Petit tour de passe-passe à la calculatrice (qui affiche des très grand nombres de préférence) - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 4 PremièrePremière 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 60 sur 109

Petit tour de passe-passe à la calculatrice (qui affiche des très grand nombres de préférence)



  1. #31
    ArchoZaure

    Re : Petit tour de passe-passe à la calculatrice (qui affiche des très grand nombres de préférence)


    ------

    Citation Envoyé par Médiat Voir le message
    Ben non puisque ...999,4999... n'existe pas !
    Il y a des nombres qui n'existent pas ?..
    N'empêche que c'est question intéressante finalement.

    Tient j'ai trouvé un bouquin qui en parle
    https://www.dunod.com/sciences-techn...n-existent-pas

    -----

  2. #32
    Médiat

    Re : Petit tour de passe-passe à la calculatrice (qui affiche des très grand nombres de préférence)

    Citation Envoyé par ArchoZaure Voir le message
    Il y a des nombres qui n'existent pas ?..
    Si je vous demande de résoudre 2x+1=0 dans les entiers et que vous me répondez -.5, je vous répondrais que ce nombre (entier) n'existe pas. C'est la même chose ici
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  3. #33
    ArchoZaure

    Re : Petit tour de passe-passe à la calculatrice (qui affiche des très grand nombres de préférence)

    Citation Envoyé par Médiat Voir le message
    Si je vous demande de résoudre 2x+1=0 dans les entiers et que vous me répondez -.5, je vous répondrais que ce nombre (entier) n'existe pas. C'est la même chose ici
    Oui merci effectivement.
    C'est dans ce sens que j'avais aussi compris la remarque, et je faisait juste remarquer, au cas où...
    Il faut être prudent. Il y a peut-être des âmes sensibles qui nous lisent.

  4. #34
    Liet Kynes

    Re : Petit tour de passe-passe à la calculatrice (qui affiche des très grand nombres de préférence)

    Qu'est-ce ou qu'est-ce que pas un nombre .. that's the question
    Sans questions il n'y a que des problèmes sans réponses.

  5. #35
    ArchoZaure

    Re : Petit tour de passe-passe à la calculatrice (qui affiche des très grand nombres de préférence)

    Citation Envoyé par Liet Kynes Voir le message
    Qu'est-ce ou qu'est-ce que pas un nombre .. that's the question
    Un nombre n'est-il pas ce qui n'est pas une opération ?
    Donc si un nombre n'existe pas dans un contexte donné il pourrait servir d'opérateur dans ce même contexte ?... that's an other question.
    Je simplifie peut-être (surement même car les Archozauriens sont bien connus pour tout simplifier )
    Dernière modification par ArchoZaure ; 15/11/2023 à 19h31.

  6. #36
    stefjm

    Re : Petit tour de passe-passe à la calculatrice (qui affiche des très grand nombres de préférence)

    Citation Envoyé par Liet Kynes Voir le message
    Qu'est-ce ou qu'est-ce que pas un nombre .. that's the question
    Voir le document de Médiat sur le sujet.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  7. #37
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Petit tour de passe-passe à la calculatrice (qui affiche des très grand nombres de préférence)

    Bonjour chez vous,

    Citation Envoyé par Liet Kynes Voir le message
    Qu'est-ce ou qu'est-ce que pas un nombre .. that's the question
    Les nombres je ne sais pas, mais en tout cas : je ne suis pas un numéro, je suis un homme libre (Patrick McGoohan)
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  8. #38
    Médiat

    Re : Petit tour de passe-passe à la calculatrice (qui affiche des très grand nombres de préférence)

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    je ne suis pas un numéro, je suis un homme libre (Patrick McGoohan)
    La plus créative des séries (la suite (sans Patrick McGoohan n'était pas à la hauteur, et pourtant j'aime beaucoup Jim Caviezel), j'ai même le badge

    Be seeing you (pour une fois je trouve la traduction française mieux que l'original)
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  9. #39
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Petit tour de passe-passe à la calculatrice (qui affiche des très grand nombres de préférence)

    Citation Envoyé par Médiat Voir le message
    La plus créative des séries (la suite (sans Patrick McGoohan n'était pas à la hauteur, et pourtant j'aime beaucoup Jim Caviezel), j'ai même le badge
    Be seeing you (pour une fois je trouve la traduction française mieux que l'original)
    Bon on est un peu hors sujet, mais je me permet (de tout façon, Dany vient de nous quitter, je ne dirai pas pourquoi ici).

    J'ai aussi vu les documentaires (bonus des dvd) sur la création de la série. J'ai adoré la création des "bulles" qui les poursuivent.
    Au début c'était une tondeuse avec une fourrure : véridique. Et évidemment, le metteur en scène atterré : personne ne va y croire
    Réunion, discussions interminables et tout d'un coup un scénariste dit "bon, faisons simple, une simple baudruche, une lampe à lave et un cri glaçant".
    Le résultat : exceptionnel pour l'époque.

    Dommage que la fin se termine en queue de poisson, mais ils l'expliquaient aussi : ils ne savaient tout simplement pas comment clôturer la série !!!!!
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  10. #40
    Médiat

    Re : Petit tour de passe-passe à la calculatrice (qui affiche des très grand nombres de préférence)

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    Dany vient de nous quitter
    Dommage, on ne connaîtra jamais la méthode géniale pour traiter des p-adiques
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  11. #41
    Liet Kynes

    Re : Petit tour de passe-passe à la calculatrice (qui affiche des très grand nombres de préférence)

    Citation Envoyé par stefjm Voir le message
    Voir le document de Médiat sur le sujet.
    tu as le lien?
    Sans questions il n'y a que des problèmes sans réponses.

  12. #42
    polo974

    Re : Petit tour de passe-passe à la calculatrice (qui affiche des très grand nombres de préférence)

    Citation Envoyé par Liet Kynes Voir le message
    tu as le lien?
    Message 13 du fil...
    Jusqu'ici tout va bien...

  13. #43
    Liet Kynes

    Re : Petit tour de passe-passe à la calculatrice (qui affiche des très grand nombres de préférence)

    C'est les nombres P-adiques pas la réponse à ce qu'est un nombre, il y a des moments (des contextes comme dit Archosaure) ou l'on nomme un nombre est ou l'on se demande ce qu'il est par rapport à ceci ou cela mais en définitive lui donner une identité exhaustive me semble illusoire.
    Sans questions il n'y a que des problèmes sans réponses.

  14. #44
    Médiat

    Re : Petit tour de passe-passe à la calculatrice (qui affiche des très grand nombres de préférence)

    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  15. #45
    Liet Kynes

    Re : Petit tour de passe-passe à la calculatrice (qui affiche des très grand nombres de préférence)

    J'aime cette phrase "un nombre est un objet qu'on a envie d'appeler nombre"
    Sans questions il n'y a que des problèmes sans réponses.

  16. #46
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Petit tour de passe-passe à la calculatrice (qui affiche des très grand nombres de préférence)

    Salut,

    Citation Envoyé par Liet Kynes Voir le message
    J'aime cette phrase "un nombre est un objet qu'on a envie d'appeler nombre"
    C'est tellement vrai

    Les objets mathématiques ont habituellement des définitions rigoureuses et des constructions axiomatiques. Personne ne douterait par exemple de ce que signifie "groupe". Mais pas toujours. Lorsque le qualificatif est générique et sert surtout dans la description en langage courant et qu'il n'y a pas de besoin particulier d'avoir une telle rigueur. C'est clairement le cas de "nombre" qui est surtout issu de l'usage courant et ensuite de choix consensuels.

    Dans les autres domaines scientifiques on rencontre moins cette difficulté car les noms sont sensés désigner des choses concrètes. Même si certains peuvent poser quelque soucis de définition comme "être vivant". Mais on y rencontre par contre le cauchemar (*) de la polysémie : éther, conscience, etc.... Et même mort, localité, déterminisme (même si c'est moins polysémique).

    (*) Car lorsque l'on démarre des discussions là-dessus, il est franchement rare que les contributeurs (le primoposteur ou les suivants) donnent une définition précise du sens utilisé. Cela entraine des discussions interminables alimentées par le flou sémantique qui entraine en plus de nombreux hors sujets.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  17. #47
    Liet Kynes

    Re : Petit tour de passe-passe à la calculatrice (qui affiche des très grand nombres de préférence)

    Si on prends 5, il est déjà pas mal de choses : https://www.wolframalpha.com/input?i=5

    5 is a prime number.

