Seti vous propose de décoder un message d'extraterrestres - Page 4
Répondre à la discussion
Page 4 sur 5 PremièrePremière 4 DernièreDernière
Affichage des résultats 91 à 120 sur 129

Seti vous propose de décoder un message d'extraterrestres

Liet Kynes

Re : Seti vous propose de décoder un message d'extraterrestres

------

Bon j'ai raccroché le fil; le groupe est assez réduit mais il s'agit d'un process d'intelligence collective (cf fouloscopie, Kasparov contre le reste du monde) pour l'instant cela stagne sur l'idée d'une image, j'ai l'habitude de ce genre de choses car c'est mon loisir et je ne pense pas que cela aboutisse, je vais essayer deux trois bricoles mais au dégrossissage classique c'est assez peu parlant (sauf s'il y a des erreurs dans la génération du fichier binaire= cela me semble plausible vu les redondances graphiques qui ne sont que partielles ou pas très logiques).Je vais tester les 4 blocs de 31 carrés de 23*23 avec vide au milieu mais je n'y crois pas trop). (A titre indicatif, la fonction stext pour pouvoir avancer m'a été fourni par un langageur )

-----
    Sans questions il n'y a que des problèmes sans réponses.

GBo

Il n'y a pas d'erreurs bits, le SNR était idéal, tous les CRC ont été vérifiés comme exacts et surtout : l'organisation du jeu a confirmé que les 65696 éléments binaires soumis par les participants aux organisateurs comme étant "le message" correspondait bien au "message" et était bit pour bit exact avec celui concocté,
    Dernière modification par GBo ; 05/06/2023 à 19h39.

Liet Kynes

Donc l'idée de l'image ne me semble pas forcément correcte.
    À quel stade de technologie le message binaire correspond pour nous ? C'est-à-dire à partir de quelle année environs, nous aurions été en mesure de le trouver ?

GBo

Citation Envoyé par Liet Kynes Voir le message
    [...] À quel stade de technologie le message binaire correspond pour nous ? C'est-à-dire à partir de quelle année environs, nous aurions été en mesure de le trouver ?
    Je n'ai pas compris la question dans le contexte de ce "jeu" : pour envoyer le message du jeu, le SETI a utilisé le TGO* en activité autour de Mars et des radiotélescopes terrestres, et le TGO possède les meilleures technologies de télécommunications humaines du 21ième siècle, dont bien sûr la modulation numérique car tous les messages sont codés en éléments binaires (bits), pas en analogique. Le fait que le message soit une suite de bits est une des limites du jeu, un passage obligé. Par contre rien ne dit que le fichier soit organisé en octets ou en mots de 16 bits comme cela se fait de par chez nous, la plupart des joueurs l'ont bien compris.

(*) ExoMars Trace Gas Orbiter
    https://fr.wikipedia.org/wiki/ExoMars_Trace_Gas_Orbiter
    Dernière modification par GBo ; 06/06/2023 à 08h36.

Liet Kynes

J'ai refait l'image de discord avec le choix arbitraire du carré de 256*256 qui peut donner lieu à 80 modulations de l'image (si on commence par le premier bit) donc une potentiellement une vidéo. Je met le fichier calc avec.
    Images attachées Images attachées
    Fichiers attachés Fichiers attachés

Liet Kynes

J'ai corrigé mon erreur de calcul, mon histoire 23*23*31*4 correspond au nombre 25596

Avec le bon nombre 25696 on obtient 32 colonnes sur 2053 lignes, j'additionne les lignes et je place les sommes obtenues dans la colonne d'initialisation:

Un petit effet échelle de couleur et cela donne un résultat à visualiser de haut en bas en scrollant qui ressemble à ce que l'on a sur une télé analogique quand cela capte pas

Si cela se trouve c'est la solution (j'ai laissé que le design dans le fichier, les calculs et formules l'alourdissent à 400ko et le forum ne supporte que 97: si l'idée n'est pas trop bête je ferai une version reconstituable de la démarche)
    Fichiers attachés Fichiers attachés
    Dernière modification par Liet Kynes ; 06/06/2023 à 23h43.

Archi3

du coup tu ne te sers pas d'une IA sur ce coup là ? pas encore assez au point ?

Liet Kynes

Non pas assez créative

Cela colle mon truc car en faisant répéter, je m'aperçois que le début et la fin sont pile-poil raccords.

