce n'est qu'un exemple parmi beaucoup d'autres.

Bounoume

Quant à l'augmentation de l'espérance de vie je suis bien d'accord avec vous mais peut on pas imaginer un développement aussi efficace de la médecine naturelle ? ( Il y a la vallée des centenaire en Chine par exemple qui n'utilise pas d'électricité )
    L' espérance de vie a augmenté par la conjonction de plusieurs facteurs: conditions de vie (alimentation, logement, risques d' accidents divers....) , hygiène et prophylaxies ( dans notre monde, améliorés à partir de connaissances médicales, mais dans 1 autre monde, par chance, des gourous pourraient les avoir conseillées, et surtout validées selon les résultats obtenus....) sans avoir besoin aucunement d' appareils électriques....
    Mais il y a aussi les interventions de la "médecine" moderne.... en particulier périnatalité, pédiatrie, traitements des infections.... tout ça est directement lié à des matériels électrifiés, ou à des produits (médicaments) nécessairement produit avec le secours d' appareils électriques....
    Je puis t' assurer que la "médecine traditionnelle" ne peut pas assurer le même service, quelle que soit la compétence des intervenants....
    A oublier...

Par contre,
    Pour les moyens de faire sans électricité....
    je te propose une utilisation extensive des systèmes hydrauliques (pas les clepsydres des grecs.... mais les pompes volumétriques, les vérins, vannes asservies et commandées, avec le manettes de commande et les flexibles associés. Regarde et utilise une pelleteuse mécanique ordinaire, tu constateras que ça travaille aussi bien qu' un super bras de robot électronique..... et ça peut être entraîné par une machine à vapeur!

Autre: les systèmes pneumatiques......

Ces 2 systèmes permettent de transporter et distribuer l' énergie, sur des distances non négligeables...
    Avec une anecdote:
    Il y a très longtemps, la revue Science et Vie proposait .... de construire des calculateurs .... pneumatiques, avec des portes logiques basées sur "effet coanda"......
    Pas très rapides, mais mieux que des trucs mécaniques. Et miniaturisables....
    Dernière modification par Bounoume ; 19/03/2021 à 20h01.
    rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant.... (Pierre Dac...)

SK69202

Il faut évaluer en terme de pourcentage de la population. Les conquêtes mongoles ont fait environ 50 millions de morts, presque autant que la population totale d'Europe au même moment (60 millions). Ce n'est qu'un exemple parmi beaucoup d'autres.
    Les mongols n'ont pas tué 50 000 000 de personnes, c'est les famines dues aux pillages et à l'impossibilité de cultiver pour l'hiver qui ont tué, dans nos guerres les morts par bombardement direct, exterminations et autres fusillades des populations civiles sont du même ordre que les morts par famine. Quelques centaines d'hommes pouvant en tuer dans les 100 000 dans la demie-journée.

invite004848ed

Aha merci, bah j'essaye de pas généraliser mais je me suis mal exprimée vous pensez pas que du fait de la mondialisation qui se met en place depuis les grandes guerres, l'humanité a connue une longue période de "paix" jamais connue ? Avant cela les tyrans au 4 coin du globe avait plus de marche de manœuvre ? (J'ai mis paix entre guillement car il y a un effet encore beaucoup de conflit dans le monde)

invite004848ed

Merci pour la réponse d'ailleurs je suis bien d'accord avec vous la médecine moderne fait des miracles et l'électricité permet un certain confort, sans cela vous pensez que la population mondiale ne pourrait dépasser les milliards ?
    Aha oui je pense que la machine à vapeur serais peut être la star de ce genre de monde et cela nécessite une combustion...
    Je connais pas les systèmes pneumatique je vais regarder ça de plus près, merci pour cette petite anecdote aha

nicoso

Bonsoir.
    Toutes l'énergie actuellement transportée par le réseau électrique, peut l'être par un réseau hydraulique sous pression ( comme les pelleteuse...) où pneumatique.
    Pour l'utilisateur de force motrice, il suffit de mettre un moteur hydraulique ou pneumatique a la place de l'électrique, des tramways pneumatique existaient au début du 20 ème siècle.
    On peut imaginer des prises pneumatique dans les maisons sur lesquelles serait branché tous les appareils a moteurs ( refrigérateurs, lave-vaisselle, aspirateur, robot ménager, rasoir électrique...)
    Pour les calculs, il existait les calculatrices mécaniques actionnée par un moteur.
    Pour les machines automatisée, beaucoup fonctionne encore en logique pneumatique, et ça peut être très rapide.
    L'énergie mécanique peut aussi être transformée par frottement en énergie thermique pour le chauffage.
    En médecine, les fraises des dentistes fonctionnes a l'air comprimé.
    L'électronique et les fils de cuivre peut être remplacée par l'optronique et les fibres optiques https://www.futura-sciences.com/tech...olecule-19834/

RomVi

Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Les mongols n'ont pas tué 50 000 000 de personnes, c'est les famines dues aux pillages et à l'impossibilité de cultiver pour l'hiver qui ont tué, dans nos guerres les morts par bombardement direct, exterminations et autres fusillades des populations civiles sont du même ordre que les morts par famine. Quelques centaines d'hommes pouvant en tuer dans les 100 000 dans la demie-journée.
    De même que les guerres tuent aussi indirectement, ton argument n'est pas très solide ...

