C'est pour ça qu'il faut pas souffler trop fort dans un pipo, sinon ça soulève les doigts.
Pipo mytho le GéPéTo ?
Ils ont raison de dire que les GPT vont mettre la civilisation en détresse...
-----
C'est pour ça qu'il faut pas souffler trop fort dans un pipo, sinon ça soulève les doigts.
Pipo mytho le GéPéTo ?
Ils ont raison de dire que les GPT vont mettre la civilisation en détresse...
Dernière modification par ArchoZaure ; 12/04/2023 à 00h53.
C'est vrai que quand on voit qu'il y en qui se sentent insultés quand on leur fait remarquer qu'ils vont chercher leurs informations ailleurs que sur chatGPT, on peut avoir quelques doutes sur l'intelligence humaine quand même ...
Salut,
Arf, donc ChatGPT joue du pipeau mais pas de la flûte.
Tu viens seulement de t'en rendre compte ? Plus d'une fois à certains se demandant s'il existe de la vie intelligente ailleurs j'ai dit "on n'est même pas sûr qu'elle existe sur Terre"
Ou (là c'est pas de moi) : "l'être humain est la plus stupide des créatures intelligentes"
"Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)
Je cite Einstein de mémoire :
Il n’y a que deux infinis, l’univers et la bêtise humaine. Quoique pour l’univers je n’en suis pas sûr.
Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac
Einstein était un gros producteur de citations.
Par exemple il y en a une amusante mais aussi intéressante (on voit le côté décalé de sa pensée).
"Je ne dors pas longtemps, mais je dors vite."
Du coup j'ai posé la question à GPT :
Quelle culture.Moi : Qui a dit : "Je ne dors pas longtemps, mais je dors vite." ?
GPT : Cette citation est attribuée à Napoléon Bonaparte.
Maman j'ai pas pété l'avion.
GéPéTo est aussi expert en aéronautique.
Moi : Vaut-il mieux un tapis volant percé ou un tapis persan volé ?
GPT : En tant qu'IA, je n'ai pas de préférence personnelle et je ne suis pas en mesure de faire des choix éthiques ou moraux. Toutefois, si nous parlons de manière plus pratique, un tapis volant percé ne serait probablement pas très utile car il ne pourrait pas voler correctement. D'un autre côté, voler un tapis persan est un acte de vol qui est illégal et immoral. En fin de compte, il est important de respecter la propriété des autres et de faire des choix éthiques et légaux.
GéPéTé au pays des merveilles.
Moi : Si je gomme une gomme avec une gomme que reste-t-il ?
Gpt : Si vous utilisez une gomme pour effacer une autre gomme, il ne reste rien de la première gomme. Les gommes sont conçues pour effacer le graphite ou le crayon de papier en laissant des résidus sur la surface de la gomme elle-même. En utilisant une autre gomme pour effacer cette surface, vous effaceriez simplement ces résidus. À la fin, il ne resterait plus rien des deux gommes, sauf peut-être quelques petits fragments de caoutchouc sur la surface du papier.
Moi : Et s'il s'agit de gommes quantiques ?
GPT : Les gommes quantiques sont un concept hypothétique qui n'existe pas encore dans la réalité. Toutefois, dans la théorie quantique, les particules peuvent exister dans des états superposés, ce qui signifie qu'elles peuvent se trouver dans deux états différents en même temps.
Donc, si nous considérons une gomme quantique, elle pourrait techniquement effacer et ne pas effacer la première gomme en même temps. Cela pourrait sembler paradoxal, mais c'est le comportement étrange que les particules quantiques peuvent avoir.
Cependant, il est important de souligner que les gommes quantiques ne sont qu'une idée théorique et n'ont pas encore été développées ou testées dans la réalité. Donc, pour l'instant, il est impossible de dire ce qui resterait après avoir effacé une gomme avec une gomme quantique.
Faut arrêter les tartines de miel
Sans questions il n'y a que des problèmes sans réponses.
bonsoir
cela va bientôt devenir aussi beau que du Raymond Devos mais la truculence du personnage en moins!
JR
l'électronique c'est pas du vaudou!
il a du mal avec la fonétik
Peux tu décrypter ce message : "Lapinicho , loinicheba, oulibouniche, libounichenioniba" ?
