Seti vous propose de décoder un message d'extraterrestres
Répondre à la discussion
Page 1 sur 4 12 3 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 102

Seti vous propose de décoder un message d'extraterrestres



  1. #1
    mtheory

    Seti vous propose de décoder un message d'extraterrestres


    ------

    https://www.futura-sciences.com/scie...estres-105462/

    Quelles seraient selon vous vos réactions et celles de la communauté scientifique autour du programme Seti à la suite de la détection d'un message en provenance d'une civilisation extraterrestre avancée ? Le projet A Sign in Space va vous donner l'occasion de le savoir en simulant cet événement et en ouvrant même l'analyse et l'interprétation de ce message à tous les membres de la noosphère sur le Web.

    Ils arrivent ce soir !


    -----
    “I'm smart enough to know that I'm dumb.” Richard Feynman

  2. #2
    Archi3

    Re : Seti vous propose de décoder un message d'extraterrestres

    je suis perplexe sur le choix des informations qui ont été transmises par Arecibo.
    Pour démontrer que le message vient d'une espèce intelligente, il n'y a pas besoin de grand chose. Une suite de nombres premiers en binaire (ou même simplement en "unaire" en envoyant une série de 2, 3, 5, 7 , 11, 13 etc ... pulses séparés par un intervalle plus long) est largement suffisant pour attester hors de tout doute raisonnable possible que le signal est bien artificiel (on peut aussi envoyer la suite de Fibonacci par exemple).

    une fois qu'on a envoyé cette info, qu'est ce qui est le plus utile ? je doute que l'image d'Arecibo ou la formule de l'ADN soit le plus pertinent, à supposer qu'ils comprennent ce que ça représente, ce qui est loin d'être évident. La question fondamentale me semble plutot de savoir si on veut se localiser précisément pour qu'on nous cherche ou pas .. (pas évident comme question d'ailleurs). Et ce n'est pas si facile que ça ... Voyager avait emporté une "carte du système solaire" en indiquant la direction des pulsars proches , ce qui pourrait permettre de localiser le système solaire par triangulation, encore faut il avoir une localisation précise des pulsars dans la galaxie. On peut aussi penser aux étoiles très brillantes de la Voie lactée (géantes rouges et bleues) dont la parallaxe est relativement facile à établir. Quelles autres informations seraient à transmettre en priorité ?

  3. #3
    SK69202

    Re : Seti vous propose de décoder un message d'extraterrestres

    Avec Pionneer et Voyager, l'Entité dispose de la sonde, donc elle est sûr que cela ne vient pas de la Nature.

    Avec une rayonnement électromagnétique il n'y a que le décryptage qui peut donner une information, à moins d'émettre dans la fréquence pure qui n'a jamais été interceptée venant de l'espace.

    Déjà qu'on n'est pas fichu de se parler entre nous alors un truc pas identifiable sera plus que compliqué à faire admettre.
    Comme les ruines d'Arecibo ne peuvent pas répondre aux sommations ET, on est mal.

    "Terriens n'ayez pas peur, nous sommes des Hommes comme vous, nous arrivons presque aussi vite que ce message radio..."
    Retrouvailles A.C.Clarke 1971 (1983 en français)
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  4. #4
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Seti vous propose de décoder un message d'extraterrestres

    Salut,

    S'il vous plait attendons de voir comment ça va se présenter. Rendez-vous dans six heures.
    (j'ai regardé mais ils disent rien de la forme du signal, où alors ça m'a totalement échappé ???)
    (si c'est comme les signaux analysés sur ma machine lorsque je participais à Seti At Home, ça risque de ne pas être facile du tout)

    Et attention, n'oubliez pas qu'il s'agit ici d'une simulation et rien que ça
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mtheory

    Re : Seti vous propose de décoder un message d'extraterrestres

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message

    Et attention, n'oubliez pas qu'il s'agit ici d'une simulation et rien que ça
    J'ai une autre théorie ils ont un vrai message mais pour nous l'annoncer tranquilou sans faire de vague ils prétendent que c'est une simulation
    “I'm smart enough to know that I'm dumb.” Richard Feynman

  7. #6
    mtheory

    Re : Seti vous propose de décoder un message d'extraterrestres

    bientôt....
    “I'm smart enough to know that I'm dumb.” Richard Feynman

  8. #7
    Liet Kynes

    Re : Seti vous propose de décoder un message d'extraterrestres

    C'est quoi le truc à décrypter du coup ?
    Si c'est un ultimatum des ET pour me livrer à eux, ne dites pas que je suis là
    Sans questions il n'y a que des problèmes sans réponses.

  9. #8
    Archi3

    Re : Seti vous propose de décoder un message d'extraterrestres

    on va pouvoir tester toutes les IA disponibles

  10. #9
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Seti vous propose de décoder un message d'extraterrestres

    Lapsus : "avec" pas "après"
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  11. #10
    ArchoZaure

    Re : Seti vous propose de décoder un message d'extraterrestres

    Bonjour.

    Ils n'ont pas l'air super excités dans la vidéo (vais pas la regarder du coup trop peur de m'endormir).
    Mais j'aime bien le concept du message super dur à déchiffrer au point qu'on va se demander si c'est naturel ou fait du pied d'un ET
    Par exemple un message super dur à déchiffrer où seuls les civilisations les plus avancées pourront trancher sur son caractère intentionnel :
    https://fr.freepik.com/vecteurs-prem...t_20211878.htm

  12. #11
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Seti vous propose de décoder un message d'extraterrestres

    Tu ne t'est pas trompé de lien ???? Je vois juste un marteau

    Pour la vidéo, si c'est calme et silencieux, c'est normal : dans l'espace personne ne vous entend crier
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  13. #12
    ArchoZaure

    Re : Seti vous propose de décoder un message d'extraterrestres

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    Tu ne t'est pas trompé de lien ???? Je vois juste un marteau
    Bravo, vous faites partie des espèces civilisées.

    Ce que je veux dire c'est que si vous faites un message en rapport avec les sens, n'importe que "animal" est capable de le reconnaitre.
    Par exemple si vous demandez à un animal possédant le sens de la vue de dessiner un marteau, quelque soit l'espèce il dessinera toujours un marteau... vu que c'est ce qu'il voit sur son dessin quand il le dessine (la vue d'un dessin et la vue de l'original sont similaires)
    Il peut y avoir des petites différences pour la couleur par exemple mais pour le contour ça restera un marteau.
    Donc une espèce ET intelligente le sait et fera un message en rapport avec les sens (le codage peut varier mais elle se débrouillera pour qu'il n'y pas d'ambiguité avec un signal aléatoire)
    Donc si c'est pas évident, c'est que
    1. C'est pas ET
    ou
    2. C'est pas destiné à nous
    Dernière modification par ArchoZaure ; 25/05/2023 à 14h01.

  14. #13
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Seti vous propose de décoder un message d'extraterrestres

    Citation Envoyé par ArchoZaure Voir le message
    2. C'est pas destiné à nous
    Ca n'aide pas pour identifier ça
    En plus, même ce genre de raisonnement qui semble évident, je m'en méfierais. Impossible d'imaginer comment pourrait bien penser (et donc communiquer) une espèce E.T.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  15. #14
    ArchoZaure

    Re : Seti vous propose de décoder un message d'extraterrestres

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    Ca n'aide pas pour identifier ça
    Oui ben justement comme c'est pas fait pour ça faut faire avec dans ce cas.

    Citation Envoyé par Deedee81
    En plus, même ce genre de raisonnement qui semble évident, je m'en méfierais. Impossible d'imaginer comment pourrait bien penser (et donc communiquer) une espèce E.T.
    Justement et je réexplique du coup.
    C'est pas "penser" qui est important ici, c'est comment on est sensible à une réalité commune.
    Vous et moi ne pensons pas de la même manière (ni le babouin et le corbeau) mais ça n'aura aucun effet sur le fait de dire que la vue qu'on a du marteau sur la photo et la vue qu'on a du vrai marteau c'est pareil.
    Si vous communiquez par idéogramme représentant des éléments de réalité communs (communs du fait d'avoir une vue par exemple) alors quelque soit la pensée derrière on voit tous les deux la même chose. un truc qu'on voit aussi tous les deux dans la vraie vie... ou pas.
    Donc si je dessine un marteau par exemple et comme les marteaux ça ne pousse pas dans les arbres n'importe quel ET verra que ce n'est pas naturel (indépendamment même du fait qu'il sache ce qu'est un marteau ceci dit)

  16. #15
    Archi3

    Re : Seti vous propose de décoder un message d'extraterrestres

    C'est pour ça qu'il me semble qu'il n'y a que l'arithmétique très élémentaire, qu'il est pratiquement impossible qu'une civilisation évoluée ne connaisse pas (du genre des exemples que j'ai donnés, suite des nombres premiers ou suite de Fibonacci) qui pourrait transmettre une information claire de l'existence d'une vie intelligente. Tout ce qui est "élaboré" est plus douteux à comprendre.

  17. #16
    Liet Kynes

    Re : Seti vous propose de décoder un message d'extraterrestres

    Citation Envoyé par Archi3 Voir le message
    C'est pour ça qu'il me semble qu'il n'y a que l'arithmétique très élémentaire, qu'il est pratiquement impossible qu'une civilisation évoluée ne connaisse pas (du genre des exemples que j'ai donnés, suite des nombres premiers ou suite de Fibonacci) qui pourrait transmettre une information claire de l'existence d'une vie intelligente. Tout ce qui est "élaboré" est plus douteux à comprendre.
    Je n'en suis pas sur : on est "fait" de notre propre langage d'une certaine façon et cela peut être un biais de croire que tout langage est nécessairement construit sur une base universelle : l'arithmétique est une forme de notre langage.
    Sans questions il n'y a que des problèmes sans réponses.

