moteur thermique villebrequin
Discussion fermée
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 37

moteur thermique villebrequin



  1. #1
    manimal

    moteur thermique villebrequin


    ------

    Bonjour
    J ai mis au point un moteur thermique avec un vilebrequin ayant un diamètre deux fois inférieur à la course du moteur .
    Avant de réaliser le prototype ,j aimerais savoir quels avantages puis-je en tirer?
    C est pour cela que je vous demande de l aide.
    Je vous remercie d avance pour vos réponses.
    Cordialement.

    -----

  2. #2
    Jeanpaul

    Re : moteur thermique vilebrequin

    C'est sûr que ça peut être intéressant en termes d'encombrement à condition que les autres exigences soient remplies :
    - durabilité, notamment lubrification
    - bruit
    - coût de fabrication
    - poids
    En tous cas, si tu as créé quelque chose que tu penses être valable, pense à te protéger (enveloppe Soleau ou, mieux, brevet).

  3. #3
    michel dhieux

    Re : moteur thermique vilebrequin

    bonsoir a tous :
    manimal,beaucoup de personnes travaillent sur le sujet,
    et moi meme , je travaille sur ce sujet; j emploi,pour ma part deux vilebrequins et un seul piston, avantage vitesse du piston superieure et donc combustion complete,(la combustion avec des" ardeurs"restantes sur les moteurs actuels,ne sont pas utilisées), alors que pour ma part le moteur est a faible course ,et a vitesse lineaire importante, et temps mort long,lors du changement de sens.....
    comme quoi, tu n est pas seul a avoir la tete qui fume,meme si ensuite ,c est sans suite,puisque tres dur et plus....
    bonsoir michel

  4. #4
    manimal

    Re : moteur thermique vilebrequin

    bonjour à tous
    merci michel pour ta réponse
    le problème que je me pose sur mon moteur est:
    je pense avoir une vitesse linéaire de piston trop élevée et je pense au risque de casse moteur mais ce système permet d augmenter légèrement la vitesse du piston avec deux vilebrequins comme tu le dit et donc augmenter la puissance
    bonne journée à tous
    cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    michel dhieux

    Re : moteur thermique vilebrequin

    bonsoir a tous:
    manimal,si tu a envis de chercher ??, pas de probléme,je te "livre" mon idée,qui m aide a ne pas faiblir, et me fait,faire des exercices etc....mais je sais pas inclure un dessin sur FS,alors j explique:
    tend une main (par exemple la droite)ton poing c est le piston ,ton epaule le vilebrequin.si tu fait bouger ton epaule comme le mouvement, d un vilebrequin,tu obtient
    un moteur classique(immagé),mais si en plus, tu met une bielle,perpendiculaire a la premiére,et "accroché"pile a l endroit de ton coude,et a l autre bout de cette seconde bielle,un second villebrequin,tu obtient le systeme dont je parle.dans ce cas ,les deux vilebrequins sont reliés mecaniquement pour la synchro. quand le vilebrequin
    (classique) est au point mort haut,( a 12 heures)le second est a 9 heures.les deux tournent dans le meme
    sens; ainsi quand le premier "vilo",tire le piston, le second fait de meme puisque la bielle principale se plie
    ( immage encore ,avec ton bras).nous avons donc
    une vitesse du piston superieure,etc...j arrete la, pour voir si je me suis bien expliqué .pense egalement,qu il y a plusieurs solutions par exemple, diminuer la vitesse le contraire OU,une course plus importante sur un vilo,que sur l autre,etc...ou tout simplement a partir de la bielle
    secondaire ,un point mort haut variable, a volonté.
    amuse toi bien
    cordialement ,michel

  7. #6
    manimal

    Re : moteur thermique vilebrequin

    Bonsoir à tous,
    Merci michel de m avoir livré ton idée.
    Je pense n avoir pas tout compris car je vois le point , situé au niveau de ton coude dans ton moteur,qui décrit en fait un cercle je dois me tromper je pense .
    En tout cas si tes vilebrequins ont un diametre inférieur à la course tu as forcément une vitesse de piston plus élevée .
    Le but ultime étant la recherche de puissance en augmentant la vitesse du piston.
    Cordialement.

  8. #7
    dark-jus

    Re : moteur thermique vilebrequin

    schema ?