Je suis désolé, mais ce message n'a aucun sens. Il semble être composé de mots inventés qui n'ont pas de signification dans une langue connue. Si vous avez plus d'informations sur l'origine de ce message ou son contexte, je pourrais peut-être vous aider davantage.
et "doukipudonctan" ?
"Doukipudonctan" est une expression française qui signifie "Où va-t-on trouver cela ?", "D'où vient cela ?" ou "Où en sommes-nous ?". C'est une expression familière qui est souvent utilisée de manière rhétorique pour souligner l'absurdité ou l'incohérence d'une situation. Elle est souvent utilisée pour exprimer l'étonnement ou l'incrédulité devant une situation ou une action.
Dernière modification par Archi3 ; 12/04/2023 à 19h12.
President.PNGGBo : Qui a été le plus jeune président de la république Française au vingtième siècle ?
ChatGPT: Le plus jeune président de la République française au XXe siècle a été Emmanuel Macron, qui est devenu président le 14 mai 2017 à l'âge de 39 ans.
GBo: Au vingtième siècle j'avais dit...
ChatGPT: Je m'excuse pour cette erreur. Le plus jeune président de la République française au XXe siècle a été François Mitterrand, qui est devenu président le 21 mai 1981 à l'âge de 64 ans.
C'est ce qu'on appelle avoir tout faux, pour une question "bleue" du jeu des 1000 Euros...
https://fr.wikipedia.org/wiki/Val%C3...rd_d%27Estaing
Dernière modification par GBo ; 13/04/2023 à 10h21.
T'imagine la récursivité?C'est ce qu'on appelle avoir tout faux, pour une question "bleue" du jeu des 1000 Euros...
https://fr.wikipedia.org/wiki/Val%C3...rd_d%27Estaing
ChatGPT se nourrit d'internet.
Des internautes nourrissent internet avec ChatGPT.
Sûr que le résultat con-verge mais vers quoi ou dix-verges!
C'est énorme.
Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».
GéPasTravaillé peut maintenant devenir politicien grâce à sa puissance de compréhension des lapalissades et de son étonnante capacité à savoir l'exprimer.
Moi : La probabilité d'une probabilité est-elle probable ?
GPT : Cette question est un peu difficile à comprendre, mais je pense que vous demandez si la probabilité qu'une certaine chose se produise est elle-même probable.
La réponse à cette question dépend de la situation particulière. En général, si une probabilité est basse, cela signifie qu'il est moins probable que l'événement en question se produise. Si une probabilité est élevée, cela signifie qu'il est plus probable que l'événement se produise.
Par conséquent, si la probabilité d'un événement est élevée, il est probable que cet événement se produise. Si la probabilité est faible, il est moins probable que l'événement se produise. Mais il est important de se rappeler que la probabilité elle-même est juste une estimation de la chance que quelque chose se produise, et que cela ne garantit pas que l'événement se produira effectivement.
bonjour
le modèle 3.5 n'est pas connecté à internet donc il racontera forcement des couenneries car 17giga paramètres (8 bits je crois) ne suffisent pas pour encoder le "savoir internet".
JR
l'électronique c'est pas du vaudou!
Salut,
J'adore le "Cette question est un peu difficile à comprendre" Suivi .... d'une réponse. C'est carrément du "je sais rien mais j'dirai tout". Pierre Richard était-il un précurseur de ChatGPT ???
"Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)
Exact, la phrase "Le plus jeune président de la République française au XXe siècle a été Emmanuel Macron" risque d'être pompée par GPT-5 s'il passe par là d'ici la fin de l'année. C'est de l'autopollution de GPT-5 par GPT3.5. Ceci dit il n'avait pas besoin de ça pour raconter des conneries, la preuve, mais là on saura pourquoi
Il faut essayé plusieurs formulation.
Qui a été le plus jeune président de la république Française au vingtième siècle ?Le plus jeune président de la république française au vingtième siècle a été Emmanuel Macron, qui est devenu président en 2017 à l'âge de 39 ans. Cependant, si l'on considère l'ensemble de l'histoire de la République française, Louis-Napoléon Bonaparte a été élu président de la Deuxième République en 1848 à l'âge de 40 ans.Quel est le plus jeune président français à avoir présidé durant le 20ème siècle ?Le plus jeune président français à avoir présidé durant le 20ème siècle est Valéry Giscard d'Estaing. Il est né le 2 février 1926 et a été élu président de la République française en 1974 à l'âge de 48 ans.
autrement dit, il faut déjà connaitre la réponse juste, essayer de le questionner de plusieurs façons, et quand il répond juste, tu t'arrêtes .
