Seti vous propose de décoder un message d'extraterrestres - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 5 PremièrePremière 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 60 sur 129

Seti vous propose de décoder un message d'extraterrestres



  1. #31
    ArchoZaure

    Re : Seti vous propose de décoder un message d'extraterrestres


    ------

    Citation Envoyé par le_STI Voir le message
    1. Tu parles d'une image qui serait transmise par onde radio? (c'est le sujet de ce fil de discussion)
    OUI.

    2. Si oui, comment les ET pourraient savoir comment décoder ledit signal radio pour arriver à l'image ?
    Pourquoi le décoder ?....
    Vous avez besoin de décoder le marteau ou le marteau dessiné sur un écran ?
    Non vous avez vos yeux.

    3. S'ils y parviennent, qui te dit qu'il ne verraient pas dans cette image qu'une tache informe (pour eux)?
    S'ils ne voient pas leur environnement à ce niveau de détail on va les laisser discuter entre eux.

    4. Utiliser l'argument "les marteaux ça ne pousse pas sur les arbres" n'a aucun sens puisqu'il s'agirait d'une image transmise par onde radio. Lorsque je vois la photo d'une pomme sur mon PC, je ne me dit pas que mon écran est tout à coup devenu un objet naturel.
    Non et alors ?
    Je ne comprends pas ce qui vous bloque.

    5. Qui te dis que les ET n'ont pas de fruits en forme de marteau ?
    Et qui nous dit qu'ils ne sont pas eux-mêmes des marteaux ?
    Ou des polichinelles à ressort ?
    Faisons simple.

    6. Les ET pourraient se dire qu'ils sont sujet à de la paréidolie.
    Comme pour toute représentation de mauvaise qualité.
    Il faut dont y mettre des éléments qui paraissent déjouer le hasard.
    Par exemple quelques lignes d'écriture.

    J'en oublie certainement, mais ton raisonnement me parait bancal...
    Forcement vous en oubliez et moi aussi.

    -----

  2. #32
    GBo

    Re : Seti vous propose de décoder un message d'extraterrestres

    Plus d'info:

    Q: What is the file format?

    A: The file format is SigMF for the recording.

    Videos to watch to learn more about this format:
    Decoding Interplanetary Spacecraft https://www.youtube.com/watch?v=RDbs6l4rMhs
    A workshop on SigMF https://www.youtube.com/watch?v=AVdn...annel=GNURadio

    A presentation on SigMF https://www.gnuradio.org/grcon/grcon...burn-SigMF.pdf

    A GitHub to read SigMF in Python https://github.com/sigmf/SigMF
    A GitHub to read SigMF files in Julia https://github.com/JuliaIO/SigMF.jl
    Source : https://discord.com/channels/1066055...01345303375892

    Sinon, toujours sur le canal Discord dédié, les volontaires au décodage n'ont toujours pas trouvé (à l'heure ou je tape):
    https://discord.com/channels/1066055...58553689739276
    Dernière modification par GBo ; 26/05/2023 à 15h38.

  3. #33
    Archi3

    Re : Seti vous propose de décoder un message d'extraterrestres

    bon déjà en postant des softs de lecture sur GitHub on a beaucoup restreint le nombre de joueurs ... le côté "opération grand public" est un peu limité quand même !

  4. #34
    mtheory

    Re : Seti vous propose de décoder un message d'extraterrestres

    Citation Envoyé par Archi3 Voir le message
    bon déjà en postant des softs de lecture sur GitHub on a beaucoup restreint le nombre de joueurs ... le côté "opération grand public" est un peu limité quand même !
    Bien d'accord, en fait, bien que je suive cette histoire, je m'attends à un flop relatif. Mais on sera peut-être surpris.
    “I'm smart enough to know that I'm dumb.” Richard Feynman

  5. #35
    GBo

    Re : Seti vous propose de décoder un message d'extraterrestres

    Bon, à relire la discute sur discord depuis le début je vois qu'un certain BatchDrake qui touche sa bille en radio a quand même trouvé la modulation, c'est du BPSK (c'est ce que j'aurais dit car c'est la plus simple et robuste des PSK qu'on apprend à l'école, un bit par symbole).
    La forme du spectre du signal reçu (envoyé depuis la sonde martienne) est celle de la première ligne en haut, on en déduit la méthode de la modulation:

    CCSDS.PNG

    Le SNR est très bon, pratiquement pas de bit en ballotage.
    Dernière modification par GBo ; 26/05/2023 à 16h18.