  9. #8
    michel dhieux

    Re : moteur thermique vilebrequin

    bonsoir a tous :
    manimal je pense que je me suis mal expliqué...
    et de plus sans dessin!!!! dur ,dur
    je reessaye
    prend la lettre T fait lui faire un 90 degrés, tu obtiens
    une verticale et une horizontale :
    la verticale: en partant du bas,debute du vilebrequin (1)
    monte vers l intersection de l horizontale et continu vers
    le piston (on va dire que dans la verticale il y a deux bielles)
    une en dessous de l intersection ( que l on va appeler A)et une au dessus.(B)
    l horizontale; a partir de l intersection,est a 90 degres
    vers la droite( tout depend dans quel sens tu a mis les 90 degres de ton T ) moi je l ai mis a droite a partir de l intersection donc la troisiéme bielle(c) va rejiondre le deuxiéme vilebrequin(2).
    oui tu te trompe la bielle C , ne fait pas de mouvement
    rotatif, par contre , en effet la vitesse du piston est
    plus importante .
    la vitesse du piston est plus importante ,mais pas la vitesse du vilebrequin 1 !!!!
    a mon avis le but de ce systeme c est de faire en sorte
    qu il n y ai plus d energie residuelle,non utilisée
    (certain camion daf , en sortie echappement du premier turbo, les gaz sont "envoyer"vers un autre turbo moteur relié au vilebrequin, comme quoi les pertes d energies il y en a, puisqu ils gagnent 20 pour 100 de couple en plus).
    pour notre sujet, je pense qu il y a une possibilité en plus, de point mort haut variable, donc de taux de compression variable ( j y travaille)
    bonsoir , michel
    ps: l intersetion est un palier ou roulement

  10. #9
    dark-jus

    Re : moteur thermique vilebrequin

    Citation Envoyé par michel dhieux Voir le message
    bonsoir a tous :
    manimal je pense que je me suis mal expliqué...
    et de plus sans dessin!!!! dur ,dur
    je reessaye
    prend la lettre T fait lui faire un 90 degrés, tu obtiens
    une verticale et une horizontale :
    la verticale: en partant du bas,debute du vilebrequin (1)
    monte vers l intersection de l horizontale et continu vers
    le piston (on va dire que dans la verticale il y a deux bielles)
    une en dessous de l intersection ( que l on va appeler A)et une au dessus.(B)
    l horizontale; a partir de l intersection,est a 90 degres
    vers la droite( tout depend dans quel sens tu a mis les 90 degres de ton T ) moi je l ai mis a droite a partir de l intersection donc la troisiéme bielle(c) va rejiondre le deuxiéme vilebrequin(2).
    oui tu te trompe la bielle C , ne fait pas de mouvement
    rotatif, par contre , en effet la vitesse du piston est
    plus importante .
    la vitesse du piston est plus importante ,mais pas la vitesse du vilebrequin 1 !!!!
    a mon avis le but de ce systeme c est de faire en sorte
    qu il n y ai plus d energie residuelle,non utilisée
    (certain camion daf , en sortie echappement du premier turbo, les gaz sont "envoyer"vers un autre turbo moteur relié au vilebrequin, comme quoi les pertes d energies il y en a, puisqu ils gagnent 20 pour 100 de couple en plus).
    pour notre sujet, je pense qu il y a une possibilité en plus, de point mort haut variable, donc de taux de compression variable ( j y travaille)
    bonsoir , michel
    ps: l intersetion est un palier ou roulement
    "Un petit croquis vaut mieux qu'un long discours" Napoléon Bonaparte

  11. #10
    manimal

    Re : moteur thermique vilebrequin

    bonjour à tous
    michel j ai compris ton moteur
    tu modifie en fait la vitesse instantanée du piston,je continue à travailler sur ton moteur car je pense que l on peut aussi modifier la vitesse moyenne du piston en ayant une course plus élevée que le diamètre de tes vilebrequins.
    En outre si le vilebrequin 2 est à trois heures les deux vilebrequins tournant dans le meme sens, ton moteur a une course identique du diamètre des vilebrequins.
    cordialement

  12. #11
    michel dhieux

    Re : moteur thermique vilebrequin

    bonsoir a tous
    je vois manimal que tu as compris et ce n est pas mon moteur, c est celui de ceux qui veulent s y interesser.

