Merci pour les newsLe webinar était hélas "sold out" très rapidement, espérons que l'enregistrement sera en ligne pour le voir car c'est une bonne occasion d'apprendre (ou de réviser selon les cas) les technologies radio transplanétaires (y compris sur des distances interstellaires - intra-galactique en tout cas).
Sinon pas d'avancée majeure du coté du sympathique du groupe de travail de bénévoles motivés (à qui je tire mon chapeau en tant qu'ingé télécom "terrestre"), ce qui ressemble à une "carte d'un ciel"* déjà montrée est le meilleur et finalement le seul candidat de message inséré par le SETI dans une communication du satellite martien Trace Gas Orbiter vers la terre.
Ci-après la communication d'un participant majeur au test, il qui contient des liens vers toute la doc et fichiers, car il y a eu aussi un gros travail de mise en forme:
https://discord.com/channels/1066055...43107632828438
(*) vu que cette "carte d'un ciel" n'évoque rien de connu sur le plan astronomique (et on a cherché !) je reste persuadé que le message peut se lire autrement que graphiquement et par un carré, peut-être un sonagramme lorsque lu de façon rectangulaire voire polaire ? Je n'ai pas eu le temps pour ma part de tout essayer, trop de boulot en //.![]()
![]()
-----