PC portable probablement infesté
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 25 sur 25

PC portable probablement infesté



  1. #1
    invite3c3048d7

    PC portable probablement infesté


    ------

    Bonjour à tous,

    Je vous remercie tout d'abord par avance pour l'aide que vous pourrez peut-être m'apporter et si ça n'est pas le cas pour l'attention que vous m'aurez au moins accordée.
    Etant une néophyte complète en informatique mais une très grande utilisatrice de l'outil informatique et internet, je vais essayer d'être la plus circonstanciée possible. Si toutefois des éléments importants venaient à manquer, n'hésitez pas à me le faire savoir.

    J'utilise un PC portable TOSHIBA Satellite C670 qui a maintenant bientôt 2 ans. J'ai eu, il y a deux mois des problèmes avec mon disque dur qui a fini par crasher et que j'ai donc fait remplacer. J'ai maintenant trois partitions :
    C: qui contient le système d'exploitation uniquement (windows 7 service pack 1) et les logiciels installés (30 Go occupés sur une partition de 100 Go)
    G: la totalité de mes données (200 Go occupés sur une partition de 400 Go)
    H: une partition sauvegarde où je fais transiter surtout des photos avant de les mettre en ligne (1 Go occupés sur une partition de 400 Go)

    Afin de me remettre ad hoc, j'ai voulu transférer la totalité de G: sur un disque dur externe afin d'avoir une sauvegarde supplémentaire de mes données et les problèmes ont recommencé.

    Lors du transfert entre G: et mon DD externe, l'ordinateur fini par "mouliner" dans le vide. Plus rien ne se passe. Il ne fait en revanche aucun bruit particulier voire même plus aucuns bruits du tout. A ce moment là deux possibilités mais qui ont la même issue :
    1) je perds la main, ne peux plus rien faire, ni annuler le transfert, ni faire quoique se soit d'autre. J'essaye donc de passer par la commande ctrl+alt+supp afin d'avoir accès au gestionnaire de tâches et arrêter le processus en cours. Là l'écran se freeze, il fini par devenir noir en laissant la flèche blanche en surbrillance et au bout de quelques minutes apparaît une fenêtre avec le message d'erreur : "le processus d'ouverture de session n'a pas pu afficher les options de sécurité et d'ouverture de session à l'aide de la commande ctrl+alt+fin. Etc...". A ce moment là je suis obligé de forcer l'arrêt du pc pour le redémarrer.
    2) l'écran se freeze de suite, il devient noir et en réponse à la commande ctrl+alt+supp, apparaît le même message d'erreur.

    Pourquoi je pense à une infection/infestation de mon pc plutôt qu'à un souci matériel : parce-que je le prêtais régulièrement à une personne de mon entourage et j'ai découvert qu'elle l'utilisait pour télécharger musiques et films sur des sites dont je n'avais même jamais entendu parler, et ce, depuis que j'ai acheté ce pc (et donc également après le remplacement du DD). Je l'ai découvert justement en nettoyant mon pc et en tombant sur un logiciel qui s'appelle µtorrent si ça vous parle. Je l'ai donc désinstallé de suite.

    Voici donc ce que j'ai fais depuis :
    - j'ai suivi une marche à suivre sur un forum afin de nettoyer complètement le pc à l'aide des outils suivants :
    ZHPdiag
    adwcleaner
    malwarebytes
    Effets : néant, j'ai tenté de retransférer des fichiers et le problème est réapparu
    - j'ai ensuite voulu vérifier mes partitions et ai donc lancé dans l'invite de commande :
    chkdsk /F /R /I c: (volume propre)
    chkdsk /F /R /I g: (impossible d'aller jusqu'au bout, à 7992 ou 7993 fichiers analysés sur 25584 traités, le problème réapparaît, ça mouline dans le vide, écran noir, etc...)

    En désespoir de cause, je suis tombée sur votre procédure "premier geste pour désinfecter sa machine" et les ai donc suivi à la lettre avant de vous exposer le problème.

    Voilà, je joins les deux journaux ainsi que demandé et vous remercie par avance. Si toutefois il devait s'avérer que le problème est matériel, je vous prie de bien vouloir accepter mes excuses par avance pour ne pas m'être adressée à la bonne rubrique.