    dark-jus tu devrais relire la chartre,et non pas entre les lignes, car un minimum serait ,bonjour,bonsoir, merçi
    j interprete ton message comme ; hé chien ,ton schéma !!!

    le schéma arrive fin de semaine avec le point mort haut
    variable.(mon retard :je suis en deplacement cette semaine et je rentre tard, avec une longue journée)et je repond aux messages des que j arrive
    bonsoir michel

  13. #12
    dark-jus

    Re : moteur thermique vilebrequin

    Citation Envoyé par michel dhieux Voir le message
    dark-jus tu devrais relire la chartre,et non pas entre les lignes, car un minimum serait ,bonjour,bonsoir, merçi
    j interprete ton message comme ; hé chien ,ton schéma !!!
    je tiens a m'excuser si tu la pris ainsi.. Je ne suis pas le créateur du topic alors je ne vois pas pourquoi mon post serai interprété comme tu l'as dit !
    Un schéma s'est vite fait et sa prend moins de temps qu'un long discour. je suis ici pour aider tout comme toi...

    allé ! un grand et repartons sur de bonne base

    bonsoir !

  14. #13
    michel dhieux

    Re : moteur thermique vilebrequin

    Bonjour a tous :
    ci joint le shéma.
    le texte suit.
    Images attachées Images attachées

  15. #14
    manimal

    Re : moteur thermique vilebrequin

    Bonjour à tous,
    Bonjour michel j ai vu ton dessin tu as bien une course supérieure au diamètre de ton vilebrequin ça veut donc bien dire vitesse moyenne de piston plus élevée mais cette course est supérieure de combien ?deux fois supérieure?
    Cordialement.

  16. #15
    michel dhieux

    Re : moteur thermique vilebrequin

    BONSOIR A TOUS:
    dark-jus ,pense, bonjour,bonsoir, merçi
    manimal:
    desolé je ne peux pas repondre, pour l instant....
    le schéma ci dessus est evidement,un premier "jet "
    schéma, qui me suffit, pour améliorer le systeme en théorie,une fois la théorie definie,maquette,mais ensuite:
    pour moi, arret,car j ai un autre projet important de micro-hydraulique qui se concrétise ,(aprés 8 ans de travail) cette année et j y tient enormément...

    J ACCEPTE,toutes les critiques, sauf celles du genre,
    " tu veux réinventer le moteur"
    fonctionnement:
    le vilebrequin 1 est moteur ,l arbre 2 est l arbre qui plie
    l embiélage et le redresse, 1 et 2 sont lier par une chaine ou autres ( noter qu il y a un rapport de reduction,un tour pour trois quart de tour environ pour 2 )
    sens de rotation (du schéma) anti horaire.
    le piston ne peux en aucun cas toucher la culasse ,
    par contre:l arbre 2 ,en utilisant, un systéme comme les avances automatiques des pompes injections en ligne permetra d obtenir une hauteur différente du point
    mort haut et ainsi , un taux de COMPRESSION VARIABLE
    et une CYLINDREE VARIABLE .
    fontionnement ,avance automatique injection:
    des masselottes, augmentent (en fonction d un regime, )de 10a15 degrés dans le sens de rotation l arbre de sortie par rapport a l arbre d entrée .
    en utilisant une pression hydraulique , par exemple pression d huile moteur, on peut obtenir le meme effet que les masselottes.
    avantages de ce moteur :
    1/vitesse lineaire du piston augmentée par rapport a un moteur" actuel".donc pas d energie residuelle, utilisation de l energie au maximum.
    2/et course plus importante ( voir gain course)
    3/taux de compression et cylindrée variable pilotés suivant besoin
    a bientot michel

  17. #16
    michel dhieux

    Re : moteur thermique vilebrequin

    REBONSOIR:
    manimal:
    suivant ta question "exactement" , la course n est pas deux fois supérieure, fait une photocopie du schéma et
    présente un compas , meme si tu met deux courses identiques de 1 et 2 ,tu n obtient pas le double de course qu un moteur normal.
    pour la vitesse lineaire ??
    pour l instant, elle est supérieure? mais de combien ??
    je "sort" ce systeme des presses d emboutissages a genouillére.(ps, elle ont egalement d autres astuces,
    comme la course diminué et la course augmenté.)
    ces presses a genouillére ont une vitesse deux fois supérieures a la descente et monté,gain de temps.
    mais avec un inconvenient pour ce moteur et un avantage pour les presses ; ralentissement au point mort
    haut et bas plus important....
    ps: pour les inconvenients du moteur ,
    hauteur genérale du moteur plus importante
    angle de l embiellage a et b important
    bonsoir michel