  6. #36
    Archi3

    Re : Seti vous propose de décoder un message d'extraterrestres

    Bon GBo manifestement tu fais partie des initiés du traitement digital de la radio, on va suivre alors les nouvelles grâce à toi ! Personnellement je n'ai aucune idée de ce que ton dessin représente ...

  7. #37
    GBo

    Re : Seti vous propose de décoder un message d'extraterrestres

    Moins que ces fous furieux (et il y a beaucoup de couches et de spécialités en télécomm...).

    -> là, après la démodulation ils ont fait le décodage canal (en turbocode*, je n'ai pas encore compris comment ils ont fait ce choix), et en alignant par la taille du block de décodage, on obtient cette représentation graphique (en binaire) :



    On voit distinctement à gauche une fractale binaire**, qui peut servir de compteur de trames !

    (*) https://en.wikipedia.org/wiki/Turbo_code
    (**) http://mathtourist.blogspot.com/2007...ry-frieze.html
    Dernière modification par GBo ; 26/05/2023 à 18h26.

  8. #38
    Liet Kynes

    Re : Seti vous propose de décoder un message d'extraterrestres

    Citation Envoyé par GBo Voir le message

    On voit distinctement à gauche une fractale binaire** !
    Je crois que je l'ai en stock celle là
    Sans questions il n'y a que des problèmes sans réponses.

  9. #39
    GBo

    Re : Seti vous propose de décoder un message d'extraterrestres

    Certains paquets n'ont pas pu être décodés, le SNR fluctuant sûrement (SNR = rapport signal sur bruit)




    Sinon je comprends mieux la rapidité de l'avancée des investigations jusqu'ici (de quoi filer des complexes au premier abord) : vu que la sonde est humaine, elle utilise des protocoles et des formats (pour transporter et empaqueter le message) parmi ceux décrits dans les normes CCSDS pardi ! Que ces lascars connaissent bien ! On ne pouvait pas faire autrement à moins de reprogrammer la sonde ! Ce ne serait bien sûr pas le cas d'une vraie émission ET.
    C'est un peu la limite de l'exercice. Mais quid du message en lui même ? plus "créatif" dans sa forme ? on verra.
    Dernière modification par GBo ; 26/05/2023 à 19h54.

  10. #40
    Archi3

    Re : Seti vous propose de décoder un message d'extraterrestres

    Citation Envoyé par GBo Voir le message
    Moins que ces fous furieux (et il y a beaucoup de couches et de spécialités en télécomm...).

    -> là, après la démodulation ils ont fait le décodage canal (en turbocode*, je n'ai pas encore compris comment ils ont fait ce choix), et en alignant par la taille du block de décodage, on obtient cette représentation graphique (en binaire)
    j'y connais rien, mais ce que je comprends en lisant l'article, c'est qu'il s'agit de méthodes de codages/décodages qui ont pour but de pallier le bruit et les possibles perturbations du signal qui pourraient le perturber en transformant des 1 en 0 ou réciproquement, ce qui est toujours assez gênant en binaire, en employant une redondance dont on cherche à optimiser l'efficacité c'est bien ça ?

    il me semble totalement exclus que des ET choisissent ce genre de codage vu que si tu n'as pas le codage, tu ne peux rien décoder. Un vrai message ET serait certainement bien plus primitif et suffisamment simple pour ne pas avoir besoin de décodage.

