Arts et les Mathématiques (v2)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Arts et les Mathématiques (v2)



  1. #1
    Liet Kynes

    Arts et les Mathématiques (v2)


    ------

    Bonjour,

    Pour ne pas déterrer ce topic, https://forums.futura-sciences.com/m...ematiques.html , j'en ouvre un autre.

    Je le place en sciences ludiques car c'est très subjectif.

    L'idée est de trouver comment une œuvre peut être directement liée à un concept mathématique ?
    La question est farfelue mais comme il existe une idée "à contrario" qui dit que tout est mathématiquement concevable, je cherche une frontière à ne pas dépasser pour qu'un concept mathématique soit suffisamment visible pour permettre à l'observateur d'une production de retrouver de lui-même ledit concept.

    Exemple: j'avais créé ce dessin suite à une discussion en logique (dans laquelle je n'avais pas réussi à bien comprendre comme souvent ) :



    Je l'ai fait évoluer pour obtenir un dessin selon un traitement plus "artistique" mais le concept "mathématique" mais est-il déjà trop altéré ? : je met en spoiler le concept pour ceux qui veulent trouver d'eux même le concept en question
     Cliquez pour afficher





    Je ne sais pas si la discussion va faire long feu mais c'est une thématique qui m'intéresse, par exemple je trouve que M-C Escher avait cette capacité à conserver ces concepts dans ses productions.

    -----
    Sans questions il n'y a que des problèmes sans réponses.

  2. #2
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Arts et les Mathématiques (v2)

    Citation Envoyé par Liet Kynes Voir le message
    L'idée est de trouver comment une œuvre peut être directement liée à un concept mathématique ?
    La question est farfelue mais comme il existe une idée "à contrario" qui dit que tout est mathématiquement concevable, je cherche une frontière à ne pas dépasser pour qu'un concept mathématique soit suffisamment visible pour permettre à l'observateur d'une production de retrouver de lui-même ledit concept.
    Toutes les œuvres graphiques qui reposent sur les fractales.

    Citation Envoyé par Liet Kynes Voir le message
    Je ne sais pas si la discussion va faire long feu mais c'est une thématique qui m'intéresse, par exemple je trouve que M-C Escher avait cette capacité à conserver ces concepts dans ses productions.
    De mémoire il a dessiné de superbes images de géométrie hyperbolique en 2D.[/quote]
    Dernière modification par JPL ; 19/02/2023 à 13h43.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  3. #3
    Liet Kynes

    Re : Arts et les Mathématiques (v2)

    Citation Envoyé par JPL Voir le message
    Toutes les œuvres graphiques qui reposent sur les fractales.


    De mémoire il a dessiné de superbes images de géométrie hyperbolique en 2D.
    [/QUOTE]

    Oui c'est cela: http://images.math.cnrs.fr/Ceci-n-es...eodesique.html

    On peut retrouver l'idée du concept mathématique à partir de l'image


    Mes images ne sont pas apparues :
    Je les remet:

    La première


    La seconde:
    Images attachées Images attachées
    Sans questions il n'y a que des problèmes sans réponses.

  4. #4
    Liet Kynes

    Re : Arts et les Mathématiques (v2)

    Citation Envoyé par JPL Voir le message
    Toutes les œuvres graphiques qui reposent sur les fractales.
    En soit les représentations graphiques des fonctions peuvent aussi avoir une utilisation artistique, il y a d'autres concepts, les diagrammes de ferrer, la théorie des graphes, les chemins hamiltoniens (cela j'ai croisé dans l'architecture antique des représentations mais pour un concept encore pas découvert)..

    Et puis il y a ces choses non représentables sauf à "tricher" qui sont dans les géométries non euclidiennes..
    Sans questions il n'y a que des problèmes sans réponses.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Liet Kynes

    Re : Arts et les Mathématiques (v2)

    Cela n'intéresse vraiment pas mon truc, j'ai fait quelques recherches et quelque part il y a quand même des questionnements intéressants.

    Un exemple est celui des Algoristes sur wikipedia il est dit "Utiliser un algorithme créé par quelqu'un d'autre, et non le sien propre, comme un générateur de fractales déjà existant, laisserait l'ordinateur dicter la forme du travail final, et ne serait plus une démarche réellement créative. L'algorithme créé par l'artiste fait partie intégrante de la paternité de l'œuvre, en plus d'être un moyen de création."

    Là-dessus j'ai un doute, le "primo découvreur" d'un algorithme générera peut-être la même image qu'un second découvreur non informé de la première découverte?
    L'article Wikipedia "Art et mathématiques" est intéressant mais ne renvoie pas sur un approfondissement suffisant du problème.

    Les paréidolies dans ce graphisme tiré du dernier numéro de la recherche ( excellent numéro en tout points) sont intéressantes car elles détournent la représentation de son sens mathématique alors que ce n'est que la représentation mathématique. https://www.larecherche.fr/math%C3%A...diophantiennes
    Images attachées Images attachées
    Dernière modification par JPL ; 22/02/2023 à 19h13. Motif: Suppression d’image en doublon
    Sans questions il n'y a que des problèmes sans réponses.

Discussions similaires

  1. Réponses: 14
    Dernier message: 30/11/2020, 12h35
  2. L'Arts et les Mathématiques
    Par GopithanSVG dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 13
    Dernier message: 28/11/2015, 18h00
  3. En quoi les objets mathématiques font-ils parti des mathématiques ?
    Par invite83a2e8ba dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/12/2011, 17h43
  4. Les mathématiques arabes plus anciennes que les mathématiques grecques ?
    Par invite1237a629 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 30
    Dernier message: 14/04/2011, 00h06
  5. Les arts
    Par invitedfa92d8f dans le forum [ARCHIVE] Philosophie
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/08/2004, 10h29