  18. #17
    manimal

    Re : moteur thermique vilebrequin

    Bonjour à tous,
    bonjour michel , ta vitesse de piston est supérieure en fonction de l augmentation de ta course , si tu utilises deux vilebrequins de diamètre 10 et des bielles de 20 tu obtiens un gain en course de environ 40.19 pourcent , ce gain est identique pour ta vitesse linéaire de piston.
    Cordialement.

  19. #18
    Tifoc

    Re : moteur thermique vilebrequin

    Bonjour,

    En PJ un état actuel (mais non exhaustif) des solutions envisagées industriellement. Le schéma de Michel ressemble à l'une d'entre elles. Si ça peut donner des idées... mais c'est tout déjà breveté !
    Images attachées Images attachées

  20. #19
    michel dhieux

    Re : moteur thermique vilebrequin

    bonsoir a tous
    tifoc: merci pour tes fichiers attachés,ils sont intéressant ,mais sauf erreur de ma part,pour les "montages" qui se rapprochent le plus ,psa , nissan ,mce-5
    j elimine mce 5( trop complexe , et perte par frottement améliorée,) les deux autres ont comme avantages d avoir
    le controle du rapport volumétrique amélioré ,mais il n y a pas de systeme de synchro ,SIMPLE, pour avoir un meme reglage de la hauteur du piston identique avec un multicylindre, le moteur presenté ,ici sur FS a la synchro ET EN PLUS:
    la vitesse linéaire du piston en descente et en montée
    améliorée, je le dis, et manimal dans son calcul egalement.
    "qu on nous laissent le temps de verifier tous ça"
    donc a bientot
    bonsoir michel

  21. #20
    michel dhieux

    Re : moteur thermique vilebrequin

    rebonsoir :
    juste un oublie ,
    les moteurs psa et nissan ,ont un changement de hauteur
    du piston au pmh, et c est tout,le moteur presenté sur FS a
    EN PLUS, une variation de la hauteur du piston au pmb,
    donc une cylindrée diminuer,en meme temps que le rapport volumetrique.
    sous reserve de vérification
    a bientot ,michel

  22. #21
    manimal

    Re : moteur thermique vilebrequin

    bonjour à tous
    sur le moteur présenté par michel sur FS, le long temps pour le changement de sens est négatif pour le moteur au point mort bas mais pas au point haut car la vitesse du piston sera réduite à cet endroit et permettra une meilleure combustion du mélange
    cordialement

  23. #22
    michel dhieux

    Re : moteur thermique villebrequin

    bonsoir a tous
    manimal, j ai un doute dans ce que tu viens de dire,car pour moi descente ou montée ,le temps mort est plus ou moins, le meme,ce systeme est issu des presses emboutissages a genouillére, (avec des modifs), et je t assure que la vitesse,de descente et montée sont identiques, et plus rapide qu une presse normale,mais les temps morts plus ou moins identique, et un peu plus long, qu une presse normale.
    çi tu peux approfondir ton message
    bonsoir a tous ,michel

  24. #23
    manimal

    Re : moteur thermique villebrequin

    Bonsoir à tous
    J ai vu un moteur qui a comme particularité d avoir une vitesse au point mort haut tres diminuée par rapport à un moteur normal , c est pour cela quand on sait que le moteur qu a montré michel a un temps de changement de sens augmenté légèrement on peut peut etre imaginé qu il en est de meme pour son moteur.
    Seul l équation de la cinématique du piston peut le déterminer.
    Cordialement.

  25. #24
    manimal

    Re : moteur thermique villebrequin

    Bonsoir à tous
    Le moteur qu a présenté michel peut avoir un avantage :
    c est de pouvoir rajouter un cylindre piston pour obtenir un moteur en Và 90° et pouvoir modifier le point mort haut avec le meme système bielle vilebrequin des deux pistons.
    Cordialement.

