moteur à farine ?
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

moteur à farine ?



  1. #1
    yoyo59

    moteur à farine ?


    ------

    Bonjour,
    Suite à une blague de pause café, je me demande si quelqu'un a déjà sérieusement envisagé l'idée d'un moteur à explosion utilisant de la farine ?
    Le mélange air+farine est connu pour pouvoir s'enflammer et provoquer une déflagration, et peut-être que le rendement global serait meilleur que celui du bioethanol produit à partir de blé, en évitant une étape de transformation ?
    Est-ce que les gaz d'échapement contiendraient trop de particules pour que le moteur puisse être considéré comme "propre" ?

    -----

  2. #2
    Tropique

    Re : moteur à farine ?

    Hello

    A l'origine, les moteurs de Diesel étaient destinés à fonctionner au poussier de charbon; ce n'est qu'après que des carburants liquides ont été envisagés.
    Je suppose qu'il n'y a pas de grosse différence de principe entre de la farine, du poussier, ou tout autre carburant pulvérulent: c'est une question de détails et d'optimisation (et ça ne doit pas être très commode...).
    A+
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  3. #3
    chatelot16

    Re : moteur à farine ?

    il n'y a que les premier prototype de rudolf diesel qui marchait a la poussiere de charbon cela posait trop de probleme

    ces premiers moteur tournaient a 150 t/min et la poussiere avait le temps de bruler

    aussi bien avec le charbon que la farine je vois venir des problemes de residu abrasif qui ruinent le moteur

    si il faut carburer avec du blé , je prefere le mettre dans un gazogene qui fera tourner un moteur a explosion : avec une bonne epuration du gaz a la sortie du gazogene il n'y a pas de probleme

    mais il y a tellement de bois ou d'autre dechet combustible qu'il vaut mieux laisser le blé pour l'alimentation

    je trouve que la foret est une meilleure culture energetique que le blé

  4. #4
    invitedbdbcd5f

    Re : moteur à farine ?

    Je vois un autre problème, c'est le stockage du blé dans le réservoir, il faut éviter qu'il moisisse, qu'il prenne l'humidité, car avec des grumeaux ça doit moins bien marcher.

    Eloi

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    chatelot16

    Re : moteur à farine ?

    de toute facon les combustibles solide c'est pour les instalation fixe

    il ne faut plus bruler du fuel pour le chauffage mais le garder pour les vehicules et utiliser les combustibles solide pour le chauffage

  7. #6
    SK69202

    Re : moteur à farine ?

    Bonsoir,

    La campagne de lutte conte l'obésité serait réduite à néant, cette bonne odeur de pain chaud qui sortirait des échappements ouvrirait l'appétit à tout le monde.

    Il y a une quinzaine d'année (ou + ?) a été développé le "charbon liquide", un mélange de 50 % de charbon desouffré et purifié pour éviter les cendres, 30 % d'eau et 20 % de fuel, des moteurs diesels (marine) ont tournés avec ce mélange. La rentabilité économique, la disponibilité et le faible coût des hydrocarbures ont soldés la question.


    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  8. #7
    chatelot16

    Re : moteur à farine ?

    un jour ma r25 diesel etait en panne seche je n'avais rien d'autre chez moi que de l'huile de tournesol j'en ai mis est j'ai roulé pas mal avec une bonne odeur de friture : les diesels peuvent faire toutes les odeurs

  9. #8
    invitedbdbcd5f

    Re : moteur à farine ?

    Petite anecdote olfactive :
    Lors de mon age bète je roulais en mob (un 103) et un jour j'ai fait le mélange essence + huile dans un bidon de Soupline désafecté et vide. En roulant ensuite avec cette essence je répendais une bonne odeur de lavande.
    Il existe d'ailleurs des huiles parfumées pour moteurs 2 temps. un amis utilise de l'huile parfumée à la fraise et c'est d'ailleurs un peu écoeurant.

    Eloi

  10. #9
    yoyo59

    Re : moteur à farine ?

    Merci pour vos réponses et commentaires.
    C'est sympa de savoir que l'idée a déjà été experimentée - et abandonnée.
    Au sujet des résidus abrasifs, j'ai lu que le blé contient souvent de la silice qui pose des problèmes dans les chaudières au blé : dans un moteur à explosion ça devrait effectivement bien "raper"...
    Et pour faire le lien avec le commentaire sur l'utilité du blé en tant que bio-carburant : les acheteurs de chaudières aux céréales doivent bien regretter leur investissement cette année, avec le prix du blé qui "flambe".
    D'une manière générale j'ai l'impression que toutes nos sources de biomasse ont déjà été consommée plusieurs fois par anticipation, même le bois est envisagé pour fabriquer du biocarburant...

Discussions similaires

  1. [Biologie végétale] farine
    Par invite80ffd3b6 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/10/2007, 23h25
  2. [zoologie] vers de farine
    Par invite4b3a26e5 dans le forum Biologie
    Réponses: 15
    Dernier message: 19/10/2006, 17h08
  3. Farine de maïs
    Par invite50ff2b95 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/11/2005, 15h59
  4. TPE farine+eau
    Par invite50ff2b95 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/10/2005, 15h24
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.