Seti vous propose de décoder un message d'extraterrestres - Page 4
Répondre à la discussion
Page 4 sur 4 PremièrePremière 4
Affichage des résultats 91 à 102 sur 102

Seti vous propose de décoder un message d'extraterrestres



  1. #91
    Liet Kynes

    Re : Seti vous propose de décoder un message d'extraterrestres


    ------

    Bon j'ai raccroché le fil; le groupe est assez réduit mais il s'agit d'un process d'intelligence collective (cf fouloscopie, Kasparov contre le reste du monde) pour l'instant cela stagne sur l'idée d'une image, j'ai l'habitude de ce genre de choses car c'est mon loisir et je ne pense pas que cela aboutisse, je vais essayer deux trois bricoles mais au dégrossissage classique c'est assez peu parlant (sauf s'il y a des erreurs dans la génération du fichier binaire= cela me semble plausible vu les redondances graphiques qui ne sont que partielles ou pas très logiques).Je vais tester les 4 blocs de 31 carrés de 23*23 avec vide au milieu mais je n'y crois pas trop). (A titre indicatif, la fonction stext pour pouvoir avancer m'a été fourni par un langageur )

    -----
    Sans questions il n'y a que des problèmes sans réponses.

  2. #92
    GBo

    Re : Seti vous propose de décoder un message d'extraterrestres

    Il n'y a pas d'erreurs bits, le SNR était idéal, tous les CRC ont été vérifiés comme exacts et surtout : l'organisation du jeu a confirmé que les 65696 éléments binaires soumis par les participants aux organisateurs comme étant "le message" correspondait bien au "message" et était bit pour bit exact avec celui concocté,
    Dernière modification par GBo ; 05/06/2023 à 18h39.

  3. #93
    Liet Kynes

    Re : Seti vous propose de décoder un message d'extraterrestres

    Donc l'idée de l'image ne me semble pas forcément correcte.
    À quel stade de technologie le message binaire correspond pour nous ? C'est-à-dire à partir de quelle année environs, nous aurions été en mesure de le trouver ?
    Sans questions il n'y a que des problèmes sans réponses.

  4. #94
    GBo

    Re : Seti vous propose de décoder un message d'extraterrestres

    Citation Envoyé par Liet Kynes Voir le message
    [...] À quel stade de technologie le message binaire correspond pour nous ? C'est-à-dire à partir de quelle année environs, nous aurions été en mesure de le trouver ?
    Je n'ai pas compris la question dans le contexte de ce "jeu" : pour envoyer le message du jeu, le SETI a utilisé le TGO* en activité autour de Mars et des radiotélescopes terrestres, et le TGO possède les meilleures technologies de télécommunications humaines du 21ième siècle, dont bien sûr la modulation numérique car tous les messages sont codés en éléments binaires (bits), pas en analogique. Le fait que le message soit une suite de bits est une des limites du jeu, un passage obligé. Par contre rien ne dit que le fichier soit organisé en octets ou en mots de 16 bits comme cela se fait de par chez nous, la plupart des joueurs l'ont bien compris.

    (*) ExoMars Trace Gas Orbiter
    https://fr.wikipedia.org/wiki/ExoMars_Trace_Gas_Orbiter
    Dernière modification par GBo ; 06/06/2023 à 07h36.

  5. #95
    Liet Kynes

    Re : Seti vous propose de décoder un message d'extraterrestres

    J'ai refait l'image de discord avec le choix arbitraire du carré de 256*256 qui peut donner lieu à 80 modulations de l'image (si on commence par le premier bit) donc une potentiellement une vidéo. Je met le fichier calc avec.
    Images attachées Images attachées
    Fichiers attachés Fichiers attachés
    Sans questions il n'y a que des problèmes sans réponses.