Liet Kynes

Citation Envoyé par nicoso Voir le message
    Toutes l'énergie actuellement transportée par le réseau électrique, peut l'être par un réseau hydraulique sous pression ( comme les pelleteuse...) où pneumatique.
    [/url]
    Bonjour il y a une grande différence entre transporter de l’énergie sous forme d'électricité et sous forme de fluides, les pertes ne sont pas les mêmes:

https://fr.wikipedia.org/wiki/Perte_...ctricit%C3%A9)

https://fr.wikipedia.org/wiki/Perte_de_charge

Envoyer de l’énergie au Pic du midi par exemple deviendrait un défi technique incroyable.

SK69202

Envoyer de l’énergie au Pic du midi par exemple deviendrait un défi technique incroyable.
    Dans un monde sans électricité, pas "notre monde sans électricité", les hautes montagnes seraient désertes, pas de fioritures permises par notre science et l'usage facile de l'électricité.

Liet Kynes

Re : Sans électricité

La fée électricité a rendu notre époque magique

RomVi

Citation Envoyé par Liet Kynes Voir le message
    Pas tant que ça, en fait on le fait même déjà couramment sur des distances comparables avec de la vapeur surchauffée.

f6bes

Merci pour la réponse d'ailleurs je suis bien d'accord avec vous la médecine moderne fait des miracles et l'électricité permet un certain confort, sans cela vous pensez que la population mondiale ne pourrait dépasser les milliards ?
    Aa
    Remoi, Par pitié EVITE de répondre ....SANS indiquer à QUI tu réponds !! ( ..Merci pour la réponse..)
    C'est plus facile à" suivre "!!

L'avantage de l'électricité (simplement en médecine) :ben déjà VOIR ce qui se passe DANS le corps humain, c'est bien utile
    ppour faire certains diagnostics. (..Passer en revue les progrès médicaux et voir ceux qui sont dépendant de l'électricité,)
    Faire sans cette possibilité= il est mort...on ne sait pas de quoi !
    Bonne journée

SK69202

L'avantage de l'électricité (simplement en médecine) :ben déjà VOIR ce qui se passe DANS le corps humain, c'est bien utile
    C'est surtout de pouvoir le faire sans percer, mais même sans courant on peut aller y voir.

Bounoume

odatoriyama, bonjour,
    Une petite question concernant ton projet de SF:
    comment expliques-tu (et justifies-tu) l' absence d' électricité dans ton monde?

Que, dans une société très intellectualisée, personne n' ait essayé de l' essayer, c' est quasi invraisemblable: même les Grecs avaient découvert l' électricité statique. https://f5zv.pagesperso-orange.fr/RA...B/RM23B06.html

Par contre ce phénomène peut avoir été rendu tabou par des interdits superstitieux ou religieux....
    Tout comme la roue toute bête était interdite au bon peuple chez les incas (ou les mayas, je ne sais plus) ...parce que la roue était le symbole du Dieu Soleil....

Tiens nous au courant!
    Dernière modification par Bounoume ; 20/03/2021 à 12h01.
    rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant.... (Pierre Dac...)

invite004848ed

Ouah bonjour bounoume, vous lisez dans mon esprit j'imaginais que l'électricité soit bien sure un phénomène connue mais un phénomène sacré assimilée à dieux. On peut imaginer que si l'intellect ce développe comme dans notre monde beaucoup vont remette cela en question. Alors j'ai aussi pensez au monopole d' autres sources d'énergie comme par exemple des magnats du charbon (homme plus riche du monde) qui ferais disparaître les inventeurs qui découvre ces bien fait (ceci est pas loin de la réalité terrestre). On peut imaginer sa mise en lumière a la fin de l'histoire comme une morale plutôt psychologique ou alors au contraire le retour a la nature comme exemple suite à l'avarice de l'homme tout au long l'histoire

Page 2 sur 5 PremièrePremière 2 DernièreDernière

Discussions similaires

1. [Energie] transmission d'électricité sans fil
    Par invite0e3448b9 dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 25/09/2018, 20h03
  2. Electricité sans fil
    Par invitea48e8921 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 23/03/2014, 16h22
  3. [TPE] Electricité sans fil
    Par invite044970b0 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux