Seti vous propose de décoder un message d'extraterrestres - Page 3
Répondre à la discussion
Page 3 sur 5 PremièrePremière 3 DernièreDernière
Affichage des résultats 61 à 90 sur 129

Seti vous propose de décoder un message d'extraterrestres

mtheory

Re : Seti vous propose de décoder un message d'extraterrestres

------

Citation Envoyé par GBo Voir le message
    Le webinar était hélas "sold out" très rapidement, espérons que l'enregistrement sera en ligne pour le voir car c'est une bonne occasion d'apprendre (ou de réviser selon les cas) les technologies radio transplanétaires (y compris sur des distances interstellaires - intra-galactique en tout cas).

Sinon pas d'avancée majeure du coté du sympathique du groupe de travail de bénévoles motivés (à qui je tire mon chapeau en tant qu'ingé télécom "terrestre"), ce qui ressemble à une "carte d'un ciel"* déjà montrée est le meilleur et finalement le seul candidat de message inséré par le SETI dans une communication du satellite martien Trace Gas Orbiter vers la terre.

Ci-après la communication d'un participant majeur au test, il qui contient des liens vers toute la doc et fichiers, car il y a eu aussi un gros travail de mise en forme:
    https://discord.com/channels/1066055...43107632828438

(*) vu que cette "carte d'un ciel" n'évoque rien de connu sur le plan astronomique (et on a cherché !) je reste persuadé que le message peut se lire autrement que graphiquement et par un carré, peut-être un sonagramme lorsque lu de façon rectangulaire voire polaire ? Je n'ai pas eu le temps pour ma part de tout essayer, trop de boulot en //.
    Merci pour les news

-----
    “I'm smart enough to know that I'm dumb.” Richard Feynman

GBo

Les organisateurs du test et l'artiste @danieladepaulis ayant élaboré le message confirment que le fichier "data17.bin" décortiqué par la fine équipe (essentiellement l'espagnol @BatchDrake) caché parmi les giga reçus par les radiotélescopes, est bien la suite de bits "alien" qui a été envoyée par le GTO, sans aucune erreur ni de bit ni de "détourage" (particulièrement compliqué car le message était noyé dans les données scientifiques et de service de l'orbiteur en question).
    https://discord.com/channels/1066055...30280839196702

Comme je le disais, on reste sur notre faim quant à l'interprétation de ces bits (par ex. une bitmap de 256x256 bits représentant 5 variations d'un cluster d'étoiles ?) donc les Indiana Jones du bit, des signes, des sons et/ou des images sont bienvenus, là on est sûr que tout est dans le fichier, rien que dans le fichier.
    Dernière modification par GBo ; 01/06/2023 à 12h38.

ArchoZaure

Comme je le disais, on reste sur notre faim quant à l'interprétation de ces bits (par ex. une bitmap de 256x256 bits représentant 5 variations d'un cluster d'étoiles ?) donc les Indiana Jones du bit, des signes, des sons et/ou des images sont bienvenus, là on est sûr que tout est dans le fichier, rien que dans le fichier.
    Juste en jetant un coup d’œil j'aurais dit qu'il s'agit d'un fractale.
    Cette information qui se répète à différentes échelles permet de laisser supposer à celui qui reçoit le fichier qu'il ne s'agit pas d'une production naturelle.
    Pour confirmer il peut être utile d'avoir l'image complète (je suppose qu'ici au message #56 on n'a qu'une partie de l'image)

Archi3

est ce qu'il y a quelque part les coordonnées des pixels brillants en format simple genre csv?

GBo

Je ne vois pas de fractales dans cette image, et oui c'est l'ensemble des bits*:
    https://discord.com/channels/1066055...69545618964520
    Mais le format carré est un choix, même si la solution est graphique, il y a d'autres façons de représenter les bits que dans un carré de 256x256 bits, c'est peut etre en 32x2048 etc... que le sens peut émerger (sous forme graphique ou pas).
    Le mieux est de partir du fichier .bin en mode "fresh".

