Bonjour,
Après un problème d'introduction, voici le sujet principal que je trouve très joli sur le jeu du solitaire et la fonction Pagode.
J'ai vu que ce sujet a été posé dans le forum il y a longtemps, donc je poserai un défi préliminaire, la question principale, puis je renverrai au fil ancien pour la solution.
On dispose maintenant d'un damier infini, une ligne droite que nous appellerons frontière sépare le damier en deux demi-plans.
Des pions sont disposés dans le premier demi-plan, l'autre demi-plan est vide.
Le but du jeu est d'utiliser les déplacements du jeu du solitaire, pour envoyer un pion du demi-plan occupé le plus loin possible de la frontière à l'intérieur du demi-plan vide.
Défi préliminaire :
En disposant 20 pions comme vous le souhaitez dans le demi-plan occupé, à combien de cases de la frontière pouvez-vous envoyer un pion à l'intérieur de l'autre demi-plan ?
Question principale :
Le demi-plan occupé contient une infinité de pions occupant toutes ses cases. A combien de cases de la frontière est-il possible d'envoyer un pion à l'intérieur de l'autre demi-plan ?
Je serais intéressé par vos réponses intuitives. Par ailleurs quelques essais permettent d'avoir une bonne idée des solutions.
-----