Ca me fait dire ceci :
Est-ce que (dans ce cas ci du moins) ChatGPT ne fait pas une mauvaise interprétation de la question (les subtilités de la langue parlée étant nombreuses) ?
A savoir "qui a été le plus jeune président de la république Française au vingtième siècle" = "qui, dans l'ensemble des présidents, était le plus jeune au 20e siècle". Et là Macron est la bonne réponse !!!!
Il existe (le test pur et simple de Turing étant devenu insuffisamment précis) un ensemble de phrases types (j'ai oublié le nom, c'est connu mais je n'arrive pas à les retrouver) avec des phrases types du genre :
"Dans la pièce il y a un homme et un balai, je lui ait parlé" : qui est lui ?
Il se fait que plusieurs I.A. réussissent ce test maintenant (mais là aussi simplement de manière "statistique" par analyse préalable d'un volume considérable de textes).
https://www.pourlascience.fr/sd/info...gente-9667.php
Mais il est clair que les subtilités, ambiguïtés ou sens implicites sont souvent bien plus complexes ou subtils que ça.
Et ça pourrait être une des difficultés de ChatGPT ?
C'est une vraie question, je ne l'affirme pas.
En tout cas ça ne facilite pas son utilisation
"Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)
mais par quel mécanisme pourrait-il un jour en être autrement? ( pour ce que j'ai surligné" en gras).
Il existe (le test pur et simple de Turing étant devenu insuffisamment précis) un ensemble de phrases types (j'ai oublié le nom, c'est connu mais je n'arrive pas à les retrouver) avec des phrases types du genre :
"Dans la pièce il y a un homme et un balai, je lui ait parlé" : qui est lui ?
Il se fait que plusieurs I.A. réussissent ce test maintenant (mais là aussi simplement de manière "statistique" par analyse préalable d'un volume considérable de textes).
https://www.pourlascience.fr/sd/info...gente-9667.php
Pour comprendre un texte écrit par un humain, le préalable est d'être non seulement un humain, mais encore locuteur de la même langue que l'auteur du texte.
"Музыки хватает на всю жизнь, но целой жизни не хватает для музыки"
Rachmaninoff
Ah ça c'est la question à un million de dollars
EDIT par statistique ici, je veux dire que l'I.A. n'a pas une compréhension au sens qu'on attribue à ce mot dans le langage courant. Par analyse de millions de ligne de texte il constate simplement qu'on voit plus souvent "parler à un homme" que "parler à un balai" (pour l'exemple cité) et donc en déduit que le "lui" est l'homme. Il est clair qu'un être humain n'apprend pas de manière aussi brute même si bien sûr il y a aussi apprentissage. C'est en substance ce qui était expliqué dans l'article que j'ai indiqué. Ils soulignaient d'ailleurs largement la difficulté d'interprétation du mot "comprendre" !!!! Dans un autre article sur la reconnaissance d'image (de Delahaye) il donnait des exemples montant que les I.A. avaient des performances parfois bien supérieures à des humains mais pouvaient se gourer parfois à cause d'un seul pixel !!!! Il est clair qu'une I.A. ne raisonne pas "de la même manière que nous". Mais il est certainement clair (du moins pour ceux connaissant un peu le sujet, je ne parle pas du "citoyen moyen" ) que cela n'est certainement pas une surprise. Bien sûr qu'une I.A. n'est pas un clone de notre cerveau !!!!
Ce qui est par contre intéressant c'est de se demander : "sachant comment fonctionne une I.A., comment cela explique-t-il certains dysfonctionnement ?" La question générale est loin d'être simple (dans le cas du deep learning c'est un vrai sujet de recherche). Mais au moins sur l'exemple que je citais (avec Macron) je me demandais si ce n'était pas un problème de ce type (l'autre possibilité c'est un ensemble de données d'apprentissage ne permettant pas de trouver correctement la réponse à une question, ce qui se présente inévitablement avec une I.A. de type ChatGPT qui "répond à tout").
