Sans électricité
Répondre à la discussion
Page 1 sur 5 12 3 4 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 122

Sans électricité



  1. #1
    odatoriyama

    Lightbulb Sans électricité


    ------

    Bonjour, ma question est simple. Si l'on avais pas découvert ni maitriser l'électricité aujourd'hui où en serait la mécanique ? qu'elle gadget nous accompagnerait quotidiennement ?


    -----

  2. #2
    Deedee81
    Modérateur

    Re : WITHOUT ELECTRCITY 7 (sans électricité)

    Salut,

    Ta question n'est probablement pas très bien placée, on est en astrophysique. Mais je ne vois pas trop où ça pourrait aller.

    P.S. inutile de mettre la question en anglais, le forum est francophone

    Citation Envoyé par odatoriyama Voir le message
    Si l'on avais pas découvert ni maitriser l'électricité aujourd'hui où en serait la mécanique ? qu'elle gadget nous accompagnerait quotidiennement ?
    On ne refait pas le monde. Mais je subodore qu'on aurait des objets/gadgets mécaniques sans électricité (les montres mécaniques par exemple n'ont pas attendu l'électricité pour exister).
    Et on aurait sans doute aussi des vélos et des trottinettes (pas électrique).
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  3. #3
    odatoriyama

    Re : WITHOUT ELECTRCITY 7 (sans électricité)

    Je sais bien je n'ai pas trouver la catégorie parfaite ou posez la question. On ne refait pas le monde mais on peut essayer de l'imaginer ! Pensez vous que nos gadget comme le rasoir électrique par exemple aurais fonctionné au pétrole ? Qu'elle avenir aurait eu la vapeur d'eau ? Les automates tronerait dans le societe du spectacle comme dans les films ? La pollution trop importante aurais empêcher un si grand développement ? Beaucoup de question pourrais m'éclairer sur cette dimension qui m'intéresse. L'uchronie est devenue depuis peu une question quantique suite à l'étude d'une possibilité de "multivers"

  4. #4
    Deedee81
    Modérateur

    Re : WITHOUT ELECTRCITY 7 (sans électricité)

    Citation Envoyé par odatoriyama Voir le message
    Pensez vous que nos gadget comme le rasoir électrique par exemple aurais fonctionné au pétrole ?
    Comment veux-tu savoir ????

    Le mieux qu'on puisse dire c'est : peut-être que oui, peut-être que non.

    Note que les uchronies c'est ou bien de la spéculation assez brutale ou de la science-fiction. J'ai beaucoup aimé Watchmen Mais on est à cent année-lumière de la science ici (et Futura a quand même des thématiques précises à respecter). Pas étonnant que tu n'ai pas trouvé la catégorie appropriée. Quand c'est comme ça, le bon réflexe à avoir est "bon, la question n'est pas appropriée pour Futura".

    Je vais partir et donc je laisse le sujet ouvert, on ne sait jamais, si quelqu'un avec une référence scientifique (j'insiste) sur le sujet des multivers avec les différentes possibilités. Mais bon, j'en doute.
    (et à tous : je rappelle dans quel sous-forum on se trouve et les règles particulièrement stricte qui s'y applique : pas de rêverie, pas de discussion de comptoir, pas de S.F., etc... Merci)
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Sans électricité

    Fusion de deux discussions et suppression du doublon.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  7. #6
    odatoriyama

    Re : WITHOUT ELECTRCITY 7 (sans électricité)

    J'ai posé cette question ici car les forums scientifique sont les forums les plus visitées en raison d'une forte population de geek très soutenue, oups ! Le sujet me semble intéressant et sujet a développement et je lirais avec intention toute les théories plausible sur le sujet. j'écris en ce moment de la science fiction et je m'intéresse beaucoup au multivers et toutes les possibles dimensions créer par notre intelligence émotionnelle qui peuvent être infinie certes. dans mon cas je m'intéresse a comment un humain sur notre planète terre aurais pensez un monde qui se développe sans électricité ?

