simulation informatique sur l’évolution des espèces
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simulation informatique sur l’évolution des espèces



  1. #1
    amineyasmine

    simulation informatique sur l’évolution des espèces


    ------

    Bonjour
    J’ai vu une simulation informatique sur l’évolution des espèces vivantes, et je partage un extrait de la vidéo https://youtu.be/CWJGh2YV7eY

    Le résultat de la simulation est passionnant, il a surement nécessité la contribution de scientifiques :
    A- le biologiste : il fournit les conditions d’hérédité et le comportement de l'ADN.
    B- le physicien : il définit les conditions d’équilibre en tenant compte de la gravité, les chocs, les frottements et des distances parcourue et permet de trouver les équations d’équilibre.
    C- le mathématicien : réexamine et récrit les équations et trouve les algorithmes pour des solutions numériques.
    D- l’informaticien : traduit les algorithmes en programme informatique et réalise physiquement la simulation dans la machine.

    Je me pose la question : Parmi ces scientifiques y-a-il quelqu’un qui a plus de contribution, même un petit epsilon que les autres ?

    -----

  2. #2
    obi76

    Re : simulation informatique sur l’évolution des espèces

    Bonjour,

    ça serait encore plus intéressant si vous aviez le lien vers la publi originale.
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  3. #3
    amineyasmine

    Re : simulation informatique sur l’évolution des espèces

    Citation Envoyé par obi76 Voir le message
    Bonjour,

    ça serait encore plus intéressant si vous aviez le lien vers la publi originale.
    bonjour
    j'ai PDF en anglais, je ne connais pas l'anglais simulation evolution.pdf

    il faut que je traduit ligne par ligne

    le lien de la video initiale https://www.youtube.com/watch?v=nIRbI8peRgM
    Dernière modification par amineyasmine ; 11/04/2021 à 18h17.

  4. #4
    amineyasmine

    Re : simulation informatique sur l’évolution des espèces

    Bonjour

    Je sujet n’est pas l’évolution des espèces, mais juste les rôles des scientifiques dans les simulations.

    Je dirai que le biologiste et le physicien jouent un rôle primordial dans cette histoire mais leurs rôles restent limités à fournir la matière et les données.

    Pour la construction de la simulation elle-même c’est le mathématicien qui a le plus de contribution.

    Depuis l’écriture des formules et équations (extrait formules du PDF)
    formules mathématiques.jpg


    Jusqu’à la conception de nouveau algorithmes ou l’utilisation d’algorithmes déjà conçus par des précédents mathématiciens
    Dernière modification par amineyasmine ; 11/04/2021 à 23h29.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    amineyasmine

    Re : simulation informatique sur l’évolution des espèces

    Bonjour

    Je n’ai pas parlé de l’informaticien car je n’en sais pas trop.

    A l’époque où je faisais les maths, j’écrivais moi-même l’algorithmes mathématique et je le traduisais moi-même en programme sous FORTRAN, PASCALE, TURBO-PASCALE ou BASIC.

    Maintenant je ne sais pas comment ils font

  7. #6
    RomVi

    Re : simulation informatique sur l’évolution des espèces

    Bonjour

    Ce sujet est est intéressant, mais dans quel but l'as tu ouvert ?

  8. #7
    amineyasmine

    Re : simulation informatique sur l’évolution des espèces

    Citation Envoyé par RomVi Voir le message
    Bonjour
    Ce sujet est est intéressant, mais dans quel but l'as tu ouvert ?
    Bonjour

    Question directe ; Réponse directe :

    une simulation informatique et avant tout des algorithmes bien faits.

    L’algorithme est-ce un produit mathématique ou un produit informatique ? Mais surtout pas dire les deux à la fois.

  9. #8
    RomVi

    Re : simulation informatique sur l’évolution des espèces

    Il y a un peu de maths, mais souvent ce sont des équations très simples. La difficulté est plutôt d'arriver à le coder.
    Si le sujet t’intéresses et que tu as des notions de programmation il y a le logiciel repast qui permet de faire ce genre de choses.

  10. #9
    amineyasmine

    Re : simulation informatique sur l’évolution des espèces

    Citation Envoyé par RomVi Voir le message
    Il y a un peu de maths, mais souvent ce sont des équations très simples. La difficulté est plutôt d'arriver à le coder.
    Si le sujet t’intéresses et que tu as des notions de programmation il y a le logiciel repast qui permet de faire ce genre de choses.
    bonjour
    désolé, c'est surtout ce que je ne veux pas entendre.

    les algorithmes on les manipulait des centaines d'années avant l'apparition des notions de programmation.

    lorsque les équations sont très simple on a pas besoin d'algorithmes

    Cordialement

  11. #10
    RomVi

    Re : simulation informatique sur l’évolution des espèces

    Si c'est ce que tu ne veux pas entendre il faut éviter de poser la question.
    Quand au reste de ton argumentation ça ne tient pas debout ; un algorithme est déjà une forme de programmation.
    Et tu n'as visiblement pas compris le reste de mon message.