    Properties
    5 is an odd number.
    5 is the 3rd prime number.
    5 has a representation as a sum of 2 squares: 5 = 1^2 + 2^2
    5 is the 5th Fibonacci number (F_5).
    5 is the 3rd Catalan number (Catalan(3)).
    5 is the 3rd Bell number (B_3).
    5 is the number of integer partitions of 4 (p(4)).
    5 is the number of integer partitions of 7 into distinct parts (q(7)).
    5 is the 4th Euler number (E_4).
    5 = binomial(2 + 3, 4) is the 2nd pentatope number.
    5 forms twin prime pairs with both 3 and 7.
    5 is a Sophie Germain prime, since 2 5 + 1 = 11 is also prime.
    5 is a Wilson prime, since 5^2 divides (5 - 1)! + 1.
    A regular pentagon is constructible with straightedge and compass.
    5 is the smallest hypotenuse of a primitive Pythagorean triple: 5^2 = 3^2 + 4^2
    5 is the exponent of the Mersenne prime 31 = 2^5 - 1.


    De ce point de vue, quel nombre se distingue le plus ?
    Dernière modification par Liet Kynes ; 17/11/2023 à 14h19.
    Sans questions il n'y a que des problèmes sans réponses.

  18. #48
    Médiat

    Re : Petit tour de passe-passe à la calculatrice (qui affiche des très grand nombres de préférence)

    5 est le seul entier qui est la somme de 5 entiers non nuls
    5 est le seul nombre premier égal à 3 fois un nombre premier - 1
    5 est le cinquième chiffre de l'écriture décimale de
    5 est le plus petit nombre premier congru à 1 modulo 4
    etc.

    Il est plus que vraisemblable que l'on puisse dire choses sur chacun des nombres entiers (et autres)
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  19. #49
    pm42

    Re : Petit tour de passe-passe à la calculatrice (qui affiche des très grand nombres de préférence)

    Et il y a le célèbre 1729 : https://en.wikipedia.org/wiki/1729_(number)

  20. #50
    Liet Kynes

    Re : Petit tour de passe-passe à la calculatrice (qui affiche des très grand nombres de préférence)

    Citation Envoyé par Médiat Voir le message
    Il est plus que vraisemblable que l'on puisse dire choses sur chacun des nombres entiers (et autres)
    Ce qui peut faire choses pour distinguer deux nombres

    En rebondissant sur le lien de PM42, je suis tombé sur les nombres inintéressants : c'est intéressant https://en.wikipedia.org/wiki/Intere...number_paradox
    Sans questions il n'y a que des problèmes sans réponses.

  21. #51
    Médiat

    Re : Petit tour de passe-passe à la calculatrice (qui affiche des très grand nombres de préférence)

    Ce que Ramanujan a raté ():
    et et et et et et et
    est la somme des diviseurs de
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  22. #52
    pm42

    Re : Petit tour de passe-passe à la calculatrice (qui affiche des très grand nombres de préférence)

    Impressionnant

  23. #53
    Médiat

    Re : Petit tour de passe-passe à la calculatrice (qui affiche des très grand nombres de préférence)

    Sur le site de l'OEIS, 1729 apparaît dans 928 suites !
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  24. #54
    Liet Kynes

    Re : Petit tour de passe-passe à la calculatrice (qui affiche des très grand nombres de préférence)

    Citation Envoyé par Médiat Voir le message
    Sur le site de l'OEIS, 1729 apparaît dans 928 suites !
    Et c'est juste un pouillème de sa présence dans des suites.
    +1 avec PM42: joli ce complément aux observations de Ramanujan

    Avec les mêmes chiffres:
    , qui a la bienséance de diviser
    et
    bon 432 est tiré par les cheveux
    Sans questions il n'y a que des problèmes sans réponses.