(*) sauf entetes de 10 octets, à creuser absolument
    Dernière modification par GBo ; 01/06/2023 à 13h20.

mtheory

Les organisateurs du test et l'artiste @danieladepaulis ayant élaboré le message confirment que le fichier "data17.bin" décortiqué par la fine équipe (essentiellement l'espagnol @BatchDrake) caché parmi les giga reçus par les radiotélescopes, est bien la suite de bits "alien" qui a été envoyée par le GTO, sans aucune erreur ni de bit ni de "détourage" (particulièrement compliqué car le message était noyé dans les données scientifiques et de service de l'orbiteur en question).
    https://discord.com/channels/1066055...30280839196702

https://twitter.com/danieladepaulis/...51594064494595
    “I'm smart enough to know that I'm dumb.” Richard Feynman

GBo

Une inteprétation ésotérico-poético-littéraire vient d'apparaitre sur le fil "interpretation-chat" de Discord, de la part d'un internaute italien qui a remarqué que "A Sign Of Space", nom du jeu du SETI, était aussi le titre d'une nouvelle de SF italienne du même nom : "Un segno nello spazio". Daniela aussi est italienne...

Résumé
    The sun's trip around the Milky Way takes about two hundred million years.
    Qfwfq leaves the first sign ever created to find the same point next time.
    After 3 Galactic Years finally he was back at the same point, only to discover his Sign had been erased and that there were other Signs around, similar to his (made by a competitor, a certain Kgwgk).
    At one point Qfwfq realizes that, after some time, the "erasures" were fading away giving place to the original Signs.
    So he waits impatiently to pass again by the same point in order to find again his own first Sign, only to discover that, now, there were 5 Signs and he couldn't understand which one was his.
    Extrait significatif que j'ai relevé dans une trad. en anglais:

The idea of fixing with signs the points where we passed — as it had come to me and to Kgwgk — had occurred to many, scattered over billions of planets of other solar systems, and I was constantly running into one of these things, or a pair, or even a dozen, simple two-dimensional scrawls, or else three-dimensional solids (polyhedrons, for example), or even things constructed with more care, with the fourth dimension and everything. So it happened that I reached the point of my sign, and I found five, all there. And I wasn’t able to recognize my own. It' s this one, no, that; no, no, that one seems too modern, but it could also be the most ancient; I don’t recognize my hand in that one, I would never have wanted to make it like that. . . And meanwhile the Galaxy ran through space and left behind those signs old and new and I still hadn't found mine.
    Donc l'histoire correspond assez bien au "skymap" déjà montré qui présente 5 versions différentes d'un "signe" spatial à base d'étoiles. D'ailleurs en superposant les 5 amas en un seul selon ce qu'on interprête comme des points-guide, on constate qu'AUCUN point (hors points-guide bien sûr) ne se superpose exactement.

Cette interprétation est sans doute une avancée, pas forcément la seule possible car elle n'exploite que la partie 256x256 1-bit pixels, on n'a pas encore réussi à utiliser l'information contenue dans les header/trailer (de 10 octets chacun).
    Dernière modification par GBo ; 03/06/2023 à 16h57.

ArchoZaure

Me suis demandé si l'image n'était pas en 3D en fait (là on a bêtement étalé le tout en 2D donc on voit les tranches disposées les unes à côté des autres)
    Bien que si on applique une racine troisième le nombre de pixels n'est pas un nombre entier, peut-être un cube 3D avec des coté de taille différente.

GBo

Oui certains y ont pensé mais comment tu ferais ? D'ailleurs il y a 5 groupes de points dans la représentation carrée de 256x256, pas trois comme il faudrait dans une projection d'un même nuage de points vu de face / profil / haut.

Perso, une fois regroupés les 5 amas en 1 seul, j'ai pensé à des points d'un bas-relief (height map) mais où trouver l'info d'élévation de chaque point significatifs ? Peut-être dans une méta information perdue au passage ? A creuser.