  18. #17
    GBo

    Re : Seti vous propose de décoder un message d'extraterrestres

    Citation Envoyé par Archi3 Voir le message
    C'est pour ça qu'il me semble qu'il n'y a que l'arithmétique très élémentaire, qu'il est pratiquement impossible qu'une civilisation évoluée ne connaisse pas (du genre des exemples que j'ai donnés, suite des nombres premiers ou suite de Fibonacci) qui pourrait transmettre une information claire de l'existence d'une vie intelligente. Tout ce qui est "élaboré" est plus douteux à comprendre.
    Mais sauf erreur, le SETI ambitionne également de capter des signaux radio E.T. qui ne seraient pas forcément à but d'"advertiser" leur existence de façon vulgarisée à destination d'une autre civilisation que la leur. Nous aussi d'ailleurs on émet beaucoup plus d'ondes radio de ce deuxième type dans l'espace (hélas en crypté, de plus en plus) que du signal vulgarisé. A tel point que le meilleur endroit pour un radio télescope, ce serait la face cachée de la lune.
    Dernière modification par GBo ; 25/05/2023 à 18h58.

  19. #18
    mtheory

    Re : Seti vous propose de décoder un message d'extraterrestres

    Citation Envoyé par Liet Kynes Voir le message
    l'arithmétique est une forme de notre langage.
    Absolument pas d'accord, les mathématiques ne sont pas qu'un langage et de plus plusieurs animaux comptent https://www.caminteresse.fr/insolite...mpter-1172616/ ce qui soutient bien l'idée que les mathématiques ne sont pas une question de langage inventé par Homo sapiens et surtout, surtout à l'IRM le cerveau n'allume pas l'aire du langage quand il fait des maths https://presse.inserm.fr/identificat...atiques/23637/
    “I'm smart enough to know that I'm dumb.” Richard Feynman

  20. #19
    jiherve

    Re : Seti vous propose de décoder un message d'extraterrestres

    bonsoir
    nombre d'animaux ont un langage ou quelque chose qui s'en approche et nous ne les comprenons pas, commençons par là!
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  21. #20
    GBo

    Re : Seti vous propose de décoder un message d'extraterrestres

    S'ils savaient construire un transmetteur radio, je pense qu'on aurait plus de choses en commun, car c'est de ça dont on parle.

  22. #21
    Liet Kynes

    Re : Seti vous propose de décoder un message d'extraterrestres

    Citation Envoyé par mtheory Voir le message
    Absolument pas d'accord, les mathématiques ne sont pas qu'un langage et de plus plusieurs animaux comptent https://www.caminteresse.fr/insolite...mpter-1172616/ ce qui soutient bien l'idée que les mathématiques ne sont pas une question de langage inventé par Homo sapiens et surtout, surtout à l'IRM le cerveau n'allume pas l'aire du langage quand il fait des maths https://presse.inserm.fr/identificat...atiques/23637/
    C'est une vraie question à rapprocher aux proto langages, pour les maths il y a le débat avec l'idée de platonicisme: https://fr.wikipedia.org/wiki/Philos...%C3%A9matiques
    Dernière modification par Liet Kynes ; 25/05/2023 à 20h18.
    Sans questions il n'y a que des problèmes sans réponses.

  23. #22
    jiherve

    Re : Seti vous propose de décoder un message d'extraterrestres

    re
    Citation Envoyé par GBo Voir le message
    S'ils savaient construire un transmetteur radio, je pense qu'on aurait plus de choses en commun, car c'est de ça dont on parle.
    c'est n'est que le media mais pour le reste le problème est le même, personne n'a encore déchiffré le linéaire A et pourtant les scripteurs étaient humains.

    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  24. #23
    Archi3

    Re : Seti vous propose de décoder un message d'extraterrestres

    Citation Envoyé par GBo Voir le message
    Mais sauf erreur, le SETI ambitionne également de capter des signaux radio E.T. qui ne seraient pas forcément à but d'"advertiser" leur existence de façon vulgarisée à destination d'une autre civilisation que la leur. Nous aussi d'ailleurs on émet beaucoup plus d'ondes radio de ce deuxième type dans l'espace (hélas en crypté, de plus en plus) que du signal vulgarisé. A tel point que le meilleur endroit pour un radio télescope, ce serait la face cachée de la lune.
    bon si ils nous ont envoyé un enregistrement de concert de rap de poulpes, on aura peut etre du mal à le déchiffrer ....