  12. #11
    amineyasmine

    Re : simulation informatique sur l’évolution des espèces

    Citation Envoyé par RomVi Voir le message
    un algorithme est déjà une forme de programmation.
    Et tu n'as visiblement pas compris le reste de mon message.
    j'ai compris ton message mais je ne vais pas essayé de l'admettre.

    concevoir et construire un algorithme est un acte purement mathématique, en générale.
    On peut concevoir des algorithmes issu de situations simples avec un minimum de maths.

    un programme construit à base d'algorithme, ne peut monter au mathématicien comment construire un nouveau algorithme
    Dernière modification par amineyasmine ; 13/04/2021 à 23h27.

  13. #12
    Merlin95

    Re : simulation informatique sur l’évolution des espèces

    Citation Envoyé par amineyasmine Voir le message
    Bonjour

    Question directe ; Réponse directe :

    une simulation informatique et avant tout des algorithmes bien faits.

    L’algorithme est-ce un produit mathématique ou un produit informatique ? Mais surtout pas dire les deux à la fois.
    Ou ni l'un ni l'autre, comme un produit humain ?

  14. #13
    amineyasmine

    Re : simulation informatique sur l’évolution des espèces

    Citation Envoyé par Merlin95 Voir le message
    Ou ni l'un ni l'autre, comme un produit humain ?
    il faut une séparation si non ça se complique.

    la solution est de dire : il y a des algorithmes mathématiques et il y a des algorithmes informatiques. et qui vivra verra

  15. #14
    Merlin95

    Re : simulation informatique sur l’évolution des espèces

    Avant que l'algorithmique n'ait de rapports avec les mathématiques, elle n'était que physique.

    Cependant on implémente l'algorithmique aujourd'hui avec toujours de la physique mais différentes entre les deux époques.

    Voila ce qu'on peut en dire je pense.

  16. #15
    amineyasmine

    Re : simulation informatique sur l’évolution des espèces

    Citation Envoyé par Merlin95 Voir le message
    Avant que l'algorithmique n'ait de rapports avec les mathématiques, elle n'était que physique.

    Cependant on implémente l'algorithmique aujourd'hui avec toujours de la physique mais différentes entre les deux époques.

    Voila ce qu'on peut en dire je pense.
    bonjour

    il y a quelque chose qui ne va pas, c’est sûr que l’algorithme est un produit mathématique.

    Extrait du Wikipédia «Le mot algorithme vient du nom d'un mathématicien perse*; du 9ème siècle, nommé Al-Khwârizmî*»

    l’informatique qui utilise la puissance des machines pour faire vite les calcules à besoin des algorithmes.

    Ce qui ne va pas, c’est elle commence à produire les algorithmes.

    À dieu les maths

  17. #16
    Merlin95

    Re : simulation informatique sur l’évolution des espèces

    Citation Envoyé par amineyasmine Voir le message
    Ce qui ne va pas, c’est elle commence à produire les algorithmes.
    Pouvez-vous exprimer, si possible, cela avec un peu plus détails (sur ce qui est en gras) ?
    Dernière modification par Merlin95 ; 14/04/2021 à 00h50.

  18. #17
    obi76

    Re : simulation informatique sur l’évolution des espèces

    Citation Envoyé par amineyasmine Voir le message
    À dieu les maths
    ha bon ? pourquoi ça ?

    Ca commence à faire beaucoup d'affirmations gratuites...
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  19. #18
    JPL
    Responsable des forums

    Re : simulation informatique sur l’évolution des espèces

    Citation Envoyé par amineyasmine Voir le message
    À dieu les maths
    En français c’est adieu les maths.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  20. #19
    Merlin95

    Re : simulation informatique sur l’évolution des espèces

    Je pense que pour comprendre le ou la PP il faut pas prendre le risque de la "frustrer" inutilement.

  21. #20
    RomVi

    Re : simulation informatique sur l’évolution des espèces

    Je pense qu'il faut un peu plus que ça pour comprendre, et ce n'est ni de mon ressort, ni de ma volonté.
    Au moins ce sujet m'aura permis de comprendre qu'il est inutile d'essayer d'apporter une réponse à l'avenir.

