Bonjour,
Si vous souhaitez critiquer, avant de le faire, merci de lire le message entier,
et en le faisant essayez d'être constructif Merci d'avance.
Ce qu'il s'est passé :
J'habite dans un FJT où sont présents 2 veilleurs la nuit.
J'ai passé mon PSC1 il y a 1 mois.
Vers minuit tout à l'heure, l'ami d'une résidente a débarqué
paniqué car son amie a avalé 14 comprimé d'un même médicament (TS).
Un des veilleurs est allé la voir avec lui. Le veilleur est redescendu,
j'hésitais à aller la voir, partagé entre ça ne me regarde pas et elle
est en danger. Le veilleur a appelé le 15 en remontant la voir,
je l'ai suivi. Quand je suis arrivé dans sa chambre, elle était allongée
sur son lit, très vaseuse/somnolente. Rapidement, elle s'est plainte de
ne plus pouvoir respirer, elle demandait de l'eau et son médicament mais je lui
ai répondu que je n'avait le droit de rien lui donner. Son ami voulait la mettre
en PLS mais je lui ai proposé la position semi-assise contre moi puis
contre le mur avec son oreiller. On l'a faite parler pendant quelques minutes,
jusqu'à ce qu'elle perde connaissance. Là j'ai décidé de la mettre en PLS au sol.
Avant de la mettre en PLS, j'ai vérifié si elle respirait. Ce n'était pas le cas.
Inconsciente et ne respirant plus, j'ai commencé le massage cardiaque à 30:2,
comme je l'ai appris il y a 1 mois. Plusieurs fois elle s'est réveillée et
a reperdu conscience, pendant ses phases de conscience je la faisais parler.
Je ne sais combien de cycles j'ai pu faire mais la plupart du temps elle
reprenait conscience avant la fin du massage, je n'ai eu à faire les
2 inssuflations qu'une fois. Au moment où l'équipe (1 homme, 1 femme) est arrivé
elle venait de reprendre conscience, l'homme a pris son pouls, je lui ait
expliqué ce qu'il s'est passé. Avant de monter dans l'ambulance, l'homme a brieffé
les 2 veilleurs. J'ai cru entendre sur la fin que ce que j'avais fait était dangereux
étant donné que son coeur marchait bien et que mon massage aurait pu la tuer.
Là où j'ai du merder :
1 - Quand j'ai commencé le massage, j'ai dû demandé à son ami de rappeler le 15
(je ne me souviens plus trop) car j'entendais vaguement une conversation sur ses
pertes et reprises de conscience. A un moment il m'a dit de la mettre en PLS.
Ca m'a choqué et j'ai pris sur moi de continuer, car ce qui primait pour moi
était de la voir consciente et respirer.
Ce n'était peut-être pas la bonne décision, mais sur le moment, dans le feu de l'action,
je ne cautionnais pas l'idée de la laisser en PLS sans respirer pour que ça s'empire.
2 - J'aurais peut-être du lui donner son médicament quand elle le réclamait, mais la seule
idée que j'ai eu a été l'interdiction de donner quoi que ce soit à une victime.
Au moment où j'écris, je suis partagé entre :
- lui donner aurait peut-être évité qu'elle arrête de respirer et du coup de faire
la réanimation.
- quand une victime réclame un médicament on lui pose dans la main et elle le prend.
Mais là avant même sa première perte de conscience, je lui ai demandé de me serrer la main
mais elle n'en avait pas la force, j'aurais donc eu à lui administrer... ...
- son médicament aurait pu réagir avec ceux qu'elle avait déjà avalé.
Mes questions :
Est ce que j'ai merdé quelque part, d'après vous ? Si oui, là où je pense ? ou ailleurs ?
Le commentaire de l'homme qui a pris ma relève, me laisse de grands doutes sur lui et
sur moi.
Est-il médecin ou ambulancier? sachant qu'il avait un gilet estampillé "Ambulancier"
dans le dos et qu'il devait avoir un moniteur cardiaque vu qu'on entendait des bips par la
fenêtre ouverte.
D'après cet homme le coeur de la jeune fille fonctionnait, mais comment aurais-je pu
le savoir ? Vu que j'ai suivi au maximum ce que j'ai appris il y a 1 mois, où la prise
de pouls a été semble-t-il supprimée et à laquelle je n'ai pas pensé.
Donc moi simple secouriste de base sans aucune formation médicale,
qu'est ce que je fais pour différencier une victime inconsciente, qui ne respire pas mais a
le coeur qui bat, et une victime inconsciente, qui ne respire pas et dont le coeur ne bat pas,
sachant que la prise de pouls ne figure plus au programme.
Je pense savoir prendre un pouls mais en ai-je le droit dans le cadre d'une telle intervention ??
Ce que je me dis pour me tranquilliser de toutes ces questions est que j'ai agit en mettant en
relation ce que j'ai appris avec ce que je constatais, c'est à dire :
elle était inconsciente et ne respirait pas => je réanime + alerte du 15 car urgence vitale.
Je ne poste pas pour me faire valoir de quelque sorte que ce soit. Je ne tire ni gloire,
ni honte d'être intervenu de la sorte. Je suis simplement assez sensible et je me pose des
questions sur cette intervention, ai-je bien agi ? ou pas ? Qu'est ce que j'ai oublié et à
quoi je dois penser si je suis de nouveau confronté à ce genre de chose ?
D'autre part, la longueur de mon message vous poussera certainement à pensé que je suis choqué
d'y avoir participé. C'est en quelque sorte vrai. Je suis également très surpris d'avoir été capable
de réagir car j'ai très peu confiance en moi. Je ne pensais, ni ne souhaitais avoir à le faire un jour,
c'est une sensation assez irréelle. Je n'ai pas eu peur pendant, ni depuis, c'est normal ?
Au moment où j'écris, cette jeune fille de 18 ans est dans un hôpital, elle est prise en charge.
La dernière fois que je l'ai vue elle semblait plutôt bien au regard de ce qu'il s'est passé, elle
nous faisait des petits signes depuis sa chaise à roulettes.
Voilà
Merci pour les réponses que vous pourrez m'apporter.
Bien à vous
Antoine
-----