un avion bien casse tête - Page 2
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un avion bien casse tête



  1. #31
    invite92276dd8

    Re : un avion bien casse tête


    ------

    Xavier_P, tu ne préfères pas le satellite ? Lui, au moins, n'est pas influencé par l'air !

    L'avion étant supporté par l'air, tu es obligé de prendre en compte l'atmosphère.

    Peut être ton raisonnement serait il aussi valable sur la Lune avec un X-Wing ?

    -----

  2. #32
    invite92276dd8

    Re : un avion bien casse tête

    Citation Envoyé par Coincoin Voir le message
    Non ! C'est V(avion/Terre) la vitesse par rapport à l'air
    Le raisonnement change si on prend V(avion/point fixe absolu) ! Mais le résultat est le même.

    L'avion se déplace par rapport au point fixe, mais le sol, les points de départ et d'arrivée et l'air ont aussi une vitesse propre (la vitesse de rotation de la Terre).

  3. #33
    invite4e5d163c

    Re : un avion bien casse tête

    Citation Envoyé par jecario Voir le message
    Le raisonnement change si on prend V(avion/point fixe absolu) ! Mais le résultat est le même.

    L'avion se déplace par rapport au point fixe, mais le sol, les points de départ et d'arrivée et l'air ont aussi une vitesse propre (la vitesse de rotation de la Terre).
    Oui mais si tu prends V(avion/point fixe absolu) alors tu es dans le cas de la vache qui regarde passer le train dans lequel il se passe quelque chose ! Gaffe...

  4. #34
    invite92276dd8

    Re : un avion bien casse tête

    Négligeons les frottements (c'est une hérésie, je sais).

    Comparons le sol au point fixe absolument, le train à la Terre et l'avion à un passager.

    Admettons que le passager avance dans le train de telle manière qu'il parte du wagon de queue au moment du départ et qu'il soit dans le wagon de tête quand le train arrive en gare de destination. On peut donc dire à la fin que sur la globalité du trajet, il est allé plus vite que le train.

    Sachant que le point de départ du voyageur est le début du quai (à l'intérieur de la gare, pas du côté où les voies en sortent pour aller vers la destination) et que son point d'arrivée est le début du quai d'arrivée (à l'intérieur de la gare, pareil), on peut dire que le voyageur est allé effectivement plus vite que s'il était resté dans le wagon de queue. Dans ce cas, il aurait encore eu à parcourir la longueur du quai pour arriver dans la gare. En parcourant ce quai à la même vitesse V à laquelle il aurait marché dans le train, il met autant de temps que le voyage en train !

    Remarquez par ailleurs que le passager marchant à la vitesse V dans le train mettrait toujours autant de temps (le temps du trajet) pour aller du wagon de tête au wagon de queue.


    Maintenant, reprenons l'avion (le satellite ?). Il se déplace à une certaine vitesse par rapport à la Terre et à une autre vitesse par rapport au point fixe. Comme le passager dans le train, l'avion met un certain temps pour atteindre sa destination (le wagon de tête ou le bout du quai d'arrivée). Comme le passager qui part du wagon de queue pour aller en tête, ou réciproquement, à la vitesse V, l'avion met autant de temps pour rallier le départ et l'arrivée quel que soit le sens.

    En revanche, il rejoindra plus vite un point fixe absolu en allant dans le sens de rotation de la Terre plutôt qu'en sens inverse !

    Capisci ?

  5. #35
    invitefd754499

    Re : un avion bien casse tête

    bonjour à tous...

    Le temps mis par l'avion pour son effectuer son trajet ne serait variable que s'il ne volait pas dans l'atmosphere. Car, comme dit précèdemment, l'atmosphere tourne en meme temps que la terre.

    Voilà j'espere avoir bien compris (et etre compréensible mais c'est autre chose...)

    A bientot

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