  25. #55
    Juzo

    Re : Petit tour de passe-passe à la calculatrice (qui affiche des très grand nombres de préférence)

    Bonjour, le concept de nombre semble avoir des propriétés intéressantes :
    - le mot qui désigne un nombre fonctionne comme un nom propre : on dit "deux", pas "un deux" ou "le deux"
    - de plus ce mot permet de caractériser le nombre sans ambiguïté sémantique. Quand on dit le nom propre Jules César, on ne sait pas si l'on parle du Jules César des livres d'Histoire, celui des croyances populaires, de celui qui a réellement existé, de celui qui a existé mais elle tant que personne officielle...
    - bien qu'un nombre soit unique, il peut être défini à partir d'autres nombres, objets uniques eux aussi, par exemple 3=2+1.

    * Les deux premières remarques essaient de s'appuyer sur la philosophie analytique, la 3ème est beaucoup plus aléatoire.

    Je me demande si ces propriétés sont caractéristiques des nombres. J'ai l'impression que les seuls autres concepts qui ont ces propriétés sont des dérivés du concept de nombre, comme les fonctions par exemple.
    Hypothèses fausse ? Y a t'il d'autres exemples ?
    Les fleurs du cerisier rêvent en blanc les fruits qu'elles ne voient pas.

  26. #56
    Liet Kynes

    Re : Petit tour de passe-passe à la calculatrice (qui affiche des très grand nombres de préférence)

    Citation Envoyé par Juzo Voir le message
    - bien qu'un nombre soit unique, il peut être défini à partir d'autres nombres, objets uniques eux aussi, par exemple 3=2+1.
    En écrivant y=x+1 tu peux généraliser :




    et donc
    Sans questions il n'y a que des problèmes sans réponses.

  27. #57
    Médiat

    Re : Petit tour de passe-passe à la calculatrice (qui affiche des très grand nombres de préférence)

    Quand je dis -2, est-ce que je parle de l'entier, du rationnel, du réel, du complexe, du quaternion, du surréel, (et je pourrais continuer) à noter que les propriétés ne sont pas les mêmes (la définition non plus, mais ce terrain est glissant)
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  28. #58
    stefjm

    Re : Petit tour de passe-passe à la calculatrice (qui affiche des très grand nombres de préférence)

    Citation Envoyé par Médiat Voir le message
    Quand je dis -2, est-ce que je parle de l'entier, du rationnel, du réel, du complexe, du quaternion, du surréel, (et je pourrais continuer) à noter que les propriétés ne sont pas les mêmes (la définition non plus, mais ce terrain est glissant)
    Héritage, interface, transtypage et polymorphisme sont-elles des approches fécondes? Y a-t-il des limites "évidentes" à ces approches orienté objet (informatique)?
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  29. #59
    pm42

    Re : Petit tour de passe-passe à la calculatrice (qui affiche des très grand nombres de préférence)

    Citation Envoyé par stefjm Voir le message
    Héritage, interface, transtypage et polymorphisme sont-elles des approches fécondes? Y a-t-il des limites "évidentes" à ces approches orienté objet (informatique)?
    Quel est le rapport avec les maths et les définitions de nombre ?

  30. #60
    ArchoZaure

    Re : Petit tour de passe-passe à la calculatrice (qui affiche des très grand nombres de préférence)

    Citation Envoyé par pm42 Voir le message
    Quel est le rapport avec les maths et les définitions de nombre ?
    Si vous lisez bien vous verrez qu'il vient de faire référence à l'objet.
    On parle effectivement d'objet mathématique.
    Par exemple dans cet article :
    "Aux origines des objets mathématiques"
    https://www.podcastscience.fm/dossie...mathematiques/

    « La mathématique est l’art de donner le même nom à des choses différentes » Raymond Poincaré
    Dernière modification par ArchoZaure ; 18/11/2023 à 09h24.

Page 2 sur 4 PremièrePremière 2 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. PC très très lent après être passé (tout seul) en Windows 8.1
    Par invite4551cab5 dans le forum Sécurité et malwares : désinfectez votre machine
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/04/2015, 14h08
  2. Tour de passe passe avec un électro aimant
    Par invite8290cffe dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 28/04/2011, 16h07
  3. Gros Problème: Filtres Passe-Haut de très grand ordre (8, 10, 12) ???
    Par invitef3c41e26 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/01/2009, 11h20
  4. lors de vente tour, reste-t-il mots passe dans barettes mémoire ?
    Par Cornemuse dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/03/2007, 09h50