Dernière modification par Deedee81 ; 13/04/2023 à 15h16.
"Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)
C'est totalement faux.
J'ai essayé de comprendre la manière dont ChatGPT comprenait ces deux questions donc j'en ai posé d'autres.
Explique comment tu comprend la question suivante :
Qui a été le plus jeune président de la république Française au vingtième siècle ?
Puis répond à la question.La réponse de chatGPT est fausse pourtant je me suis arrêté là donc ta théorie est bonne à jeter à la poubelle.La question demande qui était le plus jeune président de la République française pendant le vingtième siècle. Cela signifie que nous devons trouver quel président avait l'âge le plus jeune au moment de son élection ou de son entrée en fonction.
La réponse à la question est : c'était François Mitterrand. Il est né le 26 octobre 1916 et a été élu président de la République française le 10 mai 1981, à l'âge de 64 ans. Aucun autre président élu pendant le vingtième siècle n'était plus jeune que lui au moment de son élection.
ah ben désolé mais ce n'était pas ce que tu avais posté dans ton premier post, ma "théorie" était juste un commentaire de ce que tu avais posté.
Ma formulation était parfaite. Mais il y a aussi des réponses différentes avec exactement la même formulation, à chaque fois en partant d'une session fraiche.
Ce fait est également un problème en soit, pour des questions sans ambiguïté ni piège du style le "jeu des milles euros".
Il avait pourtant Giscard en mémoire, son âge lors de son élection etc...
Dernière modification par GBo ; 13/04/2023 à 16h27.
il me semble que Mitterrand a été le plus jeune ministre de la IVe République, d'où la confusion ?
mais bon c'est comme avec le SRAS et le H5N1, ça reste des réponses approximatives et pas fiables.
Trop fort le GéPéTé,GPT : La réponse à la question est : c'était François Mitterrand. Il est né le 26 octobre 1916 et a été élu président de la République française le 10 mai 1981, à l'âge de 64 ans. Aucun autre président élu pendant le vingtième siècle n'était plus jeune que lui au moment de son élection.
Si j'ai une bourse avec des jetons numérotés 1 à 100 et que j'en tire un au hasard, je suis donc sûr de tirer le plus petit numéro (ou le plus grand c'est pareil, ne chipotons pas ).
Probablement l'incarnation de Jaques Martin dans l'école des fans.
Sans vouloir vous vexer, vous pourriez tout aussi bien poser cette question à un chat.Envoyé par vgondr98Explique comment tu comprend la question suivante :
Qui a été le plus jeune président de la république Française au vingtième siècle ?
Puis répond à la question.
Puisque sa réponse à votre question n'a aucun rapport avec la manière dont il produit la réponse précédente.
bonjour,
cette bécane n'est pas Wiki elle ne "sait" rien elle associe juste des mots les uns derrières les autre de façon statistique.
Le deep learning c'est très friand d'inversion matricielle, avec tous les risques qui vont avec, pas de solutions ou solution instable/bruitée/bruitable.
JR
l'électronique c'est pas du vaudou!
Cela ne me vexe pas, j'essaye de comprendre son fonctionnement mais bon lui demandé directement ne sert probablement à rien. Il faudrait peut-être une seconde IA qui prendrait en entré les vecteurs de chatGPT et tenterait d'expliquer le fonctionnement de chatGPT.
Le fonctionnement est - de façon très schématique - de prédire le prochain mot qui complète la question qu'on lui pose (après l'avoir remise sous la forme affirmative à compléter "le plus jeune président de la république Française au vingtième siècle est ..." ). Une fois le 1re mot introduit, la phrase ainsi complétée est de nouveau soumise à complétion par un 2iéme mot etc... Le choix des mots de complétion répond à des critères statistiques qui est une fonction des textes qui ont été soumis lors de l'apprentissage. Il n'y a aucune réflexion, aucun raisonnement, même si on peut être tenté de lui en prêter un chouilla en tant que propriété "émergente".
Donc le mystère, c'est pourquoi un tel procédé fait illusion pendant 5 bonnes minutes (le temps qu'il faut pour tomber sur la 1re incohérence "incompréhensible").
Dernière modification par GBo ; 13/04/2023 à 17h49.