  22. #21
    Merlin95

    Re : simulation informatique sur l’évolution des espèces

    Oui je l'ai dit en condition nécessaire pas en condition suffisante.

  23. #22
    amineyasmine

    Re : simulation informatique sur l’évolution des espèces

    Citation Envoyé par obi76 Voir le message
    ha bon ? pourquoi ça ?

    Ca commence à faire beaucoup d'affirmations gratuites...
    Bonjour
    Sincèrement, je n’en sais plus rien.

    Dans le PDF, en anglais, donnée au début de la discussion on voit des formules et équations mathématiques mais rien sur le développement des algorithmes nécessaires à la simulation.

    C’est quoi l’algorithme NEAT ? et comment arrive-t-il à faire l’affaire tout en étant prés à l’avance ?

  24. #23
    Merlin95

    Re : simulation informatique sur l’évolution des espèces

    Citation Envoyé par amineyasmine Voir le message
    bonjour

    il y a quelque chose qui ne va pas, c’est sûr que l’algorithme est un produit mathématique.

    Extrait du Wikipédia «Le mot algorithme vient du nom d'un mathématicien perse*; du 9ème siècle, nommé Al-Khwârizmî*»
    En fait l'équation c'est plutôt le physicien qui la trouve, il travaille en langage mathématique.
    Donc on peut pas dire que les mathématiques interviennent que dans l'algorithme.

    En plus dans la conception de l'algorithme c'est aussi des maths car il y a par exemple une phase de discrétisation mais ce n'est pas les mêmes mathématiques que précédemment. Il en ressort tout un tas d'autres équations transcription nécessaire à un passage à l'implémentation. Ensuite la mise en forme d'un algorithme c'est plutôt du ressort de l'informaticien. Deux informaticiens peuvent produire des algorithmes équivalents ou pas (l'un peut être plus précis que l'autre ou l'un peut être plus rapide que l'autre, l'un peu nécessiter plus de mémoire qu'un autre etc.).

  25. #24
    Deedee81

    Re : simulation informatique sur l’évolution des espèces

    Salut,

    Une bonne simulation informatique (quel que soit le sujet, pas seulement l'évolution) est souvent un travail d'équipe où on retrouve :
    - des spécialistes de la discipline concernée : physiciens, astrophysiciens, biologiste pour le titre. Et même là ça peut faire du monde, par exemple dans une simulation de matériaux soumis aux contraintes d'un fluide on aura besoin de spécialistes des matériaux, des spécialistes de l'hydrodynamique, etc...
    - des mathématiciens pour la mise en forme des équations sous une forme adaptée au calcul numérique et comme Merlin l'a signalé, la formulation discrétisée indispensable peut elle-même être très complexe et poser des problèmes redoutables de convergence et de précision, difficiles à maîtriser.
    - des informaticiens qui vont se décliner en analystes, développeurs, testeurs.... Il faut concevoir non seulement l'algorithme mais aussi les interfaçage d'entrée et de visualisation des résultats qui sont souvent loin d'être simples (un bon algorithme de simulation peut être jeté à la poubelle si les données sont présentées n'importe comment)

    Il n'est pas rare que certains scientifiques soient pluridisciplinaires mais même comme ça, toute simulation un tant soi peu sérieuse tant en complexité qu'en volume de calcul nécessitera une équipe assez importante.

    Une affirmation comme :

    Citation Envoyé par amineyasmine Voir le message
    il faut une séparation si non ça se complique.
    ... est devenu un vœu pieux. Non, on ne peut plus séparer. Tout ce qui était simple a déjà été fait de longue date (enfin, le plus gros en tout cas). Il reste le compliqué (science des systèmes complexes, qui s'est fortement développée depuis un demi-siècle).

    De plus les sciences se sont tellement développées que toutes les disciplines bavent les unes sur les autres. De nombreux concepts sont présents dans plusieurs disciplines, souvent sous une forme adaptée à chaque discipline mais il s'agit bien des mêmes concepts : les atomes, c'est de la physique ou de la chimie : les deux mon capitaine, les algorithmes c'est des maths ou de l'informatique : les deux mon capitaine, les grosses molécules : c'est de la chimie, de la biochimie, de la biologie moléculaire, de la pharmacologie,... : tous en choeur : nous tous mon capitaine. Ou plutôt mon adjudant comme aurait dit Cruchot

    Et qu'on réponde "non, c'est pas ce que je veux" ou "non, ça ne va pas" : ça n'y change rien, c'est la réponse et la réponse est ce qu'elle est. Qu'on aime ou pas.