Mais rien ne dit non plus que 1-bit / pixel est la bonne approche, si la solution est graphique.
    Dernière modification par GBo ; 03/06/2023 à 17h22.

GBo

Ah, en 5 tranches de "scanner" alors, je viens de te relire. Ca fait pas beaucoup de tranche mais why not. Vas-y

Archi3

ce qui est clair, c'est que c'est une énigme ludique posée par des humains à des humains, mais que ça n'a rien à voir avec un message réaliste envoyés par des ET, ni nous ni les ET n'ont le moindre interêt à envoyer des messages difficiles à déchiffrer dans l'espace.

C'est comme les jeux où il faut trouver des indices et des clés pour atteindre le méchant et le tuer, tu te demandes pourquoi le méchant a laissé tous ces indices et ces clés pour qu'on puisse venir le tuer

GBo

Citation Envoyé par Archi3 Voir le message
    ce qui est clair, c'est que c'est une énigme ludique posée par des humains à des humains, mais que ça n'a rien à voir avec un message réaliste envoyés par des ET, ni nous ni les ET n'ont le moindre interêt à envoyer des messages difficiles à déchiffrer dans l'espace. [...]
    Oui je suis tout fait d'accord avec ça, c'est une chasse au trésor ludique et transdisciplinaire (technique radio spatiale + art) 100% humaine; mais il ne faut pas en être déçu, comment pouvait-il en être autrement, personne n'ayant la connaissance d'ETs, pas plus le SETI que toi ou moi finalement ? Bref c'est un jeu pour geeks et ce n'est pas courant.
    En tout cas j'apprends beaucoup d'outils variés (sur la radio, les visu de fichiers, Discord...) et ai fait la connaissance de passionnés attachants, tout ça dans un bon esprit de partage international.
    Dernière modification par GBo ; 04/06/2023 à 07h54.

Liet Kynes

Est-ce qu'un fichier format tableur a été créée ?
    Sans questions il n'y a que des problèmes sans réponses.

GBo

Rappel du lien GitHub où les travaux des internautes sont entreposés:
    https://github.com/BatchDrake/ASignInSpace

Le fichier message est là sous forme binaire (MSB first):
    https://github.com/BatchDrake/ASignI...cts/data17.bin

et sous forme texte 0 et 1:
    https://github.com/BatchDrake/ASignI...cts/data17.txt

et sous forme graphique arbitrairement carré 256x256 pixels avec un 1 bit par pixel (0 = noir, 1 = blanc):

image.png

mais dans ce graphique il manque les header/trailer de 10 octets (cf. le fichier binaire) qui ont peut-être une grande importance.

-> tu peux transformer le fichier binaire en tableur si tu veux, et poster tes interprétations ici please:
    https://discord.com/channels/1066055...04329694400542

cdlt,
    GBo
    Dernière modification par GBo ; 04/06/2023 à 09h57.

Liet Kynes

Merci pour les liens

Liet Kynes

J'obtiens 16372 caractères sous la forme texte, c'est bon?

GBo

10*8+256*256+10*8, ça devrait faire 65696 éléments binaires, donc, en texte, 65696 caractères "0" ou "1"

Liet Kynes

Merci, j'ai du faire un "copié" partiel

Liet Kynes

Je trouve 660 pour la somme des 1

Archi3

Est ce qu’il y a eu des analyses des motifs obtenus en groupant les pixels 4x4 ou 8x8 et de voir si la répétition des motifs était aléatoire ou pas ?

Liet Kynes

avec le carré de 256*256 en enlevant les 80 premiers et derniers caractères je trouve pas la même chose:
    Images attachées Images attachées
    Dernière modification par JPL ; 04/06/2023 à 18h16.

Liet Kynes

Le coin en bas à droite est en répétition , cela peut correspondre à une mise en valeur.. mais comment trouver cette configuration dans une carte du ciel??