    Bien cordialement,

    LaNeophyte.

    -----
    Fichiers attachés Fichiers attachés

  2. #2
    chantal11

    Re : PC portable probablement infesté

    Bonjour,

    Je regarde tes rapports, mais les désordres invoqués ne font vraiment pas penser à une infection.

    @+
    Je suis Paris !

  3. #3
    chantal11

    Re : PC portable probablement infesté

    Re,

    Rien dans ces rapports RSIT.

    Nous allons faire un autre contrôle.

    Tu vas refaire une analyse avec Malwarebytes seulement sur G: avec ces paramètres :

    ---------------------------------------------------------------------------------------------

    Malwarebytes Anti-Malware :
    • Télécharge Malwarebytes Anti-Malware et enregistre le sur le Bureau
    • Double-clique sur le fichier mbam-setup.exe pour lancer l'installation
      /!\ Sous Vista, Windows 7 et 8, il faut lancer le fichier par clic-droit -> Exécuter en tant qu'administrateur
    • A la fin de l'installation, veille à ce que l'option Mettre à jour Malwarebytes' Anti-Malware soit cochée
    • Clique sur Terminer
    • Lance Malwarebyte's en double-cliquant sur l'icône sur le bureau
      /!\ Sous Vista et Windows 7, il faut lancer le fichier par clic-droit -> Exécuter en tant qu'administrateur
    • Les Mises à jour se téléchargent, puis ouvre Malwarebyte's
    • Dans l'onglet Paramètres, puis Paramètres d'examen, sélectionne Afficher dans les résultats, pré-coché pour suppression pour les 2 actions Programmes potentiellement indésirables (PUP) et Modifications potentiellement indésirables (PUM)
    • Dans l'onglet Recherche, coche Exécuter un examen complet puis clique sur Rechercher
    • Sélectionne G, puis clique sur Lancer l'examen
    • A la fin du scan, clique sur Afficher les résultats
    • Pour supprimer les éléments détectés, clique sur Supprimer la sélection
    • Si un redémarrage est demandé, clique sur Yes
    • Le rapport mbam-log[date-heure].txt s'ouvre. Poste ce rapport dans ta prochaine réponse

    Tutoriel d'utilisation Malwarebytes en images

    ----------------------------------------------------------------------------------------------

    Ensuite nous allons utiliser cet outil pour un autre contrôle :

    FRST - version 64 bits :
    • Télécharge FRST de Farbar et enregistre le fichier sur ton Bureau <-- Important
    • Ferme toutes les applications, y compris ton navigateur
    • Double-clique sur FRST64.exe et clique sur Oui pour accepter le Disclaimer
      /!\ Sous Vista, Windows 7 et 8, il faut lancer le fichier par clic-droit -> Exécuter en tant qu'administrateur
    • Sur le menu principal, clique sur Scan et patiente le temps de l'analyse
    • A la fin du scan, les rapports FRST.txt et Addition.txt sont créés.
      Les rapports sont enregistrés au même emplacement que l'outil et sous C:\FRST\Logs

    Sous IE9 ou IE10, le filtre SmartScreen déclenche une alerte. Cliquer sur Actions puis sur Exécuter quand même

    ---------------------------------------------------------------------------------------------

    Sont attendus les rapports :
    Malwarebytes
    FRST.txt et Addition.txt

    @+
    Je suis Paris !

  4. #4
    invite3c3048d7

    Re : PC portable probablement infesté

    Re

    Et merci pour ta réponse.

    Voici donc les trois rapports attendus.

    Cordialement,

    LaNeophyte
    Fichiers attachés Fichiers attachés

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    chantal11

    Re : PC portable probablement infesté

    Re,

    Donc rien dans les rapports FRST non plus, juste quelques détections mineures par Malwarebytes.

    A faire :
    • Dans Démarrer -> Rechercher -> tu tapes cmd
    • Clic-droit sur cmd.exe -> Exécuter en tant qu'administrateur
    • Dans l'invite de commandes, tu tapes sfc /scannow et tu valides par Entrée
    • Tu laisses faire l'analyse. En fin d'analyse, un message t'indiquera si des fichiers corrompus ont été réparés.


