Plan rouge
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Plan rouge



  1. #1
    invitee6590d41

    Plan rouge


    ------

    Bonjour à tous!

    J'ai lu dans d'autres messages que pour participer à un plan de secours (plan rouge par exemple), il fallait être le plus "rapide" à se rendre à notre local et ainsi faire partie d'une équipe envoyée sur zone... Et les autres qui arrivent en retard? Je voulais savoir par là que si un plan rouge est déclanché, est-ce que tous les secouristes CRF (et autres...protec) de la délégation locale concernée participeront à ce plan ou seul un certain nombre prédéfini par ...je sais pas moi... le prefet? ou autre?...
    Je ne vous cacherais pas qu'en fait, une rumeur rôde sur notre ville, sur un hypothétique plan SATER ( Secours AéroTERrestre) dans la semaine. Sur un tel exercice, la CRF est-elle déclanché?
    Merci d'avance, Jules (je rassure nos amis du Loir-et-Cher, bien que mon pseudo dit le contraire, je ne suis pas du 41!)

    -----

  2. #2
    Fred-CRF

    Re : Plan rouge

    Dans certains départements, mais pas tous, la CRF est intégrée aux moyens qui peuvent être mis en oeuvre par le préfet pour participer aux plans de secours. Si tel est le cas, la préfecture ou un de ses représentants alerte un cadre départemental de permanence. Ce dernier va alors répercuter la demande sur les moyens du département. Normalement, ceci est prévu à l'avance dans un plan stratégique au niveau départemental ; par exemple il peut y avoir une équipe départementale d'intervention rapide, ou alors, c'est le cas le plus fréquent, il est fait appel aux équipiers secouristes des délégations locales. Les équipiers qui participent aux opérations sont désignés par leur hiérarchie Croix-Rouge, en fonction de leur disponibilité et de leur qualification.

    Dans le domaine de l'urgence, la stratégie de la CRF est d'être complémentaire des pouvoirs publics. Lors des accidents à effets limités qui donnent lieu le plus souvent aux plans rouges, les secours publics ne sont la plupart du temps pas dépassés. C'est pourquoi la CRF ne participe généralement pas au plan de secours, d'autant plus que la durée du plan de secours est faible (quelques heures au plus) et le temps de réunir les moyens humains et matériels, l'opération est terminée.

    Par contre nous intervenons beaucoup (pratiquement à chaque fois) dans les catastrophes à moyens dépassés, comme les inondations, tempètes, etc. Des actions humanitaires sont menées au profit des impliqués telles que l'hébergement d'urgence, le soutien psychologique, l'aide à la réhabilitation des habitations, la distribution d'aide financière, etc. Ces opérations durent plusieurs jours. Il est donc moins nécessaire de se précipiter...

  3. #3
    invitee6590d41

    Re : Plan rouge

    merci beaucoup de cette réponse rapide!!

Discussions similaires

  1. Conversion d'un espace de 3 points dans plan XYZ en un plan XY.
    Par philname dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/10/2007, 23h04
  2. Un plan parallele a une droite perpendiculaire a un plan...
    Par invitea633795c dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 7
    Dernier message: 11/02/2007, 18h44
  3. T.P.E. : Pourquoi le poisson rouge est rouge ?
    Par invite6b8da315 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/10/2006, 16h34
  4. intervenant croix rouge en cas de plan rouge
    Par invite3408b8d8 dans le forum Secourisme spécial Croix-Rouge
    Réponses: 5
    Dernier message: 18/05/2005, 17h07
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...