Encore une fois désolée pourtant je clique a chaque fois sur répondre en bas du message mais defois la page s'actualise je pense que c'est pour cela je vais faire attention
-----
Encore une fois désolée pourtant je clique a chaque fois sur répondre en bas du message mais defois la page s'actualise je pense que c'est pour cela je vais faire attention
Qu'elle type de combustion est nécessaire pour cette vapeur surchauffé ?
Bonjour Nico, merci pour votre réponse tout autant intéressante. "On peut imaginer des prises pneumatique dans les maisons sur lesquelles serait branché tous les appareils a moteurs ( refrigérateurs, lave-vaisselle, aspirateur, robot ménager, rasoir électrique...) " Ouah d'accord dit comme ça cela a l'air impressionnant, désolé je suis pas un grand scientifique alors dite moi la pneumatique ne nécessite que la pression de l'air pour fonctionner ? Ce serais donc plus propre que la vapeur et ça combustion dans un monde sans elec ?
Et même si ça va pas forcément me servir surper intéressant l'article l'optronique, merci
Pour produire de la vapeur il faut de la chaleur, peut importe d'où elle vient (gaz, bois, charbon, soleil).Bonjour Nico, merci pour votre réponse tout autant intéressante. "On peut imaginer des prises pneumatique dans les maisons sur lesquelles serait branché tous les appareils a moteurs ( refrigérateurs, lave-vaisselle, aspirateur, robot ménager, rasoir électrique...) " Ouah d'accord dit comme ça cela a l'air impressionnant, désolé je suis pas un grand scientifique alors dite moi la pneumatique ne nécessite que la pression de l'air pour fonctionner ? Ce serais donc plus propre que la vapeur et ça combustion dans un monde sans elec ?
Pour produire de l'air comprimé il faut une action mécanique, et sans électricité on peut utiliser une machine a vapeur, une roue à aube, un moulin à vent, des chevaux ...
D'accord merci de m'éclairer je manque un peu de culture dans ce domaine mais ce que vous dites fait sens, je comprend. Pour ce qui de la roue à aube du moulin et des animaux ce sont des moyens plus difficile à mettre en place a grande échelle ? La machine a vapeur je pense reste donc toujours la star de ce genre de monde suite à cette discussion
Il suffit de voir l'évolution des énergies mécaniques. Au début l'homme utilisait ses muscles, puis celui des animaux domestiqués. Il a ensuite utilisé la force motrice de l'eau puis du vent et enfin la vapeur, donc du plus simple au plus performant.
Remoi,
Cliquer sur "répondre" n'indique JAMAIS dans ta réponse à qui tu réponds.
Soit tu fais " répondre avec citation" là on saura à qui tu réponds.
ou bien ti fais " répondre" et tu INDIQUES le nom de celui à qui tu réponds.
C'est simple.
Bonne journée
Aha c'est vraie que dit comme ça c'est carrément logique ! Pensez vous qu'une énergie plus performante que la vapeur soit exploitable sans utilisé d'électricité ? C'est peut être dure a dire en tout cas merci pour les détails
La machine a vapeur , pas plus qu'aujourd'hui
Actuellement, hormis le photovoltaïque, toutes l'électricité est produite par des alternateurs, c'est à dire des machines tournantes, que se soit des centrales nucléaire, thermique ou solaire thermique concentré, idem pour les énergies renouvelables ( éolien, hydraulique, géothermie...)
Ah d'accord F6 bah moi je reçois de mail quand quelqu'un répond spécifiquement à mon message. Mais pour qu'il n'y ai plus de confusion je vais mettre les pseudo a chaque fois a l'avenir. Merci du conseil
Il n'y pas à mettre les pseudo, il suffit d'utiliser le bouton "Répondre avec citation", comme dans tous les forums depuis 25 ans, ou presque.
Vous avez supprimer la réponse précédente je vois que mon premier message a fait effet. Je suis bien d'accord que c'est pratique ce fameux bouton "répondre avec citation" malheureusement je le voit pas sur mon téléphone...
On le fait mais parce-qu'on a de l’électricité: pas d’électricité = pas de soudures à l'arc et une fabrication des tuyaux hyper coûteuse en énergie. Ensuite pour de la longue distance il faut développer une puissance qui même avec la vapeur resterai quasi inaccessible sans prévoir des pompes en chemin, elles même fonctionnant à la vapeur donc transport du combustible etc...
Le transport de l'énergie par un câble est un progrès sans qui pas mal de choses seraient du domaine du rêve.