  11. #41
    trebor

    Re : Seti vous propose de décoder un message d'extraterrestres

    Citation Envoyé par Archi3 Voir le message
    j'y connais rien, mais ce que je comprends en lisant l'article, c'est qu'il s'agit de méthodes de codages/décodages qui ont pour but de pallier le bruit et les possibles perturbations du signal qui pourraient le perturber en transformant des 1 en 0 ou réciproquement, ce qui est toujours assez gênant en binaire, en employant une redondance dont on cherche à optimiser l'efficacité c'est bien ça ?

    il me semble totalement exclus que des ET choisissent ce genre de codage vu que si tu n'as pas le codage, tu ne peux rien décoder. Un vrai message ET serait certainement bien plus primitif et suffisamment simple pour ne pas avoir besoin de décodage.
    Bonjour à tous,
    Quoi de mieux qu'une mélodie agréable pour signaler une présence intelligente.
    La musique étant universelle.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  12. #42
    GBo

    Re : Seti vous propose de décoder un message d'extraterrestres

    Citation Envoyé par Archi3 Voir le message
    j'y connais rien, mais ce que je comprends en lisant l'article, c'est qu'il s'agit de méthodes de codages/décodages qui ont pour but de pallier le bruit et les possibles perturbations du signal qui pourraient le perturber en transformant des 1 en 0 ou réciproquement, ce qui est toujours assez gênant en binaire, en employant une redondance dont on cherche à optimiser l'efficacité c'est bien ça ?
    Oui c'est bien résumé, d'ailleurs PSK et turbocode sont également utilisés dans nos smartphones et les stations de base sous les "antennes-relais" LTE/4G.
    Citation Envoyé par Archi3 Voir le message
    il me semble totalement exclus que des ET choisissent ce genre de codage vu que si tu n'as pas le codage, tu ne peux rien décoder. Un vrai message ET serait certainement bien plus primitif et suffisamment simple pour ne pas avoir besoin de décodage.
    Là je ne suis forcément d'accord, c'est un codage amenant de la redondance avec propriété de FEC*, c'est indispensable si on veut s'approcher de la limite de Shannon. Pour traverser les distances interstellaires, il vaut mieux l'avoir découvert (pas forcément le turbocode bien sûr, qui est une invention bretonne, mais d'autres algos équivalents). E.T. peut rendre éventuellement le codage canal volontairement plus simple, mais pas l'omettre complétement, sinon on ne pourra pas décoder le message, trop entaché d'erreurs.

    En résumé, pour moi si une civilisation E.T. est avancée et extravertie au point d'utiliser les ondes radio pour envoyer des "advertizing" de leur existence dans le cosmos, il est très vraisemblable qu'ils aient aussi découvert au préalable les modulations analogiques puis numériques (dont BPSK, c'est la base...), puis éventuellement une forme de codage canal pour s'approcher ou atteindre la limite de Shannon (cf. le théorème Shannon-Hartley sur wikipedia ou autre), qui est vraie partout dans l'univers.

    (*) https://en.wikipedia.org/wiki/Error_correction_code
    Dernière modification par GBo ; 27/05/2023 à 08h26.

  13. #43
    Archi3

    Re : Seti vous propose de décoder un message d'extraterrestres

    c'est quand même un problème différent d'envoyer un message contenant des Gb d'informations (images complexes, résultats scientifiques), et un message signalant juste l'existence d'êtres intelligents. Comme je disais il suffit de très peu d'information pour signer de manière irréfutable l'origine intelligente du message, une série d'impulsions reproduisant les 10 premiers nombres premiers ou les dix premiers termes de la suite de Fibonacci suffisent amplement, et c'est suffisamment simple pour ne pas avoir besoin de redondance. Après si on veut se mettre à discuter et échanger plus d'infos, je suis d'accord, il faut commencer à etre robuste. Sauf que les chances d'établir un dialogue complexe au delà du système solaire me semblent extrêmement faibles vu les temps mis en jeu ...

  14. #44
    GBo

    Re : Seti vous propose de décoder un message d'extraterrestres

    Oui mon post n'était pas complet mais je n'ai pas pu l'éditer à temps : le codage canal ne sert pas qu'au débit mais aussi à la robustesse à faible débit. Un message diffusé dans la la galaxie n'a pas de canal retour, on ne peut pas dire à l'envoyeur "peux-tu répéter STP" d'où la redondance avec FEC (Forward Error Correction : on corrige les erreurs à la réception, sans besoin de demander de répéter).

    A ce stade je réitère que les signaux E.T. captables sur terre, if any, peuvent être de 3 sortes:

    - soit un avertizing "Hello world" volontaire de leur part (mais est-ce qu'on le fait nous ? question ouverte, je ne sais pas), auquel cas la simplicité est requise comme tu le dis, mais techniquement il y a un souci : la robustesse ne va pas de pair avec la simplicité (la radio AM est simple mais très vulnérable - interférences, fading - , la FM est très sensible au shift doppler, etc...)