    Tu signales quand l'analyse a été faite.

    @+
    Je suis Paris !

  7. #6
    invite3c3048d7

    Re : PC portable probablement infesté

    Re

    L'analyse a été faite, aucuns fichiers corrompus n'a été détectés sur C:

    Puis-je en déduire que le problème serait de nature matérielle et que les secteurs du DD endommagés ne concernent que la partition G: ?!

  8. #7
    chantal11

    Re : PC portable probablement infesté

    Re,

    Oui, il y a un souci sur la partition G, mais d'ordre matériel je pense.

    Tu vas refaire un scandisk sur G mais par étape.

    Tout d'abord tu lances cette commande :
    • Dans Démarrer -> Rechercher -> tu tapes cmd
    • Clic-droit sur cmd.exe -> Exécuter en tant qu'administrateur
    • Dans l'invite de commandes, tu tapes chkdsk G: /f
    • Tu valides par Entrée, puis tape o (o pour oui) pour "Voulez-vous que ce volume soit vérifié au prochain redémarrage du système"
    • Referme l'invite de commandes et redémarre le système
    • Patiente le temps de l'analyse (elle peut être assez longue)

    @+
    Je suis Paris !

  9. #8
    invite3c3048d7

    Re : PC portable probablement infesté

    Re

    J'ai suivi pas à pas tes directives, en revanche avant d'aller plus loin, je préfère que tu me confirmes bien ce que je dois faire...

    Lorsque je fais entrée après avoir tapé chkdsk g: /F dans l'invite de commande, voici le message qui est indiqué :

    ---------------------------------------------------------------------------
    chkdsk n'a pas pu s'exécuter car le volume est utilisé par un autre processus. chkdsk pourra s'exécuter après que ce volume soit démonté. LES DESCRIPTEURS OUVERTS SUR CE VOLUME NE SERONT PLUS VALIDES.
    Voulez-vous forcer le démontage de ce volume ? <o/n>
    --------------------------------------------------------------------------

    Pour information, je ne sollicite actuellement pas g:, je n'ai d'ouvert que google chrome avec ce forum et l'invite de commande bien entendu.

    En revanche je n'ai pour le moment rien confirmer ou informer puisque le message que je vois à l'écran ne correspond pas à celui que tu indiques dans la marche à suivre

    Cordialement,

  10. #9
    chantal11

    Re : PC portable probablement infesté

    Re,

    Tu répond o (pour oui)

    @+
    Je suis Paris !

  11. #10
    invite3c3048d7

    Re : PC portable probablement infesté

    Re

    Opération réalisée, rien à signaler, windows n'a rien détecté...

  12. #11
    chantal11

    Re : PC portable probablement infesté

    Re,

    Donc maintenant, la 2ème étape, tu recommences l'opération mais avec la commande chkdsk G: /r

    @+
    Je suis Paris !

  13. #12
    invite3c3048d7

    Re : PC portable probablement infesté

    Re,

    Alors je suis embêtée, je ne peux pas te dire ce que ça a donné parce-que le pc a à nouveau mouliné dans le vide à l'étape 4/5 analyse des fichiers... En gros il a bloqué à 10% soit entre 7985 et 7993 fichiers sur 25584 (oui je suis un tantinet têtue alors je l'ai lancé plusieurs fois mais sans succès... reboot obligatoire à chaque fois).

    Ca n'augure rien de bon je suppose ?!

  14. #13
    chantal11

    Re : PC portable probablement infesté

    Re,

    Oui, il y a un souci sur cette partition et l'outil chkdsk n'arrive pas à réparer, donc non ce n'est pas bon signe.


    Tente une défragmentation.
    • Poste de travail -> Clic-droit sur C -> Propriétés ->onglet Outils -> Défragmenter le disque

    Puis retente l'opération avec chkdsk G: /r

    @+
    Je suis Paris !

  15. #14
    invite3c3048d7

    Re : PC portable probablement infesté

    Bonjour !