Un petit détail qui a son importance pour la métallurgie l'électricité permet des températures sur des volumes qui n'ont rien à voir avec le bois. Sans compter que certains alliages seraient impossibles à produire et certains métaux pas façonnables du tout..
Dernière modification par Liet Kynes ; 20/03/2021 à 17h33.
Sans questions il n'y a que des problèmes sans réponses.
Remoi, Ben nous on savait meme pas que tu surfais à travers ton téléphone !!
"Répondre avec citation" à un défaut , cela répéte intégralement le message de ton interlocuteur.
C'est parfois lourd , pour juste indiquer une peudso !!.
Bonne soirée
Edit : Non le message de Fustigator n'a pas étez supprimé ( message n°35)
il est toujours présent.
Tu ne regardes certainement pas toutes les pages de la discussion !!
Dernière modification par f6bes ; 20/03/2021 à 17h41.
Certes, répondre avec citation reprend tout le message, mais on peut y effacer tout ce qui n’est pas utile.
Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac
N'importe quoi... tu es au courant qu'on utilisait déjà la vapeur avant d'avoir des postes à l'arc ? Et cette histoire de pompes de reprise de vapeur est absurde. Tu devrais éviter de commenter un sujet que tu ne connais pas du tout.On le fait mais parce-qu'on a de l’électricité: pas d’électricité = pas de soudures à l'arc et une fabrication des tuyaux hyper coûteuse en énergie. Ensuite pour de la longue distance il faut développer une puissance qui même avec la vapeur resterai quasi inaccessible sans prévoir des pompes en chemin, elles même fonctionnant à la vapeur donc transport du combustible etc...
Le transport de l'énergie par un câble est un progrès sans qui pas mal de choses seraient du domaine du rêve.
Ta vapeur va rester de la vapeur sur combien de distance? Juste pour voir comment tu calibres ton installation de départ pour envoyer de la vapeur à 100 km de distance (terrain plat + pression extérieure constante pour faire simple) en cherchant 5 bars à l'arrivée pour rester modeste.
combustion ordinaire..... mais, si cette vapeur surchauffée est destinée à faire tourner des turbines (machine à vapeur.....) la pression en est TRES élevée .
Donc chaudière très très solide..... doit résister à la pression.....
Eventuellement, un système de récupération de la chaleur des fumées peut être ajouté, système qui pré-chauffera l' air envoyé dans le foyer : petit tout petit gain de rendement....
rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant.... (Pierre Dac...)
Pour te donner un exemple j'ai travaillé sur une installation récemment qui envoie de la vapeur à 40 bars 400°C. La longueur totale du réseau fait quelques km (je n'ai pas la valeur exacte sous la main) et la perte est de moins de 1%. En bout de ligne au plus bas on descend vers 38b, mais cela dépend beaucoup des consommations en amont.Ta vapeur va rester de la vapeur sur combien de distance? Juste pour voir comment tu calibres ton installation de départ pour envoyer de la vapeur à 100 km de distance (terrain plat + pression extérieure constante pour faire simple) en cherchant 5 bars à l'arrivée pour rester modeste.
On ne fera pas des lignes de 100 km, ce serait absurde, on produit la vapeur au plus proche et on l'achemine.
Il n'y a jamais de "pompe" sur des réseaux de vapeur.
Oui j'ai écris cela vite, disons que sur longues distances on récupère de la flotte qu'il faut retransformer en vapeur etc.. mon message est de dire que les contraintes techniques sont fortes et cela laisse entrevoir le progrès qu'est l'électricité pour transporter de l’énergie. Perso j'ai surtout du me dépatouiller avec des systèmes d'irrigation à 40 bars et les limites des matériaux sont vite évidentes.Pour te donner un exemple j'ai travaillé sur une installation récemment qui envoie de la vapeur à 40 bars 400°C. La longueur totale du réseau fait quelques km (je n'ai pas la valeur exacte sous la main) et la perte est de moins de 1%. En bout de ligne au plus bas on descend vers 38b, mais cela dépend beaucoup des consommations en amont.
On ne fera pas des lignes de 100 km, ce serait absurde, on produit la vapeur au plus proche et on l'achemine.