  6. #96
    Liet Kynes

    Re : Seti vous propose de décoder un message d'extraterrestres

    J'ai corrigé mon erreur de calcul, mon histoire 23*23*31*4 correspond au nombre 25596

    Avec le bon nombre 25696 on obtient 32 colonnes sur 2053 lignes, j'additionne les lignes et je place les sommes obtenues dans la colonne d'initialisation:

    Un petit effet échelle de couleur et cela donne un résultat à visualiser de haut en bas en scrollant qui ressemble à ce que l'on a sur une télé analogique quand cela capte pas

    Si cela se trouve c'est la solution (j'ai laissé que le design dans le fichier, les calculs et formules l'alourdissent à 400ko et le forum ne supporte que 97: si l'idée n'est pas trop bête je ferai une version reconstituable de la démarche)
    Fichiers attachés Fichiers attachés
    Dernière modification par Liet Kynes ; 06/06/2023 à 22h43.
    Sans questions il n'y a que des problèmes sans réponses.

  7. #97
    Archi3

    Re : Seti vous propose de décoder un message d'extraterrestres

    du coup tu ne te sers pas d'une IA sur ce coup là ? pas encore assez au point ?

  8. #98
    Liet Kynes

    Re : Seti vous propose de décoder un message d'extraterrestres

    Non pas assez créative

    Cela colle mon truc car en faisant répéter, je m'aperçois que le début et la fin sont pile-poil raccords.
    Sans questions il n'y a que des problèmes sans réponses.

  9. #99
    Liet Kynes

    Re : Seti vous propose de décoder un message d'extraterrestres

    J'ai mis le fichier sur Discord: https://discord.com/channels/1066055...70542449348648
    C'est une idée comme une autre qui peut en donner d'autres
    Sans questions il n'y a que des problèmes sans réponses.

  10. #100
    Liet Kynes

    Re : Seti vous propose de décoder un message d'extraterrestres

    Bon on est dans le moment flou, moment pour lequel il n'y a pas d'inspirations.
    J'ai l'impression qu'il s'agit d'une forme d'énigme de décryptage et que cela part dans tous les sens. Ma solution me semble refléter la réalité du projet SETI et donc je décide arbitrairement de la valider comme raisonnable.
    Quand je dis que cela part dans tout les sens c'est l'arrivée que des tableaux que même moi, dans mes incompétences mathématiques, je n'aurais proposé :


    C'est pénible: pas moyen de mettre une pièce jointe ou une image sans avoir un double affichage
    Images attachées Images attachées
    Dernière modification par Liet Kynes ; 07/06/2023 à 17h13.
    Sans questions il n'y a que des problèmes sans réponses.

  11. #101
    GBo

    Re : Seti vous propose de décoder un message d'extraterrestres

    Citation Envoyé par mtheory Voir le message
    du nouveau pour demain

    Voici le formulaire d'inscription pour :

    Décodage et traitement du signal

    Hôtes : Wael Farah, Daniel Estévez

    Dans cet atelier, l'astronome ATA Wael Farah et l'ingénieur radio Daniel Estévez donneront un tutoriel sur le décodage, le traitement du signal, et expliqueront la différence théorique entre un signal ETI potentiel et celui reçu pour A Sign in Space. Tous les niveaux sont les bienvenus !

    Durée 90 minutes

    Ces événements seront enregistrés et partagés en tout ou en partie sur les réseaux sociaux et autres plateformes publiques. Les participants acceptent que leurs vidéos et leur voix soient enregistrées et partagées.



    https://www.eventbrite.com/e/a-sign-...fqzzqF7erbgDFM
    Hello,
    Voici l'enregistrement:
    https://youtu.be/7S7XYeLqwqE

  12. #102
    Liet Kynes

    Re : Seti vous propose de décoder un message d'extraterrestres

    Cela part dans tous les sens. Il y a l'idée d'une molécule qui parait intéressante
    Images attachées Images attachées
    Dernière modification par JPL ; 10/06/2023 à 16h53.
    Sans questions il n'y a que des problèmes sans réponses.

Page 4 sur 4 PremièrePremière 4

Discussions similaires

  1. Sauriez-vous décoder ce message datant des années de guerre?
    Par yoda1234 dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 11
    Dernier message: 25/11/2012, 23h46
  2. Seti - Des signaux d'origines extraterrestres (Drake)
    Par invite248979 dans le forum Planètes et Exobiologie
    Réponses: 69
    Dernier message: 22/02/2011, 20h20