    Et pire encore : les sciences se sont tellement développées qu'elles ont éclaté en de nombreuses disciplines avec un continuum allant du pur théoricien jusqu'au spécialiste de la technologie en passant par des tas de sous-disciplines intermédiaires. Et il est devenu impossible à un seul homme/femme de maîtriser en expert toute la discipline.

    Dans presque tous les domaines scientifiques la pluridisciplinarité est la règle. Le monde est complexe (suffit de regarder autour de soi) et les scientifiques ont fini par le rattraper

    Faut s'y faire. Le chemin entre "j'étudie la science" et "je fais de la science" est devenu plus long que la vie scolaire et nécessite de nombreuses formations tant pour achever sa formation, se mettre à la page, mettre la main à la pâte que pour mieux se spécialiser tout en apprenant à communiquer avec les autres spécialistes.

    Je suis informaticien de métier et une des premières choses que j'ai dû apprendre est "comment communiquer avec les utilisateurs" (qui sont souvent eux-mêmes spécialistes dans leur discipline). La tour d'ivoire s'est effondrée en même temps que celle de Babel il y a déjà maintenant longtemps et on a tous appris à communiquer dans l'auberge espagnole qu'est devenue le monde.
    Dernière modification par Deedee81 ; 15/04/2021 à 08h11.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  26. #25
    amineyasmine

    Re : simulation informatique sur l’évolution des espèces

    Bonjour
    Joli discours,
    C’est fini, il y a maintenant des supermarchés des algorithmes bien étiquetés (les rapides, les lent, les stables, les instables, …)

    Pour écrire un algorithme pour trier un bloc de données il suffit d’aller choisir dans la liste :
    Tri rapide ; Tri fusion ; Tri par tas ; Tri par insertion ; Introsort ; Tri par sélection ; Timsort ; Tri de Shell ; Tri à bulles ; Tri arborescent ; Smoothsort ; Tri cocktail ; Tri à peigne ; Tri pair-impair.

    Il ne reste que des fossiles humains qui auront la nostalgie d’écrire l’algorithme en partant rien que des maths. Juste par plaisir.

  27. #26
    Merlin95

    Re : simulation informatique sur l’évolution des espèces

    Citation Envoyé par amineyasmine Voir le message
    Pour écrire un algorithme pour trier un bloc de données il suffit d’aller choisir dans la liste :
    Tri rapide ; Tri fusion ; Tri par tas ; Tri par insertion ; Introsort ; Tri par sélection ; Timsort ; Tri de Shell ; Tri à bulles ; Tri arborescent ; Smoothsort ; Tri cocktail ; Tri à peigne ; Tri pair-impair.
    Ça ce sont déjà des maths déjà, non ?
    Dernière modification par Merlin95 ; 16/04/2021 à 23h49.

  28. #27
    amineyasmine

    Re : simulation informatique sur l’évolution des espèces

    Citation Envoyé par Merlin95 Voir le message
    Ça ce sont déjà des maths déjà, non ?
    je ne peux dire que oui,
    si je dis non je serais le seul

  29. #28
    Merlin95

    Re : simulation informatique sur l’évolution des espèces

    Je pense que vous voulez dire c'est pas les mêmes maths effectivement.

  30. #29
    amineyasmine

    Re : simulation informatique sur l’évolution des espèces

    Citation Envoyé par Merlin95 Voir le message
    Je pense que vous voulez dire c'est pas les mêmes maths effectivement.
    Bonjour
    A peu près ça, les maths des machines.

    Alain Connes dans « Le spectre d’Atacama, paru en 2018. A dit :

    « L’intelligence artificielle, pour moi il y a zéro intelligence là-dedans. C’est une régression. Elle permet de faire sans comprendre comment les choses marchent. A titre personnel, cela me fait peur, j’ai l’impression qu’on va comprendre de moins en moins de choses à cause de ces technologies. Je crains que le record de bêtise ne soit battu par l’IA.»

  31. #30
    pm42

    Re : simulation informatique sur l’évolution des espèces

    Citation Envoyé par amineyasmine Voir le message
    « L’intelligence artificielle, pour moi il y a zéro intelligence là-dedans. C’est une régression. Elle permet de faire sans comprendre comment les choses marchent. A titre personnel, cela me fait peur, j’ai l’impression qu’on va comprendre de moins en moins de choses à cause de ces technologies. Je crains que le record de bêtise ne soit battu par l’IA.»
    Ce qui prouve que quand quelqu'un d'intelligent parle d'un domaine dont il n'est pas expert, il peut raconter vraiment n'importe quoi.

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