Liet Kynes

J'ai mis le fichier sur Discord: https://discord.com/channels/1066055...70542449348648
    C'est une idée comme une autre qui peut en donner d'autres

Liet Kynes

Bon on est dans le moment flou, moment pour lequel il n'y a pas d'inspirations.
    J'ai l'impression qu'il s'agit d'une forme d'énigme de décryptage et que cela part dans tous les sens. Ma solution me semble refléter la réalité du projet SETI et donc je décide arbitrairement de la valider comme raisonnable.
    Quand je dis que cela part dans tout les sens c'est l'arrivée que des tableaux que même moi, dans mes incompétences mathématiques, je n'aurais proposé :

C'est pénible: pas moyen de mettre une pièce jointe ou une image sans avoir un double affichage
    Dernière modification par Liet Kynes ; 07/06/2023 à 18h13.

GBo

Citation Envoyé par mtheory Voir le message
    du nouveau pour demain

Voici le formulaire d'inscription pour :

Décodage et traitement du signal

Hôtes : Wael Farah, Daniel Estévez

Dans cet atelier, l'astronome ATA Wael Farah et l'ingénieur radio Daniel Estévez donneront un tutoriel sur le décodage, le traitement du signal, et expliqueront la différence théorique entre un signal ETI potentiel et celui reçu pour A Sign in Space. Tous les niveaux sont les bienvenus !

Durée 90 minutes

Ces événements seront enregistrés et partagés en tout ou en partie sur les réseaux sociaux et autres plateformes publiques. Les participants acceptent que leurs vidéos et leur voix soient enregistrées et partagées.

https://www.eventbrite.com/e/a-sign-...fqzzqF7erbgDFM
    Hello,
    Voici l'enregistrement:
    https://youtu.be/7S7XYeLqwqE

Liet Kynes

Cela part dans tous les sens. Il y a l'idée d'une molécule qui parait intéressante
    Dernière modification par JPL ; 10/06/2023 à 17h53.

Liet Kynes

Qu'est ce que cela a donné finalement cet évènement ?

titijoy3

moi, je sais,

le texte est "bougez pas, on va venir vous péter la g....le"
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

GBo

Citation Envoyé par Liet Kynes Voir le message
    Qu'est ce que cela a donné finalement cet évènement ?
    Ca a donné que personne n'a trouvé et que la solution n'a toujours pas été donnée par les organisateurs et ne le sera vraisemblablement jamais, car je cite Daniela De Paulis de mémoire, "E.T. ne la donnerait pas non plus".
    Le désintérêt a donc progressivement gagné les troupes, il n'y a plus d'activité sur le Discord. Dommage car il y avait du beau monde au départ qui a fourni un effort soutenu de plusieurs semaines avec des résultats impressionant sur le décodage numérique... perso j'aurais aimé savoir pourquoi on n'a pas ensuite trouvé le sens des données correctement reçues (j'ai ma petite idée ceci dit, qui est que c'était un projet "artistique" plus que technoscientifique et rationaliste).
    Dernière modification par GBo ; 12/05/2024 à 07h55.

Liet Kynes

D'une certaine façon cela pourrait vouloir dire que le projet renvoie des données qui ne seront jamais des preuves formelles.

oualos

titijoy3

Citation Envoyé par oualos Voir le message

Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

GBo

Scoop, comme quoi certains cherchaint encore après 1 an

« A Sign in Space » : le premier message intelligent reçu de l’espace décodé
    https://www.lepoint.fr/astronomie/a-...62996_1925.php

Dernière modification par GBo ; 14/06/2024 à 22h58.

Kondelec

Un peu décevant au final...

GBo

Mais c'est pas fini:
    L'aventure touche-t-elle donc à sa fin ? Pas du tout, selon Daniela De Paulis. Le message est certes décrypté mais que veut-il dire ? Les participants sont déjà en train de chercher à identifier les molécules en question et s'apprêtent encore à débattre du sens profond de celui-ci…

Juzo

Bonjour,

On peut facilement penser que le nombre de petits carrés dans chaque "atome" représente le nombre de protons.