GBo

Citation Envoyé par Liet Kynes Voir le message
    avec le carré de 256*256 en enlevant les 80 premiers et derniers caractères je trouve pas la même chose:
    Mais pourquoi tu enlèves les 80 premiers et derniers éléments binaires de l'image 256*256 vu qu'ils n'y étaient pas ?

Je répète que le fichier total contient 10*8+256*256+10*8 éléments binaires, autrement dit:
    80 bits de Header, puis
    65536 bits (interprété comme une image carrée en pixels de 1 bit, mais d'autres interprétations sont possibles), puis
    80 bits de Footer
    Dernière modification par GBo ; 04/06/2023 à 16h22.

Liet Kynes

Mais pourquoi tu enlèves les 80 premiers et derniers éléments binaires de l'image vu qu'ils n'y étaient pas ?

Je répète que le fichier total contient 10*8+256*256+10*8 éléments binaires, soit:
    80 bits de Header, puis
    65536 bits (interprété comme une image carrée en pixels de 1 bit, mais d'autres interprétations sont possibles), puis
    80 bits de Footer
    Je me suis mal exprimé, j'ai ôté les 80 premiers et derniers des 65696, mon image d'avant contient un bug.. je corrige et reposte tout à l'heure, pas le temps maintenant...
    Il doit y avoir une nuance selon que l'on place les séries de 256 en colonne ou en lignes.

GBo

Citation Envoyé par Archi3 Voir le message
    Est ce qu’il y a eu des analyses des motifs obtenus en groupant les pixels 4x4 ou 8x8 et de voir si la répétition des motifs était aléatoire ou pas ?
    Ca me dit quelque chose mais depuis que plusieurs fils sont créés en parallèle (et des sous-discussions), j'ai du mal à suivre Discord.
    Un internaute dit que le header/footer lui rappelle un protocole série de sa jeunesse (il a 83 printemps) avec des mots de 5 bits, et avec ça il voit un hémisphère terrestre de nuit vu du cosmos (sic). Mais il s'est endormi avant de livrer tous ses secrets et l'image propre.

GBo

Ou alors il a été enlevé :alien:

Sinon ce post contient un fichier xlsx de 256x256 cases avec les "1" colorés pour les amateurs d'Excel:
    https://discord.com/channels/1066055...38342191153202

jiherve

Bonsoir,
    Un internaute dit que le header/footer lui rappelle un protocole série de sa jeunesse (il a 83 printemps) avec des mots de 5 bits,
    c'etait l'encodage des télétypes , les rubans perforés avaient 5 trous au max, code Baudot, toute ma jeunesse!
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

Liet Kynes

Ou alors il a été enlevé :alien:

Sinon ce post contient un fichier xlsx de 256x256 cases avec les "1" colorés pour les amateurs d'Excel:
    https://discord.com/channels/1066055...38342191153202
    J'ai créé un compte discord mais je n'arrive pas à ouvrir ces liens. Comment faut-il faire?

GBo

Ah c'est bizarre, es-tu passé par le lien Discord donné dans la page du jeu pour y être invité ?
    https://asignin.space/decode-the-message/

Liet Kynes

Ca y est je n'y connais rein dans les réseaux sociaux, mais je suis entré. J'ai compris comment générer l'image, le truc c'est que s'il s'agit d'une combinette artistique on est pas sorti de l'auberge: il vaut mieux commencer par étudier les nombres qui ressortent: on trouve 4 blocs de 31 carrés de 23*23 mais il y a du taf pour en faire une image avec un centre vide.
    Dernière modification par Liet Kynes ; 04/06/2023 à 21h38.

Page 3 sur 5 PremièrePremière 3 DernièreDernière

Discussions similaires

1. Sauriez-vous décoder ce message datant des années de guerre?
    Par yoda1234 dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 11
    Dernier message: 26/11/2012, 00h46
  2. Seti - Des signaux d'origines extraterrestres (Drake)
    Par invite248979 dans le forum Planètes et Exobiologie
    Réponses: 69
    Dernier message: 22/02/2011, 21h20