  25. #24
    Kondelec

    Re : Seti vous propose de décoder un message d'extraterrestres

    Bonjour

    C'est un peu étrange de lire cette info, avec la donnée la plus essentielle manquante : Où trouve t'on ce fameux message à déchiffrer ?

  26. #25
    GBo

    Re : Seti vous propose de décoder un message d'extraterrestres

    De fait je ne vois pas non plus dans l'agenda où il est question d'avoir accès à des données de l'enregistrement*, il y a bien des workshops par zoom (avec inscription préalable) à partir de ce soir, mais des workshops que je qualifierais de "littéraires":
    https://www.seti.org/event/sign-space

    (*) Ca m'étonnait aussi car les données brutes doivent représenter plusieurs centaines de GigaBytes par seconde de capture
    Dernière modification par GBo ; 26/05/2023 à 10h46.

  27. #26
    le_STI

    Re : Seti vous propose de décoder un message d'extraterrestres

    Salut
    Citation Envoyé par ArchoZaure Voir le message
    Donc si je dessine un marteau par exemple et comme les marteaux ça ne pousse pas dans les arbres n'importe quel ET verra que ce n'est pas naturel (indépendamment même du fait qu'il sache ce qu'est un marteau ceci dit)
    1. Tu parles d'une image qui serait transmise par onde radio? (c'est le sujet de ce fil de discussion)

    2. Si oui, comment les ET pourraient savoir comment décoder ledit signal radio pour arriver à l'image ?

    3. S'ils y parviennent, qui te dit qu'il ne verraient pas dans cette image qu'une tache informe (pour eux)?

    4. Utiliser l'argument "les marteaux ça ne pousse pas sur les arbres" n'a aucun sens puisqu'il s'agirait d'une image transmise par onde radio. Lorsque je vois la photo d'une pomme sur mon PC, je ne me dit pas que mon écran est tout à coup devenu un objet naturel.

    5. Qui te dis que les ET n'ont pas de fruits en forme de marteau ?

    6. Les ET pourraient se dire qu'ils sont sujet à de la paréidolie.

    J'en oublie certainement, mais ton raisonnement me parait bancal...
    Ces informations vous sont fournies sous réserve de vérification :)

  28. #27
    pm42

    Re : Seti vous propose de décoder un message d'extraterrestres

    Citation Envoyé par le_STI Voir le message
    1. Tu parles d'une image qui serait transmise par onde radio? (c'est le sujet de ce fil de discussion)
    Oui à tout et on peut ajouter :
    - est ce qu'ils utilisent le spectre radio ? Est ce que ce n'est pas comme pour nous de guetter des signaux de fumée ?
    - est qu'ils utilisent le spectre visuel ? Ce n'est pas le cas de toute la vie sur terre
    - comme tu le dis, comment transmettre une image sous forme de signal radio qui soit identifiée et reconstruite comme telle par une civilisation extra-terrestre ? On n'arrive pas à décoder des langues mortes encore aujourd'hui alors qu'un mode de pensée totalement différent comprenne le TIFF est hasardeux

    On peut noter que tous ces points ont fait l'objet de nombreuses réflexions au fil du temps notamment de Carl Sagan et qu'il y a même un épisode de The Big Bang Theory qui justement se met à parler de l'aspect haptique.

  29. #28
    mtheory

    Re : Seti vous propose de décoder un message d'extraterrestres

    Le message est disponible sur le site annoncé https://twitter.com/asigninspace/sta...58761096466435
    “I'm smart enough to know that I'm dumb.” Richard Feynman

  30. #29
    Archi3

    Re : Seti vous propose de décoder un message d'extraterrestres

    les réponses au tweet ne se bousculent pas, il n'y a pas de réponse (mais un "like") à ce post

    Hello,

    What software has to be used to view the data ? Thanks
    premier problème à résoudre pour l'escape game : trouver la clé de la boite où il y a le mode d'emploi

  31. #30
    GBo

    Re : Seti vous propose de décoder un message d'extraterrestres

    Citation Envoyé par Archi3 Voir le message
    les réponses au tweet ne se bousculent pas, il n'y a pas de réponse (mais un "like") à ce post
    premier problème à résoudre pour l'escape game : trouver la clé de la boite où il y a le mode d'emploi
    C'est moi qui ai mis le like
    J'ai téléchargé GNU Radio car ça doit pouvoir lire des SigMF mais ça ne s'est pas bien installé donc je laisse tomber pour aujourd'hui

Page 1 sur 4 12 3 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Sauriez-vous décoder ce message datant des années de guerre?
    Par yoda1234 dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 11
    Dernier message: 25/11/2012, 23h46
  2. Seti - Des signaux d'origines extraterrestres (Drake)
    Par invite248979 dans le forum Planètes et Exobiologie
    Réponses: 69
    Dernier message: 22/02/2011, 20h20