Pour la molécule en haut à gauche on trouve C4H9O2N qui est un acide aminé, l'acide α-aminobutyrique dont voici une représentation :

Acide L-Butyrine.png

Ca correspond bien au schéma. Avant de regarder quelle est la molécule qu'on trouverait avec ce code je m'étais demandé : quelles molécules les ET voudraient envoyer ? Et me suis dit que ce serait celles de leur "ADN" : ils doivent probablement posséder des molécules d'ADN, on ne connaît pas de meilleur moyen de stocker de l'information biologique. Et c'est une information importante justement sur leur biologie.

Le fait de trouver un acide aminé semble confirmer cette hypothèse, je dirais donc pour tenter ma chance qu'il s'agit des acides aminés codant leur ADN. Je n'ai pas vérifié les autres molécules.

Bonne soirée
    Les fleurs du cerisier rêvent en blanc les fruits qu'elles ne voient pas.

f6exb

Bonsoir,
    Je viens de tomber sur ce fil. Comment fait-on pour se connecter à ce foutu discord ?
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

GBo

Salut,
    Il me semble que j'avais cliqué sur "join us on Discord" visible en scrollant sur le site du jeu: https://asignin.space/
    A savoir ce lien:
    https://discord.com/invite/2upxzmZkqY

La suite n'a présenté aucune difficulté si bien que je ne me souviens pas des détails. A noter que j'avais un compte Discord déjà avant, créé pour autre chose, donc je ne sais pas si ça a joué ou pas en ma faveur pour la facilité l'accès à cette "chaîne" en particulier.

Le lien vers le post de l'annonce officielle de la résolution partielle (11 Juin 2024):
    https://discord.com/channels/1066055...13385857814619
    Dernière modification par GBo ; 15/06/2024 à 06h40.

Kondelec

Citation Envoyé par Juzo Voir le message
    Bonjour,

On peut facilement penser que le nombre de petits carrés dans chaque "atome" représente le nombre de protons.

Pour la molécule en haut à gauche on trouve C4H9O2N qui est un acide aminé, l'acide α-aminobutyrique dont voici une représentation :

Pièce jointe 496820

Ca correspond bien au schéma. Avant de regarder quelle est la molécule qu'on trouverait avec ce code je m'étais demandé : quelles molécules les ET voudraient envoyer ? Et me suis dit que ce serait celles de leur "ADN" : ils doivent probablement posséder des molécules d'ADN, on ne connaît pas de meilleur moyen de stocker de l'information biologique. Et c'est une information importante justement sur leur biologie.

Le fait de trouver un acide aminé semble confirmer cette hypothèse, je dirais donc pour tenter ma chance qu'il s'agit des acides aminés codant leur ADN. Je n'ai pas vérifié les autres molécules.

Bonne soirée
    Sauf que les acides aminés ne composent pas l'adn...
    Personnellement je trouve que ce message est bien peu pertinent dans le cadre d'un contact entre civilisations extra planétaires.

GBo

Les acides aminés ne sont pas l'Acide DésoxyriboNucléique en effet mais, je cite wiki sur l'ADN, "La succession des bases nucléiques sur l'ADN détermine la succession des acides aminés qui constituent les protéines issues de ces gènes".

Les acides aminés sont présents dans tout organisme vivant sur Terre, et de ce fait ils attisent la curiosité non seulement des biologistes mais aussi des exobiologistes :

Un exemple parmi d'autres:
    https://exobiologie.fr/lorigine-de-l...acides-amines/

Les acides aminés sont des éléments constitutifs des protéines et ainsi de tout organisme vivant sur Terre. Mais d’où viennent-ils et comment se sont formées les premières protéines sur Terre ? Trouver des réponses à ces questions passionnantes est un des domaines de recherche principaux d’une équipe internationale formée autour du Pr. Meierhenrich de l’UMR 6001, Université de Nice-Sophia Antipolis, CNRS. Par une simulation des conditions interstellaires, le Pr. Meierhenrich et ses collègues internationaux ont déjà pu montrer que les acides aminés ne se trouvent pas seulement sur Terre : ces composés peuvent en effet être produits d’une façon durable et en quantités phénoménales dans les nuages interstellaires. Cette découverte publiée dans Nature a suscité mondialement un vif intérêt. En conséquence, on se pose aujourd’hui la question de savoir si la vie terrestre a vraiment ses origines dans le ciel au-dessus de nos têtes. Est-ce que ces briques élémentaires des organismes vivants ont-elles été produites dans l’immense étendue de l’espace et sont-elles tombées il y a 4 milliards d’années sur la Terre qui leur a ainsi servi comme une boîte de Pétri d’où l’évolution de la vie en a procédé ? Et si la réponse est « oui » – est-ce que la vie existe aussi sur d’autres planètes ; par exemple sur des exo-planètes dont on a découvert des centaines récemment

