Relativity Park
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Relativity Park

ThM55

Relativity Park

------

Bonjour! Une simulation d'un monde dans lequel la vitesse de la lumière est de seulement 5 km/h:

https://rivendell.dmitrybrant.com/relativity/

On peut s'y déplacer en poussant sur les touches du clavier, mais jamais atteindre 5 km/h. La simulation montre les effets relativistes usuels, contraction, aberration, dilatation du temps, Doppler etc. Pas très fluide sur mon PC malheureusement...

-----

Garion

Re : Relativity Park

Merci, c'est interessant

Tawahi-Kiwi
    Modérateur

En son temps (14 ans deja ), il y avait aussi le 'jeu' du MIT: A Slower Speed of Light

http://gamelab.mit.edu/games/a-slower-speed-of-light/

T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

ThM55

Ces simulations sont amusantes, elles me rappellent les calculs de Penrose sur l'apparence de la sphère céleste pour un observateur rapide et je crois qu'elles en tiennent compte. Mais elles ne prennent pas en compte la relativité générale et la physique quantique. Si on ne fait varier que c, et qu'on garde toutes les autres constantes inchangées, comme la constante de Planck, celle de la gravitation, ou la masse de l'électron, il se passe des choses étranges. Si G et les masses ne changent pas, le rayon de Schwarzschild devient plus grand (il est en c^-2), en tout cas il n'est plus vraiment microscopique, cela doit avoir des effets visibles. C'est beaucoup plus grave pour h: par exemple la constante de structure fine explose et cela doit changer profondément la matière, car l'interaction électromagnétique devient très fortement liée. Au lieu de la matière que nous connaissons, on verrait plutôt une sorte de condensat difficile à imaginer. De plus l'effet Schwinger, le claquage du vide par des champs électriques très intenses, se produit déjà à des champs très faibles (il est en c^-3), il y aura une intense production de paires életron-positron (ou pas du tout? je n'en sais rien).

On pourrait aussi modifier les autres constantes de manière à maintenir les constantes de couplage inchangées, mais c'est un problème non trivial. C'est le problème de la mise à l'échelle et je pense que nous ne savons pas comment procéder. Par exemple, comment faudrait-il changer G, la masse du boson de Higgs, et même la constante de Hubble? J'ai l'impression que cette mise à l'échelle demande des connaissances en physique que nous n'avons pas.
    Dernière modification par ThM55 ; 15/09/2026 à 09h37.

5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

1. Decma Park/Rep
    Par invite16b5ccea dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/01/2015, 08h48
  2. TL , TZ et spécial relativity
    Par Zefram Cochrane dans le forum Physique
    Réponses: 13
    Dernier message: 31/05/2013, 18h01
  3. Doubly special relativity
    Par Seirios dans le forum Physique