    Tout d'abord merci pour ton aide, ça m'aura permis de ne rien regretter
    J'ai donc défragmenter g: avec succès, j'ai même réussi via un clic droit sur la partition à lancer une analyse de g: avec réparation des secteurs défectueux. Ca a pris 6h pour finalement avoir un message me confirmant qu'il y avait un problème et que les éléments concernés avaient été mis de côté dans un dossier nommé "Trouvé" créé sur le périphérique. Et ça m'indiquait ensuite afin de réparer de lancer un chkdsk g: /F. Ce que j'ai fais de suite. Mais qui n'a rien donné du tout. J'ai au passage chercher le dossier "Trouvé" que je n'ai jamais trouvé pour le coup . J'ai donc voulu tout recommencer et là... Impossible de redémarrer. La restauration système via la commande rstrui.exe dans l'invite ne foctionne pas, il me demande de spécifier un chemin d'accès. Et il ne veut pas booter sur un cd de windows 7 (il ne le détecte apparemment pas...)

    Voili voilou...
    Toshiba Satellite C670 : 2 ----- LaNeophyte : 0

    Merci dans tous les cas pour ton aide et pour le temps que tu y a passé !!

    Cordialement,

    LaNeophyte

  16. #15
    chantal11

    Re : PC portable probablement infesté

    Bonjour,


    Procède à une réparation du démarrage :
    Windows 7 ne démarre plus - Réparer avec l'environnement WinRE

    N'hésite pas à tenter la réparation plusieurs fois de suite en cas d'échec.

    @+
    Je suis Paris !

  17. #16
    invite3c3048d7

    Re : PC portable probablement infesté

    Re

    Hm d'où qu'ait pu venir le problème matériel il semblerait qu'il bloque maintenant tout. La touche F8 ne fonctionne pas au démarrage du système. J'ai en fait maintenant un message que je n'avais jamais vu :
    Realtek PCIe FE Family Controller Series v1.24 (10/07/10)
    PXE-E61 : Media test failure, check cable
    PXE-MOF : Exiting PXE ROM

    Le temps que j'écrive tout ça j'ai fais une énième tentative mais en débranchant l'ordinateur du secteur et j'ai enfin accès à l'écran de choix... A suivre donc...

  18. #17
    invite3c3048d7

    Re : PC portable probablement infesté

    Re

    Hm d'où qu'ait pu venir le problème matériel il semblerait qu'il bloque maintenant tout. La touche F8 ne fonctionne pas au démarrage du système. J'ai en fait maintenant un message que je n'avais jamais vu :
    Realtek PCIe FE Family Controller Series v1.24 (10/07/10)
    PXE-E61 : Media test failure, check cable
    PXE-MOF : Exiting PXE ROM

    Le temps que j'écrive tout ça j'ai fais une énième tentative mais en débranchant l'ordinateur du secteur et j'ai enfin accès à l'écran de choix... A suivre donc...

  19. #18
    invite3c3048d7

    Re : PC portable probablement infesté

    Re,

    Pfiou je te remercie de m'avoir dit de persévérer, parce-qu'après moult essais, il a fini par trouver le moyen de démarrer... !!

    Bon bon bon, le problème n'est pas réglé, mais je vais pitètre laisser ce portable tranquille et penser à m'en procurer un autre non, qu'en penses-tu ?!

  20. #19
    chantal11

    Re : PC portable probablement infesté

    Re,

    Pfiou je te remercie de m'avoir dit de persévérer, parce-qu'après moult essais, il a fini par trouver le moyen de démarrer... !!
    Une bonne chose



    le problème n'est pas réglé, mais je vais pitètre laisser ce portable tranquille et penser à m'en procurer un autre non, qu'en penses-tu ?!
    Ce n'est pas le portable qui a un problème, c'est le disque dur à mon avis.
    Il est défectueux, tu dois pouvoir faire jouer la garantie sur ce disque dur que tu acheté il y a 2 mois.

    Le souci, c'est que tu vas devoir réinstaller Windows 7.
    Tu as quelque part une autre sauvegarde de tes données personnelles ?

    Si ce n'est pas le cas, essaye de ne sauvegarder sur ton DD externe, dossier par dossier.
    Il y a de fortes chances que tu puisses sauvegarder un maximum de dossiers / fichiers.

    @+
    Je suis Paris !

