Bonjour à tous
Voici un petit problème que j'ai posé à mes stagiaires, pour mettre à l'épreuve leur capacité de raisonnement et d'observation :
- Sur une potence j'ai suspendu un fil de coton (que j'ai extrais d'une bobine sur une machine à coudre)
- Au bout de ce fil j'ai placé 10 aimants néodyme, qui ont a peu près le diamètre d'une pièce de 10 centimes et 2 fois son épaisseur. J'ai coincé le fil entre 2 empilements de 5 afin qu'il soit bien centré et j'ai réglé la hauteur un petit peu au dessus de la table. Il faut donc imaginer un cylindre composé d'aimants, dont l'axe est horizontal.
- J'ai disposé un aimant de chaque coté de la masse suspendue, mais assez loin (1m50 environ).
- L'empilement des aimants suspendus s'est orienté spontanément dans une certaine direction, mais pas tout a fait vers les 2 aimants disposés de chaque coté.
- C'est là que ça devient "magique" : Si on lance le cylindre d'aimants avec peu de force il revient à son alignement, mais si on lui donne assez d'élan pour faire au moins un tour il se met à tourner, de plus en plus vite.
Quelle en est la raison ?
Je précise que ce n'est pas une expérience de pensée, je l'ai faite en réel, et ça se comporte exactement comme décrit.
-----