Bonjour,
Pour ne pas déterrer ce topic, https://forums.futura-sciences.com/m...ematiques.html , j'en ouvre un autre.
Je le place en sciences ludiques car c'est très subjectif.
L'idée est de trouver comment une œuvre peut être directement liée à un concept mathématique ?
La question est farfelue mais comme il existe une idée "à contrario" qui dit que tout est mathématiquement concevable, je cherche une frontière à ne pas dépasser pour qu'un concept mathématique soit suffisamment visible pour permettre à l'observateur d'une production de retrouver de lui-même ledit concept.
Exemple: j'avais créé ce dessin suite à une discussion en logique (dans laquelle je n'avais pas réussi à bien comprendre comme souvent ) :
Je l'ai fait évoluer pour obtenir un dessin selon un traitement plus "artistique" mais le concept "mathématique" mais est-il déjà trop altéré ? : je met en spoiler le concept pour ceux qui veulent trouver d'eux même le concept en questionCliquez pour afficher
Je ne sais pas si la discussion va faire long feu mais c'est une thématique qui m'intéresse, par exemple je trouve que M-C Escher avait cette capacité à conserver ces concepts dans ses productions.
-----