    - soit des messages intra-civilisation E.T., par exemple interplanétaires ou vers des sondes E.T. (et là il va falloir s'accrocher pour décoder, voire déchiffrer)

    - soit des signaux techniques puissants (ex. télémétriques) comme on le pratique depuis la terre, bien imprudents que nous sommes, car cela peut trahir notre présence
    Dernière modification par GBo ; 27/05/2023 à 08h51.

  15. #45
    GBo

    Re : Seti vous propose de décoder un message d'extraterrestres

    Citation Envoyé par Archi3 Voir le message
    [...] Comme je disais il suffit de très peu d'information pour signer de manière irréfutable l'origine intelligente du message, une série d'impulsions reproduisant les 10 premiers nombres premiers [...]
    En cherchant sur Google Search ce qu'on ferait, nous humains, je viens de tomber sur une série d'articles de mtheory (LAURENT SACCO): il apparait qu'on a déjà envoyé une telle suite de nombre premiers pour prouver que notre espèce est forte en math, idée validée cher archi3

    https://www.futura-sciences.com/scie...-proche-42944/

    Par contre en radio, même primitive, il ne s'agirait pas d'envoyer une "impulsion" pour un 1 et rien du tout pour un 0, pour plusieurs raisons techniques : par exemple au niveau du récepteur Alien, comment distinguer un zéro d'un "affaiblissement" (ce qu'on appelle un fading en radio), et un 1 d'une brève interférence ?

    Un système pour palier à ceci serait de tout le temps envoyer quelque chose, comme le FSK:



    Mais alors on ne résout pas un deuxième problème (je ne dis pas un "second" car il y en a plein): pour les larges portions de 0 ou de 1 consécutifs, comment retrouver au niveau du récepteur le nombre exact d'éléments binaires contenu dans un large créneau sans se tromper ?

    Il y a bien sûr des solutions à cela... je veux juste dire - sans faire un cours - que ces problèmes et leurs solutions sont universelles quand on y réfléchit bien, et qu'une civilisation E.T. a surement trouvé les mêmes solutions que nous s'il est capable de construire un radio télescope écoutant la région de l'espace visant la planète bleue, par un hasard incroyable, au moment (plus délai de transmission de plusieurs années/siècles) où nous même avons émis dans sa direction.
    Dernière modification par GBo ; 27/05/2023 à 12h37.

  16. #46
    mtheory

    Re : Seti vous propose de décoder un message d'extraterrestres

    “I'm smart enough to know that I'm dumb.” Richard Feynman

  17. #47
    GBo

    Re : Seti vous propose de décoder un message d'extraterrestres

    Bonjour, quelques news du fil de Discord sur le décodage : toujours pas de message (image, son, données ?) identifié qui soit intelligible. Il faut dire qu'il est noyé ou caché dans un recoin dans le fatras de sous-canaux techniques (headers, timestamps, données de télémétrie...) nécessaires au fonctionnement de la mission de l'orbiter (qui n'a bien sûr pas arrêté son activité scientifique pour cette expérience moins prioritaire), donc il n'est même pas sûr que la partie qu'on prend pour LE message soit là où on pense.

    BatchDrake (la madrilène était plus ou moins absent hier) vient de redémoduler (PSK) / redécoder (turbocode) le signal entièrement pour avoir des données propres et sans paquets manquants (ce qui n'était pas cas jusqu'ici suite à une mauvaise option pour la PLL de démodulation).
    Dernière modification par GBo ; 28/05/2023 à 13h15.

  18. #48
    mtheory

    Re : Seti vous propose de décoder un message d'extraterrestres

    Citation Envoyé par GBo Voir le message
    Bonjour, quelques news du fil de Discord sur le décodage :
    cool
    “I'm smart enough to know that I'm dumb.” Richard Feynman

  19. #49
    Archi3

    Re : Seti vous propose de décoder un message d'extraterrestres

    ils ont regardé les docs techniques du satellite déjà ?

