Mouvement "perpetuel" - Page 2
Discussion fermée
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 51 sur 51

Mouvement "perpetuel"

stefjm

Re : Mouvement "perpetuel"

------

Citation Envoyé par GBo Voir le message
    Je connais tout ça mon cher, je donne même des cours de troubleshooting aux jeunes embauchés au taf (et aux vieux parfois, ceux qui croient avoir du flair mais ont oublié la méthode hypothético-déductive...), et je te répète qu'on ne tombe jamais dans la vraie vie sur des problèmes truqués tels que Kondelec les pose à ses stagiaires. A la limite, qu'il pose des vrais problèmes qui sont déjà apparus dans sa boite et dont il connait la soluce, là d'accord, mais pas monter une manip avec des aimants qui ne servent à rien dans le but de semer la confusion, ce n'est pas un cas réaliste "de la vraie vie", et donc pas éthique dans le cadre d'une évaluation de niveau qui peut mener (ou pas en l'occurrence) à une embauche ultérieure.
    Agree to desagree.

N'importe quelle doc de composants comprends des centaines de données inutiles pour le problème du jour.

Dans l'exemple de Kondelec, il n'y en a qu'une.

Cela ne me choque pas qu'à l'école on apprenne aussi cela.
    C'est le syndrome de l'âge du capitaine qu'il faut à tout prix utiliser dans le problème parce que donné dans l'énoncé.

-----
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

GBo

Citation Envoyé par stefjm Voir le message
    Agree to desagree.
    N'importe quelle doc de composants comprends des centaines de données inutiles pour le problème du jour.
    Je dois analyser des data sheet de composants presque tous les jours lors d'un nouveau projet: aucune donnée n'est en en trop, a fortiori pas de fausse donnée mise en exergue pour tromper sciemment le lecteur.
    Bref il y a assez de problèmes intriqués dans "la vraie vie" (c'est ton expression) pour éviter d'avoir à fabriquer des faux avec des méthodes d'influence psychologique empruntées comme je l'ai dit, aux prestidigitateurs ou aux imposteurs, ce qui peut alors déstabiliser un candidat pour d'autres raisons qu'un manque de background technique. Un stagiaire n'est pas un jouet.
    Dernière modification par GBo ; 21/08/2024 à 10h48.

stefjm

Il faut savoir hiérarchiser les données en fonction de ce que l'on veut en faire. Toutes ne sont pas utiles pour tout.

Dans l'expérience de Kondelec, il y a de toute façon le champ magnétique terrestre et donc rajouter un autre champ n'a rien de faux ou de trompeur. Je dirais même que cela peut permettre de montrer la non-influence de ce champ.

Qu'il focalise l'attention est un fait indéniable que je ne conteste pas.

C'est un peu comme l'expérience du générateur électrique 1kW qui alimente le moteur électrique 1kW en consommant 100W au secteurs
    Beaucoup de personne sont prêtes à croire que c'est génial car elle ont vu les indications des appareils alors que c'est banal.
    Beaucoup d'autres ne comprennent pas comment c'est possible.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

antek

Citation Envoyé par gts2 Voir le message
    Pourquoi est-il nécessaire de lancer ?
    Au repos, la force de "dévrillage" ne suffit pas à vaincre l'attraction des aimants. Dans la description, l'aimant libre est légèrement décalé de l'axe formé par les aimants fixes.
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

f6bes

Aimants fixes situés à.....1.5m.Ou alors sont sacrément costauds ( mais ce n'est pas dit).
    A+

Gwinver

Bonjour.

Je dois analyser des data sheet de composants presque tous les jours lors d'un nouveau projet: aucune donnée n'est en en trop, a fortiori pas de fausse donnée mise en exergue pour tromper sciemment le lecteur.
    Normalement, pas de fausses données , mais souvent des déclarations limites sur les performances réelles du composant en début de la data sheet, d'où le besoin d'une lecture attentive du reste pour véritablement cerner les possibilités du composant.

Kondelec

Citation Envoyé par Gwinver Voir le message
    Bonsoir.