Il n'y a jamais de "pompe" sur des réseaux de vapeur.
hé hé..... surtout une bonne partie de la vapeur initiale va arriver sous forme d' eau chaude...... et même très chaude, puisqu' elle la température sera celle qui génère une pression de vapeur saturante égale à la pression de vapeur restante à l' arrivée......Ta vapeur va rester de la vapeur sur combien de distance? Juste pour voir comment tu calibres ton installation de départ pour envoyer de la vapeur à 100 km de distance (terrain plat + pression extérieure constante pour faire simple) en cherchant 5 bars à l'arrivée pour rester modeste.
Sur 100 km, faudrait une sacrée isolation thermique autour du tuyau pour qu' il reste encore de la vapeur à l' arrivée......
rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant.... (Pierre Dac...)
Avec de la vapeur surchauffée il n'y a pas de condensation, la température va juste descendre. Par contre si elle est saturée on dispose des purgeurs sur les points bas, et les condensats sont perdus (ils ne véhiculent que peu d’énergie).
Il faut une isolation, mais ça reste du standard. Les pertes sont minimes.hé hé..... surtout une bonne partie de la vapeur initiale va arriver sous forme d' eau chaude...... et même très chaude, puisqu' elle la température sera celle qui génère une pression de vapeur saturante égale à la pression de vapeur restante à l' arrivée......
Sur 100 km, faudrait une sacrée isolation thermique autour du tuyau pour qu' il reste encore de la vapeur à l' arrivée......
Il n'y a pas d'eau à l'arrivée, puisqu'on purge sur la ligne. Si on ne le faisait pas on détruirait les équipements en aval. Toi aussi tu m'a l'air bien documenté sur le sujet.
Attention longues distances , cela veut dire un maxi échangeur thermique qui conditionne le dimensionnement ( consommation de bois/charbon/pétrole) de la centrale de production de vapeur pour envoyer en continu. Les deux types de pertes de charges à prendre en compte.
Je ne sais pas si une expérience "modèle réduit" pourrait traduire avec justesse la différence du transport d’énergie entre vapeur et électricité?
Ce qui me semble être la contrainte insurmontable pour distribuer l’énergie avec de la vapeur de la même façon qu'avec l’électricité.
Bine évidement il faut s'adapter aux contraintes. On ne va pas s'amuser à faire des lignes très longues.
Prenons l'exemple de l'eau de ville par exemple, on ne va pas la pomper au centre de la France et la distribuer partout ailleurs, le pompage est le plus proche possible.
Quoiqu'il en soit la distribution de vapeur fonctionne très bien, depuis plus de 150 ans...
Oui c'est une technologie qui continue d'avoir sa place mais qui ne peut avoir l’efficience de l'électricité dans sa capacité de distribution de l’énergie. Si une ville comme Paris remplace les fours électrique par des fours à vapeur pour la cuisson des aliments, le nombre de centrales de production de vapeur sera largement supérieur à la quantité de centrale produisant de l'électricité pour un rendement bien moindre.Bine évidement il faut s'adapter aux contraintes. On ne va pas s'amuser à faire des lignes très longues.
Prenons l'exemple de l'eau de ville par exemple, on ne va pas la pomper au centre de la France et la distribuer partout ailleurs, le pompage est le plus proche possible.
Quoiqu'il en soit la distribution de vapeur fonctionne très bien, depuis plus de 150 ans...
Pourquoi voulez vous que les villes soient immenses sans électricité ? On ne parle pas de notre monde sans mais d'un autre.Si une ville comme Paris remplace les fours électrique par des fours à vapeur pour la cuisson des aliments, le nombre de centrales de production de vapeur sera largement supérieur à la quantité de centrale produisant de l'électricité pour un rendement bien moindre.
Elles auraient la taille adaptée aux moyens de transport et à l'énergie disponible.
On consomme ce qui est le plus économique, pas ce qui a le meilleur rendement.
Pour notre monde sans électricité il y a ça (pas vu).
Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César
Effectivement il ne faut pas comparer avec le monde que nous connaissons, mais plutôt avec la période post révolution industrielle.
Pour faire chauffer quelque chose on utiliserait du bois ou même du gaz (naturel ou synthétique). La vapeur ne sert qu'à produire une énergie mécanique.
Personnellement je n'ai pas grand chose de "mécanique" dans ma maison, et les quelques appareils qui le sont demandent peu de puissance, donc pourraient facilement être actionnés à la main à part mon tour à métaux (même si il en existe des manuels).
Je l'ai vu, et ce n'est pas vraiment un documentaire L'histoire en elle même n'est d'ailleurs pas très bonne.Pour notre monde sans électricité il y a ça (pas vu).