  20. #50
    GBo

    Re : Seti vous propose de décoder un message d'extraterrestres

    Oui au moins partiellement, et surtout les normes techniques CCSDS décrivant les protocoles du domaine (par ex. la stack IP bien connue n'est même pas utilisée, le formatage des données est très spécifique au spatial). Mais le fait qu'après démodulation et décodage canal on trouve des compteurs de trames s'incrémentant, des timestamps corrects etc... prouve que la première étape est bonne, les premières couches du "contenant" ont été percées, et le "contenu" (dans lequel se trouve le message du projet, sauf erreur) est disponible sous forme binaire là:
    https://discord.com/channels/1066055...66978154373180
    Dernière modification par GBo ; 28/05/2023 à 19h47.

  21. #51
    Ernum

    Re : Seti vous propose de décoder un message d'extraterrestres

    Salut la compagnie,

    je ne pige pas grand chose mais c'est passionnant. Gbo, avec quoi tu ouvre ce fichier binaire (mes notion d'informatique sont quand même très limitées), j'ai tenté avec vim, comme d'hab. , il l'ouvre mais le considère comme un vulgaire fichier texte, puis j'ai essayé avec un décodeur: xdeview (qui utilise uudeview) résultat: page blanche (je ne met pas le message d'erreur), ensuite j'ai vu sur le discord qu'ils utilisait gnuradio pour le traitement, résultat: nul. Je vois aussi tout un tas de codes (beaucoup de python on dirait) mais ça traite du fichier csv (base de données donc).

    Remarque, je suis sous Debian.

    ps: merci pour le suivi, encore une fois c'est passionnant.

  22. #52
    Ernum

    Re : Seti vous propose de décoder un message d'extraterrestres

    ....sous linux avec xxd on chope de l'hexa, ici une conversion texte:

    Code:
    xxd encap_001.bin > encap_001.txt
    ps: désolé pour les fautes de grammaires du message précédant

  23. #53
    Ikhar84
    Animateur Informatique

    Re : Seti vous propose de décoder un message d'extraterrestres

    Salut Enum !

    En informatique :
    Fichier binaire = éditeur hexadécimal (et affichage en format binaire) !
    J'ai glissé Chef !

  24. #54
    GBo

    Re : Seti vous propose de décoder un message d'extraterrestres

    Dans la discute Discord, j'ai vu que certains utilisaient Hobbits, qui permet de visualiser des motifs, si présents:
    https://github.com/Mahlet-Inc/hobbits
    Dernière modification par GBo ; 28/05/2023 à 23h05.

  25. #55
    Ernum

    Re : Seti vous propose de décoder un message d'extraterrestres

    Merci à tout les deux, 'vais voir ça.

  26. #56
    GBo

    Re : Seti vous propose de décoder un message d'extraterrestres

    Une image extraite des données postée par un participant:



    On dirait des variations d'un amas d'étoiles, dont (une partie) des étoiles les plus brillantes ne bougeraient pas.

    PS. j'ai essayé depuis de superposer les 5 variations en faisant coïncider les "étoiles" principales, pensant que cela ferait un dessin reconnaissable, mais rien de tangible.
    Dernière modification par GBo ; 29/05/2023 à 12h36.

  27. #57
    Archi3

    Re : Seti vous propose de décoder un message d'extraterrestres

    si on regardes attentivement les petits points peu brillants, ça ressemble à du braille https://fr.wikipedia.org/wiki/Braille . Par exemple il y a des motifs de 3 points verticaux qui ressemblent à la lettre "l" (L) et des motifs de deux points en diagonale ressemblant aux lettres "e" ou "i" . Les ET sont aveugles ?

  28. #58
    GBo

    Re : Seti vous propose de décoder un message d'extraterrestres

    Pas bête, mais trop désorganisé spatialement pour être décodable comme une langue de ce type.

    Certains évoquent un mirage type croix d'Einstein, mais il me semble que ce n'est jamais 5 excentrements comme ça dans la vraie vie:


    https://fr.wikipedia.org/wiki/Croix_d%27Einstein
    Dernière modification par GBo ; 29/05/2023 à 13h09.

