Bonjour à tous,
Je vous remercie tout d'abord par avance pour l'aide que vous pourrez peut-être m'apporter et si ça n'est pas le cas pour l'attention que vous m'aurez au moins accordée.
Etant une néophyte complète en informatique mais une très grande utilisatrice de l'outil informatique et internet, je vais essayer d'être la plus circonstanciée possible. Si toutefois des éléments importants venaient à manquer, n'hésitez pas à me le faire savoir.
J'utilise un PC portable TOSHIBA Satellite C670 qui a maintenant bientôt 2 ans. J'ai eu, il y a deux mois des problèmes avec mon disque dur qui a fini par crasher et que j'ai donc fait remplacer. J'ai maintenant trois partitions :
C: qui contient le système d'exploitation uniquement (windows 7 service pack 1) et les logiciels installés (30 Go occupés sur une partition de 100 Go)
G: la totalité de mes données (200 Go occupés sur une partition de 400 Go)
H: une partition sauvegarde où je fais transiter surtout des photos avant de les mettre en ligne (1 Go occupés sur une partition de 400 Go)
Afin de me remettre ad hoc, j'ai voulu transférer la totalité de G: sur un disque dur externe afin d'avoir une sauvegarde supplémentaire de mes données et les problèmes ont recommencé.
Lors du transfert entre G: et mon DD externe, l'ordinateur fini par "mouliner" dans le vide. Plus rien ne se passe. Il ne fait en revanche aucun bruit particulier voire même plus aucuns bruits du tout. A ce moment là deux possibilités mais qui ont la même issue :
1) je perds la main, ne peux plus rien faire, ni annuler le transfert, ni faire quoique se soit d'autre. J'essaye donc de passer par la commande ctrl+alt+supp afin d'avoir accès au gestionnaire de tâches et arrêter le processus en cours. Là l'écran se freeze, il fini par devenir noir en laissant la flèche blanche en surbrillance et au bout de quelques minutes apparaît une fenêtre avec le message d'erreur : "le processus d'ouverture de session n'a pas pu afficher les options de sécurité et d'ouverture de session à l'aide de la commande ctrl+alt+fin. Etc...". A ce moment là je suis obligé de forcer l'arrêt du pc pour le redémarrer.
2) l'écran se freeze de suite, il devient noir et en réponse à la commande ctrl+alt+supp, apparaît le même message d'erreur.
Pourquoi je pense à une infection/infestation de mon pc plutôt qu'à un souci matériel : parce-que je le prêtais régulièrement à une personne de mon entourage et j'ai découvert qu'elle l'utilisait pour télécharger musiques et films sur des sites dont je n'avais même jamais entendu parler, et ce, depuis que j'ai acheté ce pc (et donc également après le remplacement du DD). Je l'ai découvert justement en nettoyant mon pc et en tombant sur un logiciel qui s'appelle µtorrent si ça vous parle. Je l'ai donc désinstallé de suite.
Voici donc ce que j'ai fais depuis :
- j'ai suivi une marche à suivre sur un forum afin de nettoyer complètement le pc à l'aide des outils suivants :
ZHPdiag
adwcleaner
malwarebytes
Effets : néant, j'ai tenté de retransférer des fichiers et le problème est réapparu
- j'ai ensuite voulu vérifier mes partitions et ai donc lancé dans l'invite de commande :
chkdsk /F /R /I c: (volume propre)
chkdsk /F /R /I g: (impossible d'aller jusqu'au bout, à 7992 ou 7993 fichiers analysés sur 25584 traités, le problème réapparaît, ça mouline dans le vide, écran noir, etc...)
En désespoir de cause, je suis tombée sur votre procédure "premier geste pour désinfecter sa machine" et les ai donc suivi à la lettre avant de vous exposer le problème.
Voilà, je joins les deux journaux ainsi que demandé et vous remercie par avance. Si toutefois il devait s'avérer que le problème est matériel, je vous prie de bien vouloir accepter mes excuses par avance pour ne pas m'être adressée à la bonne rubrique.
Bien cordialement,
LaNeophyte.
-----