  8. #7
    f6bes

    Re : WITHOUT ELECTRCITY 7 (sans électricité)

    Bjr à toi,
    Des machineries mues par la forçe de l'eau, ça eut existées.
    Les moteurs électriques étaient encore balbutiants.
    exemple: les machines à tisser en bordure de riviére.
    Une grande roue à aubes entrainée un long axe.
    Sur cet axe maitre étaient montées des poulies fixes et libres.
    les poulies fixes entrainaient à la demande une machinerie.
    On pouvait débrayer chaque machinerie individuelle. Il
    suffisait de faire glisser une courroie de la position poulies " entrainées" à
    la position " débrayées" à l'aide d'un doigt métallique.
    Ca a fonctionner durant de nombreuses années.
    Le rasaoir électrique n'aurait pas été inventé, le "coupe choux" y suffiser.
    Pouquoi ce serait on compliqué la vie avec...du ...pétrole !!
    Bonne journée

  9. #8
    odatoriyama

    Re : WITHOUT ELECTRCITY 7 (sans électricité)

    Bonjour et merci votre réponse est très intéressante car j'ai pris conscience de sa mauvaise formulation. Evidemment Je suis d'accord avec vous pourquoi ce compliqué la vie mais au regard de notre société l'homme compliqué toujours plus les choses alors dans une société sans électricité qu'elle serais les limites de la mécanique ?
    ( PS : merci a futura qui est le seule forum ou j'obtient un début de réponse pour l'instant)

  10. #9
    Liet Kynes

    Re : Sans électricité

    Bonjour,

    Une mécanique animée demande de l’énergie. L'électricité permet à ses systèmes un fonctionnement constant et sans limite de durée à grande distance de la source de production avec une force générée élevée. Les systèmes mécaniques d'avant l'électricité étaient donc essentiellement limités géographiquement, temporellement (fonctionnement 24/24) et en productivité.
    L’ingéniosité développée jusqu'à l'apparition de l'électricité et de la machine à vapeur était très aboutie néanmoins.
    Sans questions il n'y a que des problèmes sans réponses.

  11. #10
    RomVi

    Re : WITHOUT ELECTRCITY 7 (sans électricité)

    Citation Envoyé par odatoriyama Voir le message
    Je sais bien je n'ai pas trouver la catégorie parfaite ou posez la question. On ne refait pas le monde mais on peut essayer de l'imaginer ! Pensez vous que nos gadget comme le rasoir électrique par exemple aurais fonctionné au pétrole ?
    Il a existé des rasoirs qui fonctionnent exactement comme les modèles électriques, mais remontables. Il y a aussi eu des "robots de cuisine" mis en mouvement par une petite turbine que l'on reliait sur un robinet.

  12. #11
    Deedee81
    Modérateur

    Re : WITHOUT ELECTRCITY 7 (sans électricité)

    Salut,

    C'est mieux ici (forum ludique) en effet

    Pour l'éclairage, outre la combustion (bougies) il existe aussi des éclairages chimiques (lumière froide, comme les lucioles). On pourrait imaginer une généralisation de ce genre de truc.

    A noter qu'on pourrait même faire des ordinateurs Que ce soit des mécaniques comme la calculatrice de Pascal, ou mieux : la machine de Babage (dont des étudiants des polytechnique ont vérifié qu'elle marchait bien et on même fabriqué un des éléments, ce qui était irréalisable à son époque vu la qualité/précision nécessaire). Notons qu'on a aussi eut beaucoup de machines électromécaniques et la partie "électro" est facile à remplacer (IBM a commencé par ce genre de machines mais le précurseur fut Jacquard et ses métiers à tricoter)

    Et on peut même imaginer mieux. Dans Pour La Science (on doit pouvoir retrouver ces vieux articles) il y avait eut deux articles présentant (en théorie, pas en vrai) :
    - un calculateur composé uniquement de bassins, fontaines, etc...
    - un calculateur fait de cordes, poulies, etc... avec une force motrice fournie par des éléphants
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  13. #12
    Médiat

    Re : WITHOUT ELECTRCITY 7 (sans électricité)

    Bonjour,
    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    Et on peut même imaginer mieux. Dans Pour La Science (on doit pouvoir retrouver ces vieux articles) il y avait eut deux articles présentant (en théorie, pas en vrai) :
    - un calculateur composé uniquement de bassins, fontaines, etc...
    - un calculateur fait de cordes, poulies, etc... avec une force motrice fournie par des éléphants
    Combien de téraflops ? En fait un peu moins: flop !

    Au delà de l'aspect théorique, l'intérêt de ce genre de système est nul (comme tu le sais).

    On doit pouvoir faire une machine de Turing avec un crayon, une gomme et du papier.
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  14. #13
    Deedee81
    Modérateur

    Re : WITHOUT ELECTRCITY 7 (sans électricité)

    Citation Envoyé par Médiat Voir le message
    Combien de téraflops ? En fait un peu moins: flop !
    Sans électricité faut pas être top exigeant

    Citation Envoyé par Médiat Voir le message
    Au delà de l'aspect théorique, l'intérêt de ce genre de système est nul (comme tu le sais).
    J'aurais même été plus dur : "au-delà de l'aspect ludique". Etant jeune je me suis amusé à faire des calculettes avec des engrenages, avec des rigoles et des billes, avec des circuits logiques, etc.... Je n'ai jamais dépassé l'addition des nombres de 1 à 3

    Mais pour le primo-posteur, qui cherche des infos pour un livre SF, ça peut être suffisant
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  15. #14
    Médiat

    Re : WITHOUT ELECTRCITY 7 (sans électricité)

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    Mais pour le primo-posteur, qui cherche des infos pour un livre SF, ça peut être suffisant
    Ordinateur lumineux.