  29. #59
    mtheory

    Re : Seti vous propose de décoder un message d'extraterrestres

    du nouveau pour demain

    Voici le formulaire d'inscription pour :

    Décodage et traitement du signal

    Hôtes : Wael Farah, Daniel Estévez

    Dans cet atelier, l'astronome ATA Wael Farah et l'ingénieur radio Daniel Estévez donneront un tutoriel sur le décodage, le traitement du signal, et expliqueront la différence théorique entre un signal ETI potentiel et celui reçu pour A Sign in Space. Tous les niveaux sont les bienvenus !

    Durée 90 minutes

    Ces événements seront enregistrés et partagés en tout ou en partie sur les réseaux sociaux et autres plateformes publiques. Les participants acceptent que leurs vidéos et leur voix soient enregistrées et partagées.



    https://www.eventbrite.com/e/a-sign-...fqzzqF7erbgDFM
    “I'm smart enough to know that I'm dumb.” Richard Feynman

  30. #60
    GBo

    Re : Seti vous propose de décoder un message d'extraterrestres

    Le webinar était hélas "sold out" très rapidement, espérons que l'enregistrement sera en ligne pour le voir car c'est une bonne occasion d'apprendre (ou de réviser selon les cas) les technologies radio transplanétaires (y compris sur des distances interstellaires - intra-galactique en tout cas).

    Sinon pas d'avancée majeure du coté du sympathique du groupe de travail de bénévoles motivés (à qui je tire mon chapeau en tant qu'ingé télécom "terrestre"), ce qui ressemble à une "carte d'un ciel"* déjà montrée est le meilleur et finalement le seul candidat de message inséré par le SETI dans une communication du satellite martien Trace Gas Orbiter vers la terre.

    Ci-après la communication d'un participant majeur au test, il qui contient des liens vers toute la doc et fichiers, car il y a eu aussi un gros travail de mise en forme:
    https://discord.com/channels/1066055...43107632828438

    HaileyStorm — Aujourd’hui à 03:40
    Hello @everyone, wherever you may be and whatever time of day it is for you! A dedicated group consisting of most of the active posters in ⁠decode-data-filter has converged on a very compelling message candidate. We are finally ready to distribute it, along with documentation of our journey from raw radio data to this point, and a breakdown of what we're handing out for others to work with.

    This endeavor has been a massive group effort with contributions, large and small, from a substantial number of you. I would like to highlight a few individuals in particular: @BatchDrake (EA1IYR), @kikuchiyo, @indes99, @skywalker and myself. If anyone has been overlooked, please let me know - my brain is operating on fumes at this point.

    It's crucial to underline that this remains a message candidate until/unless we receive confirmation from Daniela. We could be entirely wrong, or we may have made a minor misstep, such as not removing the correct memory-dump safety-margin bytes from the candidate payload. While our evidence is quite compelling, we are not declaring this as the definitive message.

    With all that said, I invite you all to explore:

    Our GitHub repository - Here, you can find the (WIP) full documentation of our process, from the raw radio data received by observatories, transmitted by the ExoMars Trace Gas Orbiter satellite, all the way to our current message candidate. https://tinyurl.com/59fd7t55

    The Deep Dive into APID 0x17 - This is a detailed account of our journey that led us to focus on APID 0x17 and eventually to our message candidate. https://tinyurl.com/33sznzfx

    The Candidate Message Artifacts Directory - Here you'll find the candidate message in various representations and a readme explaining each of them.
    https://tinyurl.com/2th856xj

    Feel free to explore, ask questions, and contribute. Your unique perspective could help us unravel this mystery even further. Happy investigating!
    (*) vu que cette "carte d'un ciel" n'évoque rien de connu sur le plan astronomique (et on a cherché !) je reste persuadé que le message peut se lire autrement que graphiquement et par un carré, peut-être un sonagramme lorsque lu de façon rectangulaire voire polaire ? Je n'ai pas eu le temps pour ma part de tout essayer, trop de boulot en //.
    Dernière modification par GBo ; 01/06/2023 à 06h12.

Page 2 sur 5 PremièrePremière 2 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Sauriez-vous décoder ce message datant des années de guerre?
    Par yoda1234 dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 11
    Dernier message: 25/11/2012, 23h46
  2. Seti - Des signaux d'origines extraterrestres (Drake)
    Par invite248979 dans le forum Planètes et Exobiologie
    Réponses: 69
    Dernier message: 22/02/2011, 20h20