  21. #20
    invite3c3048d7

    Re : PC portable probablement infesté

    Re

    J'aurai eu tendance à penser comme toi s'il ne s'était agit du 2ème DD flambé (mais en fait du 3ème pardon : celui d'origine, puis les deux remplacés derrière... quand le premier remplacé a flambé j'avais déjà fait jouer la garantie). Il m'a paru donc plus probable qu'un élément s'attaque aux DD : soit un virus ou malware (mais on sait maintenant que non), soit un élément matériel (et là il semblerait que ça soit déjà plus plausible). Bref, dans tous les cas, remplacer à nouveau le disque dur revient in fine au prix d'un portable neuf

    Merci pour ton aide dans tous les cas, ça m'aura permis d'y voir un peu plus clair !!

    Cordialement,

    LaNeophyte

  22. #21
    chantal11

    Re : PC portable probablement infesté

    Re,


    Bref, dans tous les cas, remplacer à nouveau le disque dur revient in fine au prix d'un portable neuf
    Tu achètes tes disques durs dans quel magasin ?
    Parce qu'un disque dur pour un portable, c'est une cinquante d'euros pour un 500 Go ..... un portable neuf, c'est quand même un investissement plus important.

    @+
    Je suis Paris !

  23. #22
    invite3c3048d7

    Re : PC portable probablement infesté

    Re

    Avant de venir ici vous solliciter (parce-que loin de chez moi), j'avais confié mon ordinateur portable à des informaticiens (de chez moi pour le coup )qui se sont chargés du/des diagnostics et du remplacement des DD (les deux fois)...

    Je suis donc incapable de répondre à ta question quant au magasin en revanche entre tout (main d'oeuvre et prix d'un DD de 1 tera etc...) si je le fais remplacer à nouveau je ne serai pas loin du prix de celui que j'ai actuellement.

    En revanche je n'avais pas envisagé la possibilité de le faire moi-même, ce qui, dans ce cas sera toujours plus intéressant Je reste en revanche assez craintive parce-que j'aurai aimé savoir ce qui flingue mes DD comme ça, si c'était l'utilisation que j'en fais ( là j'en doute mais tout est possible), ou un autre soucis et ceci afin d'éviter que ça ne se reproduise of course

    Quant à mes données, les plus importantes sont sauvegardées, le reste m'importe moins

    Je vais regarder les prix et voir si je peux le faire moi-même... se renseigner ne coûte rien

  24. #23
    chantal11

    Re : PC portable probablement infesté

    Re,

    Ce n'est rien de changer un DD pour un portable.
    Il suffit d'ouvrir la trappe dessous, retirer l'ancien, insérer le nouveau .... et réinstaller Windows 7 (avec un DVD d'installation bien sûr)
    Je suis Paris !

  25. #24
    invite3c3048d7

    Re : PC portable probablement infesté

    Re,

    Y a plus qu'à... J'ai mes devoirs pour la fin du mois

    Et surtout michiiii pour toute l'aide apportée !! Je finirai le mois moins idiote

    Encore merci pour tout, vraiment !!

    Cordialement,

    LaNeomoinsphyteducoup

  26. #25
    chantal11

    Re : PC portable probablement infesté

    Bonne continuation
    Je suis Paris !

Discussions similaires

  1. Infeste par Trojan et rootkit
    Par invitec3c2ff7a dans le forum Sécurité et malwares : désinfectez votre machine
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/11/2011, 13h59
  2. PC Windows 7 infesté
    Par aizea dans le forum Sécurité et malwares : désinfectez votre machine
    Réponses: 10
    Dernier message: 04/12/2010, 12h49
  3. Infesté par un Malware
    Par invitebd8d5908 dans le forum Sécurité et malwares : désinfectez votre machine
    Réponses: 12
    Dernier message: 03/10/2010, 15h23
  4. PC infesté?
    Par invite5b873316 dans le forum Sécurité et malwares : désinfectez votre machine
    Réponses: 52
    Dernier message: 14/09/2009, 11h03
  5. Mon PC est infesté par les publicités intempestives
    Par invite5b873316 dans le forum Sécurité et malwares : désinfectez votre machine
    Réponses: 33
    Dernier message: 22/06/2008, 19h37
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...