L'énoncé parlait d'une rotation de plus en plus rapide, il n'en est donc rien ...
    Je t'ai fais une capture du champ en utilisant un téléphone :
    capture B.jpg

En faisant une détection des pics j'ai calculé la vitesse de rotation en RPM ; le signal n'est pas très propre parce que le téléphone a une fréquence d’échantillonnage un peu juste, mais on voit tout de même bien la tendance :
    RPM.jpg

Kondelec

Citation Envoyé par gts2 Voir le message
    Bonjour,

C'est ce qui me pose question. Pourquoi est-il nécessaire de lancer ?
    Le champ terrestre est suffisant pour bloquer la rotation de l'aimant.

Kondelec

Ta manip est trompeuse (...)
    La vocation de ce fil n'est pas de discuter de mes méthodes pédagogiques.

Kondelec

Citation Envoyé par stefjm Voir le message
    Cela ne me choque pas qu'à l'école on apprenne aussi cela.
    C'est le syndrome de l'âge du capitaine qu'il faut à tout prix utiliser dans le problème parce que donné dans l'énoncé.
    Tout à fait, et c'est même le but de cette manip : Montrer que contrairement au cadre scolaire où l'on dispose d'un certain nombre de données d'entrées, qui vont toute servir à quelque chose pour obtenir un résultat (un peu comme les textes à trous où l'on doit replacer une liste de mots) les problèmes de l'entreprise comportent un grand nombre de données parasites, voire "parasitées" (les explications des collègues, qui ne sont pas les bonnes).

Kondelec

Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Aimants fixes situés à.....1.5m.Ou alors sont sacrément costauds ( mais ce n'est pas dit).
    A+
    Les aimants ne servent à rien dans cette manip, ils sont juste là pour montrer que certaines données ne sont pas à prendre en compte.

antek

L'intensité de leur champ est largement inférieure à celui du champ terrestre ?
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

Kondelec

Tu veux dire celui des 2 aimants disposés de chaque coté ?

Kondelec

L'intensité du champ magnétique d'un aimant néodyme est très importante à proximité, mais elle décroit rapidement (avec le cube de la distance) au fur et à mesure que l'on s'éloigne.
    En gros à 30/50 cm l'intensité est du même ordre que celui du champ terrestre, et à 1m50 il ne reste plus grand chose.

antek

Oui.

Je croyait que le champ décroissait en 1/r2 et l'énergie en 1/r3.
    C'est pas grave, merci !

Liet Kynes

Citation Envoyé par Kondelec Voir le message
    C'est sur que cela partirait en vrille...
    D'autant que prendre des jeunes pour des cons c'est une expérience qui marche une fois pour se faire une réputation de crétin pour des années.
    Sans questions il n'y a que des problèmes sans réponses.

Kondelec

Citation Envoyé par antek Voir le message
    Oui.

Je croyait que le champ décroissait en 1/r2 et l'énergie en 1/r3.
    C'est pas grave, merci !
    Voir ce fil : https://forums.futura-sciences.com/p...agnetique.html

Kondelec

Citation Envoyé par Liet Kynes Voir le message
    C'est sur que cela partirait en vrille...
    D'autant que prendre des jeunes pour des cons c'est une expérience qui marche une fois pour se faire une réputation de crétin pour des années.

Liet Kynes

Citation Envoyé par Kondelec Voir le message
    Ah ben oui on retombe dans un mouvement perpétuel.. "C'est sur que cela partirait en vrille... .."
    Sans questions il n'y a que des problèmes sans réponses.

Kondelec

J'ai simplement effectué un rappel, vu que tu en remettais une couche.
    J'ai l'impression que beaucoup de membres de ce forum se complaisent dans la discorde...

JPL
    Responsable des forums

Il est temps de fermer.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

1. le "Mouvement perpetuel"
    Par invite4060f51d dans le forum Physique
    Réponses: 12
    Dernier message: 03/03/2012, 15h04
  2. "principe" transhumaniste1:Progrès perpétuel
    Par mtheory dans le forum Éthique des sciences (archives)
    Réponses: 7
    Dernier message: 02/07/2006, 17h24
  3. poussée d'Archimède et "moteur perpétuel"
    Par invitedb60b95d dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/01/2005, 09h18