Pour répondre aujourd’hui à ces questions, une caractéristique des acides aminés a été particulièrement examinée à savoir l’origine de leur asymétrie. Il est bien connu que la parité entre les acides aminés de configuration droite et gauche a été violée lors de la formation initiale de la vie sur Terre. C’était là que la parité a basculé en faveur des acides aminés « gauches ». En conséquence, aujourd’hui les protéines des êtres vivants sur Terre utilisent exclusivement ces briques moléculaires gauches. En effet, la structure des protéines ne comporte pas des acides aminés droits. La recherche vise maintenant à comprendre si les acides aminés « extra-terrestres » sont également asymétriques.
    Dernière modification par GBo ; 15/06/2024 à 10h13.

Kondelec

Tu réponds à coté de la plaque, c'est une spécialité sur ce forum...
    Juzo à précisément dit "'il s'agit des acides aminés codant leur ADN"
    Alors inutile de tergiverser : il y a des acides aminés dans l'ADN, oui ou non ?

GBo

J'ai répondu, et je le redis : non, les acides aminés ne codent pas l'ADN.
    Néanmoins j'ai renchéri, malgré tes doutes, sur l'intérêt qu'auraient des extraterrestres à nous envoyer des schémas d'acides aminés bizarrement foutus, car c'est ce qui reste à comprendre dans l'énigme, mais on n'oblige personne à jouer à l'exobiologiste.
    Dernière modification par GBo ; 15/06/2024 à 10h41.

Kondelec

Ok sur ce point on est d'accord

Pour le reste je n'ai pas émis de doutes, je dis simplement que ce n'est pas pertinent.
    Le but est de montrer que le message n'est pas uniquement un bruit aléatoire, et qu'il a été envoyé par une entité intelligente, donc on peut par exemple envoyer un signal basé sur une constante mathématique (pi, e...). Il faut comprendre qu'une molécule ne ressemble absolument pas à ce dessin dans les faits, et qu'il ne s'agit que d'une convention humaine.

oualos

voici le résumé de chatGPT

Citation Envoyé par question
    les acides aminés codent-ils l'ADN ?
    ChatGPT
    Non, ce n'est pas les acides aminés qui codent l'ADN, mais l'inverse. L'ADN code pour les acides aminés.

L'ADN (acide désoxyribonucléique) est constitué de quatre bases azotées : adénine (A), thymine (T), cytosine (C) et guanine (G). Ces bases sont organisées en triplets, appelés codons, et chaque codon code pour un acide aminé spécifique.

Le processus de codage des acides aminés par l'ADN se déroule en deux étapes principales :

Transcription : L'ADN est transcrit en ARN messager (ARNm) dans le noyau de la cellule. L'ARNm est une copie complémentaire de la séquence d'ADN, où la thymine (T) est remplacée par l'uracile (U).

Traduction : L'ARNm est traduit en acides aminés par les ribosomes dans le cytoplasme de la cellule. Chaque codon de l'ARNm est lu par le ribosome, et un acide aminé spécifique est ajouté à une chaîne polypeptidique en cours de formation. Cette chaîne polypeptidique se replie ensuite pour former une protéine fonctionnelle.

Voici un résumé visuel du processus :

ADN (dans le noyau) : ATG (codon d'initiation) - TAC - GCA - TTT...
    Transcription en ARNm : AUG - UAC - GCA - UUU...
    Traduction en acides aminés : Méthionine (Met) - Tyrosine (Tyr) - Alanine (Ala) - Phénylalanine (Phe)...
    En résumé, l'ADN contient l'information génétique sous forme de séquences de bases, qui sont ensuite transcrites en ARNm. L'ARNm est ensuite traduit en acides aminés, les éléments constitutifs des protéines.

Page 4 sur 5 PremièrePremière 4 DernièreDernière

Discussions similaires

1. Sauriez-vous décoder ce message datant des années de guerre?
    Par yoda1234 dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 11
    Dernier message: 26/11/2012, 00h46
  2. Seti - Des signaux d'origines extraterrestres (Drake)
    Par invite248979 dans le forum Planètes et Exobiologie
    Réponses: 69
    Dernier message: 22/02/2011, 21h20