  26. #25
    michel dhieux

    Re : moteur thermique villebrequin

    Citation Envoyé par manimal Voir le message
    Bonsoir à tous
    Le moteur qu a présenté michel peut avoir un avantage :
    c est de pouvoir rajouter un cylindre piston pour obtenir un moteur en Và 90° et pouvoir modifier le point mort haut avec le meme système bielle vilebrequin des deux pistons.
    Cordialement.
    bonsoir a tous:
    effectivement, manimal,juste que la maquette que je dois faire , les deux vilebrequins moteurs et l arbre de pilotage des bielles entrainés, par un moteur electrique,
    pour determiner les courses,les variations des points morts,etc,etc...se complique de jour en jour,
    c est en effet une solution, pour placer l arbre de pilotage des bielles au centre du V.(gain de place)par contre, il faut que je refléchisse car,l equilibrage,des combustions,en degres de rotation, n est pas des meilleures et l equilibrage des moteurs en V,pas des plus simples.
    ps; juste un oublie de ta part, ce moteur modifie,le point mort haut, mais aussi le moint mort bas,et donc :
    la course, donc la CYLINDREE,et le taux de COMPRESSION
    je repart sur le moteur en V, pour la maquette
    merci manimal, et bonsoir a tous
    michel

  27. #26
    michel dhieux

    Re : moteur thermique villebrequin

    rebonsoir a tous:
    il y a une chose que je ne comprend pas a propos de la
    variation du taux ( vcr) a quoi sert la variation de 8a1
    ET en 1/10 eme de seconde passer a 20a1 alors qu un
    diesel ne fonctionne pas a 8a1 et qu un essence fait de
    l auto allumage a 20a1
    par avance merçi,
    michel

  28. #27
    manimal

    Re : moteur thermique villebrequin

    Rebonsoir à tous
    Bonsoir michel
    Le fait de passer de 8/1 à 20/1 est lié directement au changement de vitesse.
    Un moteur est à son régime maximum avec un taux de compression de 8/1 et en montant une vitesse le régime baisse et ainsi on augmente le taux de compression.
    Le moteur doit avoir environ un tc de 20/1 à 1000tr/min et 8/1 à 6000tr/min.
    L utilisation du VCR se justifie plus sur moteur turbo qui a un temps de réponse.
    Cordialement.

  29. #28
    manimal

    Re : moteur thermique villebrequin

    Rebonsoir à tous
    Le taux de compression est directement lié au taux de remplissage du moteur.
    C est pour cela qu à bas régime le taux de remplissage étant bas on peut avoir un taux de compression tres élevé pour avoir un meilleur rendement et il n y a pas d auto-allumage.
    Cordialement.

  30. #29
    Tifoc

    Re : moteur thermique villebrequin

    Citation Envoyé par michel dhieux Voir le message
    rebonsoir a tous:
    il y a une chose que je ne comprend pas a propos de la
    variation du taux ( vcr) a quoi sert la variation de 8a1
    ET en 1/10 eme de seconde passer a 20a1 alors qu un
    diesel ne fonctionne pas a 8a1 et qu un essence fait de
    l auto allumage a 20a1
    par avance merçi,
    michel
    Bonjour,

    Les limites que tu indiques sont pleine charge, et en charge partielle la limite du rapport volumétrique augmente. Tu trouveras des courbes dans le sujet : http://www.educauto.org/ExConcours/b...php#vérif_2006

    Cordialement,

  31. #30
    michel dhieux

    Re : moteur thermique villebrequin

    bonsoir a tous
    et merçi a tous pour vos reponses:
    maintenant, maquette qui se rapproche le plus d un moteur actuel en V , vous serez au courant, en final du projet
    bonsoir , michel

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Réponses: 67
    Dernier message: 20/02/2008, 14h49
  2. Rendement moteur thermique
    Par manimal dans le forum Technologies
    Réponses: 12
    Dernier message: 15/12/2007, 17h08
  3. moteur thermique à course divisée
    Par manimal dans le forum Technologies
    Réponses: 38
    Dernier message: 05/10/2006, 22h12
  4. reglage moteur thermique
    Par invitea2e091a8 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/08/2006, 16h42
  5. thermodynamique moteur thermique
    Par invite0f25fb40 dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 13/04/2006, 13h58
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.