    La question, en la lisant, m'a rappelé un livre (ou une nouvelle) de SF dont l'action se passe quelques siècles après la quasi destruction de l'espèce humaine, qui s'est reconstituée sur les ruines de notre civilisation, et surtout sur les livres scientifiques où toute référence à des armes a été supprimée, résultat, les gens se battent avec des épées et des arcs, mais montés sur des barges antigravité

    cf.Barjavel
    Dernière modification par Médiat ; 19/03/2021 à 09h27.
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  16. #15
    SK69202

    Re : WITHOUT ELECTRCITY 7 (sans électricité)

    Mais pour le primo-posteur, qui cherche des infos pour un livre SF, ça peut être suffisant
    Lire "les ondulats" (The Waveries) F.Brown 1945.

    Sans électricité, moins de travail inutile.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  17. #16
    Médiat

    Re : WITHOUT ELECTRCITY 7 (sans électricité)

    "Ravage" de Barjavel date de 1943
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  18. #17
    f6bes

    Re : WITHOUT ELECTRCITY 7 (sans électricité)

    remoi, ne pas oublier le téléphone à boites de yahourt !!
    bonne journée

  19. #18
    Deedee81
    Modérateur

    Re : WITHOUT ELECTRCITY 7 (sans électricité)

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    ne pas oublier le téléphone à boites de yahourt !!
    Hé, c'est pas si idiot : les premiers téléphones étaient de simples tubes dans lesquels on parlait !!!! Il y avait même un sifflet au bout et on soufflait dans le tube pour "appeler" !!!!
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  20. #19
    Fustigator

    Re : WITHOUT ELECTRCITY 7 (sans électricité)

    En résumé, le sujet c'est un avatar du "Steampunk" .....

    Baxter a poussé assez loin l'imagination d'une technologie sans électricité dans son roman "Anti-glace" (bon, c'est vrai qu'avec l'anti-glace, ça aide).
    Dernière modification par Fustigator ; 19/03/2021 à 11h27.

  21. #20
    SK69202

    Re : WITHOUT ELECTRCITY 7 (sans électricité)

    Il y a quand même pas mal de chose qui peuvent fonctionner sans électricité, les rendements serait plus mauvais mais la disponibilité existerait, industrie du fer (rivetage), moteur diesel, vapeur, raffinage, extraction des fossiles, compression des gaz, avec moins d'énergie dépensée dans les gadgets super mobiles, c'est sûr.
    La majorité des communications téléphoniques sont inutiles pour la vie et la survie. Ecrire les faits et geste du chaton c'est plus chiant par exemple.

    Beaucoup moins d'économie financière et plus dans la production primaire.

    De toutes façons les sources intermittentes d'électricité vont nous l'apprendre à la dur, la vie sans électricité.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  22. #21
    odatoriyama

    Re : Sans électricité

    Bonjour merci infiniment pour vos réponse, je vais faire a mon tour plusieurs réponse si vous voulez bien continuer de m'éclairer.
    Bonjour liet kynes,
    J'ai bien compris les limites qui se trouve dans la productivité et la géographie. sans l'électricité, L'homme aurait donc surement opter pour le moyen de prod le plus efficace, dans la mécanique c'est la combustion nan ? Mais si cela est vraie les limites des ressources naturels de le terre serait vite épuiser et la société très polluer ? Serais ce donc un bonne exemple pour notre société qui sur produit avec des moyens de productions defois assez précaire ?

  23. #22
    odatoriyama

    Re : WITHOUT ELECTRCITY 7 (sans électricité)

    Bonjour romvi, merci pour votre réponse mais qu'entend vous par remontable ?

  24. #23
    odatoriyama

    Re : WITHOUT ELECTRCITY 7 (sans électricité)

    Bonjour deedee, l'éclairage a la lumière froide c'est super intéressant comme concept je vais m'en inspirer pour proposé du changement a l'intérieur même de mon histoire ��
    Par contre pour ce qui est des calculateurs je te remercie de m'éclairer mais il faut que je me penche plus sur la question car meme si j'ai un bac s je ne sais pas comment cela fonctionne, oups �� mais utilisé la force animal est une superbe triste métaphore merci je vais me renseigner ��

  25. #24
    odatoriyama

    Re : WITHOUT ELECTRCITY 7 (sans électricité)

    Merci a tous ceux qui le conseillé de la lecture c'est toujours bon à prendre
    Dernière modification par odatoriyama ; 19/03/2021 à 12h56.

  26. #25
    odatoriyama

    Re : WITHOUT ELECTRCITY 7 (sans électricité)

    F6bes et deedee le téléphone acoustique fait avec du fil je connais bien je me suis même amuser avec ça je vais allez voir si je trouve qu'elle est sa limite au niveau de la distance

  27. #26
    odatoriyama

    Re : WITHOUT ELECTRCITY 7 (sans électricité)

    Bonjour sk69, si j'ai bien compris si les rendements sont mauvais mais que la disponibilité existe "les gadgets" eux non pas leur place dans une vie publique que se contenterait de l'essentiel ?

  28. #27
    odatoriyama

    Re : WITHOUT ELECTRCITY 7 (sans électricité)

    Après ça j'arrête de vous embêter aha merci beaucoup de le répondre en tout cas ça fait plaisir

  29. #28
    SK69202

    Re : WITHOUT ELECTRCITY 7 (sans électricité)

    si j'ai bien compris si les rendements sont mauvais mais que la disponibilité existe "les gadgets" eux non pas leur place dans une vie publique que se contenterait de l'essentiel ?
    Les rendements seraient plus mauvais, l'électronique et les calculateurs permettent d'être bien plus proche des conditions optimum que tous les systèmes mécaniques, mais ça marcherait pas mal quand même, ça marchait "avant".

    Les gadgets sont là parce qu'il y a l'électricité et une disponibilité de l'énergie qui permettent de les avoirs pour pas très cher, sans électricité difficile d'avoir des calculateurs puissants et léger.
    Mais rien n'interdit d'imaginer que des mécaniciens de la science fiction créent des bouliers automatiques et minuscules dont il faut remonter le ressort deux fois par jour ou avant chaque consultation de la tablette.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  30. #29
    odatoriyama

    Re : WITHOUT ELECTRCITY 7 (sans électricité)

    d'accord merci pour les détails j'avais un peu de mal a visualisé la chose ! il faut vraiment que je m'intéresse au calculateur car la notion est floue pour moi. Mais votre suggestion avec les bouliers me semble propre si son action est uniquement active grâce a la force physique d'un humain. Pensez vous donc qu'une société organisée comme la notre pourrez fonctionner mécaniquement grâce a la force de l'homme ? ce serais de l'esclavage pour la majorité nan ? on serais obliger d'utiliser des ressources tel que le petrol, le gaz, la vapeur et sa combustion pour avancer un minimum vers "la modernité" qu'on connais ? et donc vers une catastrophe écologique ?

  31. #30
    Deedee81
    Modérateur

    Re : WITHOUT ELECTRCITY 7 (sans électricité)

    Tiens, ça me rappelle une uchronie que j'avais lu où le moyen de transport qui s'était imposé était le train et non la voiture. Il y avait pleins de trains, de voies et de petites gares. C'était présenté comme plutôt idyllique.

    Un autre point auquel je pensais (je ne sais pas si c'est intéressant à aborder) : beaucoup de technologies possibles actuellement, non électriques et très pointues, ont pu se développer grâce aux autres technologies, instruments de mesure, etc... qui eux exploitent l'électricité. On peut donc imaginer qu'atteindre une société bien développée avec des "gadgets" modernes et élaborés, mais sans aucune électricité, doit être singulièrement difficile. Je ne peux pas facilement reconstruire l'histoire scientifique et technique qui mènerait à ça (dans un sens ou dans un autre, facile ou difficile, rapide ou lent), trop compliqué (comme ça, à brûle pourpoint). Mais ça mérite (peut-être) réflexion. A odatoriyama de voir si cette reconstruction historique a un intérêt pour lui.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

Page 1 sur 5 12 3 4 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. [Energie] transmission d'électricité sans fil
    Par sebaug dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 25/09/2018, 20h03
  2. Electricité sans fil
    Par hello00000 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 23/03/2014, 16h22
  3. [TPE] Electricité sans fil
    Par invite044970b0 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/11/2012, 17h55
  4. Electricité sans fil
    Par Spoutz dans le forum Actualités
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/03/2011, 11h33
  5. [TPE] Electricité sans fil
    Par Bazzen dans le forum Électronique
    Réponses: 22
    Dernier message: 25/10/2008, 13h42